Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

Orangemeca

Citation de: chaosphere le Juin 27, 2014, 20:30:01
Orangemeca, j'ai une bonne adresse pour les nids d'abeilles si tu veux ;)

Je veux lebref(at)orangemeca.com
D'avance Merci

Orangemeca

chaosphere

Dan, voici le lien : http://www.honeycombgrids.com/
tu peux trouver le vendeur aussi sur ebay
J'ai le nidab pour le bol beauté profoto. Rien à redire depuis 3 ans :)

Orangemeca

MINOCOM

preshovich

oui sans problemes mais pas dans n'importe quelles conditions et il faut bien sécuriser l'assise des trepieds.

MINOCOM

Sans assistant c'est à éviter je pense un coup de vent est si vite arrivée

Olivier Chauvignat

Citation de: jerome_munich le Juillet 04, 2014, 22:24:54
Une question sur les Profoto B1. Par rapport à une tête séparée du générateur à batteries, ce genre de flash est assez lourd en haut d'un pied lumière. Est-il raisonnable d'envisager de s'en servir en extérieur sans assistant?

Non... Ca serait vraiment pas prudent
Photo Workshops

preshovich

si on fait attention à les lester ça pose pas de soucis, eviter par période de grand vent c'st tout. J'ai utilisé mes d1 dehors sans l'aide de personnes des 10zaines de fois sans le moindre soucis.

Orangemeca

Bonjour,
Sauf que tu ne poses pas du tout la même question, elle est tout autre; sans compter que tu ajoutes une close ou un avis qui oriente le débat.

Je ne parle une fois de plus que de ma propre expérience

Quand ça souffle ( même peu ) c'est à proscrire complètement, surtout avec un modeleur avec une prise au vent conséquente; Grand parapluie par exemple  ;), grande boite octogonale ( mais ça, cela s'appelle l'expérience )
Pas temps calme, en prenant les bonnes dispositions, cela ne pose pas de problème particulier, disons "probablement" pas plus le B1 qu'un couple torche + générateur.

Mais je pense que en théorie, toute marque et type confondu ( générateur inside ou séparé ), il est préférable de disposer d'un assistant, après il est vrai que ce n'est pas toujours évident, mais c'est un autre débat.

preshovich

Citation de: jerome_munich le Juillet 05, 2014, 08:06:16
Les avis sont partagés avec 2 pour et 2 contre la nécessité de l'assistant... Posons la question autrement: sans assistant, est-il préférable de choisir un autre modèle de flash, avec générateur séparé du pied? Quel modèle à générateur séparé aurait les caractéristiques suivantes:
-sur accus
-pas trop lourd (3-5 Kg, mais pas 10-15 Kg)
-même genre de puissance: entre 500 et 1000 J.
-même genre de vitesse d'éclair (environ 1/2000s à pleine puissance, je veux figer le mouvement)
-possibilité de monter des modeleurs dans un type de baïonnette courant
-déclencheur radio.

Je n'ai pas besoin des fonctions TTL. J'utilise un appareil à obturateur central.

le b1 est concu pour ça... etre utilisé en extérieur apres il est evident que si on met un parapluie d'1m50  ça va pas aller mais dans des conditions normale et peu venteuses avec un modeleur adapté tu ne dois pas avoir de problemes particuliers. Ou si tu as des problemes tu les auras aussi avec  un générateur sur batterie dans une moindre mesure.  Le tout s'est de s'en servir en connaissance de cause , de mettre une gueuse la ou il faut etc (c'est vite lourd tout ça :)  
Apres si le terrain est accidenté que sa souffle c'est sur que c'est pas une journée pour shooter au flash dehors. C'est toujours mieux d'avoir un assistant mais on peu  s'en ssortir sans si les conditions sont bonnes.

Jean-Claude

Les avis sont partagés avec 2 pour et 2 contre la nécessité de l'assistant... Posons la question autrement: sans assistant, est-il préférable de choisir un autre modèle de flash, avec générateur séparé du pied? Quel modèle à générateur séparé aurait les caractéristiques suivantes:
-sur accus
-même genre de vitesse d'éclair (environ 1/2000s à pleine puissance, je veux figer le mouvement)
-déclencheur radio.

Je n'ai pas besoin des fonctions TTL. J'utilise un appareil à obturateur central.

Ouh là 3 à 5 kg et 1000 Joule celà n'existe pas

Si on regarde dansles poids plume

Un Ranger RX celà fait 8kg de générateur et 2,5 kg de torche + câble pour 1100 Joule

Un Ranger Quadra Hybrid Li celà fait 3 kg de générateur et 1,5  kg de torche + câble + adaptateur de baionette mais que 400 Joule

Il semblerait que le Bron Move ne soit pas loin de ton cahier des charges

http://www.youtube.com/watch?v=F4FT8wGgDl4&feature=youtube_gdata_player

Jean-Claude

correctif poids gènèrateur : Quadra Pb 3kg et Quadra Li 2kg

Laure-Anh

-sur accus
-déclencheur radio.

Si tu as un obturateur central, il est moins onéreux de figer le mouvement avec la vitesse d'obturation, le flash servant seulement à fournir l'énergie lumineuse.
Si tu as un obturateur central, tu as besoin de moins de puissance qu'un photographe limité par la vitesse synchro max d'un obturateur à rideaux : par exemple, deux fois moins de puissance (= entre 250 et 500 Joules, et non pas entre 500 et 1000 Joules) si tu es à 1/2000è s à f8 avec ton obturateur central au lieu de 1/250è s à f16 avec un obturateur à rideaux.

Auquel cas un B1 peut faire l'affaire.
(Même si cela n'est pas encore le cas, le B1 est susceptible de travailler dans un avenir proche en "synchro HSS/FP hautes vitesses" : en synchro hautes vitesses, sa puissance sera de plus en plus réduite au fur et à mesure que l'on monte en vitesse synchro mais sa puissance totale/initiale représente l'équivalent de 10 flashes cobras haut de gamme, ce qui laisse envisager des possibilités nouvelles en matière de photo d'action.)

Jean-Claude

Laure tu rêves un peu,
les vrais obturateurs centraux de 1/2000s ou plus n'existent pas.
Les synchros très hautes de certains compacts sont en obturation électronique, avec d'à
autres soucis.

HyperSync est un bricolage à Pocket wizard qui dépend avant tout du boîtier et d'une adaptation du firmware PW à ce boîtier.
Le principe de l'hypersync est de déclencher le flash sur le signal des préflash TTL du boîtier avant l'obturation (certains boîtiers sont totalement incompatibles, d'autres plus ou moins), d'ignorer le pic de puissance du flash qui varie de trop dans le temps et d'exposer avec l'extinction d'éclair qui elle dure assez longtemps pour tenir tout le trajet des rideaux. L'HyperSync remplacé la barre noire de la synchro X par un vignettage pas trop visible étalé sur toute la hauteur d'image.
Paradoxalement l'HyperSync marche mal avec les torches de course ultra rapides (extinction d'éclair trop rapide) et marche bien avec les torches poussives en vitesse (longue durée d'extinction d'éclair)

avec une torche ultra rapide, la durée d'obturation n'a pas grande importance si l'éclairage ambiant n'est pas trop fort ou que l'exposition continue est choisie serrée.
Le cas ou on a des soucis est quand le flash est uniquement choisi en léger débouchage sur une expo continue normale.

Pour arriver à des résultats corrects en plein jour sur des sujets rapides il faut absolument arriver à concurrencer fortement le soleil ce qui implique des torches ultra rapides de 1000 Joule ou plus.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2014, 12:46:00
Laure tu rêves un peu,
les vrais obturateurs centraux de 1/2000s ou plus n'existent pas.
Les synchros très hautes de certains compacts sont en obturation électronique, avec d'à
autres soucis.

HyperSync est un bricolage à Pocket wizard qui dépend avant tout du boîtier et d'une adaptation du firmware PW à ce boîtier.
Le principe de l'hypersync est de déclencher le flash sur le signal des préflash TTL du boîtier avant l'obturation (certains boîtiers sont totalement incompatibles, d'autres plus ou moins), d'ignorer le pic de puissance du flash qui varie de trop dans le temps et d'exposer avec l'extinction d'éclair qui elle dure assez longtemps pour tenir tout le trajet des rideaux. L'HyperSync remplacé la barre noire de la synchro X par un vignettage pas trop visible étalé sur toute la hauteur d'image.
Paradoxalement l'HyperSync marche mal avec les torches de course ultra rapides (extinction d'éclair trop rapide) et marche bien avec les torches poussives en vitesse (longue durée d'extinction d'éclair)

avec une torche ultra rapide, la durée d'obturation n'a pas grande importance si l'éclairage ambiant n'est pas trop fort ou que l'exposition continue est choisie serrée.
Le cas ou on a des soucis est quand le flash est uniquement choisi en léger débouchage sur une expo continue normale.

Pour arriver à des résultats corrects en plein jour sur des sujets rapides il faut absolument arriver à concurrencer fortement le soleil ce qui implique des torches ultra rapides de 1000 Joule ou plus.
J'ai vu des photos faites avec le B1 et un format moyen Phase One 645Df+ à 1/1600è s &f4 à 100 ISO ; et à 1/1600è s & f10 à 200 ISO.

D'autre part, Nicolas Meunier qui connaît à priori son matériel a écrit :
Citation de: Nicolas Meunier le Mai 28, 2014, 17:33:00
Mon.fuji x100s à un obturateur central à toutes les vitesses donc 1/4000
Il ne manquera pas de nous poster des photos au B1 en synchro flash à des vitesses d'obturation très brèves à son retour du Japon.

Pour ce qui est du B1, c'est bien une synchro hautes vitesses type HSS/FP qui est en cours de développement par Profoto et non pas une synchro de type HyperSync. Ceci dit, la durée d'éclair du B1 à pleine puissance est lente et propice à une synchro de type HyperSync.

Jean-Claude

1/1600s oui 1/2000s non  :), mais toutes les optiques MF à LS ne montent pas si haut.

C'est Rollei du temps de l'argentique qui avait sur ses 600x, introduit ces obturateurs centraux électroniques à très haut rendement.

Laure-Anh

Citation de: jerome_munich le Juillet 05, 2014, 19:45:25

Avec le Profoto B1, j'ai :
...
-même genre de vitesse d'éclair (environ 1/2000s à pleine puissance, je veux figer le mouvement) t0,5 = 1/2500s à pleine puissance

Selon les données Profoto,
Durée d'éclair du B1 en mode normal  (t0,5): 1/11 000 s (2 Ws) - 1/1 000 s (500 W)
Durée d'éclair du B1 en mode Freeze  (t0,5): 1/19 000 s (2 Ws) - 1/1 000 s (500 W)
Ce qui veut dire que la durée d'éclair efficace, celle qui sert à figer les actions, à pleine puissance est plus lente. Environ trois à quatre fois plus lente.

Par exemple, la durée d'éclair t0.5 d'un ranger quadra est officiellement 1/2700 de sec à pleine puissance sur la sortie A. En pratique, je constate que la durée de l'éclair efficace se situe entre 1/600è s et 1/800è s.

Orangemeca

Citation de: jerome_munich le Juillet 05, 2014, 19:45:25
Effectivement, je pose une autre question puisque les réponses à la première me laissent penser que le B1 risque de se casser la gueule dès le moindre coup de vent et que le même genre de flash serait mieux équilibré avec le poids du générateur en bas du pied lumière.
Probbalement parce que tu fais une lecteur sélective des reponse,
Perso, je ne parle que du matériel que j'utilise, et je n'argumente pas avec des choses que je n'ai pas
Donc il te suffit simplement de relire mon intervention et celle de prescovitch, et tu auras la réponse à la question INITIALE qure tu poses : à savoir la necessite de devoir ABSOLUMENT avoir un assistant
Après tout le reste est à mon sens un autre débat et un tout autre sujet, mais je peux me tromper.
Cordialement
P.S : Si tu veux des informations concrètes de quelqu'un qui est utilisateur de Profoto B1 n'hesite pas à me contacter, perso je ne passe pas mon temps à me taper des données constructeurs et encore moins sur du materiel que je n'ai pas, Enjoy  :)

P.S/2 ; Si tu est en R.P et que tu veux tester le materiel, n'hesite pas à me contacter; c'est toujours mieux que du blah blah  :)

preshovich

moi je suis dans le 91 si tu veux tester aussi ça me derange pas ça evitera d'interminables palabres et tergiversations  :)

Orangemeca

Hello,
Je ne vois pas trop ou tu vois une polémique te concernant, ce n'est pas vraiment toi qui m'agace dans l'histoire, j'essaye simplement de répondre à ta question initiale, et te propose de tester, that's all !!!!!! ?????

preshovich

bein sinon tu as le acute b600 , ou encore le hensel porty... on trouve des acuteb propres pour 1500 euros en occaz au pire prévoir une nouvelle batterie plomb à 30 EUROS

Jean-Claude

Citation de: Orangemeca le Juillet 05, 2014, 22:30:51
Hello,
Je ne vois pas trop ou tu vois une polémique te concernant, ce n'est pas vraiment toi qui m'agace dans l'histoire, j'essaye simplement de répondre à ta question initiale, et te propose de tester, that's all !!!!!! ?????

Je comprends très bien la réaction et les craintes à Jérome, et je suis moi-même sidéré des relations douteuses entre Internet et certaines marques de flash pro ! Nikon vs Canon sur le net c'est zéro à côté.

Le net pullule de comparatifs pratiques qui paraissent très sérieux et qui font dresser les cheveux sur la tête quand on y regarde de près.
Comment tel. fabricant pourrait-il tirer deux fois plus d'une batterie deux fois plus petite à technologie identique ? Comment Comment un générateur 2 fois plus gros pourrait-il peser des kg en moins et être plus performant et tout ceci avec des câbles 2 fois plus fins ?

C'est un de ces test tests comparatifs comportant mon équipement qui m'a mis la puce à l'oreille. Le testeur très sérieux montre une copie chinoise 5x moins chêre qui recycle à pleine puissance en 3,5s alors que l'original met 5 secondes! Comme le mien recycle en à peine plus de 2s je ne comprenais prenais pas ?
Ce n'est qu'en compulsant en détail les notices de mon équipement que j'ai compris que le gars avait du tester avec une batterie Pb pas trop chargée, générateur en mode éco, une configuration spéciale que l'on utilise si l'on doit être longtemps dehors par très grand froid. Le matériel équipé Li tel qu'il est vendu normalement en ce moment et utilisé en mode normal est bien plus performant que la copie presque donnée.

Les grandes marques sont toutes très bonnes et à la pointe c'est tout, après on choisit par rapport à des fonctionnalités qui sont là ou pas et dont on a besoin et par rapport à un système de modifieurs et de commandes radio compatibles ou non, ah et aussi par rapport à un budget tout,de même  :)

Orangemeca

CQFD Jean-Claude,
Tu as donc expérimenté et parle du matériel que tu utilises ou a utilisé, personnellement je ne dis strictement rien d'autre; à savoir que je ne m'amuse pas à décortiquer des infos glanées sur le net ( soit chez le constructeur tel qu'il soit, ou sur des sites de comparatifs ) pour répondre à une question d'un intervenant ou forger une argumentation, je préfère avoir l'avis des utilisateur, ensuite acheter ou louer et me faire mon opinion, et eventuellement ensuite en parler.
Même mode opératoire, dans des domaines autres que la photographie.
Jerome-munich je pense effectivement comme le préconise preshovich que le mieux est de louer.

Laure-Anh

Citation de: jerome_munich le Juillet 06, 2014, 08:19:07
Cela semble effectivement convenir. Je pense que je vais louer un acuteB pour essayer.

Jérôme,
Comme tu prévois une pratique de photo au flash avec un obturateur central, plus particulièrement en cherchant à figer des mouvements, il est encore plus important pour toi de consulter les données constructeurs des flashes qui retiennent ton attention.

1 - Les flashes Profoto Acute B semblent le mieux te convenir car la durée de leur éclair est la plus longue à pleine puissance et décroît au fur et à mesure que l'on réduit la puissance du flash ; contrairement aux flashes Elinchrom Ranger dont la durée d'éclair la plus brève est obtenue à pleine puissance.
2 - S'agissant de l'AcuteB600, la durée de l'éclair t0.5 est de :  1/6800è s à 37 Joules,  1/2700è s à 150 Joules et 1/1000è s à 600Joules. Autrement dit, la durée de l'éclair efficace - généralement 3 à 4 fois plus longue que la durée t0.5 - ne te permet pas de figer des mouvement à 1/2000è s à pleine puissance, ni au quart de la puissance totale.
Si tu photographies au flash avec une vitesse d'obturation de 1/1600è s avec ton obturateur central, avec une torche branchée sur l'Acute B600 à pleine puissance (= avec une durée d'éclair de l'ordre de 1/333è s) : tu comprends bien que tu figeras les mouvement au 1/1600è s mais tu n'exploiteras qu'une partie (= environ un cinquième ; soit environ 120 Joules sur les 600 Joules) de l'énergie lumineuse libérée.
Si tu photographies au flash avec une vitesse d'obturation plus lente ou égale à 1/333è s, avec une torche branchée sur l'Acute B600 à pleine puissance (= avec une durée d'éclair de l'ordre de 1/333è s), tu profiteras de la peine puissance de l'éclair mais les mouvements seront figés au 1/333è s.

Bien à toi,