Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

FlavD

les autres boitiers ne supportent pas le TTL (1D) je vais essayer d'en emprunter 1, je vais également chercher du côté de la Remote.

Orangemeca

Citation de: preshovich le Mars 04, 2014, 00:16:38
La ou on s'imagine que la compacité est un atout à l'usage ça l'est pas forcement ....... .
Hello,
Pas forcement certes, mais pour moi OUI:
Quand je pars, le sujet n'est pas uniquement et strictement photo, nous avons cette auto à gerer et faire tourner, et toute la logistique que tu vois ( et celle que tu ne vois pas, un autre moteur, une autre boite, des bouteilles de Nos, etc etc,y compris la tente, doit rentrer dans le T5 à gauche  ;), donc autant te dire que chaque cm est important )
Donc comme déjà précisé, je verrai bien à l'usage, avant j'etais utilisateur de cobra, donc je pense avoir un peu mieux maintenant, même si ce n'est pas l'idéal!!!, si c'est trop juste j'achèterai un Acute en complément !!!

Orangemeca

Citation de: FlavD le Mars 04, 2014, 00:17:50
les autres boitiers ne supportent pas le TTL (1D) je vais essayer d'en emprunter 1, je vais également chercher du côté de la Remote.

Dommage,
Tiens nous au jus, je vais essayer dès que j'ai un peu de temps avec le MK II pour voir si je rencontre le même problème.

preshovich

Citation de: Orangemeca le Mars 04, 2014, 00:49:28
Hello,
Pas forcedment certes, mais pour moi OUI:
Quand je pars, le sujet n'est pas uniquement et strictement photo, nous avons cette auto à gerer et faire tourner, et toute la logistique que tu vois ( y compris la tente, doit rentrer dans le T5 à gauche  ;) )
Donc comme déjà précisé, je verrai bien à l'usage, avant j'etais utilisateur de cobra, donc je pense avoir un peu mieux maintenant, même si ce n'est pas l'idéal!!!

bah ok mais un acute b600 c'est pas un pro7 2400, c'est relativement compact. Donc qu'on me dise "oui c'est moins pratique, ya du cable etc" why not mais c'est pas vraiment determinant en terme de compacité ni meme de poids d'ailleurs.

Orangemeca

Bon,
C'est moins pratique et il y a du câble  ;)
Je ne suis pas obtu, si le besoin se fait sentir, j'en acheterai un.

chaosphere

Je pense que pour réellement juger/se rendre compte de sa compacité et donc voir que c'est l'un de ses atouts, il faut pour cela avoir voyagé, baroudé. Je ne parle pas simplement de se déplacer sur Paris en métro (quoique des fois, c'est sportif...)

L'idéal est d'avoir le choix, un acuteB et un B1 par exemple. Pour moi, ceux qui savent le mieux, c'est ceux qui l'utilise.

CitationEt plus d'un diaph d'ecart c'est un vrai handicap surtout en outdoor le gap 300 600 joules est vraiment determinant .
Dans le genre gourmand en lumière, l'octa 3' avec ses deux diffuseurs et un nidab est pas mal. Mes photos sont elles pour autant sous ex ? Inexploitables ? J'étais à 50 iso, à f2.8 en ouverture maxi et 1/800e. Derrière un écran, c'est vachement déterminant en effet... dans la vraie vie...

CitationEt celui qui passera d'un acute à un B1 le fera avec certaines deceptions/concessions à la clef.
Il le fera en toute connaissance de cause surtout. Et si déception il y a, c'est qu'il n'aura pas testé suffisamment le matériel avant de l'acheter.

Ce que je trouve dommage au système Air Remote, que j'ai adoré utiliser, c'est de ne pas pouvoir consulter sur la télécommande du boitier la puissance de la torche, à distance. Sinon, c'est ultra pratique et... c'est bien la seule chose qu'il manque à l'AcuteB !

Au lieu de parler, faisons, c'est le Gaucho qui le dit  :)

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 04, 2014, 00:53:03
bah ok mais un acute b600 c'est pas un pro7 2400, c'est relativement compact. Donc qu'on me dise "oui c'est moins pratique, ya du cable etc" why not mais c'est pas vraiment determinant en terme de compacité ni meme de poids d'ailleurs.

Perso j'ai 2 AcuteB, le ProB4 va arriver mais le B1 me fait de l'oeil... mais clairment pas pour le même type de besoin.

L'AcuteB est leger surtout avec batterie life MAIS :
- il y a ce foutu cable qui PARFOIS peut être ennuyeux
- on ne peux controler la puissance à distance (ce qui necessite de se deplacer ou demander a l'assistant de changer la puissance, ce qui peut être génant si ses mains sont deja prises pour tenir la tête avec un modeleur.

Perso le B1 va me servir a des choses bien précises : des shooting où la mobilité est vraiment necessaire :
- backstage où je suis parfois seul (donc AirRemote et pas de cable au sol essentiel)
- dans un shooting mode en extérieur "à l'arrache"... genre au milieu d'une route, en mouvement, etc...
- pour une luimière complémentaire largement deporté en complément du B4. (pas besoin de rallonge et controle du setup via airremote)
- assistant perché dans un arbre ou dans des rochers

Orangemeca

Chaosphere,
Tout cela n'est pas faux.
Et il est vrai preshovic, que ( à un moment ) à te lire j'ai eu l'impression d'avoir acheter une très grosse daube, alors que je n'ai pas la sensation dans mes propos d'idéaliser mon choix ??
Presque à regretter les 580 EX que j'utilise usuellement.   ???

chaosphere

c'est pour cela que j'insiste, il faut prendre en compte l'avis "d'experts", certes, mais ceux des utilisateurs aussi... (encore plus). La photo ne se résume pas à une fiche de spec et des "on dit".

preshovich

Citation de: chaosphere le Mars 04, 2014, 10:16:58
Je pense que pour réellement juger/se rendre compte de sa compacité et donc voir que c'est l'un de ses atouts, il faut pour cela avoir voyagé, baroudé. Je ne parle pas simplement de se déplacer sur Paris en métro (quoique des fois, c'est sportif...)

L'idéal est d'avoir le choix, un acuteB et un B1 par exemple. Pour moi, ceux qui savent le mieux, c'est ceux qui l'utilise.
Dans le genre gourmand en lumière, l'octa 3' avec ses deux diffuseurs et un nidab est pas mal. Mes photos sont elles pour autant sous ex ? Inexploitables ? J'étais à 50 iso, à f2.8 en ouverture maxi et 1/800e. Derrière un écran, c'est vachement déterminant en effet... dans la vraie vie...

--' J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec le b1 hein, c'est le genre de raccourci qui n'a pas de sens --'
seulement le gap entre 300 et 600 me parait etre quasi indispensable en outdoor. plus encore que le diaph entre 600 et 1200. PErso avec mon acute 90% du temps je suis sur cette plage d'utilisation. Il m'arrive de shooter dehors avec le d1 et c'est juste bcp moins confortable en terme d'utilisation.
Et quelqu'un qui passe d'un acute à un b1 ne le fera pas en toute connaissance de cause , vraiment pas, car ce dernier est vendu comme un 500 joules alors qu'il n'en a pas le rendement. Donc c'est archi faux.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mars 04, 2014, 10:16:58
Ce que je trouve dommage au système Air Remote, que j'ai adoré utiliser, c'est de ne pas pouvoir consulter sur la télécommande du boitier la puissance de la torche, à distance.

Par contre quand tu demandes une commande non realisable, ta telecommande bip pour te le dire et tous les flashs airremote communique entre eux pour ne garder le ratio.

Nicolas Meunier

Pour compléter ce que dit preshovich en effet un AcuteB avec un refelxe à obtu à rideau va souvent s'utliser à fond par beau temps, ce qui rend impossible de faire la même image au B1. PAr exemple je ne pourrais pas n'avoir que des B1 pour faire ce que je fais.
Par contre en complément il peut ammener ses propres avantages quand on n'a pas besoin de la puissance. C'est pour ca que les deux produits existes.

Clairement si on va sur mon site et qu'on veut faire pile pareil il va falloir mini un AcuteB2 voir au dessus et aucunement un B1, par contre si on n'a pas se besoin ou déjà un AcuteB ou plus puissant, le B1 en plus peut être très très cool.

Il faut voir le B1 comme un tueur de cobras qu'un tueur de géné.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 04, 2014, 11:47:49
/.../
Il faut voir le B1 comme un tueur de cobras qu'un tueur de géné.
Entièrement d'accord.
Et quand trouvera-t-on une espace de sac à dos (sans sac donc que l'armature!) avec une tige vertical au bout de laquelle se fixerait le B1 + un bol beauté. Ainsi en bougeant les épaules et le dos on pourrait orienter la source.
Il faudrait un bon bricoleur et le tour serait joué.

Orangemeca

Nicolas,
Par exemple Sur ton site le groupe de musicos dans les blés, a été réalisé avec quoi ?
Avec 2 B1, cette photo est-elle globalement réalisable ?
D'avance Merci

chaosphere

CitationDonc c'est archi faux.
oui c'est faux quand on ne test pas le matériel avant de l'acheter comme quand tu as acheté tes D1 et que tu as découverts les conséquences sur la puissance du bulb enfoncé.  ::)

C'est pour ça que j'ai dit, le top c'est d'avoir le choix, et avoir les 2 c'est encore mieux, dans cette gamme de prix bien sur. Le B1 est un D1 autonome, limité à 500j.

Nicolas, pour le bip je sais, mais ça ne règle pas la question de l'information de la puissance d'une torche. Ca serait une option confortable.

preshovich

Citation de: chaosphere le Mars 04, 2014, 12:20:45
oui c'est faux quand on ne test pas le matériel avant de l'acheter comme quand tu as acheté tes D1 et que tu as découverts les conséquences sur la puissance du bulb enfoncé.  ::)

C'est pour ça que j'ai dit, le top c'est d'avoir le choix, et avoir les 2 c'est encore mieux, dans cette gamme de prix bien sur. Le B1 est un D1 autonome, limité à 500j.

Nicolas, pour le bip je sais, mais ça ne règle pas la question de l'information de la puissance d'une torche. Ca serait une option confortable.

.... vaut mieux lire ça que d'etre aveugle...
combien d'utilisateur test ce genre de matériel avant de l'acheter ?
2% ? et encore. Qui te dit que je n'ai pas acheté mes D1 en connaissance de cause ? Qui pouvait se douter que profoto allait sortir un produit à 500 joules qui n'en a en fait pas le rendemment ?. A l'epoque de sa sortie au showroom profoto ils faisaient faire des comparatifs entre les anciens compacts et les nouveaux mais tete nue, ce qui est moins désavantageux pour le D1.
tu ne peux donc pas dire des trucs pareils .

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Mars 04, 2014, 12:04:13
Nicolas,
Par exemple Sur ton site le groupe de musicos dans les blés, a été réalisé avec quoi ?
Avec 2 B1, cette photo est-elle globalement réalisable ?
D'avance Merci

Aucune chance, j'etais aux limites de la somme de mes 2 AcuteB

Orangemeca

Nicolas Meunier

De rien, et en effet la photo que tu as choisi est bien symptomatique de la différence entre un AcuteB et un B1.

Quand l'e Ranger Quadra est sorti avec ses 400J il y a eu le même type de débat et la conclusion est que le Quadra ne peut pas faire cette image non plus et le choix de la puissance de l'AcuteB n'est pas un hasard, cela répond pile poil a un besoin en terme de puissance (en général les produits Profoto sont concus suite à des besoins exprimés par les pros).

C'est d'ailleurs pour ca que tu ne verras jamais une pub du B1 en paralléle d'un géné mais toujours en comparaison avec un Cobra.

chaosphere

CitationQui te dit que je n'ai pas acheté mes D1 en connaissance de cause ?
toi même sur le forum :) mais c'est pas grave, l'essentiel c'est que le matos marche... et qu'on shoot de bonnes photos  ;)

chaosphere

mais du coup, les D1 tu peux les mettre tête nue ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 04, 2014, 12:42:33
et encore. Qui te dit que je n'ai pas acheté mes D1 en connaissance de cause ? Qui pouvait se douter que profoto allait sortir un produit à 500 joules qui n'en a en fait pas le rendemment ?. A l'epoque de sa sortie au showroom profoto ils faisaient faire des comparatifs entre les anciens compacts et les nouveaux mais tete nue, ce qui est moins désavantageux pour le D1.
tu ne peux donc pas dire des trucs pareils .

Je ne comprend pas ta phrase... tu dis avoir acheté tes D1 en connaissance de cause... mais juste après tu dis que tu ne pouvais pas te douter de la différence avant de les avoir acheté. Je suis assez perdu là.

preshovich

non j'ai dit que tres peu de monde avait l 'opportunité de tester ces produits avant achat, je parle pas pour moi mais pour le consommateur en général et je pense que pour beaucoup la suprise risque d'etre de mise en passant d'un 600 à un vrai faux 500 joules. D'autant qu'à l'epoque profoto argumentait sur le fait qu'il etait aussi puissant que le compact 600. Ce qui etait presque vrai excepté quand on montait un modeleur dessus.

et oui j'avais posté un shméma à l'epoque sur le forum pour exprimer mes doutes sur les reflecteurs à 70°... je me doutais bien que ça engendrerait un fonctionnement different mais pas qu'on allait à ce point perdre en rendemment. Mais il fallait bien remplacer les compacts 600. Je n'aime pas le d1 mais si c'etait à refaire je racheterai quand meme ce produit.

chaosphere

comme le B4 ou j'avais cru lire ici qu'il délivrait pas autant que la fiche le disait non (1000 au lieu de 1100) ?

En tout cas, je ne revendrai pas mes acuteB, elles sont "quasi" parfaite (pour mon utilisation).