Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

Lagann

Je me pose sincèrement aussi la question de la mobilité. La dernière fois, j'étais assistant pour un reportage où l'on se déplaçait absolument tout le temps. Je tenais une tête de ranger quadra sur une perche avec une octo, le géné en bandoulière. Je me vois très mal porter un B1 à bout de bras. Je n'arrive pas à saisir pourquoi est-ce un monobloc qui dispose du TTL alors que cette techno devrait être réservée à du matériel extrêmement mobile ???

preshovich

Citation de: Lagann le Juillet 06, 2014, 12:53:48
Je me pose sincèrement aussi la question de la mobilité. La dernière fois, j'étais assistant pour un reportage où l'on se déplaçait absolument tout le temps. Je tenais une tête de ranger quadra sur une perche avec une octo, le géné en bandoulière. Je me vois très mal porter un B1 à bout de bras. Je n'arrive pas à saisir pourquoi est-ce un monobloc qui dispose du TTL alors que cette techno devrait être réservée à du matériel extrêmement mobile ???

en effet tenir un b1 à bout de bras pendant un shooting entier parait irréaliste, deja une tete de géné avec un parapluie c'est hard.
L'assistant dans ce cas il est juste present pour securiser le matos.

chaosphere

Citationen effet tenir un b1 à bout de bras pendant un shooting entier parait irréaliste
fait, sous très grosse chaleur, et en effet, c'est difficile pour l'assistant à la fin de la journée (B1 + Octo). Pas de vent, mais 40°.

Lagann

Yapluka attendre un flash cobra Profoto ;D ;D Vous verrez ils y arriveront ;D

Nicolas Meunier

Coucou du japon!
Plusieurs choses : le x100s à un obturateur central au 1/4000 donc ça existe.

Le B1 est de mon expérience bien plus mobile qu'on petit gêné car sans aucun câble. On le porte plutôt avec un long monopode qu'à la main.

MINOCOM

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 06, 2014, 17:09:38
Coucou du japon!

Le B1 est de mon expérience bien plus mobile qu'on petit gêné car sans aucun câble. On le porte plutôt avec un long monopode qu'à la main.

hâte d'avoir ton retour et tes tests Nicolas.

Jean-Claude

Pour le travail à bout de bras le Quadra est génial avec une torche plus légère qu'un cobra et 400 Ws, générateur dans le sac à dos, contrôle de la puissance et de la lampe pilote sur le boîtier de prise de vue avec le Skyport, il ne lui manque que la TTL radio  ;)

En plus je suis assez étonné du rendu du petit réflecteur standard de 13cm avec dépoli

Jean-Claude

Pour se faire une idée, au bout d'une petite extention téléscopique Lastolite

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 06, 2014, 17:09:38
Coucou du japon!
...
Bonsoir,
Quelle commande utilises tu pour le fonctionnement X100s et B1
D'avance Merci

On :
Peut-être est-ce déjà le cas sur une autre partie du forum, mais un/ton retour "utilisateur" du X100s m'intéresse, car pourquoi pas en appoint.
Off

D'avance Merci

diogene

Citation de: jerome_munich le Juillet 06, 2014, 20:51:38
Mais, et c'est important, ces appareils ne permettent pas le 1/4000s à pleine ouverture.
J'ignorais parfaitement que ces boîtiers qui permettent d'utiliser le flash à grande vitesse ne fonctionnent pas à pleine ouverture, au flash.
Pour la curiosité, quelqu'un sait vers quelle ouverture on peut utiliser un Fuji X100 avec un flash, à 1/4000ème ?

Depuis le temps que j'entends parler du Fuji qui permet d'utiliser le flash quasi-comme-un-moyen-format-à-obturateur-central, je n'ai pas vu une seule image de ce boîtier à ces vitesses.
Peut-être ai-je mal cherché.

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Juillet 06, 2014, 19:42:51
Bonsoir,
Quelle commande utilises tu pour le fonctionnement X100s et B1
D'avance Merci

J'utilise le profoto Air en mode speed et ca marche bien jusqu'au 1/2000ième ce qui dans les faits me suffit, ca me permtet de rester vers 50J max même en plein cagnard.

Le retour x100S et B1, je vous ferais ca normalement dans un prochain C1 avec les photos qui vont bien :)

Orangemeca

Merci
Mais je me suis mal exprimé, quelle télécommande, utilises tu ?
Je cherche à savoir si je dois en acheter une autre si jamais je m'achete un X100s en complement, aujourd'hui je suis en montage Canon !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Juillet 06, 2014, 22:38:06
Merci
Mais je me suis mal exprimé, quelle télécommande, utilises tu ?
Je cherche à savoir si je dois en acheter une autre si jamis X100s, aujourd'hui je suis en Canon !!!

une Air Remote en mode speed

Orangemeca

Jean-Claude

on n'entend malheureusement parler que des durées d'éclair T0.5
Pour des images à mouvement très rapide le T0.1 est important.
Rien ne sert d'avoir un T0.5 ultra rapide et un T0.1 lent ce qui donne fatalement des doubles contours foncés du sujet.

Quelqu'un saurait-il où trouver les données complètes sur les principaux flash ?

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 06, 2014, 22:25:39
J'utilise le profoto Air en mode speed et ca marche bien jusqu'au 1/2000ième ce qui dans les faits me suffit, ca me permtet de rester vers 50J max même en plein cagnard.

Le retour x100S et B1, je vous ferais ca normalement dans un prochain C1 avec les photos qui vont bien :)

Nicolas, sans abuser de ton temps, peux-tu nous montrer quelques images prises avec un Profoto et le Fuji X100S à des vitesses plus rapides que le 1/250ème ou même 1/4000ème ?
C'est juste pour voir comment se comporte ce compact à haute vitesse au flash, comment se comportent les B1 à haute vitesse, pas pour la qualité artistique.
Merci.

Jean-Claude

La TTL celà marche parfaitement sans retoucher sans cesse ou pire être obligé de faire des mesures manuelles , je l'utilise depuis de longues années avec toutes sortes de modifieurs sur le système Nikon,
pour moi ce flash Profoto représente un pas en avant énorme que de disposer d'une TTL sans fil sur une torche flash autonome puissante.

Je ne vois pas bien ce que le flash a à voir pour la synchro des obturateurs centraux.

Nous parlions des obturateurs centraux de reflex qui sont encore pour la majorité très limités. Evidemment que les obturateurs centraux de petits objectifs de compacts de focale ultra courte peuvent aller très haut et synchroniser au maximum du boitier, au bout de 1 ou 2 mm de course les lamelles sont déjà ouvertes pas de problème de vitesse.

Sur cet exemple j'ai mis le Coolpix à sa vitesse maximale de 1/2000s et celà synchronise par radio sans aucun problème, 47 J sur le Quadra (je voulais la torche sur l'image, d'ou le vignettage, et à gauche c'est le bord du mur  :) )

Nicolas Meunier

Jean Claude Le X100s c'est un APSC et le Sony R1 c'est un full frame

Jean-Claude

Ben oui le Coolpix est un APSC aussi et alors ?

Le fait d'être non reflex donne des optiques avec des tailles d'obturateur central minuscules par rapport aux reflex, ils diminuent encore de taille de par le format minuscule par rapport à un MF reflex

S'il n'existe pas d'optiques  lumineuses pour MF à obturateur central, c'est que l'on ne sait pas faire. Les MF f:2 ou plus sont sans LS

chaosphere

Jean-Claude

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2014, 20:49:31
Ben oui le Coolpix est un APSC aussi et alors ?

Il y a un coolpix avec un capteur juste 1,5 fois plus petit que le 24x36?

le Fujix100S a un capteur de reflexe

pire le Sony R1 est un compact avec un capteur full frame. Ils ont des obtu centraux car c'est pas vraiment plus cher de mettre un obtu central dans l'objo car l'objo ne se change pas..
Mais si si la vitesse pose pb, pr exemple le Fuji x100S ne peut pas faire du 1/4000 à f2, si on met f2 il prefere 1/2000 donc le pb que tu poses pour les "gros" reflexes est le quotidien aussi de ces boitiers... mais perso je me retrouve plutot vers f4 ou f5,6 au 1/2000ième au flash.

Le flash a un super intérêt là car il doit déflivrer un eclair court et finalement 1/2000ième c'est pas donné à tout le monde vers 50/100J. Un cobra à fond ca a du mal par exemple.
Le B1 en mode speed vers 50/70J ca passe.

Nicolas Meunier

Citation de: jerome_munich le Juillet 08, 2014, 07:37:48
Le coolpix A, qui est noté en jaune dans l'image de Jean-Claude en haut de ce fil.

Cool, je l'avais raté celui là dans mes recherches alors :)

Laure-Anh

Citation de: diogene le Juillet 07, 2014, 10:16:54
Nicolas, sans abuser de ton temps, peux-tu nous montrer quelques images prises avec un Profoto et le Fuji X100S à des vitesses plus rapides que le 1/250ème ou même 1/4000ème ?
C'est juste pour voir comment se comporte ce compact à haute vitesse au flash, comment se comportent les B1 à haute vitesse, pas pour la qualité artistique.
Merci.

Pour patienter, tu as le comparatif "Hasselblad vs fujifilm X-100 " réalisé par O.C. où  un X-100 non S a été paramétré à f2 et 1/1000è s.  ;)
http://www.peopleandbeauty.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100

diogene

Citation de: Laure-Anh le Juillet 09, 2014, 12:44:26
Pour patienter, tu as le comparatif "Hasselblad vs fujifilm X-100 " réalisé par O.C. où  un X-100 non S a été paramétré à f2 et 1/1000è s.  ;)
http://www.peopleandbeauty.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100

Merci beaucoup Laure-Anh pour ta bienveillance.
Je ne connaissais pas cet article.
Je te remercie aussi pour tes efforts de vulgarisation, de partage des savoirs. Ils m'ont plusieurs fois aidé.