Numériser des vieux négatifs couleurs

Démarré par Roussille, Mars 01, 2014, 12:40:46

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Roussille


Bonjour à tous.

J'ai entrepris de scanner de vieux négatifs couleurs, vieux parfois de 40 ans, auxquels j'attache beaucoup de prix.

Problème : bien que disposant d'un bon matériel (Nikon 9000 ED), les résultats que j'obtiens ont une colorimétrie plus que médiocre. Pourtant les négatifs, conservés dans des pochettes bien étanches, protégés des poussières et de la lumière, semblent être dans un état quasi parfait : aucune rayure, pratiquement pas de pétouilles... Je suppose que ce mauvais rendu des couleurs vient du profil colorimétrique de ces négatifs que je devrais installer sur mon scanner en regard de chaque marque et type de film à numériser. Le logiciel SilverFast 8 installé dans mon scanner propose bien une liste de certains de ces films anciens. Mais beaucoup d'autres y sont absents. D'où, pour ceux-ci, des couleurs aberrantes qui m'ont conduit à une solution de pis-aller : les scanner en N.& B.

D'où ma question, que j'adresse aux connaisseurs : où et comment trouver le profil de ces vieux films ? J'ai bien cherché sur le net, à partir des noms de marque, s'il existait une liste des différentes émulsions qu'elles avaient produites il y a 20, 30 voire 40 ans. Si la plupart sont citées, impossible de trouver le profil correspondant. Merci à ceux qui voudront bien m'apporter leurs conseils.

chacalito01

Bonjour :

Avez vous essayé le mode ROC de Nikon Scan ? Peut-être que c'est une bonne solution pour des négatifs qui ont ont du subir une dérive de couleurs au niveau des colorants.

page 63 :

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/YeDpKYHi_/NS4_manual_Fr.pdf

Cdlt. Celsor

Conti

Un profil sert à assurer une reproduction fidèle des couleurs du support scanné. Ce qui n'a pas vraiment d'intérêt si on scanne de vieilles dias qui n'ont pas super bien vieilli. Pour ma part, je ne cherche absolument pas à reproduire les couleurs de ces dias, je cherche à les améliorer. C'est pourquoi je n'applique aucun profil et scanne en "RAW" (avec rien d'autre que l'ICE). Et je fais les corrections de couleurs dans Camera Raw, et cela fonctionne plutôt bien.

KOWA

Bonjour,

Il est tout a fait possible que, malgré de bonne conditions de conservation, certains colorants aient pu mal vieillir, le problème est que certains de ces colorants se dégradant plus vite que d'autres, il apparaît des dérives très complexes a corriger

Pour le vérifier, vous pouvez essayer de scanner en mode positif et d'inverser l'image en soustrayant le masque orange

voici la méthode décrite par un intervenant de CI

Citation de: dioptre le Février 04, 2010, 13:58:58
J'avais donné il y a quelques temps la méthode appliquée par Picto et expliquée par Henri Gaud sur galerie-photo.com

Je la redonne ici :

Pourquoi ne pas tester la méthode dite "Picto"

Voilà la méthode :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion en mode : différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.
- Dans Silverfast, prendre le profil de correction de masque orange le "moins pire" et l'affiner avec les outils inclus dans l'onglet "expert" de Négafix, une fois ce profil de correction fait, il suffit de l'enregistrer afin de le réutiliser au besoin

- Dans Vuescan, vous pouvez enregistrer le masque orange

voici la méthode copiée du site d' Hamrick

"If you're scanning several frames from the same roll of film, the following procedure will optimally set the CCD exposure and film base color (i.e. mask color):

Press the Advanced button

Set Input | Media
Insert film with a transparent area
If Input | Lock exposure is visible, clear Input | Lock exposure
Press the Preview button
Adjust cropping if necessary
If Input | Lock exposure is visible, set Input | Lock exposure
Press the Preview button again
If Input | Lock film base color is visible, set Input | Lock film base color"

Enfin, vous pouvez utiliser Nikon scan qui va faire une analyse du masque orange et le soustraire automatiquement

Normalement et avec une utilisation conjointe des outils de restauration mis a dispo dans les différents logiciels, vous déviriez obtenir quelque chose de correct.

Bon courage

chacalito01

Citation de: Conti le Mars 01, 2014, 13:30:09
Un profil sert à assurer une reproduction fidèle des couleurs du support scanné. Ce qui n'a pas vraiment d'intérêt si on scanne de vieilles dias qui n'ont pas super bien vieilli. Pour ma part, je ne cherche absolument pas à reproduire les couleurs de ces dias, je cherche à les améliorer. C'est pourquoi je n'applique aucun profil et scanne en "RAW" (avec rien d'autre que l'ICE). Et je fais les corrections de couleurs dans Camera Raw, et cela fonctionne plutôt bien.
Oui votre proposition fonctionne très bien avec la diapositive en E6. Moi aussi j'utilise ça avec les chartes IT8 Wolf Faust et Silverfast que je réalise avec Profile maker 5.

Mais pour Bertille c'est du négatif couleur en C41. Le profil ICC sur négatif couleur est difficile à réaliser à cause du masque orange. Mais comme kowa le dit, il y a une possibilité de contourner le masque orange...

Celsor

Roussille

Citation de: KOWA le Mars 01, 2014, 14:38:17
Bonjour,

Il est tout a fait possible que, malgré de bonne conditions de conservation, certains colorants aient pu mal vieillir, le problème est que certains de ces colorants se dégradant plus vite que d'autres, il apparaît des dérives très complexes a corriger

Pour le vérifier, vous pouvez essayer de scanner en mode positif et d'inverser l'image en soustrayant le masque orange

voici la méthode décrite par un intervenant de CI
- Dans Silverfast, prendre le profil de correction de masque orange le "moins pire" et l'affiner avec les outils inclus dans l'onglet "expert" de Négafix, une fois ce profil de correction fait, il suffit de l'enregistrer afin de le réutiliser au besoin

- Dans Vuescan, vous pouvez enregistrer le masque orange

voici la méthode copiée du site d' Hamrick

"If you're scanning several frames from the same roll of film, the following procedure will optimally set the CCD exposure and film base color (i.e. mask color):

Press the Advanced button

Set Input | Media
Insert film with a transparent area
If Input | Lock exposure is visible, clear Input | Lock exposure
Press the Preview button
Adjust cropping if necessary
If Input | Lock exposure is visible, set Input | Lock exposure
Press the Preview button again
If Input | Lock film base color is visible, set Input | Lock film base color"

Enfin, vous pouvez utiliser Nikon scan qui va faire une analyse du masque orange et le soustraire automatiquement

Normalement et avec une utilisation conjointe des outils de restauration mis a dispo dans les différents logiciels, vous déviriez obtenir quelque chose de correct.

Bon courage

Merci pour ces précieuses informations. Je vais sans attendre les appliquer à mes scans négatifs couleurs.

titisteph

Salut la compagnie,

Moi aussi, je suis confronté aux mêmes problèmes, étant en train de scanner des négas couleur (format 120) datant des années 1970.
J'utilise Vuescan, et le résultat brut va de pas trop mal à carrément n'importe quoi.
Malheureusement, je crois qu'il ne faut pas espérer de solution miracle. On ne pourra pas trouver de profil correspondant au néga que l'on scanne, et même si on l'avait, les colorants du néga couleur ne sont pas stables sur 40 ans. Il y aura des dérives et bascules diverses.

On en est réduit à corriger tout ça à la main dans PS, en comptant sur ses talents de chromiste. On peut aboutir à un résultat très bon, mais qui ne sera jamais "vrai" tant qu'on ne connaît pas de référence sur quoi se baser. C'est assez frustrant.


titisteph

Quelques exemples de scans retouchés, après bien du temps. Ce n'est sans doute pas parfait, mais comment savoir?

titisteph


jpsagaire

Pas mal en effet. Tu t'es aidé des éléments gris ? Ou tu as travaillé à l'oeuil ?
à lire on apprend beaucoup !

Conti

Ca me semble pas mal du tout.
Pour la première, je pense qu'il y a un peu trop de magenta.
Pour la deuxième, la température de couleurs est peut-être un chouilla trop élevée. Il faudrait voir l'original.

jpsagaire

Sur la deux le soleil était bas, voir les ombres du fauteuil sur la rambarde en bois. Donc les zones grises du carrelage inutilisables pour se caler sans casser l'ambiance générale.
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

#12
Vous avez tout-à-fait raison pour la première, il y a trop de magenta.
C'est marrant, mais je me suis fait la réflexion aussitôt après avoir posté l'image.
La revoici corrigée. Il faut savoir que la maison est en granit rose, ce qui est trompeur.

Pour la seconde, c'est un exemple d'image piège : la partie gauche de l'image paraît trop verte, et le carrelage trop magenta. A quoi se fier?

Citation
Pour la deuxième, la température de couleurs est peut-être un chouilla trop élevée. Il faudrait voir l'original.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'original!

CitationTu t'es aidé des éléments gris ? Ou tu as travaillé à l'oeuil ?

Je peux m'aider des éléments gris, quand il y en a dans l'image, mais ce n'est pas toujours le cas. La plupart du temps, tout est fait à l'œil.

Le problème, c'est qu'à chaque fois que j'ouvre mes scans, je trouve de nouveaux trucs qui clochent. Le biais de cette façon de faire, c'est qu'on cherche toujours à obtenir un truc en "lumière contrôlée", alors qu'en vérité, selon l'environnement où le sujet est shooté, il peut y avoir des dominantes naturellement créées (ex : ambiance bleue à l'ombre, verte dans la forêt). C'est un parti-pris : soit on fait une belle image, soit on fait une image vraie. Je cherche à faire une belle image.

A noter que ces négas ont un piège particulier : ils ont été produits par un Semflex des années '50, avec une optique non traitée, si bien que les contrastes ne sont pas bon, et que souvent, le haut de l'image est trop bleu, et le bas d'une dominante différente. En plus, le tout a été conservé n'importe comment, un peu en vrac, disséminés dans toute la maison et séparés de leurs tirages. Ce sont des images faites par mon père, qui ne se rendait pas vraiment compte de leur valeur sentimentale.

titisteph

Pour illustrer la difficulté : voir la couleur des volets blancs dans le scan du bateau : celui en haut à gauche est un peu bleu, alors que celui de droite est un peu jaune... Est-ce dû au néga qui a bougé, à l'optique non traitée, au scanner?

titisteph

Ce genre de scan est plus simple à réussir, grâce à la présence d'un élément bien gris neutre dans l'image.

titisteph

Voici un crop de l'image précédente. C'est bien défini. L'image fait 106 Mo en RVB 8 bits.

titisteph

Ici, un exemple d'image où j'ai été incapable d'obtenir un résultat vraiment bon. Dans le détail, chaque élément est pas mal, mais l'impression générale n'est pas bonne.

En plus, l'image a été prise à contre-jour, avec un énorme flare bleu.
Il y a des bascules un peu partout (ciel magenta à gauche et pas à droite)

titisteph

Autre exemple infernal. Là, j'ai vite laissé tomber. En gros, tous les contre-jours me posent problème.

titisteph

Ici, un exemple d'image où je ne suis pas sûr de moi du tout : le sable est-il trop jaune-vert?
La peau est-elle trop rouge?
Le ciel est-il trop magenta?

Le scan de néga, c'est décidément tout un art, subtil et incertain.

A noter que la tête blonde dans toutes les images, ben c'est moi... Heureusement que je n'ai plus cette coupe de cheveux aujourd'hui!

Conti

Citation de: titisteph le Mars 03, 2014, 13:39:35
Ici, un exemple d'image où je ne suis pas sûr de moi du tout : le sable est-il trop jaune-vert?
La peau est-elle trop rouge?
Le ciel est-il trop magenta?

Le scan de néga, c'est décidément tout un art, subtil et incertain.

A noter que la tête blonde dans toutes les images, ben c'est moi... Heureusement que je n'ai plus cette coupe de cheveux aujourd'hui!

Pour celle-là, j'aurai tendance à dire que les couches vertes et bleues ont besoin d'une petite correction. Il y a je pense trop de vert.

Pour les photos du ponton, et celle devant l'aquarium, elles semblent être prises en contrejour. Du coup, le résultat final ne sera pas parfait, malgré tout le soin que tu pourras prendre.

En tout cas, ce sont à mon avis des résultats tout à fait corrects.  :)

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mars 03, 2014, 13:14:44
Je peux m'aider des éléments gris, quand il y en a dans l'image, mais ce n'est pas toujours le cas. La plupart du temps, tout est fait à l'œil.

(...) selon l'environnement où le sujet est shooté, il peut y avoir des dominantes naturellement créées (ex : ambiance bleue à l'ombre, verte dans la forêt). C'est un parti-pris : soit on fait une belle image, soit on fait une image vraie. Je cherche à faire une belle image.
C'est inévitable faute de comparaison possible. Et même, lorsqu'on dispose d'un tirage, c'est pas évident d'en retrouver toutes les nuances et luminosité sur un écran et même sur un nouveau tirage d'après numérique. Faire une image agréable reste la meilleure solution  ;D.

D'ailleurs le négatif couleur n'a jamais été conçu pour faire de la repro. Pour ça il y avait l'Ekta et surtout l'AgfaChrome 50.

Pour les dominantes, en effet la couleur des vêtements et de l'environnement influence forcément la température de la lumière. Et ceci pas toujours sur la globalité de l'image, ce qui complique encore les choses.

Amitiés ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Pweeny

Bonjour Titistef,
je peux te proposer ceci, je ne sais pas si cela te convient...
Si cela te plait, j'ai conservé le fichier .psd avec ses calques.

Pweeny

Idem pour celle-ci...

titisteph

J'aime assez ta correction sur la 2 (la plage), mais elle est peut-être un peu claire. Je vais la retravailler dans ce sens.
Mais ta correction sur le bateau est peut-être un peu dure : ombres bouchées et rendu trop froid. Le granite de la maison doit rester rose.
Cela dit, je suis peut-être trop chaud pour ma part.

En tous les cas, un grand merci pour ces propositions, très intéressantes, et qui montrent combien il est difficile d'interpréter un néga couleur.

En apparté, j'aime beaucoup ta façon de travailler un néga sur ta production venant de l'Ikonta. Bravo! Rendu à la fois personnel et convaincant.

Pweeny

Pendant que tu répondais, j'en travaillais une troisième.
Je la poste ici.
Interpréter un négatif... et oui, la richesse en couleur de ces pelliciles est telle...!
Tu as raison pour la première, le rendu est froid.
J'espère que celle-ci te plaira.
Bonne soirée.