Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

ohmface

Citation de: euroveto le Avril 09, 2015, 19:00:10
Je connaissais, c'est une américaine, Victoria Will, qui fait des portraits en collodion humide, dans des conditions identiques, et qui a posté sur YouTube une série de séances faite sur des comédiens de cinéma au festival de Sundance.
La bal est à 40 cm des visages, et on voit bien que les sujets sortent aveugles du studio.
Je ne connais pas le matériel d'éclairage, je ne l'ai pas reconnu.
Je bouine avec deux torches (56 national et 60 Metz) un cobra derrière, avec des cellules de déclenchement.
Il me manque 2 ou 3 diaph pour être bien.
Ça veut dire que je dois trouver quoi comme puissance de tubes ?

Tu peux trouver des vieux géné Elinchrom de 3000j pour moins de 500€. Il faut un peu allonger le temps de pose.
Plutôt mort que libre !

julerty

Citation de: julerty le Avril 18, 2015, 19:38:31
Bonjour à tous,
je vais commander 2 B1 et je cherche des trépieds pas trop encombrants que je pourrais accrocher sur le sac à dos du kit et qui soutiennent les torches sans problème.
Sur certaines photo, on voit des trépieds mais ça a l'air d'être léger, ça ressemble à des manfrotto 5001B donnés pour 1,5 kg.

http://www.missnumerique.com/profoto-sac-a-dos-backpack-m-pour-torches-b1-ou-d1-p-17570.html

http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108745.1108774.79330.0/5001B/_/PIED_NANO_NOIR

Merci pour vos conseils.

Je me réponds....
j'ai demandé à mon fournisseur préféré et il loue le kit B1 effectivement avec des 5001B qui s'adaptent parfaitement sur le sac à dos Profoto mais ont le désaventage, outre leur capacité limitée, de ne pas être amortis. Bref, je préfère jouer la sécurité du matériel et je vais m'orienter, faute de mieux, vers des 1051 (4kg de capacité et amortis, 67cm plié) ou 1052 (5kg de capacité et amortis, 86cm plié).
Bon, "shame on me" je viens de trouver des réponses à mes questions sur ce même fil, ça m'avais échappé. Donc ce qui en ressort c'est d'aller encore plus loin que ce que j'imaginais en prenant des 1004BAC... ça fait un sacré écart avec les 5001 pour le coup!!

paikan

Je suis egalement en plein choix du pied...
Hier lors de ma 1ere seance "en situation" mon simple phottix (sur lequel je n'avait que des cobras) s'est averé limite quand meme (toujours avec une garcette en rappel, au cas ou) mais a suffit pour la session.

Le 1051 serait suffisant? mais avec une BAL montée, ca devient juste non?
le 1052 est un peu trop haut en position mini...
Le mouton a 5 pattes existe t il? (ps: c'est pour usage "nature" pour shoot de vtt principalement)

EN tout cas, je me suis regalé avec le b1 !  :o

Orangemeca

Citation de: paikan le Avril 30, 2015, 09:44:07
.....

Et comme dit l'autre
Eh c'est pas fini :-)

paikan

preshovich

Citation de: paikan le Avril 30, 2015, 09:44:07
Je suis egalement en plein choix du pied...
Hier lors de ma 1ere seance "en situation" mon simple phottix (sur lequel je n'avait que des cobras) s'est averé limite quand meme (toujours avec une garcette en rappel, au cas ou) mais a suffit pour la session.

Le 1051 serait suffisant? mais avec une BAL montée, ca devient juste non?
le 1052 est un peu trop haut en position mini...
Le mouton a 5 pattes existe t il? (ps: c'est pour usage "nature" pour shoot de vtt principalement)

Les 05 sont des jouets, instables et fragiles. Certes compacts et légers mais plus destinés à porter des réflecteurs et de petits objects.

paikan

Citation de: preshovich le Mai 04, 2015, 19:12:34
Les 05 sont des jouets, instables et fragiles. Certes compacts et légers mais plus destinés à porter des réflecteurs et de petits objects.
le probleme, c'est le poids... j'ai deja pas loin de 14kg sur le dos... je me vois mal prendre encore un trepied a 2/3kg en crapahutant dans la montagne...  :-\

Pour une "petite" octa 3" (maxi je pense), que faudrait il alors?

Nicolas Meunier

Citation de: paikan le Mai 05, 2015, 08:57:12
le probleme, c'est le poids... j'ai deja pas loin de 14kg sur le dos... je me vois mal prendre encore un trepied a 2/3kg en crapahutant dans la montagne...  :-\

bonjour

Ca depend beaucoup de la hauteur à laquelle tu vas vouloir mettre ton octa 3. et de la presence d'un assistant ou pas.

Perso j'ai besoin de monter assez haut (plus de 2m50) souvent et craignant trop la chute (100% des passages SAV du B1), j'ai obligatoirement un assistant... donc c'est 104BAC me concernant.

J'ai aussi un 1052 mais qui est tellement instable même sur sol bien plat que je ne l'imagine sans assistant que dans en intérieur.

preshovich

Citation de: paikan le Mai 05, 2015, 08:57:12

le 04  pas moins ... pas le choix. Ou alors un pote  avec une perche qui te tiendrait l'ensemble. Le 05 je ne l'utiliserait meme pas dans mon jardin c'est dire.

paikan

Merci tous les 2 pour vos avis.
Je n'ai pas besoin d'énormément de hauteur sur mon usage classique (<2m logiquement) mais le sol est souvent... pourri (cailloux, buisson, branches, etc) donc déjà moyennement stable par définition (cf ci apres)

Je vais regarder du coté des 104 alors !

Pour l'assistant, c'est un luxe que je n'ai pas souvent malheureusement (ou heureusement pour lui ;) )

julerty

Après avoir testé les 1052 et 1004 BAC chez un ami avec des Broncolor Siros (3,6kg d'après ce qu'il m'a dit), il est clair que les 1052 sont bien trop légers. Les 1004 sont bien pour un tel poids mais pas très bien amortis je trouve et plutôt très lourds. Finalement, j'utilise les pieds que j'ai eu avec mon kit Hensel Porty, donnés pour 3,5kg. Ils pèsent 1,5kg d'après la fiche technique, mesurent 75cm pliés (sans les spigots), montent à 2,05m, sont très bien amortis et rentrent dans les poches latérales du sac à dos Profoto... ils conviennent très bien pour le B1 avec une octa OCF 2", voire un peu plus je pense.
Je n'ai essayé que sur des terrains relativement stables, pour les terrains escarpés une embase plus large serait un plus mais n'a rien de miraculeux non plus. Le top serait d'avoir une ou des jambes réglabes comme cela se fait sur certains gros trépied d'éclairage.
J'ai pesé le tout (sac à dos Profoto avec 2 B1, 2 trépieds, la télécommande, kit OCF grid, 1 speedring OCF, 1octa OCF, grille nid d'abeille octa) à 12,5kg et tout tient dans le sac!
Ce n'est pas la même référence que les miens mais si la photo est la bonne sur le site d'Objectif Bastille, ce sont ceux-là:
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/69469

Bonne journée à tous.

preshovich

Apres faut voir les sujets à photographier.  Mais pour du personnage 2m10 c'est bcp bcp trop bas.

julerty

Citation de: preshovich le Mai 05, 2015, 15:52:30
Apres faut voir les sujets à photographier.  Mais pour du personnage 2m10 c'est bcp bcp trop bas.

J'ai l'impression que ça convient à certains :

Citation de: paikan le Mai 05, 2015, 11:50:36
Merci tous les 2 pour vos avis.
Je n'ai pas besoin d'énormément de hauteur sur mon usage classique (<2m logiquement) mais le sol est souvent... pourri (cailloux, buisson, branches, etc) donc déjà moyennement stable par définition (cf ci apres)

Je vais regarder du coté des 104 alors !

Pour l'assistant, c'est un luxe que je n'ai pas souvent malheureusement (ou heureusement pour lui ;) )

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mai 06, 2015, 10:03:59
J'ai l'impression que ça convient à certains :

je suis desolé de te contredire, mais 2m10 c'est des pieds en général pas chers des kits mais ca reste très limitant.
C'est d'ailleurs pour ca que Profoto a tjrs deux offres, une avec pieds pour celui au budget limité et qui veut quelque chose de clef en main quitte à être un peu limité et une sans.

Le soleile a tendance a etre en haut et non en bas, un modèle avec talon fait 2m, 2m10, donc pour commencer à sentir un angle plongeant de la lumière, on est très vite limité par2m10. En plus au moindre dénivelé entre le sol où on met le flash et le modèle, on perd encore. C'est pour ca que les miens font 3m80.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

julerty

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2015, 10:22:00
je suis desolé de te contredire, mais 2m10 c'est des pieds en général pas chers des kits mais ca reste très limitant.
C'est d'ailleurs pour ca que Profoto a tjrs deux offres, une avec pieds pour celui au budget limité et qui veut quelque chose de clef en main quitte à être un peu limité et une sans.

Le soleile a tendance a etre en haut et non en bas, un modèle avec talon fait 2m, 2m10, donc pour commencer à sentir un angle plongeant de la lumière, on est très vite limité par2m10. En plus au moindre dénivelé entre le sol où on met le flash et le modèle, on perd encore. C'est pour ca que les miens font 3m80.

Monsieur Meunier,
tout d'abord merci pour certains de vos messages sur ce forum qui m'ont bien aidé dans mon choix de matériel.

En ce qui concerne mon précédent message, je répondais à preshovich dont la remarque allait à l'encontre de la question de paikan.

Quand paikan dit « Je n'ai pas besoin d'énormément de hauteur sur mon usage classique (<2m logiquement) » et que je lui propose un trépied à 2,05 m qui de plus prend en compte ses autres besoins, à savoir:
- plus petit que le 1052 en position mini
- d'un poids raisonnable... on est 300g au dessus du 1052 qui pèse 1,2kg mais on gagne quand même 1kg sur un 1004
- qui supporte le B1 avec une cota 3'' ce qui me paraît tout à fait réalisable,
il me semble avoir une réponse appropriée.

Quand preshovich dit « Apres faut voir les sujets à photographier.  Mais pour du personnage 2m10 c'est bcp bcp trop bas. », je me dis qu'il n'a pas lu le message de paikan, et je le lui rappelle.

Quand vous répondez Nicolas, en citant juste « J'ai l'impression que ça convient à certains : » de mon précédent message, je me dis que vous n'avez ni lu le message de paikan auquel je répondais, ni le mien dans son ensemble.

Alors oui, si on veut imiter la lumière du soleil en utilisant son flash, on devra plutôt utiliser des trépieds qui montent à 3,5m ou plus, mais ça ne réponds pas à la question de paikan. Personnellement, je fais beaucoup de portraits avec ces trépieds qui ne montent qu'à 2m, pas parce que ce sont les trépieds de mon kit Hensel, mais parce qu'ils correspondent à mon besoin.

Pour revenir à la question de paikan, et, comme il le dit, je ne me vois pas marcher sur des sentiers escarpés avec un 1004 sur le dos:
« je me vois mal prendre encore un trepied a 2/3kg en crapahutant dans la montagne... » sans compter qu'il mesure 107cm plié! Donc, lui dire qu'il n'y a que le 1004 qui peut convenir à son usage ce n'est pas vraiment prendre en considération son besoin réel.

Bref, ma précédente remarque était là pour dire de manière succincte et courtoise qu'un forum est fait pour s'entraider, c'est à dire donner des réponses ou suggestions en adéquation avec des questions. Si chacun veut placer dans chaque fil son expérience ou sa manière de travailler personnelle, ça n'apporte pas d'informations pertinentes, et surtout ça rallonge inutilement les fils (et je compte ma réponse dans cette rallonge inutile de fil puisqu'elle n'a rien à voir avec le sujet original).

Bon, on a tous envie de partager nos expériences, sinon on ne serait pas ici, et c'est aussi pour les avis contradictoires que l'on vient lire les posts sur les sujets qui nous intéressent. Mais je râle trop souvent, seul devant mon écran, en me disant « je ne vois pas le rapport » que je ne pouvais pas ne pas me fendre d'un petit message.

Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement.

paikan

Citation de: julerty le Mai 06, 2015, 12:46:37
Monsieur Meunier,
tout d'abord merci pour certains de vos messages sur ce forum qui m'ont bien aidé dans mon choix de matériel.

En ce qui concerne mon précédent message, je répondais à preshovich dont la remarque allait à l'encontre de la question de paikan.

Quand paikan dit « Je n'ai pas besoin d'énormément de hauteur sur mon usage classique (<2m logiquement) » et que je lui propose un trépied à 2,05 m qui de plus prend en compte ses autres besoins, à savoir:
- d'un poids raisonnable... on est 300g au dessus du 1052 qui pèse 1,2kg mais on gagne quand même 1kg sur un 1004

Quand preshovich dit « Apres faut voir les sujets à photographier.  Mais pour du personnage 2m10 c'est bcp bcp trop bas. », je me dis qu'il n'a pas lu le message de paikan, et je le lui rappelle.

Quand vous répondez Nicolas, en citant juste « J'ai l'impression que ça convient à certains : » de mon précédent message, je me dis que vous n'avez ni lu le message de paikan auquel je répondais, ni le mien dans son ensemble.

Alors oui, si on veut imiter la lumière du soleil en utilisant son flash, on devra plutôt utiliser des trépieds qui montent à 3,5m ou plus, mais ça ne réponds pas à la question de paikan. Personnellement, je fais beaucoup de portraits avec ces trépieds qui ne montent qu'à 2m, pas parce que ce sont les trépieds de mon kit Hensel, mais parce qu'ils correspondent à mon besoin.

Pour revenir à la question de paikan, et, comme il le dit, je ne me vois pas marcher sur des sentiers escarpés avec un 1004 sur le dos:
« je me vois mal prendre encore un trepied a 2/3kg en crapahutant dans la montagne... » sans compter qu'il mesure 107cm plié! Donc, lui dire qu'il n'y a que le 1004 qui peut convenir à son usage ce n'est pas vraiment prendre en considération son besoin réel.

Bref, ma précédente remarque était là pour dire de manière succincte et courtoise qu'un forum est fait pour s'entraider, c'est à dire donner des réponses ou suggestions en adéquation avec des questions. Si chacun veut placer dans chaque fil son expérience ou sa manière de travailler personnelle, ça n'apporte pas d'informations pertinentes, et surtout ça rallonge inutilement les fils (et je compte ma réponse dans cette rallonge inutile de fil puisqu'elle n'a rien à voir avec le sujet original).

Bon, on a tous envie de partager nos expériences, sinon on ne serait pas ici, et c'est aussi pour les avis contradictoires que l'on vient lire les posts sur les sujets qui nous intéressent. Mais je râle trop souvent, seul devant mon écran, en me disant « je ne vois pas le rapport » que je ne pouvais pas ne pas me fendre d'un petit message.

Cordialement.
;D ;D ;D J'adore ! (mais tu vas te faire "allumer" ;) )
En tout cas, merci !

Bon, des pieds de 3.5m dans la foret.. je vais laisser ma place pour qui voudra.. ou embaucher 3 sherpas...  :o

ps: voila dans quel univers je travaille... souvent.

credit : Quentin Cheuvat / EnduroTribe

Nicolas Meunier

Citation de: paikan le Mai 06, 2015, 14:14:52
;D ;D ;D J'adore ! (mais tu vas te faire "allumer" ;) )
En tout cas, merci !

Bon, des pieds de 3.5m dans la foret.. je vais laisser ma place pour qui voudra.. ou embaucher 3 sherpas...  :o

ps: voila dans quel univers je travaille... souvent.

credit : Quentin Cheuvat / EnduroTribe

Pour ton besoin j'ai la solution : un monopod Gitzo de 2m25 et quand il faut déclencher, l'assistant le monte a bout de bras. Ca permet de le éplacer facilement et replié il reste court.

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mai 06, 2015, 12:46:37
Monsieur Meunier,

Cordialement.

Bonjour

j'ai du mal m'exprimé : ce que je dis n'est pas de vouloir répondre à côté de ce qui est demandé, mais forcer tout le monde à bien comprendre les limites créatives et qualitatives qu'on rencontre quand on met dans son besoin le fait d'avori des pieds aussi courts.

L'essentiel des erreurs d'achat de matériels vient d'une mauvaise expression du besoin.

Enfin ici en terme de pied ont est fasse à un probléme vraiment insoluble : stable haut, petit refermé et pratique ca n'existe pas. En effet il va falloir faire des compromis mais par exemple à la sortie du B1, Profoto a sortie beaucoup de photos faites avec le kit et les pieds du kits... et toutes, sans exceptions, ne sont pas bonnes à mon gout à cause de cette hauteur de flash. Je préfère ainsi insister là dessus pour être bien sûr que la personne qui achétera de tels pieds, le fera en conaissance de cause.

Je me déplace beaucoup et parfois au milieu de la jungle ou dans des rochers. Je rêve donc d'un matériel léger et peu encombrant mais parfois ce n'est pas forcément la solution préférable.

paikan

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2015, 14:32:01
Pour ton besoin j'ai la solution : un monopod Gitzo de 2m25 et quand il faut déclencher, l'assistant le monte a bout de bras. Ca permet de le éplacer facilement et replié il reste court.
La aussi... il faut un assistant, et dans 90% des cas, je suis seul... ou avec le journaliste essayeur (donc qui roule)

Le monopod est une solution oui, mais pas pour ce cas la

ps: sur la photo au dessus, le machin en blanc, c'est moi hein

preshovich

Bein si j'ai tout lu et je persiste 2m 2m10 si on photographie passe partout  c'est très cool . Pour de lobjet voir du paysage probablement aussi. Mais pour des gens d1m80 et plus c'est trop petit. il se sagit pas d'expérience isolée juste de bon sens.  de plus un trépied ne s'utilise jamais en butée Surtout avec une section aussi mince.

paikan

Je reviens un peu sur le choix de pied pour le B1.
J'ai pris l'option de mettre un spigot sur un plateau rapide et le fixer sur mon trepied...
test validé hier !

VincentWalker

Bonjour tout le monde !! J'ai TOUT lu les 30 pages !! Je déterre un peu le topic, ça m'a pris 3 jours pour tout assimiler, je pense avoir compris la majorité des infos et super intéressé par ce B1. D'ailleurs merci à tous les intervenants!

Nicolas, j'ai lu que tu avais fais des test sur ce B1 et que tu avais testé également l'Indra, est ce que tu as publié ça quelque part ?
J'aimerai bien avoir plus d'infos sur un face à face B1/Indra, même si je pense connaître l'issu, ça m'intéresse.
Merci d'avance !  :)

Nicolas Meunier

Citation de: VincentWalker le Août 14, 2015, 22:56:43
Bonjour tout le monde !! J'ai TOUT lu les 30 pages !! Je déterre un peu le topic, ça m'a pris 3 jours pour tout assimiler, je pense avoir compris la majorité des infos et super intéressé par ce B1. D'ailleurs merci à tous les intervenants!

Nicolas, j'ai lu que tu avais fais des test sur ce B1 et que tu avais testé également l'Indra, est ce que tu as publié ça quelque part ?
J'aimerai bien avoir plus d'infos sur un face à face B1/Indra, même si je pense connaître l'issu, ça m'intéresse.
Merci d'avance !  :)

Bonjour

Le B1 j'en ai déjà un peu parlé dans les pages de CI, mais le teste B1 et B2 est à paraître (il faut que l'actu se calme un peu sur les nouveux boitiers je pense) et l'Indra viendra ensuite.
Après ce que je peux te dire c'est qu'il est sympathique l'Indra mais pas du tout dans les mêmes perfs surtout en ce qui concerne la stabilité de TC. Mais c'est vrai qu'il est à un prix qui le rend plus accessibles.

pandragon61

Le kit phottix indra  pour débuter, dans le but de progresser avec un matériel durable, est-ce sérieux? :)