Comment réglez-vous l'AF pour les oiseaux en vol?

Démarré par Krikri, Février 26, 2014, 16:25:25

« précédent - suivant »

Krikri

Bonjour à tous,
Bien sûr, sur l'oiseau dans le ciel l'AF croche et ne lâche plus.

Mais certains oiseaux chassent au ras du sol, leur trajectoire est erratique et l'arrière-plan est le paysage. J'ai le D300s et le D7100.
Mes réglages: AF Continu, Lock-On normal. Pas de suivi 3D.

Je m'efforce de suivre l'oiseau en le maintenant sur le collimateur central. Mais lorsqu'il en sort, l'AF décroche après le délai du lock-on. Ce délai se retrouve quand on veut de nouveau raccrocher le sujet (normal...).

Et vous, vous faites comment?
Les boitiers pros sont-ils meilleurs sur ce point? (D3s, D4)

Jpa244

raoul34

Pour moi toujours AFC 9 points à partir de n'importe lequel des collimateurs .
  Et comme pour les JO, plus tu t'entraines moins tu as de déchets .
  Malgré ce, il y a qu'une médaille d'or  :-\

Raoul 8)

p.jammes

J'en vise des gros et le tour est joué. :D

JP31

AF-C dynamique 9 ou 21 points avec je pense plus de facilité avec les 21 points.

jeanbart

Citation de: raoul34 le Février 26, 2014, 17:04:59
  Pour moi toujours AFC 9 points à partir de n'importe lequel des collimateurs .

Même avis.
La Touraine: what else ?

iceman93

Citation de: p.jammes le Février 26, 2014, 17:35:29
J'en vise des gros et le tour est joué. :D
yesssssss ... ca marche aussi en canon  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

restoc

Citation de: iceman93 le Février 26, 2014, 18:58:09
yesssssss ... ca marche aussi en canon  ;D ;D ;D

Donc vivement qu'ils se mettent d'accord entre Nikon et Canon pour faire la même baïonnette on passera à autre chose ...

Il serait pas un peu cyan ce ciel ? on dirait comme si c'était du ... ;) Zut, ils ont déjà les mêmes :D capteurs !

Bernard2

Citation de: restoc le Février 26, 2014, 19:31:09
Donc vivement qu'ils se mettent d'accord entre Nikon et Canon pour faire la même baïonnette on passera à autre chose ...

Il serait pas un peu cyan ce ciel ? on dirait comme si c'était du ... ;) Zut, ils ont déjà les mêmes :D capteurs !
Cyan? certainement pas...
mais c'est bien du Canon,  On reconnait de suite la marque de l'appareil à la dominante rouge, Henorme. ;)
même la forêt est rouge, à chacun la sienne hein...

AlexMilan

Jean-Claude

surtout, réglage de Lock-on à zéro, car il n'y a aucune probabilité d'avoir un élément parasite qui se met entre le sujet et le photographe.

Aria

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 19:58:40
mais c'est bien du Canon,  On reconnait de suite la marque de l'appareil à la dominante rouge, Henorme. ;)
Là c'est même plus une couleur qu'une dominante...mais c'est joli, Mars est une planéte acceuillante semble-t- il, et habitée !

Bernard2

Citation de: Krikri le Février 26, 2014, 16:25:25
Bonjour à tous,

Je m'efforce de suivre l'oiseau en le maintenant sur le collimateur central. Mais lorsqu'il en sort, l'AF décroche après le délai du lock-on. Ce délai se retrouve quand on veut de nouveau raccrocher le sujet (normal...).
Non pas du tout.
Le lock-on arrête la recherche de map lorsque l'on perd le sujet dans le collimateur AF et qu'il va sur un sujet bien plus proche ou plus éloigné. Mais dès que le collimateur retrouve le sujet la MAP reprend aussitôt.

Et là je ne suis pas d'accord avec JC, car si le collimateur AF va un instant dans le ciel bleu, l'AF va partir à l'infini et on ne verra même plus l'oiseau dans le viseur, avec le risque de le perdre définitivement avec une longue focale. Donc même et surtout avec ciel bleu ou blanc, lock-on actif.
Dans ce cas de PdV (suivi oiseau) le choix du temps de lock-on est fonction de son aptitude perso à maintenir le sujet dans le/les collimateurs.

JP31

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 20:27:17
Et là je ne suis pas d'accord avec JC, car si le collimateur AF va un instant dans le ciel bleu, l'AF va partir à l'infini et on ne verra même plus l'oiseau dans le viseur, avec le risque de le perdre définitivement avec une longue focale. Donc même et surtout avec ciel bleu ou blanc, lock-on actif.

Même avis pour ma part.
Parce qu'un rapace qui se déplace, il peut être assez rapide et surtout changer de direction sans prévenir, si on est court en focale ça se gère assez bien mais quand on commence à être long ça devient bcp plus compliqué.

JP31

Un exemple avec un Ibis qui a aussi tendance à partir en vrille quand il vole, il te fais de ces virages sans prévenir, je t'explique même pas, puis il est rapide le con. :o :D

Pire les Vanneaux huppés.

Jean-Claude

Bernard, de nos jour on a la reconnaissance des formes et des couleurs chez Nikon qui fonctionne admirablement bien en AF 3D et qui fait que le sujet n'est pas perdu quand le collimateur passe sur le ciel bleu et ceci sans l'aide du Lock-on qui perturbe toujours la map sur des sujets très critiques qui bougent pas mal. (mon expérience pratique)
Même si le sujet sort totalement de la zone des collimateurs il n'est pas perdu, la vitesse de changement de map se fige et dès que le sujet réapparaît dans la zone active l'Af le reconnaît et le rechoppe.

4mpx

Citation de: Krikri le Février 26, 2014, 16:25:25
Bonjour à tous,
Bien sûr, sur l'oiseau dans le ciel l'AF croche et ne lâche plus.

Mais certains oiseaux chassent au ras du sol, leur trajectoire est erratique et l'arrière-plan est le paysage. J'ai le D300s et le D7100.
Mes réglages: AF Continu, Lock-On normal. Pas de suivi 3D.

Et vous, vous faites comment?
Les boitiers pros sont-ils meilleurs sur ce point? (D3s, D4)

Pour être précis, il y a autant de réglages de l'AF que les cas d'oiseaux en vol.
On ne choisit pas les mêmes réglages pour photographier un pélican en vol que pour saisir une hirondelle dans le ciel !
Exposer a droite...

bopixel

Comment procèdes-tu alors, avec ton expérience ?

coval95

Citation de: 4mpx le Février 26, 2014, 23:25:48
Pour être précis, il y a autant de réglages de l'AF que les cas d'oiseaux en vol.
On ne choisit pas les mêmes réglages pour photographier un pélican en vol que pour saisir une hirondelle dans le ciel !
Voudrais-tu dire que les boîtiers Nikon offrent autant de possibilités de réglage AF qu'il existe d'espèces d'oiseaux ?
;)

Plus sérieusement, si tu pouvais nous détailler quelques cas, je crois que ça intéresserait du monde.  :)

bopixel

Citation de: 4mpx le Février 26, 2014, 23:25:48

Comment procèdes-tu alors, avec ton expérience ?

iceman93

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 19:58:40
bien vu fallait avoir l'oeil pour s'apercevoir du filtre color efex "automne"  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Février 26, 2014, 20:21:42
Là c'est même plus une couleur qu'une dominante...mais c'est joli, Mars est une planéte acceuillante semble-t- il, et habitée !
juste pour toi jpg boitier nikon like ... DL a fond et mesure spot  :D :D :D
hybride ma créativité

jps1

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2014, 22:08:48
Bernard, de nos jour on a la reconnaissance des formes et des couleurs chez Nikon qui fonctionne admirablement bien en AF 3D et qui fait que le sujet n'est pas perdu quand le collimateur passe sur le ciel bleu et ceci sans l'aide du Lock-on qui perturbe toujours la map sur des sujets très critiques qui bougent pas mal. (mon expérience pratique)
Même si le sujet sort totalement de la zone des collimateurs il n'est pas perdu, la vitesse de changement de map se fige et dès que le sujet réapparaît dans la zone active l'Af le reconnaît et le rechoppe.
Même si l'af 3D est précis sur mon D4, je ne l'utilise surtout pas sur un oiseaux rapide en vol.
mieux vaut 9 ou 21 points et lock On court ou moyen

romain84m

Je photographie pas mal de Goélands, avec un Canon.

Réglages équivalents : AF Continu (ai servo paramétré en mode rapide), collimateur central avec extension du collimateur.
Et ne pas hésiter à recadrer un peu en post-traitement.

Le problème qui se pose pour moi, c'est plus l'exposition. Je suis en mesure centrale.

Krikri

Merci à tous pour tous ces conseils qui sont parfois contradictoires.

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 20:27:17
Non pas du tout.
Le lock-on arrête la recherche de map lorsque l'on perd le sujet dans le collimateur AF et qu'il va sur un sujet bien plus proche ou plus éloigné. Mais dès que le collimateur retrouve le sujet la MAP reprend aussitôt.
....
Je fais abstraction du cas du ciel bleu.
Si je comprends bien, Bernard, comme le collimateur peut reprendre la MAP aussitôt, il vaudrait mieux régler le Lock-On sur la valeur max, ce qui permettrait de rester réglé plus longtemps sur l'oiseau même s'il n'est plus sous le collimateur.