Batteries génériques

Démarré par Fylt, Mars 05, 2014, 09:52:34

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: grizzly le Mars 05, 2014, 19:17:37
Oui, mais c'est loin d'être propre aux batteries génériques. Les problèmes les plus sérieux et les plus emblématiques, notamment pour le nombre de produits affectés, venaient de grandes marques et concernaient bien les batteries d'origine (Sony et Apple, notamment, ont procédé à des campagnes de rappel massives).
Vrai mais ce ne sont pas Sony ni Apple qui fabriquent ces batteries.
Citation de: grizzly le Mars 05, 2014, 19:17:37
Une batterie "officielle" n'est pas forcément plus sûre d'un point de vue technique;
Je dirai plutôt une batterie "adaptable" n'est pas forcément moins sûre.
Pour la batterie "officielle" il est clair que ces problèmes coûtent de l'argent à Sony, Apple... ,celui d'un rappel, nuisent aussi à son image.Qu'en cas de problème les marques ne manqueront pas  de "tirer les oreilles au fabricant" sous peine d'en changer.
par contre, en cas de problème, la garantie du constructeur s'appliquera (le plus souvent...), ce qui est nettement moins évident avec une batterie générique.
[/quote]

caoua futé

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 19:34:16
C´est clair que pendant la garantie de l´appareil, mieux vaut payer le prix d´une batterie d´"origine" et ne pas se poser de questions.
Mais tu n'a pas le choix vu que la batterie est fournie avec le boîtier.  ;)
Une seconde batterie ? Pas obligatoirement nécessaire quand tu disposes d'une bonne autonomie.

Mon vieux compact 3 MPix utilise des AA.
Mon bridge Fuji à 99 euros utilise des AA, ce type de batterie a guidé mon choix.
De plus il est possible de programmer le boitier pour l'utilsation de piles alcalines ou de batteries Ni-Mh, précieux pour lindicateur de niveau de batterie.
Pas eu besoin de payer inutilement une batterie spécifique ni de me compliquer la vie avec un chargeur de type USB. De plus 4 piles alcalines étaient jointes dans la boîte.

grizzly

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 20:03:27
Vrai mais ce ne sont pas Sony ni Apple qui fabriquent ces batteries.

Peu importe : le contrat est entre le fabricant et l'acheteur du produit fini. C'est à la marque de gérer ses problèmes de sous-traitance, pas à l'acheteur (qui d'ailleurs ne peut rien y faire).
Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 20:03:27
en cas de problème les marques ne manqueront pas  de "tirer les oreilles au fabricant" sous peine d'en changer.

J'ignore s'il y a eu compensation financière et/ou changement de fournisseur dans les cas les plus graves, mais il est clair qu'il y a dû avoir quelques explications musclées...
Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 20:18:06
Une seconde batterie ? Pas obligatoirement nécessaire quand tu disposes d'une bonne autonomie.

Une bonne autonomie retardera le moment où tu as besoin d'une seconde batterie... mais elle se retrouvera à plat de toutes façons. A moins d'être à tout instant à portée d'une source de courant, c'est tout de même difficile à gérer (sans compter que pendant que tu recharges, tu ne peux plus faire aucune photo).
Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 20:18:06
Mon vieux compact 3 MPix utilise des AA.
Mon bridge Fuji à 99 euros utilise des AA, ce type de batterie a guidé mon choix.

C'est un bon critère de choix... hélas quasi-impossible à appliquer aujourd'hui.
Le problème est qu'entre les AF de plus en plus sophistiqués, les écrans de plus en plus grands et plus définis, le Wifi et autres fonctionnalités (ne parlons même pas du GPS), les appareils consomment de plus en plus : les piles ou accus au format AA sont désormais très insuffisants. D'ailleurs, combien d'appareils actuels les utilisent ? 1% ? Moins ?

stringway

Sur le forum Sony, ce problème est récurent. Différents intervenants ont acheté des batteries génériques chez Subtel et s'en disent très satisfaits. ;)

Fylt

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 20:18:06Mais tu n'a pas le choix vu que la batterie est fournie avec le boîtier.  ;)
J´ai déjà passé 2 jours sur un circuit pour des courses de moto GP (entre essais diverses et les courses de chaque catégorie), et je peux te dire que mes 2 batteries se vidaient aussi vite que passaient les motos ... il m´aurait presque fallu une troisième pour continuer à mitrailler à ma guise  ;D

Bon, c´est clair qu´aujourd´hui je suis beaucoup moins sensible de la gâchette et une batterie me suffirait sur un D300 ou un D700 qui ont tous deux une très bonne autonomie. Mais bon, tu pars un weekend, tu shootes, tu filmes tes gosses, tu montres tes photos sur l´écran et ta batterie finit aussi par se vider avant l´arrivé à l´hôtel  :P

Michel

Il m'est arrivé de faire 600 photos en une journée sans difficulté sur une seule batterie. Mais au delà il faut limiter les manipulations comme la visualisation au strict nécessaire.

caoua futé

Citation de: grizzly le Mars 05, 2014, 21:49:06
Peu importe : le contrat est entre le fabricant et l'acheteur du produit fini. C'est à la marque de gérer ses problèmes de sous-traitance,
....
J'ignore s'il y a eu compensation financière et/ou changement de fournisseur dans les cas les plus graves, mais il est clair qu'il y a dû avoir quelques explications musclées...
C'est clair.  ;)

Citation de: grizzly le Mars 05, 2014, 21:49:06
C'est un bon critère de choix...
C'est clair, dans cette gamme de prix, si la batterie lâche, l' APN devient économiquement irréparable, contrairement à un reflex.
Citation de: grizzly le Mars 05, 2014, 21:49:06hélas quasi-impossible à appliquer aujourd'hui.
Le problème est qu'entre les AF de plus en plus sophistiqués, les écrans de plus en plus grands et plus définis, le Wifi et autres fonctionnalités (ne parlons même pas du GPS), les appareils consomment de plus en plus : les piles ou accus au format AA sont désormais très insuffisants. D'ailleurs, combien d'appareils actuels les utilisent ? 1% ? Moins ?
Coté reflex: Pentax, d'autres proposent des poignées alimentation, certaines acceptent les AA,vrai que ce n'est pas possible pour tous les boitiers.
Coté compacts,vu le nombre de modèles, difficile à dire.
Coté autonomie, la capacité d'un AA n'est pas ridicule. 2000 mAh est courant, les meilleures vont jusqu' à 2700.

caoua futé

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 23:43:29
Mais bon, tu pars un weekend, tu shootes, tu filmes tes gosses, tu montres tes photos sur l´écran et ta batterie finit aussi par se vider avant l´arrivé à l´hôtel  :P
C'est clair que l'écran vide vite les batteries, peut-être même plus vite que les prises de vue.  ;)

Nioky

Citation de: caoua futé le Mars 06, 2014, 12:10:29
C'est clair que l'écran vide vite les batteries, peut-être même plus vite que les prises de vue.  ;)

Surtout quand on photographie ses nièces & neveux et qu'ils veulent voir les photos sur l'écran à chaque fois  ;D

Elgato94

Bonjour.
J'ai déjà utilisé des batteries "génériques", et plus jamais.
Mon constat, elles durent significativement moins longtemps que les batteries de la marque (jamais eu de soucis avec elles).
Ce n'est donc vraiment pas une économie....

caoua futé

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2014, 13:37:23
Surtout quand on photographie ses nièces & neveux et qu'ils veulent voir les photos sur l'écran à chaque fois  ;D
"Désolé les enfants mais l'écran vient juste de tomber en panne."  ;)

Matbess

Citation de: Elgato94 le Mars 06, 2014, 14:59:00
Bonjour.
J'ai déjà utilisé des batteries "génériques", et plus jamais.
Mon constat, elles durent significativement moins longtemps que les batteries de la marque (jamais eu de soucis avec elles).
Ce n'est donc vraiment pas une économie....
Ben moi c'est le contraire: j'ai des LP-E6 Canon, des phottix et des chinoises à 7 € que j'avais pris par curiosité. Autant je suis déçu par les phottix autant je suis étonné des chinoises qui surclassent même les Canon  :o

Gér@rd

Citation de: Elgato94 le Mars 06, 2014, 14:59:00
Bonjour. J'ai déjà utilisé des batteries "génériques", et plus jamais.

C'est bon à savoir (combien de marques de génériques as-tu essayées pour faire tes stats ?)... Moi je n'ai pas remarqué de grosses différences de capacité des génériques que j'utilise par rapport aux batteries d'origine. En moyenne je dirais que les plus faibles font au minimum 80%. Par contre les prix étaient de l'ordre du quart ou du tiers de celui de la batterie d'origine. Et pour la durée de vie, les plus anciennes ont 3 ou 4 ans et marchent toujours (comme celles d'origine).

Crinquet80

Citation de: Gér [at] rd le Mars 06, 2014, 16:34:20
. En moyenne je dirais que les plus faibles font au minimum 80%. Par contre les prix étaient de l'ordre du quart ou du tiers de celui de la batterie d'origine. Et pour la durée de vie, les plus anciennes ont 3 ou 4 ans et marchent toujours (comme celles d'origine).

Tant mieux pour toi , mais si une de tes batteries no name provoque des dégâts dans ton reflex , tu peux dire adieu à ta garantie . Sur du matériel neuf , perso je ne prendrai pas le risque pour faire des économies de bout de chandelle d'autant que les marques communiquent sur des problèmes de fabrication avec certaines séries ( accu EN-EL15 )

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52333

SPOTMATIK

les "no-name" de bonne qualité/capacité à +/- 10€ pièce valent celles d'origine pour facile 3 ou 4 fois moins cher , ça permet de garder la labellisée pour les upgrades  à condition de s'en servir de temps en temps ....... et ce , depuis 2007 .....