Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2014, 12:01:03
Entièrement d'accord.
Et quand trouvera-t-on une espace de sac à dos (sans sac donc que l'armature!) avec une tige vertical au bout de laquelle se fixerait le B1 + un bol beauté. Ainsi en bougeant les épaules et le dos on pourrait orienter la source.
Il faudrait un bon bricoleur et le tour serait joué.
quelque sur ce forum, il y a un photographe qui a réalisé ce montage et posté une photo (avec autre chose qu'un b1). l'idée est bonne car tout le monde n'a pas des assistants!
les hommes, les anges, les v..

giampaolo

Citation de: heneauol le Mars 04, 2014, 16:01:34
quelque sur ce forum, il y a un photographe qui a réalisé ce montage et posté une photo (avec autre chose qu'un b1). l'idée est bonne car tout le monde n'a pas des assistants!

Oui, je m'en souviens aussi et il avait 'promis' qu'il posterait un plan de construction de cette armature.... puis rien n'est venu. Mais son projet tenait bien la route. Si quelqu'un retrouve la photo et surtout l'auteur du fil, ce serait précieux. Car avec un B1, la solution serait parfaite.

giampaolo

Voilà... j'ai retrouvé la photo que j'avais téléchargée, mais je ne sais pas qui l'avait postée sur CI.

Orangemeca

Hello
Je cherche aussi, c'etait un sujet sur le BB, impossible de remettre la main dessus.

heneauol

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2014, 16:44:10
Oui, je m'en souviens aussi et il avait 'promis' qu'il posterait un plan de construction de cette armature.... puis rien n'est venu. Mais son projet tenait bien la route. Si quelqu'un retrouve la photo et surtout l'auteur du fil, ce serait précieux. Car avec un B1, la solution serait parfaite.
sauf que la tête du b1 est certainement plus lourde....
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Au Burning Man un mec avait fait ca sur une sorte de triporteur à pédale. Dans le chariot il avait un Pro7b, sur les côté deux petites boites et sur le guidon sont PhaseOne. Il se balladait dans le desert en allant vers les gens et les faisait poser devant son velo.

FlavD

[quote author=FlavD link=topic=205668.msg4535333#msg4535333 date=1393887984

J'ai deux B1. Il présentent une similitude de comportement (bizarre) sur un cas précis ( anecdotique , mais bon ...).

lors d'une mesure TTL sur une scène contrastée (air remote TTL/ 5DMKIII) le B1 délivre un éclair d'une puissance donné. Sur la même scène (cadrage identique) j'effectue une mémorisation d'expo au flash sur mon sujet (plus sombre, au centre) Le B1 adapte sa puissance en conséquence. A La troisième image de la même scène, je ne fais pas de mémorisation d'expo au Flash : normalement la puissance délivrée devrait être similaire à celle de la première image. Et là non ? la puissance est identique à celle du cliché qui a bénéficié d'une mémorisation (le second). Enfin, quatrième cliché, aucune intervention de ma part, je déclenche et le B1 délivre cette fois ci une puissance égale à la première prise de vue ?
[/quote]

Juste pour l'info, j'ai pris contact avec Profoto qui a reproduit ce "bug". Ils se penchent là dessus et reviennent vers moi ...

Lyr

It's not a bug, it's a feature...

Tu n'avais pas remarqué que cela permettait un bracketting au flash sans employer de touche bracketting? :D

Donc c'est bien officiellement un soucis. Cool que ce fut identifié, aisément reproduit, on devrait alors vite voir une mise à jour sur la question.

Laure-Anh

Citation de: FlavD le Mars 05, 2014, 12:11:41

J'ai deux B1. Il présentent une similitude de comportement (bizarre) sur un cas précis ( anecdotique , mais bon ...).

lors d'une mesure TTL sur une scène contrastée (air remote TTL/ 5DMKIII) le B1 délivre un éclair d'une puissance donné. Sur la même scène (cadrage identique) j'effectue une mémorisation d'expo au flash sur mon sujet (plus sombre, au centre) Le B1 adapte sa puissance en conséquence. A La troisième image de la même scène, je ne fais pas de mémorisation d'expo au Flash : normalement la puissance délivrée devrait être similaire à celle de la première image. Et là non ? la puissance est identique à celle du cliché qui a bénéficié d'une mémorisation (le second). Enfin, quatrième cliché, aucune intervention de ma part, je déclenche et le B1 délivre cette fois ci une puissance égale à la première prise de vue ?

Ce n'est pas forcément un bug des B1 en mode TTL...

Tu étais en mode A ou en mode M ? En mesure évaluative ou en mesure centrale pondérée ? En AF ou en MF ? Au cas où tu étais en AF, tout le temps ou bien es-tu passé à un moment donné d'AF en MF ? avec quel collimateur AF actif ? As-tu recadré après mémorisation du point lors de la première photo ou bien as-tu utilisé un collimateur AF actif excentré ? Idem pour la seconde, troisième et quatrième photo ? Peux-tu reproduire ce comportement et nous poster les 4 vues en prenant une scène quelconque, avec tous leurs exifs et emplacement(s) du collimateur AF actif lors de la mise au point et lors du déclenchement ?

Bien à toi,

FlavD

Citation de: Laure-Anh le Mars 05, 2014, 13:40:11
Ce n'est pas forcément un bug des B1 en mode TTL...

Tu étais en mode A ou en mode M ? En mesure évaluative ou en mesure centrale pondérée ? En AF ou en MF ? Au cas où tu étais en AF, tout le temps ou bien es-tu passé à un moment donné d'AF en MF ? avec quel collimateur AF actif ? As-tu recadré après mémorisation du point lors de la première photo ou bien as-tu utilisé un collimateur AF actif excentré ? Idem pour la seconde, troisième et quatrième photo ? Peux-tu reproduire ce comportement et nous poster les 4 vues en prenant une scène quelconque, avec tous leurs exifs et emplacement(s) du collimateur AF actif lors de la mise au point et lors du déclenchement ?

Bien à toi,

Salut Laure-Anh

merci de ton aide:
Mode M (mais ça ne change rien c'est reproductible dans les autres modes). Mesure évaluative. Test sur fond clair, sujet plus sombre au centre. En AF. Collimateur central. ces paramètres sont identiques sur les quatre clichés. Boitier sur trépied, pas de recadrage.
Premier cliché --> le B1 délivre une puissance = à "X".
Second cliché, mémorisation d'expo au flash ---> le B1 délivre un éclair de mesure --> affichage d'une puissance "Y" cohérente avec la mesure sur une zone restreinte plus sombre --> déclenchement à une puissance = à "Y"
Troisième cliché, après disparition par temporisation  de la mémorisation d'exposition au Flash (On est donc exactement dans les mêmes paramètres que sur le premier cliché et je m'attends à ce que le B1 repasse sur une puissance = à "X")  --> le B1 délivre une puissance = "Y".
Quatrième cliché, la seul intervention de ma part se résume à presser le déclencheur (On est donc encore dans les mêmes paramètres que sur le premier cliché)  --> le B1 délivre enfin à nouveau une puissance = à "X"

Laure-Anh

Citation de: FlavD le Mars 05, 2014, 12:11:41
...
lors d'une mesure TTL sur une scène contrastée (air remote TTL/ 5DMKIII) le B1 délivre un éclair d'une puissance donné. Sur la même scène (cadrage identique) j'effectue une mémorisation d'expo au flash sur mon sujet (plus sombre, au centre) Le B1 adapte sa puissance en conséquence.

Citation de: FlavD le Mars 05, 2014, 20:12:28

Premier cliché --> le B1 délivre une puissance = à "X".
Second cliché, mémorisation d'expo au flash ---> le B1 délivre un éclair de mesure --> affichage d'une puissance "Y" cohérente avec la mesure sur une zone restreinte plus sombre --> déclenchement à une puissance = à "Y"

Par deux fois, tu dis que pour la photo 2, la mesure d'expo au flash se fait sur un sujet à la surface plus réduite et plus sombre...
Le cadrage étant identique, le boîtier étant identique, le collimateur AF central étant le collimateur actif pour toutes les photos, sur quoi et quelle zone as-tu fait la mesure d'expo à l'occasion de la prise de vue de la photo 1 ?
PS : Quand je parle de recadrage, il s'agit de l'opération que l'on fait quotidiennement pour composer son image et excentrer le sujet principal après avoir mémorisé la mise au point sur ce sujet avec le collimateur AF actif central. Je ne parlais pas de crop...

Laure-Anh

L'automatisme e-TTL Canon est particulier. Et à surveiller de près.

Si on fait trois images successives au flash - avec le flash intégré pour être sûr que les piles d'alimentation, plus ou moins chargées, d'un flash-cobra ne viennent pas fausser les résultats - sur trépied, avec exactement le même cadrage, en présence d'une lumière ambiante parfaitement constante, avec une ouverture constante en mode priorité Av et en mesure évaluative mais en variant le collimateur AF actif, on obtient parfois trois éclairs de flash de puissances différentes voire souvent une vitesse d'obturation différente d'un essai à l'autre :

Laure-Anh

La photo 2 prise 8 secondes après la première, le temps de sélectionner aussi vite que possible un autre collimateur AF actif excentré :

Laure-Anh

La photo 3 prise 16 secondes après la seconde, le temps de sélectionner aussi vite que possible le collimateur AF actif central : (= la lumière ambiante n'a pas eu le temps de changer, j'en suis certaine, au cours des 24 secondes du test...tandis que le flash intégré a eu largement le temps entre les différentes prises de vues de se recharger à fond.)

Laure-Anh

Les puissances de l'éclairage au flash varient, comme tu peux le voir, avec le flash intégré de la marque en automatisme e-TTL Canon pur...
Aussi il faut être très prudent avant d'incriminer un éventuel bug des B1 en automatisme TTL Profoto.

Bien à toi,

preshovich

les flashs canon sont pas stables en exposition passé un certain stade, et la c'est pas vraiment le ttl qu'il faut pointer du doigt. Sur les cobras un 600 ex rt a des ecart d'expo assez invraisemblables.

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 05, 2014, 10:26:26
Au Burning Man un mec avait fait ca sur une sorte de triporteur à pédale. Dans le chariot il avait un Pro7b, sur les côté deux petites boites et sur le guidon sont PhaseOne. Il se balladait dans le desert en allant vers les gens et les faisait poser devant son velo.
Bien sympathique ça
As tu un lien du montage et/ou des clichés.

Nicolas Meunier

Laure-Anh

Citation de: preshovich le Mars 05, 2014, 21:00:49
les flashs canon sont pas stables en exposition passé un certain stade, et la c'est pas vraiment le ttl qu'il faut pointer du doigt.

Les mêmes variations d'expo au flash sont reproductibles en photographiant des sujets divers et variés en mesure évaluative avec le flash intégré ou bien avec un flash cobra, en lumière mixte ambiante/flash constante, lorsque je varie le collimateur AF actif. Et si je photographie le même sujet avec le même cadrage, avec le même collimateur actif, avec les mêmes paramètres d'exposition, en présence d'une lumière mixte constante, plusieurs fois de suite avec mon  flash intégré ou bien avec mon flash cobra en laissant le temps à ces flashes de se recharger, j'obtiens la même exposition au flash pour toutes les images : aussi la stabilité de ces deux flashes n'est, du moins en ce qui me concerne, pas en cause...

Orangemeca

Merci Nicolas,
C'est bien délirant et sympathique, et surtout moins soporifique que la théorie  ;)

preshovich

Citation de: Laure-Anh le Mars 05, 2014, 21:17:51
Les mêmes variations d'expo au flash sont reproductibles en photographiant des sujets divers et variés en mesure évaluative avec le flash intégré ou bien avec un flash cobra, en lumière mixte ambiante/flash constante, lorsque je varie le collimateur AF actif. Et si je photographie le même sujet avec le même cadrage, avec le même collimateur actif, avec les mêmes paramètres d'exposition, en présence d'une lumière mixte constante, plusieurs fois de suite avec mon  flash intégré ou bien avec mon flash cobra en laissant le temps à ces flashes de se recharger, j'obtiens la même exposition au flash pour toutes les images : aussi la stabilité de ces deux flashes n'est, du moins en ce qui me concerne, pas en cause...

bein prends un 600 ex rt declenche manuellement à mi puissance et au dela et regarde ce qui se passe ;)

mielou1

Pour ceux que ça intéresse -10% sur le B1 chez digit photo pendant le WE

Nicolas Meunier

Citation de: mielou1 le Mars 08, 2014, 08:06:24
Pour ceux que ça intéresse -10% sur le B1 chez digit photo pendant le WE

Disons que c'est un peu le prix que tu peux obtenir chez tous les revendeurs et ce n'importe quand.

Orangemeca