Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Octobre 02, 2014, 10:29:46
Le choix B1 ou cobra dépend essentiellement des contraintes de la pdv : si on a les moyens financiers et une flopée d'assistants/maquilleuse/habilleuses pour tout porter et placer, il est évident qu'un/des portables puissants donneront une meilleure lumière (je n'aime pas trop le fait que la lampe flash du b1 soit emprisonné dans un tube)... si on doit crapahuter 3 heures en montagne et que l'on est seul : chaque gramme supplémentaire compte !

tu cites deux cas vraiment extrêmes et dans la vraie vie ce n'est ni tout blanc ni tout noire.

On n'a pas plus besoin d'asistants pour avoir un B1 qu'un cobra. Un cobra au bout d'un trépied avec un parapluie a la même prise au vent qu'un B1 dans la même situation.

Emmener 10 cobras et des piles pour tout le monde est largement plus lourd et encombrant qu'un B1.

Il faut penser qu'un B1 avec sa batterie tient 220 eclairs à pleines puissance... soit plus de 2000 eclairs d'un cobra a pleine puissance... ca en fait des piles.

Sincérement si j'ai une floppé d'assistant je ne sorts pas le B1, je sors les B4.

Côté prix oui c'est cher face à un flash cobra chinois mais si on prend plusieurs cobra de marques, des télécommandes PW, la aussi la facture monte vite.
Enfin le B1 seul fonctionne très ben (la tête enchassé à part sur le bol beauté ca ne pose pas de soucis. Et avoir un truc monobloc au milieu des rochers par exemple c'est plus simple qu'un montage de cobra sur un support un peu faiblard (j'ai vu pas mal de truc pour tenir 2, 3 ou 4 cobra ensemble vraiment branland et on a tuer un cobra à cause de cela).

heneauol

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2014, 10:50:44
tu cites deux cas vraiment extrêmes et dans la vraie vie ce n'est ni tout blanc ni tout noire.

On n'a pas plus besoin d'asistants pour avoir un B1 qu'un cobra. Un cobra au bout d'un trépied avec un parapluie a la même prise au vent qu'un B1 dans la même situation.

Emmener 10 cobras et des piles pour tout le monde est largement plus lourd et encombrant qu'un B1.

Il faut penser qu'un B1 avec sa batterie tient 220 eclairs à pleines puissance... soit plus de 2000 eclairs d'un cobra a pleine puissance... ca en fait des piles.

Sincérement si j'ai une floppé d'assistant je ne sorts pas le B1, je sors les B4.

Côté prix oui c'est cher face à un flash cobra chinois mais si on prend plusieurs cobra de marques, des télécommandes PW, la aussi la facture monte vite.
Enfin le B1 seul fonctionne très ben (la tête enchassé à part sur le bol beauté ca ne pose pas de soucis. Et avoir un truc monobloc au milieu des rochers par exemple c'est plus simple qu'un montage de cobra sur un support un peu faiblard (j'ai vu pas mal de truc pour tenir 2, 3 ou 4 cobra ensemble vraiment branland et on a tuer un cobra à cause de cela).
Tu fais bcp de photo de mode, c'est normal d'utiliser un flash « de studio ». Moi j'utilise mes cobras surtout pour la macro et je marche souvent longtemps...
Les cobras n'étant pas trop lourds, on peut les fixer facilement à des supports via des pinces/scratchs/élastiques/clamps qui ne sont pas encombrants. Pour la macro j'utilise un minipied en plastique ultra léger. Ok, il faut faire gaffe avec les parapluies et la prise au vent, moi j'utilise en extérieur une mini bal.
En cherchant bien il y a moyen de trouver en occase des sb-800 pour moins de 100€
Je ne fais plus de mariage depuis longtemps, mais ce b1 (avec un assistant) m'aurait bien intéressé pour donner le petit plus « pro » aux photos (une lumière bien douce et enveloppante d'une grande bal ou d'un parapluie) qui se démarque ainsi de celles des amateurs et justifie ainsi plus facilement la rémunération demandée.
les hommes, les anges, les v..

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2014, 10:50:44

Houla la !!! l'argumentaire à 2 balles... tu ferais un très mauvais commercial !!

Il est inutile de vouloir comparer un Cobra avec un B1 car ce sont 2 outils différents. Si comme tu le dis plus haut tu souhaitais avoir une lumière léchée comme avec une torche de studio, le problème n'est pas le cobra mais toi qui n'a pas utilisé le bon outil donc je comprends que tu as perdu ton temps.... comme on dit... il n'y a pas de mauvais outils... mais de mauvais ouvriers !! donc pas la peine de nous bassiner que le B1 est bien mieux que le Cobra... ce sont 2 produits différents... pour des utilisations différentes !

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Octobre 02, 2014, 11:51:00
Houla la !!! l'argumentaire à 2 balles... tu ferais un très mauvais commercial !!

Il est inutile de vouloir comparer un Cobra avec un B1 car ce sont 2 outils différents. Si comme tu le dis plus haut tu souhaitais avoir une lumière léchée comme avec une torche de studio, le problème n'est pas le cobra mais toi qui n'a pas utilisé le bon outil donc je comprends que tu as perdu ton temps.... comme on dit... il n'y a pas de mauvais outils... mais de mauvais ouvriers !! donc pas la peine de nous bassiner que le B1 est bien mieux que le Cobra... ce sont 2 produits différents... pour des utilisations différentes !

heu je crois que tu t'emportes un peu sur certaines tournures de phrases...

Cobra vs B1 c'est un débat logique et c'est même Profoto qui a commencé. C'est logique d'expliquer des différences puisque des gens qui utilisent beaucoup des cobras se posent la question et n'ont pas utilisé le B1. Je ne trouve pas ca stupide d'indiquer certaines différences pratiques qu'on decouvre souvent une fois qu'on a acheter le matos et qu'on est en train de shooter.

Je repondais juste au fait qu'entre le B1 pour ceux qui ont 3 tonnes de mondes et de budget bien au chaud et celui seul entrekking au nepal avec un cobra il y a une infinité de situation et qu'il convient de bien l'analyser avant de chosir son matos c'est tout.

diogene

Citation de: Kamis le Octobre 02, 2014, 11:51:00

Kamis, ici nous dialoguons posément, nous partageons, confrontons nos idées, nos manières de faire.
On peut expliquer avec force sans utiliser de termes infamants.

Tu peux très bien dire que son explication ne te convient pas sans parler d'argumentaire à deux balles.
Tu peux très bien dire que que tu n'es pas du même avis, sans dire que Nicolas nous bassine.

Ce n'est pas parce que tu penses différemment que tu dois être incorrect.
Nous préférons que tu écrives des arguments et des exemples forts plutôt que des mots infamants.
Tu noteras que Nicolas est resté poli, mesuré et pédagogue.

Cette partie du forum est une des rares qui soit préservée des mots vexatoires.
Faisons qu'elle le reste, même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout.

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Octobre 02, 2014, 11:43:24
Tu fais bcp de photo de mode, c’est normal d’utiliser un flash « de studio ». Moi j’utilise mes cobras surtout pour la macro et je marche souvent longtemps…
Les cobras n’étant pas trop lourds, on peut les fixer facilement à des supports via des pinces/scratchs/élastiques/clamps qui ne sont pas encombrants. Pour la macro j’utilise un minipied en plastique ultra léger. Ok, il faut faire gaffe avec les parapluies et la prise au vent, moi j’utilise en extérieur une mini bal.
En cherchant bien il y a moyen de trouver en occase des sb-800 pour moins de 100€
Je ne fais plus de mariage depuis longtemps, mais ce b1 (avec un assistant) m’aurait bien intéressé pour donner le petit plus « pro » aux photos (une lumière bien douce et enveloppante d’une grande bal ou d’un parapluie) qui se démarque ainsi de celles des amateurs et justifie ainsi plus facilement la rémunération demandée.

je pense surtout qu'on est HS là

Le fil c'est "le Profoto B1".
Le débat est venu sur les cobras, mais toujours en relation avec un usage équivalent avec celui que l'on à au B1 (donc plutot mode, portrait, personnages, sport, etc)

Mais là, dériver su l'usage des cobras en macro : oui c'est évident, c'est plus adapté. Mais c'est Hors sujet.
Photo Workshops

esolarc

Quand je pense que tout ceci est partie du faite que je dise que je pensais au B1 et que je ne maitrisais pas mon cobra... ;D

Moi aussi j'ai déjà vue des photographes avec des batteries de cobra fixés avec du scotch d'électricien, alors si avec un B1 je peux éviter.

Pour mieux expliquer le type de photo que je veux faire, à coté de chez moi il y a une ancienne station essence, maintenant monument classée, vous savez celles avec des poteaux qui s'évasent sur le haut, type parapluie, pour supporter le toit au dessus des pompes en forme de voute.

Je pense qu'avec un jeu de lumière suffisamment puissante on peu créer une ambiance...

Sinon pour rester sur le B1 quel modeleur il faut pour débuter et couvrir un maximum de cas de figure ? J'ai entendu de parler du bol beauté mais aussi du nid d'abeille.

diogene

Le modeleur basique me semble être la boîte à lumière, avec si besoin la grille nid d'abeille qui l'accompagne.
Cela dépend du style de chacun. Certains aiment les images dures, d'autres non.

Nicolas Meunier

Pour moi le modelur bien, pas cher, qu'on sort en 10sec et cool c'est le parapluie. Je dirais Deep L Blanc pour commencer

akl

Y a beaucoup de texte et pas beaucoup d'images sur cette page  :P
Voici une image issue de ma dernière série et demain je retourne en forêt mais pour travailler différemment avec ce flash

esolarc

Superbe photo et merci Nicolas et diogene pour les conseils.

MINOCOM

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2014, 23:26:03
Pour moi le modelur bien, pas cher, qu'on sort en 10sec et cool c'est le parapluie. Je dirais Deep L Blanc pour commencer

Le magnum est aussi très facile à transporter et l'avantage on peu on adjoindre un ND

Nicolas Meunier

Citation de: MINOCOM le Octobre 03, 2014, 07:35:10
Le magnum est aussi très facile à transporter et l'avantage on peu on adjoindre un ND

Le magnum est chouette mais pour commencer c'est un peu dure, un bol ne se plie pas et nu le B1 a déjà un rendu un peu moins dur mais pas si loin. En plus les nid d'abeille spécial D1/B1 ne sont pas chers et prennent moins de place. J'ai beau avoir les zoom et tous les nids, j'ai aussi un nid pour mon B1 qui tient dans mon sac photo.

avec un parapluie on a le rendu sans rien et avec le parapluie, deux rendus assez opposée et qui prennent pas trop de place (le parapluie se transporte facilement avec un pied dans un sac long)

dans un deuxieme temps on peut rajouter eu parapluie un diffuseur pour aller plus loin dans la douceur et mettre un nid B1 pour aller plus loin dans le côté dur.

Olivier Chauvignat

J'utilise pas mal de modeleurs :
- Oct4 3', voire 5'
- Setti
- Flash annulaire (mais là, pas possible sur le B1)
- Bol Beauté
- Magnum, NarrowBeam

Avec l'Octa 3'

Photo Workshops

MINOCOM

superbe.
Pas trop de prise au vent avec l'octo 3 ? Olivier

Petite question il vaut mieux avoir une cloche courte ou longue sur le B1 ?

Nicolas Meunier

Citation de: MINOCOM le Octobre 03, 2014, 10:38:25
superbe.

Il n'y a pas le  choix. Par défaut  c'est disque et en option court. Long ce n'est aux pour les têtes Pro et Acute. Les têtes ProB et AcuteB sont courtes

MINOCOM

Olivier Chauvignat

superbe.

Si il y en a, tout dépend du vent

La longueur de la cloche dépend de la lampe pilote et/ou de la compacité de la torche. Sur une torche ProB, la cloche est ultra courte

Edit : rectification, la torche ProB a une cloche courte

On peut monter un cloche longue dessus, mais ca ne changera rien je pense (à part être plus encombrant)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MINOCOM

akl

superbe.

J'utilise aussi l'octo 3 et faut parfois faire attention au vent mais surtout quand je la mets très en hauteur - pour des cavaliers à cheval par exemple.
Avec l'octo, tout rentre dans un sac. Le transport du magnum me gêne un peu plus :)

akl

En repérage pour un prochain shooting style Game of Thrones

LaurentD

Citation de: akl le Octobre 05, 2014, 00:23:45
En repérage pour un prochain shooting style Game of Thrones

J'attends avec impatience tes images.