Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2014, 13:52:34
je parle de réchauffement de la TC

tres bleu sur le ProB4
mais évidemment, ca se corrige.

oui j'avais bien compris, mais comme elle est stable a une puissance donnée on peut la corriger et si la seule source en plus est le flash là on peut très facilement corriger.

akl

Bonjour à tous,
Petite question au sujet du B1 : avec une octa Profoto, est-ce qu'il "faut" monter la cloche ou le dépoli simple d'origine suffit ?
Que ce soit avec 1 ou 2 diffuseurs et quid sans diffuseur.
Merci d'avance, a+

chaosphere

bonjour !

Tu n'a pas besoin de mettre la cloche, ça marchera parfaitement sans. Avec l'octa 90 et ses 2 diffuseurs, et 500Joules, je suis arrivé à faire des portraits en contre jour en plein soleil, à f2.8 et 50iso. Aucun problème.

akl

Merci pour la réponse rapide  :)

Question subsidiaire, est-ce que je gagne en rendement en ne mettant aucun diffuseur mais avec la cloche ? Et est-ce que la lumière sera + focalisée ?

L'idée est d'utiliser le B1 comme un gros cobra de strobist pour de la photo d'équitation (et la le TTL me sauve la mise :D )
Un exemple rapide suite à la réception de la Air Remote pour Nikon

Encore merci pour les info

chaosphere

sans le diffuseur, c'est certain, mais avec la cloche, je ne saurais te dire, j'imagine que oui un peu, vu que la cloche va permettre d'envoyer la lumière un peu de partout autour du bulbe. Je pense qu'en extérieur, le gain ne sera pas très sensible, mais je peux me tromper. J'espère que tu es content de ton achat :)

preshovich

Citation de: akl le Septembre 12, 2014, 22:53:46
Merci pour la réponse rapide  :)

Question subsidiaire, est-ce que je gagne en rendement en ne mettant aucun diffuseur mais avec la cloche ? Et est-ce que la lumière sera + focalisée ?

L'idée est d'utiliser le B1 comme un gros cobra de strobist pour de la photo d'équitation (et la le TTL me sauve la mise :D )
Un exemple rapide suite à la réception de la

Encore merci pour les info

Oui tu gagnes en rendement dans une box. ..
En terme de focalisation ça doit pas jouer bcp dans unebox mais au contraire la cloche va dans le sens d'une defocalisation.

Mais si tu veux du rendement prend un bol en dur genre magnum

chaosphere

+1 pour le magnum ou widezoom (je crois qu'ils se valent). Leur lumière est tout simplement incroyable et ultra polyvalent !

akl

Encore merci pour vos réponses rapides  :)
Content de mon achat en effet. J'ai basculé chez Profoto rien que pour le B1. Avec la sortie de la Remote TTL-N, la TTL est plus stable que ce que j'imaginais et c'est une bonne nouvelle - en tous cas tout à fait utilisable pour ce que j'en fais.
J'essaierai le Magnum la prochaine fois.
Étant au taquet au 1/250s en extérieur et ISO mini, j'essaierai aussi un filtre gris neutre la prochaine fois pour pouvoir ouvrir un peu plus - mais ça c'est un autre sujet.
Merci, a+

viktor nettoyeur

Ben voilà, on est le 15. La version Nikon devrait être dispo.
Etant donné que j'ai quelques petits soucis avec le distributeur Profoto Belgique, chez quel revendeur Français pourrais-je me rendre? (Nord, maximum Paris)
Il s'appelle Juste Leblanc

chaosphere

akl

Hello
J'ai reçu  le mien chez Digit-Photo il y a qq jours (oui oui, avant le 15 septembre) mais il semble qu'ils viennent de tomber en réappro
Tu peux leur demander quand ils en auront à nouveau
http://www.digit-photo.com/Telecommandes-Declencheurs-aFA0061/PROFOTO-Telecommande-Air-Remote-TLL-N-pour-Nikon-rPROFOTO901040.html
Sent from my iPhone using Tapatalk

toukrikri

Un concurrent avec batterie ou secteur  :
http://flashhavoc.com/phottix-indra500-ttl-announced/
The Indra500 TTL Studio Light, Indra Battery Pack and Indra AC Adapter will be available in October
2014.

A Indra500 TTL Light and Battery Set will be priced at $1295 USD.
• 500W Studio Light • TTL, Manual and Stroboscopic Modes • High Speed Sync – 1/8000s shutter speeds • Second Curtain Sync • Adjust +/- 3 EV • Manual Power 1/128 to Full Power in 1/3 Stops •
Wireless Radio Power Control with Phottix Odin and Mitros+ systems • Odin for Canon and Nikon Receivers Built in • Phottix Strato II Receiver Built in • LED Modeling Light •
Battery and AC Adapter Powered • 400 full-power shots when using 5000 mAh Indra Battery Pack, 2 second recycle times - See more at: http://flashhavoc.com/phottix-indra500-ttl-announced/#sthash.AL4MOcJW.dpuf

Battery Pack and AC Adapter
The new Indra Series from Phottix offers cutting-edge accessories for the Indra500 TTL Studio Light and Mitros series flashes Indra Battery Pack and AC Adapter. The Indra Battery Pack is a lot of power in a compact unit. When used with the Indra500 TTL Studio Light it allows photographer to shoot 340 full power shots. Its dual power ports can power two Indra500 TTL Studio Lights simultaneously, perfect for on-location work.

The Battery Pack's LED display provides instant visual feedback on power remaining in the 5000 mAh or 10000 mAh cells. The Battery Pack's USB charging port allows for easy charging of smart phones or tablets. The Indra Battery Pack can also power hot shoe flashes. With cables compatible for Phottix, Canon, Nikon or Sony flashes, the battery pack offer ultra-fast flash recycle times for small flashes.

The Indra AC Adapter can power two Indra500 TTL studio lights in 110 or 220V environments – great for studio use, and provides added functionality for flashes – super-fast recycle times.

The Indra AC Adapter can also feed AC power directly into hot shoe flashes for lighting fast recharge times. Battery power is no longer an issue. The perfect accessory for using for using hot shoe flashes in the studio.

chaosphere

1300$ pour ce machin ? autant économiser un peu plus et s'acheter une vraie marque avec de vrais bons modeleurs.

Orangemeca

esolarc

Bonjour,

J'ai lu toute la discussion et franchement très intéressant.

Je suis à deux doigts de craquer pour un kit B1, j'attends beaucoup du retour de Nicolas Meunier, méfiant au départ et qui semble au final convaincu depuis son escapade au Japon.

Nicolas tu post ou ton retour d'expérience ?

La chose qui me retiens encore, l'encombrement et le fait que je ne faits quasi jamais de séance photo programmée. Je sors, me ballade et déclenche à l'inspiration et je ne me vois sortir a chaque fois avec des B1.

Ce qui m'inspire pour le B1 c'et les photos qu'on voit et le nombre de fois ou je me dits mer** il y a une zone d'ombre ou un contre jour qui m'empêche de faire la photo que je souhaite.

Mais peut être que je devrais changer mon approche de la photo pour passer à un cap supérieur en faisant du repérage et en revenant ensuite avec l'équipement.

L'autre frein c'est que je faits principalement du paysage (la le B1 se justifie moins sauf peut être en forêt) et de la photo de rue et la plus dur de sortir des B1 en pleine rue, j'ai même cru comprendre qu'à partir du moment ou on installait du matériel dans la rue (trépieds pour lumière etc...) il fallait demander une autorisation.

En tout cas le sujet est très intéressant.

J.F.M.

Citation de: esolarc le Septembre 21, 2014, 01:04:05
Bonjour,

J'ai lu toute la discussion et franchement très intéressant.

Je suis à deux doigts de craquer pour un kit B1, j'attends beaucoup du retour de Nicolas Meunier, méfiant au départ et qui semble au final convaincu depuis son escapade au Japon.

Nicolas tu post ou ton retour d'expérience ?

La chose qui me retiens encore, l'encombrement et le fait que je ne faits quasi jamais de séance photo programmée. Je sors, me ballade et déclenche à l'inspiration et je ne me vois sortir a chaque fois avec des B1.

Ce qui m'inspire pour le B1 c'et les photos qu'on voit et le nombre de fois ou je me dits mer** il y a une zone d'ombre ou un contre jour qui m'empêche de faire la photo que je souhaite.

Mais peut être que je devrais changer mon approche de la photo pour passer à un cap supérieur en faisant du repérage et en revenant ensuite avec l'équipement.

L'autre frein c'est que je faits principalement du paysage (la le B1 se justifie moins sauf peut être en forêt) et de la photo de rue et la plus dur de sortir des B1 en pleine rue, j'ai même cru comprendre qu'à partir du moment ou on installait du matériel dans la rue (trépieds pour lumière etc...) il fallait demander une autorisation.

En tout cas le sujet est très intéressant.

J'ai du mal à voir l'usage que tu pourras avoir d'un B1. C'est un gros compact totalement inutilisable en photo de rue, et sans doute pas du tout souhaitable. Je ne parle même pas de la photo de paysage, c'est totalement hors sujet, sauf à vouloir déboucher ou éclairer une petite zone... La destination du B1, comme tout flash de ce type, c'est grosso modo la mode, le portrait et la photo de sport. Ou avec un complice : le reportage, mariage...
Et en balade photo, ce n'est pas sérieux, ça reste du matos lourd et encombrant (même si moins encombrant qu'un géné), à fortiori avec un pied. C'est le genre de chose qu'on fait une fois pour le fun et ensuite on hésite à recommencer, parce que c'est contraignant. Evidemment, si le vent a balancé au sol et explosé le B1, faute d'assistant pour le sécuriser, on ne recommence pas non plus, par la force des choses...
Ou alors j'ai mal compris ton post ? Mais à mon avis, tu n'es pas la cible.
Au sujet des shootings de rue, s'il s'agit de Paris, il faut pour une petite équipe simplement prévenir le commissariat de l'arrondissement. Mais bon, pour un photographe seul avec un B1, je doute que tu sois ennuyé par la maréchaussée. Sauf sur les bords de Seine où il faut une autorisation spéciale des Ports de Paris, à cause de la proximité de l'eau.

Nicolas Meunier

Moi ce qui ne me va pas dans ton approche c'est le "seul" avec un B1 car si tu n'as personne pour securiser ton pied un coup de vent et hop.

STB

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 21, 2014, 08:26:35
Moi ce qui ne me va pas dans ton approche c'est le "seul" avec un B1 car si tu n'as personne pour securiser ton pied un coup de vent et hop.

Tout dépend du modeleur utilisé.
Et le B1 reste très bon sans modeleur et dans ce cas, nul besoin d'assistant pour sécuriser...
StB

esolarc

Citation de: J.F.M. le Septembre 21, 2014, 02:40:21
J'ai du mal à voir l'usage que tu pourras avoir d'un B1....La destination du B1, comme tout flash de ce type, c'est grosso modo la mode, le portrait et la photo de sport. Ou avec un complice : le reportage, mariage...

C'est exactement ce qui me freinait, bien vue, même si j'imaginais pouvoir être un peu plus créatif avec des B1 dans une photo de rue, comme un bâtiment, un détails, un mur...etc.

Je faits aussi de temps en temps des photos de véhicules en rassemblement et c'est peu être la qu'ils auraient le plus d'utilité mais du coup l'investissement pour les deux ou trois sorties par an est disproportionné.

Citation de: J.F.M. le Septembre 21, 2014, 02:40:21
C'est le genre de chose qu'on fait une fois pour le fun et ensuite on hésite à recommencer, parce que c'est contraignant.

J'imaginais un tas de possibilités avec cet équipement, pouvoir jouer avec la lumière pour faire sortir un détail sur un mur, mettre en avant le vieux scooter croisé au coin d'une rue sombre...etc..

Mais tu as raison J.F.M. c'est de loin le premier risque c'est vrai, même si après on aura toujours une occasion pour les sortir de temps à autres car on les aura mais c'est vrai que le risque qu'ils passent le plus clair de leurs temps dans l'armoire est évident.

Merci pour vos réponses, je pense du coup que je vais rester avec mes cobras.

Lyr

Sinon, les "maxi-cobras" sortis récemment, qui offrent 360J dans un format à peine plus grand qu'un cobra habituel pourraient te permettre d'avoir la puissance requise, sans avoir le poids et l'encombrement d'un B1.
Ils seront moins puissants, mais à voir pour tes usages.

esolarc

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Septembre 21, 2014, 13:36:25
Sinon, les "maxi-cobras" sortis récemment, qui offrent 360J dans un format à peine plus grand qu'un cobra habituel pourraient te permettre d'avoir la puissance requise, sans avoir le poids et l'encombrement d'un B1.
Ils seront moins puissants, mais à voir pour tes usages.

avec quels modeleurs ?
parce que si c'est pour faire un gros splash de lumière non modelée, même un cobra ordinaire sait faire
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 21, 2014, 16:58:50
avec quels modeleurs ?
parce que si c'est pour faire un gros splash de lumière non modelée, même un cobra ordinaire sait faire

Nope, justement, va voir la discussion, ces flashs font 180 ou 360J selon le modèle et ont un tube "barebulb" quasi ponctuel.
Il manque juste une lampe pilote pour bien faire.

Par contre, la monture disponible actuellement est donnée pour être un peu faible aux dires des quelques qui l'ont utilisé et donc on n'imagine pas de gros modeleur lourd dessus pour le moment, mais ça pourrait évoluer au fur et à mesure de marques se lançant dans ce type de produit.

esolarc

Citation de: Lyr le Septembre 21, 2014, 16:56:13
On en discute ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208919.0.html

Merci pour ce lien, très intéressant effectivement... Beaucoup moins encombrant quoique le fil peut vite devenir emm****** avec une batterie interne cela aurait été le top.

En revanche moins de regret à ne sortir qu'à l'occasion au regard du budget  ;D