Comment réglez-vous l'AF pour les oiseaux en vol?

Démarré par Krikri, Février 26, 2014, 16:25:25

« précédent - suivant »

Krikri

Citation de: 4mpx le Février 26, 2014, 23:25:48
Pour être précis, il y a autant de réglages de l'AF que les cas d'oiseaux en vol.
On ne choisit pas les mêmes réglages pour photographier un pélican en vol que pour saisir une hirondelle dans le ciel !
Ce que tu veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux utiliser l'AF Auto dans le cas où le pélican est assez proche, pour arriver à faire le point sur l'oeil?  (oiseau assez gros et à la trajectoire prévisible)

4mpx

En ce qui me concerne, le choix des réglages de l'AF se fait souvent au cas par cas. La première chose que je regarde est le contraste entre le sujet et son environnement de vol : si le contraste est trop faible, je ne tente pas de faire des photos puisque tous les AF se plantent dans ce cas.

Un exemple d'un sujet/environnement à faible contraste : le plumage de cette Crécerelle est parfaitement camouflé avec la falaise où elle se niche. De loin, les D7000, D800 et D4 n'arrivent pas à voir l'oiseau en vol. Ce, quel que soit le réglage de l'AF choisi et malgré la petite taille du collimateur. Par contre, le D2Hs avec son mode dynamique en zone groupée (ci-dessous en 3 collimateurs avec priorité au centre) arrive assez facilement à faire l'acquisition du point et suivre le sujet dans son déplacement. J'espère que le nouveau mode zone groupée du D4s sera aussi efficace que celui du D2Hs !

D2Hs, 200/2 VRI+TC-17EII, 1/750", f/4.
Exposer a droite...

4mpx

Pour revenir à la question de KriKri, l'AF-C & Auto force le suivi à rester sur l'acquisition initiale (toujours démarrer le point au centre), mais aussi facilite la composition. Par exemple, tu démarres le point sur l'oeil mais cet oeil a un faible contraste par rapport au reste de la tête, aux ailes; alors, le suivi risque de quitter l'oeil à tout moment. Dans ce cas, il vaut mieux viser une zone ayant un meilleur contraste que l'oeil.

Un mot sur le "Lock-On" : cette fonction apporte une aide très précieuse pour les pdv d'oiseaux en vol. En général, je la laisse sur ON (le réglage de sa temporisation dépend de chaque photographe et de la rapidité du sujet). Souvent ce Lock-On empêche le décrochage du point de l'oeil lors des battements d'ailes devant celui-ci.
Les rares cas ou je désactive le Lock-On, c'est dans dans des conditions de pdv extrêmes avec des sujets particulièrement rapides et imprévisibles. Le Lock-On sur Off "booste" la réactivité de l'AF, mais le photographe doit faire beaucoup plus d'effort pour suivre le sujet dans le viseur.
Dans l'exemple ci-dessous, le Lock-On sur Off et le réglage AF-C & Dynamique 51-points permettent de saisir ces petits sujets malgré la relative lenteur de l'objectif :

D800, 200-400/4+TC-17EII, à 680mm. A main levée.
Exposer a droite...

4mpx

D800, 200-400/4+TC-17EII, à 680mm. A main levée.
Exposer a droite...

Krikri

Je salue la performance...
Pour avoir des hirondelles d'aussi près, la difficulté c'est déja d'arriver à garder l'oiseau dans le viseur, même à main levée! Je ne parle même plus du collimateur...

JP31

C'est clair, pour avoir essayé, je confirme la difficulté.

bopixel

Merci 4mpx pour tes infos !  ;)

Je vais déjà m'entrainer sur des oiseaux empaillés .............!!!!!    :D :D :D

4mpx

Citation de: bopixel le Février 28, 2014, 20:46:53
Merci 4mpx pour tes infos !  ;)

Je vais déjà m'entrainer sur des oiseaux empaillés .............!!!!!    :D :D :D

Et n'oublie pas de poster des images test ici.  ;D
Exposer a droite...

H.

Un fil instructif, notamment les tips du Lock-oo off de 4mpx sur les photos d'Hirondelles.

Ensuite, je me demande toujours, 51 points en 3D ou non ?
Go ahead, make my day.

4mpx

Citation de: H. le Mars 01, 2014, 04:54:43
Un fil instructif, notamment les tips du Lock-oo off de 4mpx sur les photos d'Hirondelles.

Ensuite, je me demande toujours, 51 points en 3D ou non ?

A toi de voir si le contraste de ton sujet lors de la pdv est suffisant pour que le mode 3-D fonctionne correctement...
Exposer a droite...

H.

Merci cela me conforte dans mon choix general.
Go ahead, make my day.

iceman93

Citation de: 4mpx le Février 28, 2014, 06:27:56
En ce qui me concerne, le choix des réglages de l'AF se fait souvent au cas par cas. La première chose que je regarde est le contraste entre le sujet et son environnement de vol : si le contraste est trop faible, je ne tente pas de faire des photos puisque tous les AF se plantent dans ce cas.

Un exemple d'un sujet/environnement à faible contraste : le plumage de cette Crécerelle est parfaitement camouflé avec la falaise où elle se niche. De loin, les D7000, D800 et D4 n'arrivent pas à voir l'oiseau en vol. Ce, quel que soit le réglage de l'AF choisi et malgré la petite taille du collimateur. Par contre, le D2Hs avec son mode dynamique en zone groupée (ci-dessous en 3 collimateurs avec priorité au centre) arrive assez facilement à faire l'acquisition du point et suivre le sujet dans son déplacement. J'espère que le nouveau mode zone groupée du D4s sera aussi efficace que celui du D2Hs !

D2Hs, 200/2 VRI+TC-17EII, 1/750", f/4.

limite irréaliste celle la  ;)
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: iceman93 le Février 27, 2014, 06:05:52
juste pour toi jpg boitier nikon like ... DL a fond et mesure spot  :D :D :D

bonjour,
je ne comprend pas la 'portée' de ce message car ca ne rime à rien ... c vrai que sur mon écran la version 1ere de cette image m' a parue comment dire trop 'saturée' et pas exploitable en l' état; en tout cas je ne connais pas d' icono qui la prendrais

Leo78

Bonjour,

La photo d'oiseau n'est pas ma spécialité, mais je fais parfois des essais. Je profite de ce fil pour soumettre un cas que j'ai trouvé difficile.
- Bougé ? (200mm, 1/800eme sans stab)
- mauvaise mise au point ?
- sujet sur trop plans (diaph à 8).

?

Leo78

bob...

La netteté partout....c'est pas évident !!!

35f1,8 16-85,70-200,70-300

Krikri

:) Un grand merci aux intervenants qui ont accepté de divulguer leurs petits secrets!
Maintenant, à nous de passer aux essais...

rascal

[at] leo : difficile d'être sûr sans connaitre les condition de prise de vue mais pour moi une vitesse trop faible en fait partie. Même pour les vautours "gros et lent" quand on passe en dessous du 1/1000 on risque du flou de bougé si on ne maitrise pas bien son suivi en "filé".

BLB92

Bonjour a tous nouveau sur ce forum que je trouve extra de part ses photos exposée et parfois extraordinaires de netteté et de grossissement :o, quelques photos avec les infos vitesse et ouverture et focale, si ca peut aider.

70+300 prise a 300

18-105 prise a 105

70+300 prise a 300

70+300 prise a 300

70+300 prise a 300

je suis sur l'achat d'une lunette fieldscope EDG 85 mais l'adaptation FSA-L1 etant remplacée par la version deux a 637  euros me laisse perplexe, j'entends deja certains me dire "oui mais on n'achete pas ca tous les jours" c'est pas faux  ;)
Chasseur d'images et simeur

Bert de Tilly

Voici un autre exemple de l'efficacité du lock-on

JP31

Moi le Lock On je ne suis pas encore bien au point avec, je le laisse la plupart du tps en normal.
Sinon celle ci en AF-C D21.

bitere

Ici AFC 51 points Suivi 3D. Mais je n'ai pas de religion en la matière. Je m'adapte.

bitere

bitere

21 pts aussi sur un vol rapide. La précédente photo ayant été prise dans la phase "atterrissage"  ;D.
Quand le ciel est uni, je crois que tous les réglages conviennent. Avec des fonds variés, c'est autre chose, si la différence de teinte est bonne, le suivi 3D fonctionne bien. Si le fond est composé de végétation, ça se gâte pour tous les réglages. A voir d'ailleurs ce que donne le nouveau AF groupé du dernier né Nikon.