L'AF contraste peut-il être aussi rapide que l'AF phase?

Démarré par FredEspagne, Février 07, 2014, 08:16:49

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: Fab35 le Février 16, 2014, 18:03:29
Monsieur aime les challenges !
Ta solution est un peu border line quand même hein !  ;D

Ah bon!! :'(
::)
Quand tu fais circuler ton doigt sur le pad de ton ordi ( équivalent fonctionnel à  la souris ou la boule ), pour le retour visuel, tu regardes bien l'écran et non pas le pad??!

Bein suffit de disposer d'un pad ou bien de remplacer le pad par un écran tactile ( servant aussi à afficher des infos en visée non EVF )
et
l'écran de l'ordi  par l'EVF d'un APN et tu t'aperçevras  que c'est quand'même pas sorcier à faire !!...
Et très ergonomique à utiliser !!
:)

Fab35

Citation de: IronPot le Février 18, 2014, 14:35:55
Ah bon!! :'(
Quand tu fais circuler ton doigt sur le pad de ton ordi ( équivalent fonctionnel à  la souris ou la boule ), pour le retour visuel, tu regardes bien l'écran et non pas le pad??!

Bein suffit de disposer d'un pad ou bien de remplacer le pad par un écran tactile ( servant aussi à afficher des infos en visée non EVF )
et
l'écran de l'ordi  par l'EVF d'un APN et tu t'aperçevras  que c'est quand'même pas sorcier à faire !!...
Bah quand j'ai l'oeil au viseur, je me vois assez mal amener un doigt (le pouce droit a priori) sur le LCD tactile pour manipuler des menus de façon précise ! A moins d'avoir un pouce très long et fin, je ne vois pas comment faire ! A moins de lacher la prise en main ou être très doué avec son nez !  ;D ;)

caoua futé

Quand tu fais circuler ton doigt sur le pad de ton ordi ( équivalent fonctionnel à  la souris ou la boule ), pour le retour visuel, tu regardes bien l'écran et non pas le pad??!
Génial et après on prend les inévitables traces de doigt sur l'écran pour des taches sur le capteur.  :D :D :D
par l'EVF d'un APN et tu t'aperçevras  que c'est quand'même pas sorcier à faire !!...
Un doigt sur l'écran tactile, et un autre pour pouvoir se gratter le nez avec l'oeil collé au viseur. Génial coté ergonomie.  :D :D :D

chrisbol

"GH4...attrape nigaud monté par le marketing"
Je suis d'accord
Les spec des panasonic sont toujours excellentes mais en pratique il manque quelque chose
Je suis tombe dans le panneau une fois et maintenant je suis tres septique

La solution tactile de l'eosM n'est pas ridicule
La mise en oeuvre rapide du tactile compense la lenteur spontanee de l'autofocus
C'est assez etonnant a utiliser..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Février 18, 2014, 16:17:38
Un doigt sur l'écran tactile, et un autre pour pouvoir se gratter le nez avec l'oeil collé au viseur. Génial coté ergonomie.  :D :D :D
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire... Est-ce le fait que tu as peur de "tactiler" avec ton nez ?
Pour pouvoir utiliser l'écran tactile, il faut appuyer sur la touche Q et ensuite l'écran tactile est accessible... Il n'y a donc pas de problème avec ton nez...

Lyr

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2014, 12:41:57
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire... Est-ce le fait que tu as peur de "tactiler" avec ton nez ?
Pour pouvoir utiliser l'écran tactile, il faut appuyer sur la touche Q et ensuite l'écran tactile est accessible... Il n'y a donc pas de problème avec ton nez...

Le problème est que tu as l'oeil au viseur (donc écran proche du visage) et que tes deux mains servent à tenir l'appareil.

Si tu lâches la gauche, le visage étant à gauche de l'appareil, t'as un visage dans le chemin.
Si tu lâches la droite, tu n'as plus la meilleure main, celle pour laquelle l'appareil photo est prévu avec le grip, le repose-pouce, tout ça, qui le tient.
Et le déclencheur est également oublié.

En prise d'appareil "à bout de bras", tu peux avoir la main droite qui contrôle l'appareil et la gauche sur l'écran.
Avec le visage contre le viseur, c'est plus ardu.

TomZeCat

Citation de: Lyr le Février 20, 2014, 12:56:04
Le problème est que tu as l'oeil au viseur (donc écran proche du visage) et que tes deux mains servent à tenir l'appareil.

Si tu lâches la gauche, le visage étant à gauche de l'appareil, t'as un visage dans le chemin.
Si tu lâches la droite, tu n'as plus la meilleure main, celle pour laquelle l'appareil photo est prévu avec le grip, le repose-pouce, tout ça, qui le tient.
Et le déclencheur est également oublié.

En prise d'appareil "à bout de bras", tu peux avoir la main droite qui contrôle l'appareil et la gauche sur l'écran.
Avec le visage contre le viseur, c'est plus ardu.
Ça pourrait faire un sketch comique mais le tactile n'enlève rien de l'ergonomie normale: molettes et autres anciens boutons pour les ISO par exemple sont toujours là... ^^

Lyr

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2014, 13:16:42
Ça pourrait faire un sketch comique mais le tactile n'enlève rien de l'ergonomie normale: molettes et autres anciens boutons pour les ISO par exemple sont toujours là... ^^

Les molettes sont toujours là, mais ta main gauche ne sert qu'à tenir ton appareil et ta main droite est sur le tactile à déplacer la zone de mise au point.
La troisième main reste sur le grip pour actionner les boutons, molettes et le déclencheur? :o

FredEspagne

Citation de: Lyr le Février 20, 2014, 14:29:55
Les molettes sont toujours là, mais ta main gauche ne sert qu'à tenir ton appareil et ta main droite est sur le tactile à déplacer la zone de mise au point.
La troisième main reste sur le grip pour actionner les boutons, molettes et le déclencheur? :o
Ça me rappelle Louis de Funès dans le rôle du comissaire Juve des "Fantomas"!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: Lyr le Février 20, 2014, 14:29:55
Gna ?
Soit on a l'oeil dans le viseur et il n'y a plus de tactile. Tout le monde connait le mode opératoire avec molettes, boutons, etc...
Soit on a la vision dans le liveview et avec le pouce de la main droite (éventuellement, si l'objectif est léger, on peut utiliser aussi le pouce de la main gauche) contrôle le point où faire la MAP et voili voilou tout le reste est aussi disponible de même...
Et pour continuer sur le comique burlesque du photographe qui ne sait pas se servir du tactile, moi je fais des pompes sans les mains... Les femmes ne s'en plaignent pas... ;D

Lyr

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2014, 20:42:35
Gna ?
Soit on a l'oeil dans le viseur et il n'y a plus de tactile. Tout le monde connait le mode opératoire avec molettes, boutons, etc...
Soit on a la vision dans le liveview et avec le pouce de la main droite (éventuellement, si l'objectif est léger, on peut utiliser aussi le pouce de la main gauche) contrôle le point où faire la MAP et voili voilou tout le reste est aussi disponible de même...
Et pour continuer sur le comique burlesque du photographe qui ne sait pas se servir du tactile, moi je fais des pompes sans les mains... Les femmes ne s'en plaignent pas... ;D

C'était pour rebondir sur la proposition d'emploi du tactile avec l'oeil dans l'EVF ici:

Citation de: IronPot le Février 16, 2014, 17:32:52
Avec un écran tactile ergonomiquement  judicieusement placé et utilisé en aveugle ( l'oeil dans l'EVF ) avec le retour visuel de la zône balayée du doigt dans l'EVF, ...

Je vois  pas en quoi ça marcherait pas !!  >:(

Sinon, pour les pompes, j'aime aussi quand madame me fait des pompes sans les mains (mais avec ça va aussi, ne soyons pas sectaires).

;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: Lyr le Février 20, 2014, 23:57:44
C'était pour rebondir sur la proposition d'emploi du tactile avec l'oeil dans l'EVF ici:
Sinon, pour les pompes, j'aime aussi quand madame me fait des pompes sans les mains (mais avec ça va aussi, ne soyons pas sectaires).
;D ;D ;D
Ah ! Mais jamais je ne toucherais l'écran tactile d'un mec qui le fait sans les mains ! ;D
Vous êtes fous :D

IronPot

Citation de: Fab35 le Février 18, 2014, 14:39:55
Bah quand j'ai l'oeil au viseur, je me vois assez mal amener un doigt (le pouce droit a priori) sur le LCD tactile pour manipuler des menus de façon précise ! A moins d'avoir un pouce très long et fin, je ne vois pas comment faire ! A moins de lacher la prise en main ou être très doué avec son nez !  ;D ;)

Pour manipuler des menu, bien sûr que non, mais pour choisir l'endroit où doit se faire l'AF ( l'AE peut aussi se sélectionner par la même méthode ) , quand l'écran est en mode  saisie de zône d'AF et/ou d'AE , quand tu as l'oeil rivé à l'EVF , c'est très faisable:

Mets l'écran tactile ( articulé ) en position verticale , basculé  à 90° ( charnière verticale ) par rapport  au plan du dos du boitier , sur sa droite , et tu vas t'apercevoir que c'est non seulement faisable , mais très rapide ( avec retour instantané dans l'EVF du point touché ), pour effectuer rapidement et  précisément le choix avec le côté du pouce droit, tout en shootant avec l'annulaire droit , la main gauche sustentant l'appareil .

Mais bon...  :-[, je vois bien d'après vos remarques que vous avez décidé de vous f...tre de ma gueule plutôt que de considérer sérieusement cette  possibilité !! >:(
:D ;)

chrisbol

Moi je dis tous les ecrans seront tactiles car c'est agreable pour certaines situations
Mais si c'est debrayable (ca ne l'est pas sur le eosM et ca met le bazar lorsque l'on frotte l'appareil)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

pyc2025

Citation de: chrisbol le Février 22, 2014, 12:07:27
Moi je dis tous les ecrans seront tactiles car c'est agreable pour certaines situations
Mais si c'est debrayable (ca ne l'est pas sur le eosM et ca met le bazar lorsque l'on frotte l'appareil)
Pour naviguer dans les menus, je dis pas. Pour désigner la zone de mise au point, je trouve ça carrément pas pratique, car ça déséquilibre carrément l'appareil: il faut le tenir d'une seule main pendant qu'on appuie dessus avec le doigt.

Fab35

Citation de: pyc2025 le Février 22, 2014, 12:58:47
Pour naviguer dans les menus, je dis pas. Pour désigner la zone de mise au point, je trouve ça carrément pas pratique, car ça déséquilibre carrément l'appareil: il faut le tenir d'une seule main pendant qu'on appuie dessus avec le doigt.
En usage type réflex en effet, mais en usage COI, c'est hyper pratique et diablement efficace.
Mais en effet, il faudrait impérativement un ON/OFF pour le tactile, par ex avec un bouton.

ddi

Citation de: Fab35 le Février 22, 2014, 14:53:34
En usage type réflex en effet, mais en usage COI, c'est hyper pratique et diablement efficace.
Mais en effet, il faudrait impérativement un ON/OFF pour le tactile, par ex avec un bouton.
oui par ce que ON/OFF par le tactile ça va poser un sérieux  problème pour le réactiver ...  :P

Salut Fab35  :)

Fab35

Citation de: ddi le Février 24, 2014, 17:01:33
oui par ce que ON/OFF par le tactile ça va poser un sérieux  problème pour le réactiver ...  :P

Salut Fab35  :)
C'eut pu être un pad de reconnaissance de nez par exemple !  :P
Salut Ddi !

FredEspagne

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2014, 07:38:38
Quelques exemples d'AF de l'A 6000 Sony ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-a6000-af-low-light-test-by-alin-popescu-amazing-fast/
Alors si ça c'est pas l'exemple même du non test d'AF !!!

En gros, AF ou pas, je crois que ça serait à peu près pareil ici !

Faire des "tests AF" au grand angle et pas très lumineux (18-105 f/4), c'est un peu se moquer du monde...

Tout au plus, on voit de quelle façon l'AF analyse la scène, met ses petits collimateurs et son carré de détection de visage au bon endroit...

FredEspagne

Personne ne prétend (pas plus que moi) qu'il s'agit d'un test d'AF mais ça permet d'avoir une (petite) idée!

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2014, 10:33:18
Personne ne prétend (pas plus que moi) qu'il s'agit d'un test d'AF mais ça permet d'avoir une (petite) idée!
Il s'entend évidemment que ça n'était pas toi qui était en cause dans la pertinence du test AF ! ;)
Bon, t'as quand même mis le lien !  :P ;D ;)