A7r et frange pourpre

Démarré par aaton, Mars 02, 2014, 11:20:24

« précédent - suivant »

aaton

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques temps un A7r avec un zeiss 50mm ZM Sonnar et un Nikkor 135mm 2DC. J'apprécie tout particulièrement ces deux objectifs et l'A7r également. Le problème est qu'aux grandes ouvertures j'ai souvent des problèmes de franges pourpres avec les deux objectifs.
J'utilise Capture One habituellement pour éditer mes RAW mais il est incapable de régler le problème d'après mes premiers tests.
Quelqu'un est-il confronté à ce problème ? Quelle est la meilleure solution pour le régler ?

Merci pour votre aide !

fabco

je n'ai pas ce matériel mais je pense que c'est du au traitement des lentilles qui n'est pas adapté à la brillance du capteur numérique.

sarastro-jr

Perso (avec un autre matériel) j'utilise LR qui marche bien pour ça, presque toujours il est mieux de choisir à la pipette la teinte de la frange

spinup

Sur Rawtherapee il y a l'outil "defringe", dans lequel tu peux regler la ou les couleurs des franges a eliminer et leur taille maxi. Ca marche bien, sauf si les franges sont très larges.

jackez

Sur DxO il y a une case à cocher "franges violettes" très efficace.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: jackez le Mars 02, 2014, 15:13:39
Sur DxO il y a une case à cocher "franges violettes" très efficace.

+1
Il est plus tard que tu ne penses

sarastro-jr

Pour tous ces logiciels, il existe des versions d'essai il suffit donc de tester et de voir celui qui vient le plus facilement a bout de ces franges de couleurs.

aaton

C'est ce que je vais faire mais je voulais gagner un peu de temps ;-)

Merci pour vos retours.

Citation de: sarastro-jr le Mars 02, 2014, 18:56:29
Pour tous ces logiciels, il existe des versions d'essai il suffit donc de tester et de voir celui qui vient le plus facilement a bout de ces franges de couleurs.

sarastro-jr

Citation de: aaton le Mars 03, 2014, 09:19:06
C'est ce que je vais faire mais je voulais gagner un peu de temps ;-)

Merci pour vos retours.

Je comprends bien mais le soucis c'est que chacun (y compris moi) va mettre en avant le soft qu'il utilise le plus, alors ...

chelmimage

Citation de: sarastro-jr le Mars 03, 2014, 09:30:31
Je comprends bien mais le soucis c'est que chacun (y compris moi) va mettre en avant le soft qu'il utilise le plus, alors ...
ça augmente le nombre de solutions et tant mieux..!