Surf : l'ASP au banc des accusés...

Démarré par Pixel-Z, Février 27, 2014, 18:29:38

« précédent - suivant »

Pixel-Z

L'ASP exige désormais que les photographes accrédités sur les compétitions cèdent les droits de leurs photos gratuitement à l'organisateur :
http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/
Ni pour Ni contre,au contraire

oliv-B


BertrandG


vernhet

le pb dans ce genre de cas de figure, c'est que les organisateurs-racketteurs n'ont qu'à lever le petit doigt pour trouver une cohorte de photographes mange-merde prêts à venir bosser gratos pour se la pêter et à leur tailler une plume en prime !

danielc

Citation de: vernhet le Février 27, 2014, 22:53:36
le pb dans ce genre de cas de figure, c'est que les organisateurs-racketteurs n'ont qu'à lever le petit doigt pour trouver une cohorte de photographes mange-merde prêts à venir bosser gratos pour se la pêter et à leur tailler une plume en prime !

S'ils se permettent ce genre de saloperies, c'est qu'ils les ont déjà trouvé.
:-(

oliv-B

bien sur,
si tu lis l'interview, l'ASP a déjà "ses" photographes, ils veulent clairement se garder l'exclu, quitte à se passer des meilleurs photographes de la discipline en les empêchant de travailler ou en les obligeant à renoncer à leur gagne pain ce qui revient au même, scandaleux !

le boycott, ça revient pour ces photographes à changer de métier, pour la presse ne plus avoir le choix des photos à diffuser, idem pour les sponsors, les sportifs etc.

Comme les grosses agences dans certaines disciplines, la volonté est de tuer la créativité et la liberté des images au profit de la maitrise totale des retombées médiatiques tant en terme de contenus que de profits, c'est pitoyable ! 

JeePix²

Sans doute une des conséquences de la banalisation de la photo numérique où tout le monde s'improvise et se considère photographe.
La mise en libre circulation et la profusion des photos sur les réseaux sociaux. Le nombre de pages de gens qui se décrètent photographes sur Facebook est assez déconcertant. Ya un gars qui il y a une dizaine de jours me demandait des conseils pour acheter un Reflex Nikon avec un objectif. Il n'y connaissait rien et aujourd'hui il se présente comme photographe sur Facebook...
Désormais c'est avec l'avènement des GoPro qu'on voit fleurir à tout bout de champ des vidéastes.
Donc pas étonnant que les métiers de l'image soient de moins en moins considérés et quelque part dévalorisés du fait d'une abondance de l'offre assez dévastatrice... J'oserais dire un tsumani de pixels...


JCR

Les amateurs singeant les pro sont aussi un element favorisant cette derive indmissible....
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: BertrandG le Février 27, 2014, 21:32:25
Boycott...

Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Leica M10  Nikon Z Fc

canonbeber

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:51:58
Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Peut être que ce genre d'expérience lui permettra de se décider à passer pro, et là il se rendra compte des difficultés !

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCCU

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:39:14
Les amateurs singeant les pro sont aussi un element favorisant cette derive indmissible....

Je ne vois pas ce que les amateurs viennent faire là dedans.

Les photographes employés par l'ASP sont cités et ce ne sont pas des amateurs: (L'ASP dépêche sur chaque épreuve ses propres photographes (principalement Kirstin, Cestari, Robertson à l'international, et des photographes par « région » comme régulièrement Damien Poullenot pour l'Europe)

Quelque part, c'est quand même compréhensible que celui qui créé l'épreuve veuille se réserver les retombées financières.

JCR

 [at] JCCU

Je ne parle pas du cas précis du surf,  mais trop souvent les amateurs (je le suis) veulent être publiés dans la presse, ça flatte leur ego au détriment des pro....

Mais je lis ça :  "Parmi les engagements demandés au photographe en échange de son sésame, celui de céder tous les droits de ses photos (ou vidéos et sons)"

Et ça c'est bien une atteinte à la propriété intellectuelle.
Mais si tu ne souhaite pas que je milite en faveur des pros................... ::) ::) ::) ::) ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

oliv-B

Le problème n a rien a voir avec une gué guerre stérile amateurs/ pris même si les amateurs ont moins de problèmes a accepter ce genre de closes , je connais des organisatieurs dans d autres domaines qui impose cette session de droit abusive depuis longtemps aujourd hui leurs événement ne sont plus couvert que par des photographes amateurs et des salariés de la presse !

Et NON pour moi ce n est pas compréhensible ça revient a rétablir la censure et a tuer une profession ,
Aujourd'hui on dit a des photographes qui se sont investit toute leur vie pour promouvoir l image d un sport " allez vous faire foutre on a plus besoin de vous" , avec pour conséquence de tuer la créativité il y a qu a voir les images de foot tout le monde salarié tout le monde s en fiche du résultat tant que c est net et qu on voit bien le sponsor tout le monde est content !

On tu la photo a petit feu et tout le monde s en fiche c est révoltant !

JCR

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 12:28:42
Le problème n a rien a voir avec une gué guerre stérile amateurs/ pris même si les amateurs ont moins de problèmes a accepter ce genre de closes , je connais des organisatieurs dans d autres domaines qui impose cette session de droit abusive depuis longtemps aujourd hui leurs événement ne sont plus couvert que par des photographes amateurs et des salariés de la presse !

Et NON pour moi ce n est pas compréhensible ça revient a rétablir la censure et a tuer une profession ,
Aujourd'hui on dit a des photographes qui se sont investit toute leur vie pour promouvoir l image d un sport " allez vous faire foutre on a plus besoin de vous" , avec pour conséquence de tuer la créativité il y a qu a voir les images de foot tout le monde salarié tout le monde s en fiche du résultat tant que c est net et qu on voit bien le sponsor tout le monde est content !

On tu la photo a petit feu et tout le monde s en fiche c est révoltant !

./.
Leica M10  Nikon Z Fc

oliv-B

Je ne suis pas certains qu il y ai beaucoup d amateurs qui mettrons leur 10000 e de matos paye avec leur 13eme mois dans un caisson étanche pour aller faire joujou dans des vagues hautes comme un immeuble de 5 étages au milieu des requins ! Je demande a voir ...

canonbeber

Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?

JeePix²

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 13:02:58
Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?
C'est vrai que "s'approprier" l'image de quelqu'un pour gagner des sous c'est aussi contestable...

JCCU

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 12:14:18
[at] JCCU

Je ne parle pas du cas précis du surf,  mais trop souvent les amateurs (je le suis) veulent être publiés dans la presse, ça flatte leur ego au détriment des pro....

Mais je lis ça :  "Parmi les engagements demandés au photographe en échange de son sésame, celui de céder tous les droits de ses photos (ou vidéos et sons)"

Et ça c'est bien une atteinte à la propriété intellectuelle.
Mais si tu ne souhaite pas que je milite en faveur des pros................... ::) ::) ::) ::) ::)

Tu milites pour qui tu veux, c'est ton droit le plus strict. Mais ta "militation"  :D a peu de chances d'aboutir à quelque chose si tu te trompes de combat.

Et là, ce n'est pas une guerre photographes amateurs/ photographes professionnels mais un problème de droits de celui qui créé l'évènement (et qui donc considère que cet évènement-et ses retombées- lui appartient) contre le droit de ceux qui voudraient photographier ...

Et pour l'atteinte à la propriété intellectuelle, les 2 cotés ont des arguments: celui qui créé l'évènement peut faire valoir son droit à l'image, ce genre d'épreuve est très sponsorisé et les sponsors n'ont pas forcément envie de se voir associer à n importe quoi (si tu lis l'article, il y a visiblement eu un problème l'an dernier avec une photo) ...et un sponsor qui se retire, çà peut faire très mal (cf l'exemple de la quenelle d'Anelka en foot: quelque ME de subventions en moins...)

canonbeber

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:51:58
Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Ou un pro qui fera cela pour le plaisir ...

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 13:02:58
Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?
r

Je t'encourage a réfléchir 30 s, qu est ce qui fait vivre un sportif ?
Faire du sport ...tu peux te mettre au surf demain ça va pas te rapporter grand chose ...

Avoir des résultats ...ah a commence a être mieux

Avoir des sponsors ...ah oui la il commence a espérer 3 maillots et bains et 4 autocollants

Faire des images ... Mieux faire des parutions presse ah la oui il peut commencer a demander un peu plus a c est sponsors ...

Le seul objectifs d un sportifs c est de performer mais surtout de faire de l image et d être publier !

Et le seul objectif d un photographe pro c est quoi de faire de l'image et surtout de les vendres ! Avec le plaisir bien sur mais le plaisir ne fait pas manger ...

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 14:11:53
Je t'encourage a réfléchir 30 s, qu est ce qui fait vivre un sportif ?
Faire du sport ...tu peux te mettre au surf demain ça va pas te rapporter grand chose ...

Avoir des résultats ...ah a commence a être mieux

Avoir des sponsors ...ah oui la il commence a espérer 3 maillots et bains et 4 autocollants

Faire des images ... Mieux faire des parutions presse ah la oui il peut commencer a demander un peu plus a c est sponsors ...

Le seul objectifs d un sportifs c est de performer mais surtout de faire de l image et d être publier !

Et le seul objectif d un photographe pro c est quoi de faire de l'image et surtout de les vendres ! Avec le plaisir bien sur mais le plaisir ne fait pas manger ...
Merci d'être là pour me faire réfléchir !
Mais à ton tour : quelle différence avec un modèle de mode ? Aucune, le modèle lui aussi cherche à être publié et à avoir son image diffusé au maximum et pourtant quand tu fais une séance avec un modèle tu lui fais signer une autorisation, non ?
Je n'ai pas parlé de rémunéré le surfeur je parle de faire signer une autorisation, rien de plus !

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 14:23:15
Merci d'être là pour me faire réfléchir !
Mais à ton tour : quelle différence avec un modèle de mode ? Aucune, le modèle lui aussi cherche à être publié et à avoir son image diffusé au maximum et pourtant quand tu fais une séance avec un modèle tu lui fais signer une autorisation, non ?
Je n'ai pas parlé de rémunéré le surfeur je parle de faire signer une autorisation, rien de plus !

Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,

On ne parle pas ici de models ou de photographes Facebook ok hparle de sportifs professionnels et de photographes pro, sportifs qui participent a une épreuve internationale , l utilisation de leur image est bien sur prévu dans les contrats d engagements comme pour les contrat d accréditation a des différents médias , imagine le bordel si chaque média devait faire remplir des attestations a chaque sportifs et a chaque personnes du public tant que tu y es ....

Il en sera de même pour un mannequin qui participe a un défile par exemple,

Dans le cadre d une pub par exemple c est la marque ou l agence qui gère ce point avec le sportif ou le Model souvent pour les sportifs c est inclus dans le contrat de sponsoring pour le Model ou mannequin plutôt c est son gagne pain elle ou il est paye par la marque ou via son agence ,

Le photographe n a rien a voir avec tout ça , lui son job c est de faire l l'image en fonction de ce que veut la marque , ne mélange pas tout,

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 15:12:58
Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,
On ne parle pas ici de models ou de photographes Facebook ok hparle de sportifs professionnels et de photographes pro, sportifs qui participent a une épreuve internationale , l utilisation de leur image est bien sur prévu dans les contrats d engagements comme pour les contrat d accréditation a des différents médias , imagine le bordel si chaque média devait faire remplir des attestations a chaque sportifs et a chaque personnes du public tant que tu y es ....
Il en sera de même pour un mannequin qui participe a un défile par exemple,
Dans le cadre d une pub par exemple c est la marque ou l agence qui gère ce point avec le sportif ou le Model souvent pour les sportifs c est inclus dans le contrat de sponsoring pour le Model ou mannequin plutôt c est son gagne pain elle ou il est paye par la marque ou via son agence ,
Le photographe n a rien a voir avec tout ça , lui son job c est de faire l l'image en fonction de ce que veut la marque , ne mélange pas tout,
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les épreuves de surf sauf que tu parles de média accrédité....
Que se passe t'il si un photographe non accrédité vend une photo sans autorisation ?
Au même titre que se passera t'il si un photographe prend une photo lors d'un défilé sans accréditation (là aussi cela doit exister) et la vend à une marque pour en faire une pub ou à un journal pour en faire la couverture ?

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 15:12:58
Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,
Au fait super ton site et bravo pour les photos !  :D ;D
Un seul bémol (une tâche sur le capteur) dans la série hôtel

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 16:35:10
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les épreuves de surf sauf que tu parles de média accrédité....
Que se passe t'il si un photographe non accrédité vend une photo sans autorisation ?
Au même titre que se passera t'il si un photographe prend une photo lors d'un défilé sans accréditation (là aussi cela doit exister) et la vend à une marque pour en faire une pub ou à un journal pour en faire la couverture ?

Ah parce que tu crois qu'un magasine il attend le lundi matin après un événement d avoir reçu les centaines de mails de tous les photographes du dimanche qui vident leurs cartes sur son mail pour choisir sa couv ?

La on est dans le domaine du fantasme collectif, une couv elle est choisi bien en avance sauf actu mais dans ce cas le canal est aussi choisi , un choix en fonction des budgets PUB que les marques veulent bien consacrer dans le même mag, comme d'ailleurs le contenu du magasine , pour les photos c'est soit via un abonnement auprès d'agence, soit des salariés, soit dans de rare cas des indépendants , soit des banques d'image et des amateurs si le sujet en vaut vraiment la peine mais c est rare ...lever le doigt ?
Une pub c'est encore plus réfléchis et calculer , je ne pense pas qu'il y est beaucoup de pubs réalisé par des photographes amateurs ...allez y lever le doigt ?

Et puis amateur et vente pour moi c'est pas super compatible, mais ta question est intéressante, généralisons à photographe non accrédite , soulevé dans l'itw, l'avantage du surf c est que c est en mer la plupart du temps lol donc un lieu public , interviens donc le droit à l'image dans un lieu public variable selon les pays, mais à titre de conseil dans le cas d'une pub réalisé par exemple avec une photo d'archive ,c est rare ,  obtenir l'accord de la personne visible est toujours une sécurité particulièrement dans le cas d'un sportif qui peut entre temps avoir changé de sponsors ,

Dans la logique des choses ou du moins dans une certaines éthiques, un photographe qui n'a pas obtenu l'accréditation en clair l'accord de l'organisateur et des participants n'a pas le droit de diffuser d'images réalisées sur l'événement , encore moins d'en faire commerce,  dans la pratique tout le monde s'en fiche , plus il y a de retombées mieux c'est , dans d'autres ça dérange et on interdit les appareils photos de plus en plus souvent, solution radicale quiz pénalise tout le monde, le pro, le vrai passionné et le je m'en foujeclicjebalance ...

Merci pour ton avis sur mes photos et oui les poussières sont la plaie des capteurs, il n' y a pas qu'une ! Lol

Thierry

d'un autre coté le surf est le seul sport où le photographe accrédité et le simple amateur sont situés au même endroit ( du moins en france et portugal, compet que je connais).  a part bien sûr les 2 max qui sont dans l'eau avec caisson.
Et en plus qd il y a pas foule , on peut discuter 'sans barriere' les uns avec les autres.

finalement le seul avantage des accrédités, c'est qu'ils ont droit à une 'gamelle' a midi ds un algeco !  :D

Verso-93

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 18:29:38
L'ASP exige désormais que les photographes accrédités sur les compétitions cèdent les droits de leurs photos gratuitement à l'organisateur :
http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/
C'est compliqué ...

    l'ASP accorde aux photographes le droit de photographier des sujets qui ne leur appartiennent pas

    demander une compensation en échange, ça peut se comprendre
La logique, c'est :
J'organise un spectavle, ca me coûte cher, et toit tu veux venir me le piquer avec ton appareil photo
alors je veux bien, mais en échange je peux me servir de tes photos comme toi tu t'es servi de mon spectacle

On peut être contre, mais ce n'est pas scandaleux. C'est à prendre ou à laisser
## J'ai une Toyota Verso ##

Verso-93

Autre exemple :

J'ai deux amies qui posent pour moi. Elles font ça gratuitement, pour me faire plaisir.

En échange je leur donne mes photos et elles peuvent en faire ce qu'elles veulent si ça leur fait plaisir
Je trouve ça normal
## J'ai une Toyota Verso ##

oliv-B

Mais quel rapport ?
Perso je m en tamponne de tes photos de tâta Ginette ...
Heureusement qu on peu faire des photos avec des amis et qu ils peuvent en faire ce que bon leur semble !

Le sujet parle d'un organisateur qui veut empêcher des photographes pro de faire leur travail
Travail qui il ne faut pas oublier permet a l organisateur de gagner de l argent grave aux sponsors et aux sportifs qui sont la pour faire de l image ,
A long terme pour moi avec ce genre de procédure on tue l'image il ne serait pas étonnant que les sponsors de désintéressé du sujet , les exemples existent dans de nombreux domaines si il n'y a pas d images ni de retombes médiatiques les sponsors vont voir ailleurs c' est inéluctable pour moi

oliv-B

Tenez une petite question a veux qui pense que c est normal ...
Vous avez une idée de ce que ça coûte a un photographe de suivre une saison de championnat du monde de surf ou autre ?

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 21:28:51
Tenez une petite question a veux qui pense que c est normal ...
Vous avez une idée de ce que ça coûte a un photographe de suivre une saison de championnat du monde de surf ou autre ?
Et au surfeur ?

Katana

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 21:28:51
Tenez une petite question a veux qui pense que c est normal ...
Vous avez une idée de ce que ça coûte a un photographe de suivre une saison de championnat du monde de surf ou autre ?

Cher, et je pense pas me tromper de beaucoup  ;)

Katana

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 21:30:28
Et au surfeur ?

Si c'est un bon, ça lui coute rien, voire même ça lui rapporte, si c'est un pas bon, il n'a rien a foutre dans une compète de ce niveau, alors si ça lui coute, c'est son problème, pas le notre, ni celui des photographes.

Katana

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 21:24:20
Mais quel rapport ?
Perso je m en tamponne de tes photos de tâta Ginette ...
Heureusement qu on peu faire des photos avec des amis et qu ils peuvent en faire ce que bon leur semble !

Le sujet parle d'un organisateur qui veut empêcher des photographes pro de faire leur travail
Travail qui il ne faut pas oublier permet a l organisateur de gagner de l argent grave aux sponsors et aux sportifs qui sont la pour faire de l image ,
A long terme pour moi avec ce genre de procédure on tue l'image il ne serait pas étonnant que les sponsors de désintéressé du sujet , les exemples existent dans de nombreux domaines si il n'y a pas d images ni de retombes médiatiques les sponsors vont voir ailleurs c' est inéluctable pour moi

Cherche pas a expliquer, il y en aura toujours pour trouver ça normal, la seule que je leur souhaite, c'est de voir leur boss , un jour leur dire, t'es viré, j'ai un embauché un mec qui fait ton taf gratos.

Ce jour là, on reparlera de toussa  ;) ;) ;)

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 21:30:28
Et au surfeur ?

Le surfeur , à ce niveau c'est son métier, il gagne sa vie Grace à son sport, ses résultats , ses sponsors Grace à son image , bien sur il y a des exceptions celui qui participe pour le fun, on va dire dans ce cas que ça lui coûte la même chose qu au photographe , matos en main, un quiver de planche lui coûtera moins qu' un petit télé

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 21:44:50
Le surfeur , à ce niveau c'est son métier, il gagne sa vie Grace à son sport, ses résultats , ses sponsors Grace à son image , bien sur il y a des exceptions celui qui participe pour le fun, on va dire dans ce cas que ça lui coûte la même chose qu au photographe , matos en main, un quiver de planche lui coûtera moins qu' un petit télé
N'oublie pas non plus que le surfeur peut espérer suivre le tour pro pendant une 10aine d'années voir 15 à part quelques exceptions (Kelly Slater et ses 12 titres ou Robby Naish en Windsurf ) alors qu'un photographe peut espérer une carrière bien plus longue Sylvain Cazenave continue ses photos à bientôt 60 ans...

oliv-B

Citation de: Katana le Février 28, 2014, 21:42:37
Cherche pas a expliquer, il y en aura toujours pour trouver ça normal, la seule que je leur souhaite, c'est de voir leur boss , un jour leur dire, t'es viré, j'ai un embauché un mec qui fait ton taf gratos.

Ce jour là, on reparlera de toussa  ;) ;) ;)

Oui je sais bien, j'ai déserté de ce forum à cause de ce dialogue de sourd au final à part des insultes je suis vite à court d'arguments !

Ce qui m'énerve ce n'est pas tant que l'on trouve ça normal, je suis même étonné de pas encore avoir lu, bah ils ont qu'à change de métier, c est normal , c' est l'évolution,

mais c'est qu'on est sensé être entre passionné d'images et la on parle pas de tâta Ginette et de bimbo mais des plus grand surfeurs et photographes de la planète, des gens qui ont consacré et risque leur vie pour le surf et son image et marque l'histoire de leurs photos ,
Et un organisateur sûrement dirigé par un nv guguss plus habile avec une calculette qu'un longboard décrète que 3 photographes et 5 gopro vont le faire et des sois disants passione d'image trouve ça normal, bravo !

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 21:55:31
N'oublie pas non plus que le surfeur peut espérer suivre le tour pro pendant une 10aine d'années voir 15 à part quelques exceptions (Kelly Slater et ses 12 titres ou Robby Naish en Windsurf ) alors qu'un photographe peut espérer une carrière bien plus longue Sylvain Cazenave continue ses photos à bientôt 60 ans...

Et ? J'expliquais juste à notre ami que le surfeur c'était son métier et qu'il gagnait sa vie Grace à son sport, je ne fais aucune hypothèse sur la durée ...
Mais ton exemple tombe bien, imagine un photographe comme S cazenave qui a consacré 40 ans de sa vie à la photo , qui a accumulé un ne d'image et de parutions colossale , qui a contribué a la médiatisation de ce sport, cumule une expérience et des compétences hors normes, on va lui dire ah tu veux une accréd ok donne nous tes photos , on marche un peu sur les mains non ?

Katana

Faut dire que coté dialogue de sourd et mauvaise foi, il y en a qui en connaissent un rayon, d'un coté comme de l'autre, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre.

Votre métier est en grand danger, ce n'est pas un fait nouveau, et ce qui aggrave plus encore le cas du malade, c'est le comportement d'organisateurs qui pensent a faire leur beurre avec une vision court termiste.

En fait, soyez "rassurés" dans le monde industriel , ça fait un bout de temps que c'est le cas, et on voit ce que ça donne, quand le pouvoir politique laisse filer le bout parce qu'il n'a pas les "corones" de mener une autre politique.

Malheureusement, je pense que ça ne va pas s'arrêter là, sur les circuits autos et motos, sous couvert de sécurité, il devient de plus en plus difficile aux pros d'avoir des accréditations, et comme les dirigeants des boites qui exploitent ces évènements font partie de ce même cercle de rapaces, ce genre de demandes ne va pas tarder a faire son apparition.

JCR

Ce qui me surprend est le fait que certains, pour ne pas dire beaucoup, baissent les bras devant une telle situation.

Organisez vous en association, je vous en ai donné une en lien, et battez vous contre ce système !!!!!!!!
Leica M10  Nikon Z Fc

canonbeber

Je sais que le métier est en grand danger mais peut être que cela devient lassant de toujours entendre les gens dire que l'on détruit leur travail leur métier ...
Est ce que les photographes réfléchissent quand ils achètent des fringues fabriqués en Chine a bas prix ou des sacs made in un pays ou la main d'œuvre est pas cher ou quand ils prennent un avion dont les employés ont un contrat irlandais ?
Parce que dans tous les métiers la situation devient extrêmement difficile dans le mien les chinois proposent moitié prix voir le tiers de prix donc on se bagarre pour défendre notre taf et justifier un prix plus cher.

Katana

Idée d'action marquantes, lors des grandes réunions regroupant la majorité du personnel politique, je verrais bien les photographes tomber le boitier et brandir leurs panneaux réclamant une revue de détail sur leur métier, de même aux césars, a Cannes etc ...je pense que ça bougerait un peu plus vite que ça.
Regardez les taxis ( à tort ou à raison, j'en sais rien, j'ai pas cherché a comprendre) ils ont emmerdés le monde quelques jours, et hop, un décret  (bon annulé quelques jours après, mais bon, le truc est lancé, ça aboutira)

Alors, c'est pour quand cette manif   ;) ;) ;)

Katana

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 22:36:09
Je sais que le métier est en grand danger mais peut être que cela devient lassant de toujours entendre les gens dire que l'on détruit leur travail leur métier ...
Est ce que les photographes réfléchissent quand ils achètent des fringues fabriqués en Chine a bas prix ou des sacs made in un pays ou la main d'œuvre est pas cher ou quand ils prennent un avion dont les employés ont un contrat irlandais ?
Parce que dans tous les métiers la situation devient extrêmement difficile dans le mien les chinois proposent moitié prix voir le tiers de prix donc on se bagarre pour défendre notre taf et justifier un prix plus cher.

Je ne te visais pas particulièrement, tu n'es pas du genre a être de mauvaise foi, mais d'autre si.

Quant au reste dans la vie de tous les jours, je pense sincèrement qu'ils font comme nous, ils regardent le prix du produit et le contenu du porte monnaie avant d'acheter.
S'il ne le faisaient pas, là, je ne comprendrais pas.

oliv-B

Citation de: Katana le Février 28, 2014, 22:24:23
Faut dire que coté dialogue de sourd et mauvaise foi, il y en a qui en connaissent un rayon, d'un coté comme de l'autre, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre.


je suis tout a fait prêt de mon cote à assumer le dialogue de sourd, sur le sujet il est effectivement impossible de me faire changer mon point de vue, mauvaise foi, je ne pense pas.

Katana

Ne pas arriver a faire changer de point de vue l'autre, n'est pas un dialogue de sourd, c'est le fait de ne pas entendre ce que l'autre a à dire qui en est un.

Je ne te range pas dans ces gens là, on arrive a discuter et échanger des propos de façon sereine, tu n'est donc ni sourd ni de mauvaise foi, c'est déjà ça de gagné.

Après, tu défends un point de vue fort respectable, ça ne me contrarie pas, en tant qu'amateur, je suis assez d'accord avec ça.

Le seul truc qui me hérisse le poil, c'est quand les pros mettent de façon systématique leurs ennuis sur le dos des amateurs, et pour moi, lorsqu'il n'y aura plus que ça a débattre, vous aurez assez de boulot pour ne plus vous préoccuper de ça, ça se règlera tout seul, la sélection naturelle, ça existe aussi dans ce domaine.

Katana

Citation de: Katana le Mars 01, 2014, 00:01:46

Le seul truc qui me hérisse le poil, c'est quand les pros mettent de façon systématique leurs ennuis sur le dos des amateurs,

Et aussi, une certaine forme d'individualisme, qui nuit a une réelle défense de vos intérêts.

Lorsque je verrais une mobilisation digne de ce nom faire les titres des journaux, on pourra penser que vous avez enfin trouver le mode d'emploi de la défense de votre métier, pour l'instant, vous en êtes assez loin, faite attention, cette situation se dégradera de plus en plus vite, le monde ne vous attendra pas, comme il n'a pas attendu ceux dont le travail ou le métier est parti ailleurs ou a simplement disparu.

oliv-B

#47
Pour ma part je n'ai strictement rien contre les photographes amateurs, j'en suis un dans de très nombreux domaines, je trouve juste le comportement de certains plus proche de la bêtise absolue que de l'artiste en devenir.

Le monde est de plus en plus producteur et consommateur d'images, je ne suis pour ma part pas dans un scénario catastrophe, le problème du métier de photographe est qu'il englobe énormément de métiers différents
en terme de statuts, de besoins, de clients etc...

je sourie quand je vois vos suggestions de manifestations, la plupart des exemples cités concerne des photographes salariés, qui certes ont des attentes, mais aussi un job en cdi à préserver, ils ne sont absolument pas concerné par les même problématique qu'un photographe indépendant qui doit gérer son entreprise,

et par définition un travailleur indépendant qui plus est dans un secteur un poil artistique généralement il est plutôt individualiste, c'est son choix de vie ...

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 22:36:09

Est ce que les photographes réfléchissent quand ils achètent des fringues fabriqués en Chine a bas prix ou des sacs made in un pays ou la main d'œuvre est pas cher ou quand ils prennent un avion dont les employés ont un contrat irlandais ?
Parce que dans tous les métiers la situation devient extrêmement difficile dans le mien les chinois proposent moitié prix voir le tiers de prix donc on se bagarre pour défendre notre taf et justifier un prix plus cher.

tu veux qu'on rajoute dans la discussion, les banques d'images alimentées par des structures de pays de l'est ou d'Asie, sous régime US avec des tarifs pas 2 ou 3 fois inférieurs mais plutôt 20 ou 30 voir beaucoup plus,
mais à l'extreme on pourrait parler de libre concurrence, il faut s'adapter et se bagarrer comme tu dis !

là ce qui me révolte c'est que le coup dans le dos vient d'un organisateur qui quelque part existe grâce entre autre aux photographes qui se sont toujours investit pour le sport et leur passion, ce n'est plus de la libre concurrence !

STB

Citation de: Verso-93 le Février 28, 2014, 19:26:57

C'est compliqué ...

    l'ASP accorde aux photographes le droit de photographier des sujets qui ne leur appartiennent pas

    demander une compensation en échange, ça peut se comprendre
La logique, c'est :
J'organise un spectavle, ca me coûte cher, et toit tu veux venir me le piquer avec ton appareil photo
alors je veux bien, mais en échange je peux me servir de tes photos comme toi tu t'es servi de mon spectacle

On peut être contre, mais ce n'est pas scandaleux. C'est à prendre ou à laisser

Citation de: Verso-93 le Février 28, 2014, 19:28:24
Autre exemple :

J'ai deux amies qui posent pour moi. Elles font ça gratuitement, pour me faire plaisir.

En échange je leur donne mes photos et elles peuvent en faire ce qu'elles veulent si ça leur fait plaisir
Je trouve ça normal

;D ;D ;D ;D

Le conseil du nouvel expert du forum !

Du grand Verso 93 !
StB

canonbeber

Citation de: oliv-B le Mars 01, 2014, 00:28:22
là ce qui me révolte c'est que le coup dans le dos vient d'un organisateur qui quelque part existe grâce entre autre aux photographes qui se sont toujours investit pour le sport et leur passion, ce n'est plus de la libre concurrence !
À mon avis ce n'est pas avec l'organisateur de la manifestation que le dialogue sera possible, peut être plus auprès des sponsors surfeurs et magazines qu'il faudra trouver du soutien.

Pixel-Z

Citation de: Thierry le Février 28, 2014, 19:22:59
d'un autre coté le surf est le seul sport où le photographe accrédité et le simple amateur sont situés au même endroit ( du moins en france et portugal, compet que je connais).  a part bien sûr les 2 max qui sont dans l'eau avec caisson.
Et en plus qd il y a pas foule , on peut discuter 'sans barriere' les uns avec les autres.

finalement le seul avantage des accrédités, c'est qu'ils ont droit à une 'gamelle' a midi ds un algeco !  :D
Vrai ... ;)
mais en étant accrédité,on peut prendre des photos d'autres endroits que l'eau ,inaccessibles au public !
par ex :
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Verso-93 le Février 28, 2014, 19:26:57

C'est compliqué ...

    l'ASP accorde aux photographes le droit de photographier des sujets qui ne leur appartiennent pas

    demander une compensation en échange, ça peut se comprendre
La logique, c'est :
J'organise un spectavle, ca me coûte cher, et toit tu veux venir me le piquer avec ton appareil photo
alors je veux bien, mais en échange je peux me servir de tes photos comme toi tu t'es servi de mon spectacle

On peut être contre, mais ce n'est pas scandaleux. C'est à prendre ou à laisser

Avec un raisonnement pareil,exit les photos du Championnat du monde FIA F1-WRC etc....
la FIA va salarier quelques photographes et salut la presse ... ;)

Sans compter qu'en Surf ,la plupart des marques (réelles organisatrices des évenements car ce sont les marques qui mettent l'argent pour le World Tour et pas l'ASP),ont leurs propres photographes ...
Quid de leurs photos ?
Ni pour Ni contre,au contraire

JCR

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2014, 12:02:26
Avec un raisonnement pareil,exit les photos du Championnat du monde FIA F1-WRC etc....
la FIA va salarier quelques photographes et salut la presse ... ;)

Sans compter qu'en Surf ,la plupart des marques (réelles organisatrices des évenements car ce sont les marques qui mettent l'argent pour le World Tour et pas l'ASP),ont leurs propres photographes ...
Quid de leurs photos ?


+1000
Leica M10  Nikon Z Fc

STB

Attention, Verso 93 possède pourtant toutes les compétences en matière de droit.
Ses interventions sont toujours très judicieuses  ;)
StB

danielc

Inutile de s'étriper pour savoir qui est responsable de l'agonie des photographes en général et des photographes de sport en particulier qui sont déjà dans le trou.
Si on écoute les sois disant spécialistes de la photographie qui n'ont jamais tenus un boitier de leur vie  qui mais qui font leur beurre sur la photographie, les amateurs seraient  les responsables de tout. Il faut bien trouver un leurre pour détourner les regards du vrai responsable. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.
Les amateurs ont la capacité de faire des photos, certes, mais ils ne signent pas les chèques des relevés de piges.
Un patron de presse a la capacité de payer les droits d'auteurs à 150 € la page à un auteur photographe  ou à 1€ à Fotolia.
Pour ce qui est de l'affaire du surf qui a fric ? Qui est pété de tunes au point de faire plier les Etats. En l'occurrence Youtube, Facebook et Samsung.
Ce sont eux qui amènent le fric, et comme le FMI ils posent leurs conditions.
On vire tous les indépendants en photo et vidéo et on les remplace par une nouvelle structure mondiale de 50 salariés payés au lance pierres qui vont faire rentrer tous les droits d'auteurs dans les poches des généreux donateurs .
Vous trouverez quelques éléments là dessous :
http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2013/12/17/surf-les-suspenses-prennent-fin-a-hawai/

http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/02/28/gold-coast-gopro-2014-samsung-galaxy-asp-world-championship-tour-surf-dane-reynolds/#xtor=AL-32290270

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

Pixel-Z

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22
Inutile de s'étriper pour savoir qui est responsable de l'agonie des photographes en général et des photographes de sport en particulier qui sont déjà dans le trou.
Si on écoute les sois disant spécialistes de la photographie qui n'ont jamais tenus un boitier de leur vie  qui mais qui font leur beurre sur la photographie, les amateurs seraient  les responsables de tout. Il faut bien trouver un leurre pour détourner les regards du vrai responsable. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.
Les amateurs ont la capacité de faire des photos, certes, mais ils ne signent pas les chèques des relevés de piges.
Un patron de presse a la capacité de payer les droits d'auteurs à 150 € la page à un auteur photographe  ou à 1€ à Fotolia.
Pour ce qui est de l'affaire du surf qui a fric ? Qui est pété de tunes au point de faire plier les Etats. En l'occurrence Youtube, Facebook et Samsung.
Ce sont eux qui amènent le fric, et comme le FMI ils posent leurs conditions.
On vire tous les indépendants en photo et vidéo et on les remplace par une nouvelle structure mondiale de 50 salariés payés au lance pierres qui vont faire rentrer tous les droits d'auteurs dans les poches des généreux donateurs .
Vous trouverez quelques éléments là dessous :
http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2013/12/17/surf-les-suspenses-prennent-fin-a-hawai/

http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/02/28/gold-coast-gopro-2014-samsung-galaxy-asp-world-championship-tour-surf-dane-reynolds/#xtor=AL-32290270

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

Merci de ces précisions,les marques historiques du Surf restent présentent mais en net retrait finançier semble t-il .... à suivre !...
Ni pour Ni contre,au contraire

JCR

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

C'est une évidence.
Ayant été celui qui signait les chèques aux photographes pendant 20 ans au sein de l'entreprise, j'ai pu mesurer les dégâts du numérique.

J'ai eu de plus en plus de mal a justifier l'emploi d'un photographe professionnel pour les évènements de l'entreprise. Certains prétendaient faire le job avec un compact acheté par la boite......

Résultats mon carnet d'adresse d'une dizaine de photographes  s'est vu réduit à 1 ou 2 et il a fallu que je me batte avec la direction ds achats pour les garder et les faire travailler......

Quand j'allais en Asie ou au Moyen Orient pour des évènements important un pro m'accompagnait, ceci m'a été interdit. On m'a demandé de faire les images j'ai toujours refusé..............
Leica M10  Nikon Z Fc

abphoto

bonjour, en France en cas de problèmes vous pouvez contacter UJSF
union des journalistes sportifs français....ils sont présents dans tous les grands événements sportifs.....foot,rugby....etc
il faut être pro....avoir la carte SPORT PRESSE ou mieux AIPS carte international.
faites un tour sur leur site ou mieux passer un coup de fil.....mais attention il faute être pro avec tous les papiers qui vont avec....

autosport-record-motojornal

Katana

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22
Inutile de s'étriper pour savoir qui est responsable de l'agonie des photographes en général et des photographes de sport en particulier qui sont déjà dans le trou.
Si on écoute les sois disant spécialistes de la photographie qui n'ont jamais tenus un boitier de leur vie  qui mais qui font leur beurre sur la photographie, les amateurs seraient  les responsables de tout. Il faut bien trouver un leurre pour détourner les regards du vrai responsable. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

Merci, ça fait du bien de le lire  ;) ;)
Un tout petit bémol tout de même, s'ils ne sont pas responsables, ils sont un peu coupables ( parfois inconsciemment, quelques fois en toute conscience, il faut le reconnaitre)

JCCU

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2014, 12:02:26
.....
Sans compter qu'en Surf ,la plupart des marques (réelles organisatrices des évenements car ce sont les marques qui mettent l'argent pour le World Tour et pas l'ASP),ont leurs propres photographes ...
Quid de leurs photos ?


Visiblement, vu les références mises par DanielC,ce n'est plus le cas (sinon les marques n'auraient aucun problème pour avoir des accréditations pour "leurs" photographes)

JCCU

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22
Inutile de s'étriper pour savoir qui est responsable de l'agonie des photographes en général et des photographes de sport en particulier qui sont déjà dans le trou.
Si on écoute les sois disant spécialistes de la photographie qui n'ont jamais tenus un boitier de leur vie  qui mais qui font leur beurre sur la photographie, les amateurs seraient  les responsables de tout. Il faut bien trouver un leurre pour détourner les regards du vrai responsable. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.
Les amateurs ont la capacité de faire des photos, certes, mais ils ne signent pas les chèques des relevés de piges.
Un patron de presse a la capacité de payer les droits d'auteurs à 150 € la page à un auteur photographe  ou à 1€ à Fotolia.
Pour ce qui est de l'affaire du surf qui a fric ? Qui est pété de tunes au point de faire plier les Etats. En l'occurrence Youtube, Facebook et Samsung.
Ce sont eux qui amènent le fric, et comme le FMI ils posent leurs conditions.
On vire tous les indépendants en photo et vidéo et on les remplace par une nouvelle structure mondiale de 50 salariés payés au lance pierres qui vont faire rentrer tous les droits d'auteurs dans les poches des généreux donateurs .
Vous trouverez quelques éléments là dessous :
http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2013/12/17/surf-les-suspenses-prennent-fin-a-hawai/

http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/02/28/gold-coast-gopro-2014-samsung-galaxy-asp-world-championship-tour-surf-dane-reynolds/#xtor=AL-32290270

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

Les références sont très intéressantes et expliquent bien la raison: ceux qui payent sont des spécialistes de la communication et ...veulent la maitriser

Ceci dit, pourquoi dis tu que les 50 salariés seront payés au "lance pierre"? (après tout, le premier effet annoncé n'a pas l'air d'être de vouloir bosser au rabais ...mais de doubler les dotations pour les surfeurs) 

danielc

Citation de: JCCU le Mars 03, 2014, 08:55:39
Les références sont très intéressantes et expliquent bien la raison: ceux qui payent sont des spécialistes de la communication et ...veulent la maitriser

Ceci dit, pourquoi dis tu que les 50 salariés seront payés au "lance pierre"? (après tout, le premier effet annoncé n'a pas l'air d'être de vouloir bosser au rabais ...mais de doubler les dotations pour les surfeurs) 

Quand on y regarde de plus près le scandale est encore plus énorme. Les plages sont des lieux publics et ces "nouveaux maitres du monde" ont la prétention de se comporter comme s'ils en étaient propriétaires (de la plage de Capbreton ou de Biarritz). Comme s'il s'agissait d'un lieu privé dont ils pourraient avoir la totale maitrise.
On voit déjà cela en France depuis le Tour de France 2012 où ASSO (Amaury-l'Equipe) a fait virer de Yoube et Daylimotion toutes les vidéos du Tour de France déposées par Monsieur tout le Monde, sur lesquelles apparaissaient des coureurs. Cela alors que le spectacle se passe sur la voie publique subventionné par les Municipalités, les Conseils Généraux et les Conseils Régionaux, avec utilisation de la Force Publique, donc avec nos impôts. Tour cela est parfaitement illégal au regard du droit à l'information. Mais personne ne bouge. Là il ne s'agit pas d'invoquer le Droit à l'image car il s'agit d'informer d'un évènement public dans un lieu public. Tout cela pour dire que la force de l'argent est plus puissante que la force de la loi.
Pour ce qui est du salaire des Photographes de cette nouvelle structure, je ne fais que m'appuyer sur ce qui s'est passé avec les deux pieuvres que sont Getty et Corbis qui ont avalé Allsport pour l'un Tempsport pour l'autre, profitant de l'occasion pour éliminer tous les photographes indépendants qui n'ont pas voulu se plier aux nouvelles règles imposées par les actionnaires (fonds de pension américains qui ont exigé leur 15 % minimum de dividendes chaque année). Ils en sont arrivé à faire payer 50 $ chaque photo mise à la vente par le photographe sur le site internet de Getty. C'est à dire que Getty vendait plus cher le droit de vendre que le produit de la vente. Génial, non ?
Ce monde est féroce et c'est vrai qu'il est difficile de tout voir et donc de comprendre, et donc de se tromper de cible.

Le prochain N° de PROFESSION PHOTOGRAPHE est consacré à la photo de sport. Je vous conseille vivement de vous abonner.
Vous apprendrez plein de choses sur ce qu'est vraiment la vie d'un photographe de sport.

Vente au N°:
http://www.apppf.com/vente-au-numero-france/

Abonnement à l'année au prix de 4 paquets de clopes:
http://www.apppf.com/abonnement-france/

Grand merci à la Rédaction de CHASSEUR D'IMAGES de me permettre de faire de la pub pour ce Magazine qui défend les photographes et la photographie.

JCCU

Citation de: danielc le Mars 03, 2014, 10:49:41
Quand on y regarde de plus près le scandale est encore plus énorme. Les plages sont des lieux publics et ces "nouveaux maitres du monde" ont la prétention de se comporter comme s'ils en étaient propriétaires (de la plage de Capbreton ou de Biarritz). Comme s'il s'agissait d'un lieu privé dont ils pourraient avoir la totale maitrise.
....

Ce n'est pas si évident.Quand on lit l'article initial, ce que les photographes disent semblent indiquer que l'interdiction portera plus sur certains accès:

Avez-vous vraiment besoin d'accréditation pour travailler sur les épreuves ?
Joli : je pense que je peux travailler sans. En Australie, la plage est un événement public et la loi australienne stipule que je peux shooter depuis un endroit public.
Sylvain : Je ne pense pas qu'ils puissent bloquer toutes plages et avoir toutes les autorisations légales pour nous empêcher de travailler. Ils peuvent contrôler les accès à certains bateaux à Tahiti et à Fidji, mais à nous photographes de vérifier les législations de chaque pays.

Ensuite il y aura sans doute aussi le "droit à l'image" des surfeurs eux même..et là il est clair que si les dotations des surfeurs sont payés par une boite (qui apparemment leur offre 2 fois plus que les années passées), çà risque d'orienter certains choix

A près, il n'y aura plus qu'à aller photographier les surfeurs ....amateurs ;D

oliv-B

Ça existe déjà même à titre professionnel , on appel cela du photofilmage ... Toutes les écoles de surf de la cote landaise travaille en partenariat avec un photographe, la on parle du world tour ....vous êtes juste tout simplement pathétique ...

Ces derniers compléments d.informations sont sans équivoque , on est bien dans la spirale explique, on vire les photographes, on contrôle l'image, on vire les sponsors, plus facile de négocier avec un seul, le problème c'est que quand il lâche l'affaire tout s'écroule !

Vive la censure au profit du pognon !

Katana

Après avoir lu ça, c'est a vous degouter de ce job, je plains ce qui le vive, quant a ceux qui voudrait y aller, prudence, prudence  >:( >:(

pphilippe

Et les photographes ASP: Kirstin, Cestari, Robertson, Poullenot, ils en pensent quoi de cet histoire? Il aurait intéressant que Surfsession.com interviewe Damien Poullenot. Il titre ASP Vs Photographes, mais je suis persuadé qu'au moins les 4 photographes cités ne sont pas perdant dans cette histoire. D'ailleurs il faudrait arrêté avec la langue de bois, parce  que dans ces milieux le copinage est roi.

Pixel-Z

la situation semble evoluer  : http://www.abc.net.au/local/stories/2014/03/05/3957437.htm?site=goldcoast
CitationThe ASP has since changed the wording of its terms and conditions on its website.
They now read:
"I agree: While I retain ownership and copyright in any audio-visual, visual, still image or moving content I create during the Event ("the Content"), I hereby warrant that I, and/or the media organization listed above, will not use any Content for any purpose other than editorial non-commercial use without ASP's express permission in writing."
Ni pour Ni contre,au contraire

P!erre

Citation de: danielc le Mars 03, 2014, 10:49:41
On voit déjà cela en France depuis le Tour de France 2012 où ASSO (Amaury-l'Equipe) a fait virer de Yoube et Daylimotion toutes les vidéos du Tour de France déposées par Monsieur tout le Monde, sur lesquelles apparaissaient des coureurs.

D'un autre côté, déposer une vidéo de 10 seconde tremblotante et mal cadrée et la référencer sous Tour de France sur You Tube, n'est ce pas une pollution inutile ?

Sais-tu pour quels motifs les vidéos ont été retirées ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 18:29:38
L'ASP exige désormais que les photographes accrédités sur les compétitions cèdent les droits de leurs photos gratuitement à l'organisateur :
http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/

Quelqu'un a-t-il mis le contrat en question en ligne ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre



"Je suis content que les sponsors aient été assez visionnaires pour voter en faveur de cela. Imaginez n'importe quel autre sport qui laisserait les sponsors faire ce qu'ils veulent avec tout leur contenu média ! C'est ridicule. J'ai le sentiment que beaucoup de détails de ce plan sont en accord avec ce qui est le plus sensé. Ce deal a l'air d'être fantastique pour l'ASP, déclarait Kelly Slater à Australian Surfing Life, à l'annonce du projet en 2012.

Kelly Slater a été onze fois champion du monde de surf entre 1992 et 2011. Il est considéré par ses pairs comme étant le plus grand surfeur de l'histoire du Championnat du monde de surf, regroupant les 44 meilleurs surfeurs du monde.

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22
J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.

Tout-à-fait d'accord...  :-\

L'avenir s'annonce rude pour les photographes.
Au bon endroit, au bon moment.

Olivier_83

Citation de: danielc le Mars 03, 2014, 10:49:41

On voit déjà cela en France depuis le Tour de France 2012 où ASSO (Amaury-l'Equipe) a fait virer de Yoube et Daylimotion toutes les vidéos du Tour de France déposées par Monsieur tout le Monde, sur lesquelles apparaissaient des coureurs. Cela alors que le spectacle se passe sur la voie publique subventionné par les Municipalités, les Conseils Généraux et les Conseils Régionaux, avec utilisation de la Force Publique, donc avec nos impôts. Tour cela est parfaitement illégal au regard du droit à l'information. Mais personne ne bouge. Là il ne s'agit pas d'invoquer le Droit à l'image car il s'agit d'informer d'un évènement public dans un lieu public. T

Juste une petite précision. Cela n'est pas payé avec nos impôts.
Il faut savoir que les forces de l'ordre font payer aux organisateurs d'événement leur mobilisation : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/30/01016-20091130ARTFIG00055-quand-policiers-et-gendarmes-facturent-leurs-services-.php

Par ailleurs, les municipalités tirent un bénéfice de ces manifestations (retombées économiques). C'est d'ailleurs pour cela qu'elles se batent pour accueillir le tour.

Olivier_83

Citation de: danielc le Mars 01, 2014, 14:37:22
Inutile de s'étriper pour savoir qui est responsable de l'agonie des photographes en général et des photographes de sport en particulier qui sont déjà dans le trou.
Si on écoute les sois disant spécialistes de la photographie qui n'ont jamais tenus un boitier de leur vie  qui mais qui font leur beurre sur la photographie, les amateurs seraient  les responsables de tout. Il faut bien trouver un leurre pour détourner les regards du vrai responsable. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'économie qui m'a fait rentrer Marx dans la tête et qui disait très souvent :
« C'est celui qui a le pouvoir qui décide et celui qui a le pouvoir, c'est celui a l'argent .
Quand vous hésitez, n'oubliez jamais cela, vous serez sûr de ne pas vous tromper »
.
Les amateurs ont la capacité de faire des photos, certes, mais ils ne signent pas les chèques des relevés de piges.
Un patron de presse a la capacité de payer les droits d'auteurs à 150 € la page à un auteur photographe  ou à 1€ à Fotolia.
Pour ce qui est de l'affaire du surf qui a fric ? Qui est pété de tunes au point de faire plier les Etats. En l'occurrence Youtube, Facebook et Samsung.
Ce sont eux qui amènent le fric, et comme le FMI ils posent leurs conditions.
On vire tous les indépendants en photo et vidéo et on les remplace par une nouvelle structure mondiale de 50 salariés payés au lance pierres qui vont faire rentrer tous les droits d'auteurs dans les poches des généreux donateurs .
Vous trouverez quelques éléments là dessous :
http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2013/12/17/surf-les-suspenses-prennent-fin-a-hawai/

http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/02/28/gold-coast-gopro-2014-samsung-galaxy-asp-world-championship-tour-surf-dane-reynolds/#xtor=AL-32290270

Non, les amateurs ne sont pas responsables de la mort des professionnels, au pire ils peuvent être des outils ( et des victimes futures) s'ils n'ont pas conscience de la réalité économique internationale.
Daniel

Le monde a toujours été gouverné par l'argent (depuis que l'homme fait du troc) et le pouvoir. Ce n'est pas nouveau.