Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

Orangemeca

Citation de: esolarc le Septembre 21, 2014, 12:11:30
........

Je faits aussi de temps en temps des photos de véhicules en rassemblement et c'est peu être la qu'ils auraient le plus d'utilité mais du coup l'investissement pour les deux ou trois sorties par an est disproportionné.

...........
Parfait pour cet usage ( j'ai toujours mes 2 B1 avec moi, c'est encombrant mais c'est un choix ), en solo avec télécommande pour déclencher APN + B1 ( Magnum )
à Bitburg ( DE ) ce week-end

chaosphere

Cool ! On pourra voir la photo finale Dan ?

Orangemeca

Le gars voulait un fond d'écran façon Windows, pas moi mais bon ( C'est lui le roi )!!!!
Dont acte :-)

esolarc

Marrant ça de mettre l'appareil sur un pied et de porter le flash... Intuitivement j'aurais fait le contraire mais vue comme ça pas de risque de faire tomber son B1 ;-)

Tu n'utilise ici apparement qu'un B1 alors que si j'ai bien lu tu en as deux, c'est quoi la proportion de tes photos ou tu as absolument besoin des deux ?

Parcequ'avec un ça paraît plus mobile, même pour des ballades en campagne.

Orangemeca

Salut,
Alors dans l'ordre dans le cas présent APN sur pied et telecommande à la main, cela m'offre la possibilité de faire N prise de vue sans bouger l'APN mais en deplaçant la mumi!re, et aisni pouvoir faire un composite.
La proportion je ne sais pas, disons que ce n'est pas du tout pour le même usage. J'utilise les 2 B1 pour un autre type de photographies; portrait et/ou corporate
Pour les deplacements, je suis toujours en voiture, 2 trepieds pour les B1, 1 autre pour l'APN, 3 pelicase, les differents reflecteurs etc etc

diogene

Merci Orangemeca pour ces explications, ces images qui sont très belles.

Quelqu'un connait la puissance mini et maxi d'un cobra Nikon, d'un Acute B600 et d'un B1 ?
Il doit bien exister un tableau de ce type sur la toile.
C'est pour avoir un ordre d'idée.
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Septembre 26, 2014, 11:57:11

Quelqu'un connait la puissance mini et maxi d'un cobra Nikon, d'un Acute B600 et d'un B1 ?
Merci.

même si on réglait un B1 à la puissance d'un cobra Nikon, et même avec le même modeleur, le rendu ne serait pas du tout le même...

Ce n'est donc pas QUE une question de puissance
Photo Workshops

diogene

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2014, 12:20:13
même si on réglait un B1 à la puissance d'un cobra Nikon, et même avec le même modeleur, le rendu ne serait pas du tout le même...

Ce n'est donc pas QUE une question de puissance

Nous le savons bien Olivier.  Personne n'a prétendu le contraire. J'ai la chance d'utiliser un Profoto que je couple avec des cobras.
La question n'est pas saugrenue pour autant.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 26, 2014, 11:57:11

Merci.

Un B1 va de 2 à 500J
AcuteB600 de 8,9 à 600J
un cobra type SB900 donne une equivalent de 0,5 à 60J

un truc en passant : on parle souvent de la vitesse d'eclair rapide des cobra... autant c'est vrai à la puissance mini qui est ridicule mais à fond les éclairs sont de quelques centièmes de seconde. A l'inverse un B1 en mode freeze à 50J a uen durée d'eclair vers les 1/2000ième (et un vrai 1/2000ième pas du T0,5 vu qu'avec un obtu central je n'ai pas de perte de lumière).

diogene

Merci Nicolas.
C'était pour répondre à une connaissance qui me demandait combien de cobras placés en étoile et fonctionnant ensemble équivaudraient à un B600.
Je sais que la lumière sera différente, qu'avec la vitesse de déclenchement elle baissera notablement, que cela revient plus cher, que ce sera plus sujet à des erreurs de déclenchement...
Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 26, 2014, 14:31:24
Merci Nicolas.
C'était pour répondre à une connaissance qui me demandait combien de cobras placés en étoile et fonctionnant ensemble équivaudraient à un B600.
Je sais que la lumière sera différente, qu'avec la vitesse de déclenchement elle baissera notablement, que cela revient plus cher, que ce sera plus sujet à des erreurs de déclenchement...
Merci.
Profoto fait la pub du D1 en parlant de 10 cobras... et c'est assez logique

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Septembre 26, 2014, 13:28:10
Nous le savons bien Olivier.  Personne n'a prétendu le contraire. J'ai la chance d'utiliser un Profoto que je couple avec des cobras.
La question n'est pas saugrenue pour autant.

Pas plus sotte que grenue, mais il me manquait le contexte...  :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Septembre 26, 2014, 14:31:24
Merci Nicolas.
Merci.

Ha ben voilà le contexte...
Photo Workshops

esolarc

Je voulais revenir un peu sur les propos de J.F.M. Et notamment :

Citation de: J.F.M. le Septembre 21, 2014, 02:40:21
J'ai du mal à voir l'usage que tu pourras avoir d'un B1.....La destination du B1, comme tout flash de ce type, c'est grosso modo la mode, le portrait et la photo de sport. Ou avec un complice : le reportage, mariage...
Et en balade photo, ce n'est pas sérieux...

Je ne serais pas aussi réducteur je pense que le B1 trouve son intérêt à partir du moment où le sujet qu'on veut mettre en valeur est le premier plan de la photo... d'où je pense son intérêt pour orangemeca et ses vw mais aussi pour ceux qui photographie un détail en rue, une statue par exemple, enfin à chaque fois qu'on a un premier plan fort.

Mais je pense aussi que dans une ruelle la puissance des B1 doit permettre de belles ambiances et créativités bien au delà de cobra.

Mais pour une ballade en ville deux B1 c'est peu être beaucoup mais un dans un sac à dos c'est jouable je pense.

J.F.M.

Citation de: esolarc le Septembre 28, 2014, 23:19:50
Je voulais revenir un peu sur les propos de J.F.M. Et notamment :

Je ne serais pas aussi réducteur je pense que le B1 trouve son intérêt à partir du moment où le sujet qu'on veut mettre en valeur est le premier plan de la photo... d'où je pense son intérêt pour orangemeca et ses vw mais aussi pour ceux qui photographie un détail en rue, une statue par exemple, enfin à chaque fois qu'on a un premier plan fort.

Mais je pense aussi que dans une ruelle la puissance des B1 doit permettre de belles ambiances et créativités bien au delà de cobra.

Mais pour une ballade en ville deux B1 c'est peu être beaucoup mais un dans un sac à dos c'est jouable je pense.

Je ne sais pas si c'est réducteur, mais c'est basé sur une certaine expérience des flashs de studio en usage nomade et sédentaire. Et l'exemple d'Orangemeca entre tout à fait dans les usages traditionnels de ce genre d'outils. Mais pour les usages que tu décris, as-tu déjà vu des exemples de ce type de photo ? Je ne parle pas d'équipes mais de gars en solitaire qui photographient des détails de rue, statues, etc, avec du matos studio nomade.
Mais bon, après tout, chacun doit se faire sa propre expérience. J'attends donc ton retour sur le sujet une fois que tu te seras frotté à une journée de balade avec ton matos photo, deux B1 et deux pieds.... (Sans modeleurs ?)  ;)

Nicolas Meunier

Perso j'ai tjrs un B1 sur moi dans mon sac photo et plus de cobra.

esolarc

Je n'ai pas dit que si je succombe je ferai toutes mes ballades avec 2 B1... Un souvent, deux uniquement si pour une sortie pour une photo précise.

Sinon justement je fais de la photo de rue mais finalement comme un touriste et je me dit qu'avec un apport de lumière je pourrais peu être voir mes photos différemment en essayant d'apporter un plus par rapport à la photo de monsieur tout le monde, être plus créatif.

Cela peut aussi me forcer a apprendre à planifier mes photos ou au pire contrecarrer le fait que je ne suis pas au bon moment pour la lumière devant ce que je veux photographier.

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 29, 2014, 05:42:51

Il doit être gros et imposant ton sac, je suppose.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 29, 2014, 10:11:33
Il doit être gros et imposant ton sac, je suppose.
C'est un Tenba Roadie Hybrid II. Le B1 tient en largeur au fond et au dessus j'ai mon D810 24_70 et 70_200

J.F.M.

Citation de: esolarc le Septembre 29, 2014, 08:43:03
Je n'ai pas dit que si je succombe je ferai toutes mes ballades avec 2 B1... Un souvent, deux uniquement si pour une sortie pour une photo précise.

Sinon justement je fais de la photo de rue mais finalement comme un touriste et je me dit qu'avec un apport de lumière je pourrais peu être voir mes photos différemment en essayant d'apporter un plus par rapport à la photo de monsieur tout le monde, être plus créatif.

Cela peut aussi me forcer a apprendre à planifier mes photos ou au pire contrecarrer le fait que je ne suis pas au bon moment pour la lumière devant ce que je veux photographier.

A mon avis tu devrais te faire la main avant d'investir, quitte à louer un géné pour 1 jour ou 2, si tu ne trouves pas de B1 en prêt ou à la location. Tu  verras alors si tu en as vraiment l'usage, car pour l'instant tout ceci est quand même très théorique. Une fois de plus, attention aux déconvenues...

J.F.M.

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 29, 2014, 05:42:51

Ca veut dire que tu as toujours un B1 sur toi ? Ou que tu n'as ton sac photo que lorsque tu pars pour un shooting précis ?

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Septembre 29, 2014, 10:50:57
Ca veut dire que tu as toujours un B1 sur toi ? Ou que tu n'as ton sac photo que lorsque tu pars pour un shooting précis ?

Tous les jours quand je ne shoote pas j'ai un Fuji X100S et rien d'autre. Quand je prend mon D8100 là je n'ai jamais de cobra mais tjrs un B1 même si la mission est plus du reportage ca fait un super cobra. J'ai eu des couv et des doubles graces à ca quand tu sorts en interview un flash de studio en plein soleil au moment où ton acteur ou chanteur prend la pose 30sec avant de partir.

Mais non tous les jours je ne prendrais pas pour rien ni un gros reflexe, ni un B1. Mais par contre il a complètement mis au rencard mon SB800.

J.F.M.

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 29, 2014, 11:51:55
Tous les jours quand je ne shoote pas j'ai un Fuji X100S et rien d'autre. Quand je prend mon D8100 là je n'ai jamais de cobra mais tjrs un B1 même si la mission est plus du reportage ca fait un super cobra. J'ai eu des couv et des doubles graces à ca quand tu sorts en interview un flash de studio en plein soleil au moment où ton acteur ou chanteur prend la pose 30sec avant de partir.

Mais non tous les jours je ne prendrais pas pour rien ni un gros reflexe, ni un B1. Mais par contre il a complètement mis au rencard mon SB800.

Tout à fait d'accord avec tout ça.  :)

akl

Hello,
Comme Nicolas, j'avoue que je n'utilise plus beaucoup mon SB non plus. Un seul sac à dos (un peu gros je le confesse mais pas si lourd au final) me permet d'emporter le B1 en foret avec un trepied + pied et une octa.
Le côté compact avec la batterie est bien pratique.

Enchanted Forest