Conseil prise photos concert

Démarré par reverb32, Mars 01, 2014, 12:39:50

« précédent - suivant »

reverb32

Bonjour à tous, voila je commence dans la photos numérique et je commence dans la photo de concert (pas le plus facile je sais^^).
J'ai un 600D avec un 18/135, mais pour faire des photos de concert ça ne convient pas. Je ne fais que du petit concert où je peux approcher les musiciens de près (petites salles ou cafés). Je n'ai pas envie de changer de boitier pour l'instant. Que me conseillez vous comme objectif ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien-supertux

Un 50 mm, f/1,4 si tu peux y mettre le prix, sinon le 1,8 est une merveille pour son prix (se trouve facilement à 80€ en occasion).

Mais avant, regarde à quelle focale tu est le plus souvent pour ces photos, ça t'aidera.

Gérard B.

Le 85mm 1.8 sera un bon compagnon pour ce sujet. Il n'est pas trop chère juste audessus du 50 1.4
Le sommet c'est 1Dx + 70-200 2,8 is:-)

bqg

+1 pour le 85mm 1.8
A voir ensuite s'il faut le compléter par une focale plus courte

Romain F

Je commencerais par un grand-angulaire.
Dans les très petites salles, tu es souvent bien trop proche des musiciens. Avec ton petit capteur, le 85mm (qui est une merveille et qui se trouve régulièrement aux environs de 250€) cadre comme un 135mm. C'est très long.
Le 50mm est une bonne option pour des images serrées. Si tu as le budget, le 1.4 est plus agréable à utiliser de par sa qualité de construction. Si tu n'as pas un rond, le 1.8 qui est risible d'apparence, remplira exactement la même fonction.

Je recommanderais aussi le 28mm f/1.8 qui te permettra d'avoir un peu plus de souplesse dans le cadrage.

Si tu as un peu de sous disponibles et envie de proposer des images intéressantes et "différentes", un ultra-grand-angle fera ton bonheur. Le Samyang 14mm f/2.8 vaut environ 300€ d'occase.

Julien-supertux

Le samyang, en cherchant bien, on peut le trouver pour 200€ en occase.

Mais comme je l'ai dit, regarde d'abord quelle focale tu utilise le plus en concert sur ton 18-135, ça réduira nettement le choix.

Mais dans tous les cas, une règle, se servir de ses jambes.

Un 50 mm sur aps-c, c'est comme un 80 sur 24x36 donc, à une distance d'environ 3m, ça fait des plan américain.

Edouard de Blay

je prendrais un grand angle ,28mm et un 85mm
dans le cas où bien sur tu peux etre vraiment proche et non a 4 m du sujet
Cordialement, Mister Pola

photodrone33.com

Citation de: mister pola le Mars 01, 2014, 15:57:37
je prendrais un grand angle ,28mm et un 85mm
dans le cas où bien sur tu peux etre vraiment proche et non a 4 m du sujet

Je plussoie.

ValentinD

Le 85 1.8 est une pure merveille, tu peux foncer ! Piqué de ouf, AF ultra rapide , bonne construction... Seul défaut: beaucoup d'aberrations chromatiques en dessous de F4 sur les surfaces métalliques ou chromées... ;)

Sinon, le 50 1.8 est pas mal, surtout pour son prix ;) ! (D'ailleurs, si ça intéresse, je vends le mien lol ^^...)

photodrone33.com

Citation de: valoo21 le Mars 01, 2014, 17:34:28
Le 85 1.8 est une pure merveille, tu peux foncer ! Piqué de ouf, AF ultra rapide , bonne construction... Seul défaut: beaucoup d'aberrations chromatiques en dessous de F4 sur les surfaces métalliques ou chromées... ;)

Sinon, le 50 1.8 est pas mal, surtout pour son prix ;) ! (D'ailleurs, si ça intéresse, je vends le mien lol ^^...)

Pourquoi tu le vends ? pour en acheter un meilleur ?

ValentinD

Citation de: Gipé le Mars 01, 2014, 19:24:55
Pourquoi tu le vends ? pour en acheter un meilleur ?

Je ne m'en sers pas trop, je préfère et n'utilise quasiment que le 85mm 1.8, et j'ai récupéré un Nikkor 50mm AI-S, j'achèterai une bague si je le vend ;).

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Mars 01, 2014, 19:55:35
j'ai récupéré un Nikkor 50mm AI-S, j'achèterai une bague si je le vend ;).

Tu fais ça, et on ne te parle plus sur cette page du forum. Judas ;D

ValentinD

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2014, 20:22:06
Tu fais ça, et on ne te parle plus sur cette page du forum. Judas ;D

Lol, promis, je ne recommencerai pas ;D !

reverb32

Merci à tous pour ces conseils. J'ai shooté hier soir sur un concert avec peu de lumière (c'est le défaut des petits concerts : on peut faire des trucs sympas car on peut être très proche des musiciens mais la lumière dans 90% des cas c'est pourri). On m'a prêté un 50mm 1.8, bah c'est un peu mieux que mon 18/135, mais c'est pas encore ça. Je suis obligé de monter beaucoup dans les iso (3200 ou 6400) du coup beaucoup de grain sur le photos.

Seb 34

Tu es prêt pour le full frame...  ;)
Fujifilm XT-3

reverb32

Oui quand j'aurais gagné au loto (vu que je ne joue pas il va falloir demander une grosse augmentation à mon patron ^^).
;D

ValentinD

Tu auras difficilement mieux question ouverture ;)...

Tu étais a quelle vitesse avec le 50 1.8 ?

Mais c'est vrai que les petits concerts sont difficiles à shooter avec nos petits 600D ;)...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 10:22:17
Mais c'est vrai que les petits concerts sont difficiles à shooter avec nos petits 600D ;)...
N'exagérons pas :)
C'est plus difficile qu'un 5D Mark III pour sa couverture AF et un 6D par rapport à son collimateur deux fois plus sensibles mais rien n'est impossible pour preuve que beaucoup pratique avec de l'ASP-C ;)
D'ailleurs il suffit d'essayer et on décomplexe vite (parfois il faut 2 ou 3 concerts pour bien appréhender ce type de photo mais rien n'est forcément rédhibitoire) ;D

reverb32

1/125 si mes souvenirs sont bons.

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2014, 10:33:02
N'exagérons pas :)
C'est plus difficile qu'un 5D Mark III pour sa couverture AF et un 6D par rapport à son collimateur deux fois plus sensibles mais rien n'est impossible pour preuve que beaucoup pratique avec de l'ASP-C ;)
D'ailleurs il suffit d'essayer et on décomplexe vite (parfois il faut 2 ou 3 concerts pour bien appréhender ce type de photo mais rien n'est forcément rédhibitoire) ;D

Ah mais c'est pas pour l'AF, mais pour la montée en iso ;)...

Le peu que j'avais fait, j'étais 75% du temps a moins de 1/50e avec le 85 1.8 a 1.8, a 1.600iso ;)...

Mais j'ai quand même réussi quelques photos, avant de rater l'intégralité de mes photos de feu d'artifice dans trépied ^^...

Citation de: reverb32 le Mars 02, 2014, 10:35:33
1/125 si mes souvenirs sont bons.

C'est pas beaucoup oui... Mais très suffisant si c'est tout le temps comme ça, mais si t'es déjà a 6.400iso :(...

Faudrait une optique stabilisée :D...

Faut s'imaginer que un FF + 70-200 2.8 IS doivent être maîtres dans la matière, et pleurer ;D...

Ou au pire, faire tout flou et dire que c'est la patte de l'artiste :D...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 10:47:41
Ah mais c'est pas pour l'AF, mais pour la montée en iso ;)...
Le peu que j'avais fait, j'étais 75% du temps a moins de 1/50e avec le 85 1.8 a 1.8, a 1.600iso ;)...
1600 ISO, c'est de la gnognote pour ton 600D ;D
Ce qui compte, c'est l'optique de toute façon. Tout le monde a conseillé du f/1.8 et du f/1.4, c'est tout ce qu'il faut... :)

Pour ce que j'ai pu faire (à signaler que le 7D et tous les autres APS-C 18 Mp ont les mêmes performances en hauts ISO):

Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80s - 2500 ISO

Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60s - 3200 ISO

Julien-supertux

Sinon, y a le 50mm f/1,2 L usm qui permet de gagner un gros il.

Mais il faut aussi gagner au Loto, et puis la profondeur de champs serait difficile à gérer.

Essaye de stabiliser ta position au maximum : pied écarté à hauteur d'épaules, dos bien droit, cou bien droit et amène le boîtier à ton oeil (pas l'inverse, comme on le voit trop souvent), avec les coudes vers le bas. Avec l'expérience, tu devrais pouvoir descendre un peu le temps de pose et donc diminuer les iso d'un cran.

J'utilise un 450d, ce qu'il fait à 1600 iso, ton 600d est bien capable de le faire à 6400 iso, si pas 12800.

ValentinD

Ouais enfin a partir de 3.200 iso, ça devient assez crado :D... J'aime pas les moutonnements colorés sur le 18mpix...

Perso, je suis pas assez pointu pour le traitement du bruit pour des tof a plus de 1.600 iso, et je n'ai je crois jamais dépassé 1.600 iso avec mon 600D ;).

Il est super cher et ultra lourd le 50 1.2 ^^ !

L'idéal serait que Canon sorte un 50 1.8 voire mieux, 1.4 mais stabilisé, et aussi bon que les 24, 28 et 35mm IS 2.8 de la gamme :) !

JamesBond

Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 14:01:46
Ouais enfin a partir de 3.200 iso, ça devient assez crado :D... [...]

Tout dépend de l'adresse du photographe à développer ce genre de fichier.
7D à 3200 Isos:

Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Mouais enfin avec mon 450D, c'est déjà très bof à 400iso et ça dégringole à 800, actuellement, même les compacts économiques font mieux.