Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

J.F.M.

Citation de: akl le Septembre 29, 2014, 14:41:10
Hello,
Comme Nicolas, j'avoue que je n'utilise plus beaucoup mon SB non plus. Un seul sac à dos (un peu gros je le confesse mais pas si lourd au final) me permet d'emporter le B1 en foret avec un trepied + pied et une octa.
Le côté compact avec la batterie est bien pratique.

On est absolument d'accord. La discussion récente ne porte pas sur l'intérêt du B1 par rapport au cobra en portrait / mode (c'est une évidence), mais au côté pratique et à l'intérêt d'un B1 en balade urbaine, pour éclairer des éléments de décor.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Septembre 29, 2014, 14:46:38
On est absolument d'accord. La discussion récente ne porte pas sur l'intérêt du B1 par rapport au cobra en portrait / mode (c'est une évidence), mais au côté pratique et à l'intérêt d'un B1 en balade urbaine, pour éclairer des éléments de décor.

moi j'y crois bien, tu mets le boiitier su trépied et tu ballade à la main le B1 et tu declenche a distance comme pour ecllairer une voiture. Avec ca je te rend une foret féérique, j'exacerbe des textures, etc ...enfin je pense

akl on a fait le même genre d'image ce WeekEnd :)

Deep XL silver + diffuseur

Deep XL white

akl

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 29, 2014, 16:31:30
moi j'y crois bien, tu mets le boiitier su trépied et tu ballade à la main le B1 et tu declenche a distance comme pour ecllairer une voiture. Avec ca je te rend une foret féérique, j'exacerbe des textures, etc ...enfin je pense

akl on a fait le même genre d'image ce WeekEnd :)

https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/1115925_592996514156306_5620149440134405746_o.jpg Deep XL silver + diffuseur
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/10658904_593010680821556_127303327198472834_o.jpg Deep XL white

J'adore le rendu Nicolas  :)

esolarc

Je ne suis pas un pro de l'éclairage mais je pense qu'on peut faire des images sympas avec un flash puissant dans une ruelle ou un local abandonné...sans qu'il y ai forcément un mannequin dans le cadre.

Maintenant c'est sûrs J.F.M. Le risque existe et je n'envisage pas non plus qu'on fasse toutes ses ballades dominicales avec un B1, il ne sortirait donc pas autant que le boîtier.

Mais une fois qu'on a compris ce qu'un flash puissant peut apporter dans une scène on repérera peut être les endroits où on retournera avec la panoplie. mais effectivement pour le moment cela reste théorique.

Quand à la location mon revendeur me l'a proposé mais comme je l'ai dit ne maîtrisant pas la gestion d'un flash j'ai besoin de pratiquer, de tester et probablement plus qu'un test me le permette.

Mais merci pour toutes tes mises en garde, je pense que tu as en grande partie raison mais n'ayant aujourd'hui qu'un SB800 je m'imagine pas pouvoir faire les photos qui m'attirent et ne sort donc pas les faire.

J'espère juste que si je faits le pas je ne vais pas trop galèrer à m'approcher de ce que j'aimerais faire pour ne pas baisser les bras et laisser le B1 au placard.

diogene

Citation de: esolarc le Septembre 29, 2014, 23:35:16
n'ayant aujourd'hui qu'un SB800 je m'imagine pas pouvoir faire les photos qui m'attirent et ne sort donc pas les faire.

N'en déplaise aux puristes qui ne jureraient que par un ou plusieurs flashes autonomes Profoto et un Moyen-format, on peut faire de fort bêles choses avec un réflex et un flash cobra.
Je précise, avant d'entendre hurler, que je ne dis pas qu'on fera les mêmes choses qu'avec un flash autonome.

Avec un ou plusieurs cobra en TTL sans fil, des boîtes à lumière pour les coiffer, un coupe-flux et des gélatines, on peur faire de fort belles choses.
Simplement, on ne fera pas des images en plein soleil, il faudra venir au moment où le jour décline.
De même, on fera plus facilement des photos de visage ou en buste plutôt que des groupes de personnes.
On photographiera de plus près pour éviter les placards de lumière, la lumière pas assez étalée sur le visage.

Le strobisme n'est pas un art mineur.
Je suis même d'avis qu'il est plus rationnel de savoir bien se débrouiller avec un flash cobra avant de passer au flash autonome.
On connaîtra ainsi tous les secrets du flash (monter les isos pour éclairer le fond, les gélatines, faire des images au flash nettes malgré une faible vitesse, réaliser des clichés au fond noir en atmosphère éclairée, utiliser plusieurs flashes sur la même image...).

Si je puis comparer, il n'est pas inutile d'apprendre à rouler en moto de 125 cm3 avant d'acquérir une sportive.

J t'invite à t'inscrire sur Flickr, à visiter les groupes "strobist". Tu verras des choses d'une qualité de haute volée, réalisées avec de simples flashes cobra.

Ne pas utiliser un flash cobra, et n'envisager que le flash autonome relève de la course à l'armement, du désir d'acquisition plus que de la réalisation d'images, à mon sens.
Maintenant, chacun fait ce qu'il entend de ses deniers.
Il faut aussi que les commerçants puissent vivre. ;D

Souvent, en promenade urbaine, je prends un boîtier, deux flashes et déclencheurs, une petite boîte à lumière.
Avec un modèle, souvent, j'associe le flash Profoto et les cobras.
C'est fort de l'expérience acquise avec ces outils que j'avance ces propos.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Septembre 30, 2014, 16:56:40
N'en déplaise aux puristes qui ne jureraient que par un ou plusieurs flashes autonomes Profoto et un Moyen-format, on peut faire de fort bêles choses avec un réflex et un flash cobra.
Je précise, avant d'entendre hurler, que je ne dis pas qu'on fera les mêmes choses qu'avec un flash autonome.

Avec un ou plusieurs cobra en TTL sans fil, des boîtes à lumière pour les coiffer, un coupe-flux et des gélatines, on peur faire de fort belles choses.
Simplement, on ne fera pas des images en plein soleil, il faudra venir au moment où le jour décline.
De même, on fera plus facilement des photos de visage ou en buste plutôt que des groupes de personnes.
On photographiera de plus près pour éviter les placards de lumière, la lumière pas assez étalée sur le visage.

personne n'a dit le contraire

CitationLe strobisme n'est pas un art mineur.
Je suis même d'avis qu'il est plus rationnel de savoir bien se débrouiller avec un flash cobra avant de passer au flash autonome.
On connaîtra ainsi tous les secrets du flash (monter les isos pour éclairer le fond, les gélatines, faire des images au flash nettes malgré une faible vitesse, réaliser des clichés au fond noir en atmosphère éclairée, utiliser plusieurs flashes sur la même image...).

Permet moi d'en douter très fortement ;)
Le strobisme c'est surtout l'art de contourner contraintes et limitations pour arriver a un résultat probant.
Cette pratique sne manquera absolument pas à celui qui peut commencer directement avec un flash
(monter les isos pour éclairer le fond est par exemple un très mauvais exemple de chose nécessaire à apprendre — ou alors je n'ai aps compris ce que tu voulais dire)

CitationSi je puis comparer, il n'est pas inutile d'apprendre à rouler en moto de 125 cm3 avant d'acquérir une sportive.

En moto, on commence par une petite puissance pour s'habituer à la conduite et ne pas se retrouver au tapis.
Il n'y a pas cette notion en lumière. On peut très bien commencer directement avec le confort apporté par un flash autonome, il n'y a pas de notion de danger ou de puissance à apprivoiser.

CitationJ t'invite à t'inscrire sur Flickr, à visiter les groupes "strobist". Tu verras des choses d'une qualité de haute volée, réalisées avec de simples flashes cobra.

la encore, personne ne dit le contraire

Citation
Ne pas utiliser un flash cobra, et n'envisager que le flash autonome relève de la course à l'armement, du désir d'acquisition plus que de la réalisation d'images, à mon sens.

Non, pas forcément. Ca permet de faire des choses impossibles a faire avec un cobra. essentiellement et termes de puissance et de couverture lumière.
C'est d'ailleurs ce que tu soulignes au tout début de ton intervention.
Photo Workshops

diogene

Olivier, ne sois pas inutilement contrariant.

Tu as parfaitement compris que mon propos était la réponse à Esolarc qui exprimait qu'il n(utilisait pas son flash cobra parce qu'il n'imaginait pas pouvoir réaliser les photos qui l'attirent.
Il ajoutait qu'il ne maitrisait pas l'usage du flash.

Juste pour toi:

comme je l'ai dit ne maîtrisant pas la gestion d'un flash j'ai besoin de pratiquer, de tester et probablement plus qu'un test me le permette.

n'ayant aujourd'hui qu'un SB800 je m'imagine pas pouvoir faire les photos qui m'attirent et ne sort donc pas les faire.

Tu es pédagogue, j'ai apprécié le stage chez toi, j'ai beaucoup appris de tes enseignements ici, mais, très sincèrement, tu es un peu trop exclusif.

Contrairement à toi la photo ne me nourrit pas, je la pratique en passionné, et ne suis chargé de faire la publicité d'aucune marque sur les forums.
Je maintiens, à l'intention de  Esolarc qu'on peut faire de très belles choses avec quelques flashes-cobra, des déclencheurs et des petites boîtes à lumière.

Peut-être qu'Esolarc ne vit pas de la photo, ne fait pas de photos de mode ou de cosmétiques ?
Le flash de studio sur batterie, c'est génial, c'est un gros plus par rapport aux cobra.
Il n'empêche qu'on peut fort bien se familiariser à la photo au flash avec des cobras.

Je refuse de croire que sans flash de studio, point de salut. C'est un discours de commercial.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Septembre 30, 2014, 20:26:58
Olivier, ne sois pas inutilement contrariant.

Tu as parfaitement compris que mon propos était la réponse à Esolarc qui exprimait qu'il n(utilisait pas son flash cobra parce qu'il n'imaginait pas pouvoir réaliser les photos qui l'attirent.
Il ajoutait qu'il ne maitrisait pas l'usage du flash.

Juste pour toi:

Tu es pédagogue, j'ai apprécié le stage chez toi, j'ai beaucoup appris de tes enseignements ici, mais, très sincèrement, tu es un peu trop exclusif.

Contrairement à toi la photo ne me nourrit pas, je la pratique en passionné, et ne suis chargé de faire la publicité d'aucune marque sur les forums.
Je maintiens, à l'intention de  Esolarc qu'on peut faire de très belles choses avec quelques flashes-cobra, des déclencheurs et des petites boîtes à lumière.
Le flash de studio sur batterie, c'est génial, c'est un gros plus par rapport aux cobra.
Il n'empêche qu'on peut fort bien se familiariser à la photo au flash avec des cobras.

Je refuse de croire que sans flash de studio, point de salut. C'est un discours de commercial.

Je pense que tu t'emportes tout seul...
Ce que tu refuses de croire, personne ne l'a avancé (a part toi)
Photo Workshops

diogene

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2014, 18:08:51
personne n'a dit le contraire

Permet moi d'en douter très fortement ;)
Le strobisme c'est surtout l'art de contourner contraintes et limitations pour arriver a un résultat probant.

Tout matériel technique qu'on utilise se fait en évitant de tutoyer ses contraintes.
Le flash autonome a lui-aussi des contraintes.

Il me semble logique de conseiller à quelqu'un qui reconnaît ne pas bien utiliser son flash cobra d'apprendre à l'utiliser convenablement, de l'utiliser jusqu'à ses limites.
Il me semble cohérent de savoir utiliser des cobras, de savoir les associer pour éclairer la même scène avant de passer au flash autonome.

esolarc

Bon alors mettons les choses au point, non je ne suis pas un pro et non je ne gagne pas ma vie avec la photo et ne suis pas non plus sponsorisé, il n'empêche...

Je comprends tout à fait ton point de vue diogene et je ne dits pas que tu as tord, bien au contraire tout cela est aussi possible mais maintenant je suis aussi assez de l'avis de Olivier Chauvignat.

Je vais essayer de répondre à tes remarques en reprenant point par point, non pas pour te critiquer, loin de moi l'idée de faire une polémique mais j'essaye de comprendre et de voir si dans mon cas j'ai totalement tord ou non.

Quand tu dits...

...on peut faire de fort bêles choses avec un réflex et un flash cobra.

C'est clair et je ne saurais qu'approuver ton propos.

Tu ajoute aussi...

Ok bon moi j'utilise des flash Nikon, donc si je doits en acheter j'aurais tendance à utiliser le SB910 donc 400€ le flash.

J'ai une télécommande PocketWizard, donc il me faut des récepteurs FlexTT5, ce qui porte l'ensemble flash à 620€.

Ok? Alors combien il faut de Cobra quand tu dits plusieurs ?

Si on regarde à la base

Le B1 c'est 1.780€ par B1 + 380€ pour un émetteur

Les cobra SB910 + FlexTT5 c'est 620€ par flash + 200€ pour un émetteur.

Donc en terme de tarifs 1 B1 c'est équivalent à 3 SB910, ah j'oubliais plus il y a de cobra plus il faut de pied...

PS : Évidemment avec deux B1 le rapport change un peu  ;)

Quid de la mobilité entre un B1 avec trepied ou 3 flash avec 3 trepied ?
Ensuite tu dits toi même que :

Or justement je ne faits que très peu de portrait, en revanche je veux pouvoir prendre un détail qui n'est pas forcément à 1m... j'exagère forcément un peu car je n'affirme pas qu'avec un Cobra on ne peut éclairer un objet qu'à 1 m.

Mais je veux aussi créer une ambiance dans une ruelle, prendre des voitures...etc.

Donc je suis assez en phase avec la réponse de Olivier

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2014, 18:08:51
Non, pas forcément. Ca permet de faire des choses impossibles a faire avec un cobra. essentiellement et termes de puissance et de couverture lumière.
C'est d'ailleurs ce que tu soulignes au tout début de ton intervention.

Du coup je me dits que le B1 est peu être plus rentable, d'autant que si j'investis dans des cobra l'addition monte et je faits quoi si je manque de puissance ? je continue à investir en cobra ou je vends le tout et achète un B1 ?

Quand tu dits :

Si je puis comparer, il n'est pas inutile d'apprendre à rouler en moto de 125 cm3 avant d'acquérir une sportive.

C'est un point de vue, moi j'aurais tendance à dire qu'on apprendra plus vite si on ne s'impose pas dès le départ des contraintes supplémentaires et qu'on s'équipe d'un matériel qui ne va pas nous frustrer dès qu'on sort du cadre de base ou requière trop de technique ou l'on risque de s'essouffler...

Pour faire aussi une comparaison, je vais dire que je pourrais aussi labourer mon champ avec une fourchette, j'y arriverais c'est surs mais c'est quand même plus simple avec un tracteur.

Maintenant c'est clair même avec un B1 il y a des limites mais je pense que la marge est plus grande.

Je refuse de croire que sans flash de studio, point de salut.

C'est clair mais pour mon cas d'utilisation je pense avoir plus de facilité et de latitude avec un B1 qu'avec moulte cobras.
J t'invite à t'inscrire sur Flickr, à visiter les groupes "strobist". Tu verras des choses d'une qualité de haute volée, réalisées avec de simples flashes cobra.

J'y ai été et effectivement il y a de belles choses, je n'ai pas tout vue et peu être, surement même, pas les meilleurs mais je trouve que souvent elles sont quand même assez sombres mais je dits ça sans en faire un état de fait car je n'ai pas tout regardé, j'avoue.

Il y a peu être un peu de ça c'est possible, inconsciemment qui sait... nul n'est parfait ;-)

C'est fort de l'expérience acquise avec ces outils que j'avance ces propos.

Je te crois volontiers et c'est pour cela que j'ai pris le temps de te répondre avec ma vision, théorique, d'un novice dans le domaine.

Et je confirme tes dires je suis certains (pour en avoir fait quand même quelques une) qu'on peu faire de très belles photos avec des cobras.

diogene

Esolarc, tu fais comme tu l'entends et ton choix t'appartient.

Simplement, et c'est mon avis d'utilisateur de multi-flashes cobras et de flash autonome, il est logique de savoir utiliser les cobras avant de passer à autre chose.
On peut très bien démarrer la photo avec un PRO 8 et un moyen format, mais est-ce bien raisonnable, sinon pour le commerçant ?

Tu feras sourire des photographes qui te verront te démener avec ton flash autonome alors que tu ne sais même pas équilibrer la lumière d'ambiance avec celle du sujet, l'utilisation de plusieurs flashes...
Ne compte pas trop sur l'automatisme du Profoto B1: Il y a beaucoup de situations où l'automatisme ne donne pas les résultats escomptés.

Essaie un clair-obscur avec des flashes en TTL, tu verras vite ce que j'évoque.

Quand on débute, quand on ne sait pas utiliser complètement un flash cobra, on ne saura pas mieux avec un flash autonome.
Qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus, dit l'adage.

Il y a des choses toutes simples et peu onéreuses avec les flashes cobra. Par exemple, un seul flash, une télécommande, et un réflecteur.
Il me semble rationnel de commencer par là, d'épuiser cette formule avant de passer à plus lourd.

Je sais bien que trois cobras équipés pour du strobisme coûtent autant qu'un Profoto B1.
Il faut aussi préciser qu'un cobra ne sert pas que pour du studio extérieur, et qu'on l'emporte plus facilement qu'un Profoto.
Il y a des flashes cobra et des télécommandes chinois qui fonctionnent très bien et permettent de se faire la main pour pas cher.

Il faut considérer que ce qui est faisable avec un flash cobra et que tu ne sais pas faire, ce n'est pas avec un flash autonome que tu sauras le faire.
Ce n'est qu'un avis, même s'il ne satisfera pas les marchands et leurs équipiers.

esolarc

Pas d'opposition ni polémique je te rassure Pierock, juste un débat...

Sinon tu as totalement raison diogene, en tout point, je reconnais peu être, sûrement même sauter des étapes en passant d'un cobra déporté directement à un B1 sans épuiser toutes les possibilités de mon cobra.

Mais pour le reste quit à apprendre je me dits pourquoi pas sur un B1 ? Notamment avec ses possibilités supplémentaires, non ?

Ce qui m'amène à cette conclusion aussi ce sont tous ces commentaires qui n'utilisent plus qu'un B1 et avouent ne plus utiliser leur cobra.

J.F.M.

Alors moi je n'aime pas du tout bosser avec des cobras, et je m'en suis débarrassé depuis longtemps, donc ça règle la question en ce qui me concerne. (Dans mon type de photo, of course.)
Mes réserves portent plutôt sur d'autres points, que j'ai détaillés. Surtout, esolarc, j'ai toujours du mal à saisir quel type de photo tu veux faire. Je comprends en théorie, mais j'aimerais vraiment voir un exemple de photo que tu souhaites reproduire.
Quant au débat en cours... Je crois que tu as très envie d'acheter (au moins) un B1, donc fais-toi plaisir !  ;)

diogene

En effet, c'est juste un échange serein, une divergence de points de vues.
Esolarc, quel que soit ton choix, il se respecte.
Tu apprendras comme tous les passionnés comment on réalise des images au flash.
Ici, tu ne manqueras pas de trouver de très bons conseils.
Bonnes photos.

heneauol

Ce b1 que je vois comme le chainon manquant entre un cobra et un flash nomade, offre des caractéristiques très sympa (il ravira les photographes de mariage avec assistant, ou les strobistes qui associaient ensemble plusieurs cobra pour gagner un peu de puissance) mais il reste quand même encore lourd et encombrant si on est seul, si on doit bcp se déplacer à pied, ou si on est en situation de reportage à l'arrache.
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

...
Maintenant, chacun fait ce qu'il entend de ses deniers.
Il faut aussi que les commerçants puissent vivre. ;D

Bonjour
Outre l'aspect puissance et temps de recyclage, le flash de studio autonome ammène quand même une palette de modeleur et une qualité de lumière bien différente d'un cobra. Certe on peut faire des choses pas mal avec des cobras mais en bidouillant beaucoup et surtout pas toujours. Le flash de studio autonome est clairement une solution fiable qui fonctionne vraiment à tous les coups et c'est ce qu'on lui demande.
J'ai vu beaucoup de gens passer de nombreuses années avec des cobras et clairement perdre leur temps. Ils sont devenus bricoleurs, ils sont devenus photoshopeurs mais à part une premiere expérience interessante ils ont surtout perdu du temps et des occasions.

Si on te suit on peut faire une photo pas mal de temps en temps avec un smartphone alors pourquoi un reflexe.

Enfin le B1 n'est certe pas aussi portable qu'un cobra mais il marque un vrai progrès quand même et permet à de nouvelles personnes de vouloir tater au flash de studio. Perso je pense m'en prendre un deuxieme en remplacement de mes D1.

esolarc

Citation de: J.F.M. le Octobre 01, 2014, 00:42:30
Mes réserves portent plutôt sur d'autres points, que j'ai détaillés. Surtout, esolarc, j'ai toujours du mal à saisir quel type de photo tu veux faire. Je comprends en théorie, mais j'aimerais vraiment voir un exemple de photo que tu souhaites reproduire.

Pour le moment c'est assez théorique j'avoue. Je me dits quand testant mes idées elles seront peu être fausse mais que cela peut aussi m'en faire découvrir une autre utilisation.

Comme je l'ai dit j'en ai un peu marre de faire de la photo "basic", un peu comme un utilisateur lambda, même si certaines me plaisent beaucoup j'ai envie de passer à un autre niveau et de construire un peu plus mes photos d'où l'idée de la gestion de la lumière pour son côté créatif.

Alors c'est sûrs je risque d'essuyer pas mal de "bof" ou de déceptions mais au moins cela me donne un nouveau but pour je l'espère avancer.
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 01, 2014, 00:42:30
Le flash de studio autonome est clairement une solution fiable qui fonctionne vraiment à tous les coups et c'est ce qu'on lui demande.
J'ai vu beaucoup de gens passer de nombreuses années avec des cobras et clairement perdre leur temps. Ils sont devenus bricoleurs, ils sont devenus photoshopeurs mais à part une premiere expérience interessante ils ont surtout perdu du temps et des occasions.

C'est exactement ce que j'espère éviter.

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 01, 2014, 13:55:21
Si on te suit on peut faire une photo pas mal de temps en temps avec un smartphone alors pourquoi un reflexe.

Je n'ai pas dit ou évoqué cela.
Cette affirmation t'appartient et n'engage que toi.

akl

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 01, 2014, 13:55:21
...
Enfin le B1 n'est certe pas aussi portable qu'un cobra mais il marque un vrai progrès quand même ...

+1
J'ai apprécié de travailler avec 2 Profilux Plus et une batterie Propac pendant 3 ans mais avec le B1 c'est quand même vachement moins galère  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Octobre 01, 2014, 23:10:06
Je n'ai pas dit ou évoqué cela.
Cette affirmation t'appartient et n'engage que toi.

Je caricature bien sûr mais ton propos etait de dire "on peut faire des trucs avec des cobras donc les flashs autonomes sont du luxe"
Perso j'ai essayé et j'ai été énormément limité par les flashs cobras surtout en terme de qualité de modeleage et de temps de recyclage.

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 01, 2014, 23:59:21
Je caricature bien sûr mais ton propos etait de dire "on peut faire des trucs avec des cobras donc les flashs autonomes sont du luxe"
Perso j'ai essayé et j'ai été énormément limité par les flashs cobras surtout en terme de qualité de modeleage et de temps de recyclage.

Non. Caricature si tu veux, mais ne m'attribue pas les propos que je n'ai pas tenu.

J'ai surtout exprimé que, pour quelqu'un qui ne sait pas manipuler un flash cobra, il est plus rationnel d'apprendre à s'en servir avant de passer au flash de studio autonome.
Ce qu'un flash cobra peut faire et qu'on ne sait pas faire, ce n'est pas en prenant un flash de studio autonome, fut-il avec la TTL, qu'on saura le réaliser.
J'ai aussi dit qu'on pouvait faire pas mal de choses avec un flash cobra. Il suffit de relire le texte. Il est sous tes yeux.

C'est toi qui interprètes et avances que les flashes de studio sont du luxe.
J'en utilise un, que tu  m'as conseillé autrefois et je t'en remercie encore.
Je n'ai jamais pensé que c'était un luxe superflu.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Octobre 02, 2014, 00:27:07
Non. Caricature si tu veux, mais ne m'attribue pas les propos que je n'ai pas tenu.

J'ai surtout exprimé que, pour quelqu'un qui ne sait pas manipuler un flash cobra, il est plus rationnel d'apprendre à s'en servir avant de passer au flash de studio autonome.
Ce qu'un flash cobra peut faire et qu'on ne sait pas faire, ce n'est pas en prenant un flash de studio autonome, fut-il avec la TTL, qu'on saura le réaliser.
J'ai aussi dit qu'on pouvait faire pas mal de choses avec un flash cobra. Il suffit de relire le texte. Il est sous tes yeux.

C'est toi qui interprètes et avances que les flashes de studio sont du luxe.
J'en utilise un, que tu  m'as conseillé autrefois et je t'en remercie encore.
Je n'ai jamais pensé que c'était un luxe superflu.

"Ne pas utiliser un flash cobra, et n'envisager que le flash autonome relève de la course à l'armement, du désir d'acquisition plus que de la réalisation d'images, à mon sens."

Comme l'a dit Olivier, tu cites des pratiques que tu as apprises par les flashs cobra qui sont certes interessantes mais acquissent à cause de limitations des flash cobra. Je peux d'autant en parler que j'ai passé samedi dernier avec un ami qui n'a fait que tu strobbiste et j'avais mon B1 et OMG il avait des tonnes d'automatismes comme ceux que tu cites qui vont à l'encontre de ce qu'on fait en flash autonome.

utiliser plusieurs flashs quand un ne suffit pas... ba non d'abord on a une large palette de podeleur et on apprend a bien les placer. Monter en iso pour eclairer le fond... tjrs pas.

J'ai eu les deux phases dans ma vie et j'ai du desapprendre le cobra pour apprendre le flash de studio

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2014, 07:03:47
tu cites des pratiques que tu as apprises par les flashs cobra qui sont certes interessantes mais acquissent à cause de limitations des flash cobra.  j'ai du desapprendre le cobra pour apprendre le flash de studio

Tu n'es pas un peu excessif là ?
Si je comprends bien, quand on a utilisé un flash cobra, comme pour les produits stupéfiants, il faut passer par une phase de désintoxication avant de toucher au flash autonome ! ;D

Le flash cobra m'a permis de comprendre la lumière de flash, d'apprendre à l'équilibrer avec celle du fond, à bien savoir placer deux sources sans que les lumières se croisent, à gérer les ombres...
Toutes ces problématiques se retrouvent au flash autonome. Cela m'a servi (et me sert encore) d'avoir fait du cobra quand j'ai commencé du flash autonome.
Alors, le besoin de "désapprendre le cobra" comme tu dis...

Ton emportement t'amène à mettre dans ma bouche des idées qui ont germé dans ton esprit et me les attribuer.
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 01, 2014, 23:59:21
ton propos etait de dire "on peut faire des trucs avec des cobras donc les flashs autonomes sont du luxe"
Vous êtes de bons pédagogues, de très bons conseils, des gens passionnants et passionnés.
Régulièrement, scrupuleusement je vous lis, je suis votre prose et m'en imprègne.
C'est même grâce à tes conseils (et ceux d'Olivier C) que j'ai acquis un 200 f2, que je suis passé au flash autonome, que j'ai choisi mes modeleurs, que j'ai appris des choses en allant à un stage...
C'est dire que je vous écoute !

C'est juste dommage que parfois, comme ici, votre passion vous emporte et votre propos semble tout droit sorti de la bouche d'un commercial, d'un vendeur ou d'un des héritiers de la famille Hasselblad ou Profoto.
La passion rend parfois excessif.

Oui, Nicolas. Le flash cobra a des limitations. Tout comme le flash autonome, tout comme le moyen format, tout comme les ordinateurs Apple, tout comme tous les produits techniques.
Même la Bugatti Veyron a des limites !

Je n'oppose pas le cobra au flash autonome.
Ne me parle pas des de la palette des modeleurs....Nous connaissons tous les différences entre les deux systèmes, les avantages de l'un et de l'autre...
Inutile de la ressortir. N'oublie pas en passant, de dire à ce jeune homme que Profoto vend des boîtes à lumière et des supports qui s'utilisent aussi bien sur des cobras que des flashes autonomes. J'en ai et les utilise sans problème.
comme je l'ai dit ne maîtrisant pas la gestion d'un flash j'ai besoin de pratiquer.

J'espère juste que si je faits le pas je ne vais pas trop galèrer à m'approcher de ce que j'aimerais faire pour ne pas baisser les bras et laisser le B1 au placard.

Précisément, il me semble irrationnel de vouloir tenter au flash autonome ce qu'on est même pas capable de faire avec un cobra, et qui est dans les possibilités de ce dernier.
Vouloir passer son permis poids-lourd alors qu'on n'ose pas conduire une voiture est-ce vraiment rationnel ? C'est un exemple.
C'est ce que j'explique à ce jeune homme qui veut faire du Profoto B1 alors qu'il ignore les possibilités d'un simple flash cobra.

Lui laisser croire que le B1 lui permettra de tout réaliser alors qu'il n'arrive même pas à utiliser son flash cobra risque de le conduire à des désillusions en plus des pertes d'argent.
C'est ça mon propos. Ne comprends pas, n'interprète pas que le flash-cobra est aussi bon que le flash autonome, que le flash autonome est du luxe inutile, qu'un réflex ne sert à rien puiqu'on peut utiliser un téléphone ou que sais-je...

Nicolas Meunier

Je pense qu'on est excessif l'un et l'autre parcequ'on est passionné. J'essaye juste d'équilibrer un peu.

Oui le cobra te permet de te donner envie de faire de la lumière mais crois moi je reste très reticent à dire que le cobra est une bonne ecole parceque je suis passé par là.

Quand j'ai commencé la photo j'ai eu un cobra, puis deux puis un système de télécommande, des pieds, des parapluies... tout d'un strobist.
..et j'ai perdu beaucoup de temps à attendre que mes flasshs recharge et ca ne m'a pas permis de vraiment appréhender des notions de modelé et de rendu de texture correctement.
Ce n'etait pas mal mais je n'ai pas eu grace à ca le gout de la belle photo au flash bien léchée.

Grace à cela j'ai depensé près de 1000€ pour un résultat très moyen et un apprentissage pas très très poussé.

Bien sûr on peut se contenter de ce resultat et penser plus à la portabilité à outrance, et on peut se tourner vers des cobras chinois pas chers (j'en ai deux), c'est vraiment une affaire de goût et du style d'image vers lequel on veut se diriger.
Cependant j'ai suivi au salon de la photo une conférence strobbist et sincérement aucune photo ne m'a fait rêver... c'est pas ininteressant mais ce n'est clairement pas les rendus que j'aime.

On a fait l'essai de mettre un B1 et un cobra dans le même parapluie et à la même puissance ca ne rend pas du tout pareil mais vraiment vraiment pas. Hors comment montrer le vrai rendu d'un parapluie avec un outil qui l'éclaire mal...

En effet on peut mettre un cobra dans une boite et c'est d'ailleurs le moment où le cobra s'en sort le mieux.

L'autre probléme des cobras c'est qu'on se dit : j'ai bien eclairer 1m2 mais à côté c'est mal eclairé alors je rajoute un autre flash (ca coute pas cher) puis un autre puis un autre.
On génère ainsi des choses assez complexes qui soit son maladroites soit prennent beaucoup de temps à mettre en place. Au flash de studio on peut utiliser des modeleurs plus adequat et illuminer en une source une surface bien plus grande et donner un look plus cohérent à tout l'ensemble et ensuite s'occuper du reste de l'image (la lumière reste UN élément).

En fait le strobbist me fait penser à ces gens qui se font leur propre salle de home cinema mais qui finalement le fond plus par une fibre de bricoleur que de cinéphile (bien qu'il y a ai forcément un peu des deux). Pour moi le Strobbist aime la bidouille, le challenge des limitations des cobras, etc... plus que la réalisation globale de l'image (je ne dit pas qu'il n'aime pas la photo hein, juste ses priorités sont dosées différement des miennes).

Voila! Rien de méchant dan mes propos, juste mon expérience que je ne veux pas forcément généralisé car tout le monde n'a pas les mêmes envies.

heneauol

Le choix B1 ou cobra dépend essentiellement des contraintes de la pdv : si on a les moyens financiers et une flopée d'assistants/maquilleuse/habilleuses pour tout porter et placer, il est évident qu'un/des portables puissants donneront une meilleure lumière (je n'aime pas trop le fait que la lampe flash du b1 soit emprisonné dans un tube)... si on doit crapahuter 3 heures en montagne et que l'on est seul : chaque gramme supplémentaire compte !
les hommes, les anges, les v..