objectifs pour a7r, besoin d'aide

Démarré par PINSAGOU, Mars 05, 2014, 18:37:37

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je change actuellement mon deuxième boitier, un 7d, pour un a7r qui viendra compléter mon 6d et m'assurer une meilleure map avec mes vieux russes.
je suis donc a la recherche de deux objectifs, pour une somme de 1500 euro maximum (si c'est moins c'est mieux !), avec les caractéristiques suivantes :
-un 24 lumineux avec un  piqué correct, mais surtout un rendu "3d" et une bonne tenue au flare, le vignetage étant peu important,
-un 85, f2 maxi, avec les mêmes caractéristiques, et un bokeh bien crémeux.
l'autofocus et la compatibilité avec le 6d ne sont pas nécessaire, mais pas non plus rédhibitoire.
j'ai exploré quelques piste, zeiss 85 f1.4, leica 90 f2, jupiter 9, mais je ne suis pas assez calé pour ne pas faire de betise.
en vous remerciant d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

polohc

Citation de: PINSAGOU le Mars 05, 2014, 18:37:37
bonjour,
je change actuellement mon deuxième boitier, un 7d, pour un a7r qui viendra compléter mon 6d et m'assurer une meilleure map avec mes vieux russes.
je suis donc a la recherche de deux objectifs, pour une somme de 1500 euro maximum (si c'est moins c'est mieux !), avec les caractéristiques suivantes :
-un 24 lumineux avec un  piqué correct, mais surtout un rendu "3d" et une bonne tenue au flare, le vignetage étant peu important,
-un 85, f2 maxi, avec les mêmes caractéristiques, et un bokeh bien crémeux.
l'autofocus et la compatibilité avec le 6d ne sont pas nécessaire, mais pas non plus rédhibitoire.
j'ai exploré quelques piste, zeiss 85 f1.4, leica 90 f2, jupiter 9, mais je ne suis pas assez calé pour ne pas faire de betise.
en vous remerciant d'avance

Dans l'année vont sans doute sortir un 85mm et un 24mm E-mount.
Connaissant la Q des 35 et 55mm, ça vaut peut-être le coup d'attendre ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Phil03

Citation de: polohc le Mars 06, 2014, 09:38:19
Dans l'année vont sans doute sortir un 85mm et un 24mm E-mount.
Connaissant la Q des 35 et 55mm, ça vaut peut-être le coup d'attendre ;)

Le budget de 1500 € max va exploser certainement.

Après, le Zeiss 85 1.4 en monture A est splendide, mais  cout de 1300 neuf. Vu passer en occasion il y'a peu à 890€, mais il se fait rare ^^
Rajouter le prix d'une bague (la 3 ou la 4, on est au dessus des 200€) . Et coté crème de bokeh, tu vas être servi

C'est surtout coté 24mm qu'il faut bosser, en cherchant des objectifs reflex pour éviter le probleme du vignetage et dérive magenta... En monture A, tu as un Zeiss 24mm, jamais testé mais à priori pas mauvais du tout. Ca permet d'être sur la meme monture, et de n'avor qu'une bague. La LAEA4 te permet de garder l'AF, mais coute dans les 300€ (en réduction actuellement), la LAEA sans AF dans les 160€.

LEs 2 pour 1500€, pas facile, je ne connais pas ceux dont tu parles.

sofyg75

Citation de: Phil03 le Mars 06, 2014, 11:18:53
Le budget de 1500 € max va exploser certainement.

Après, le Zeiss 85 1.4 en monture A est splendide, mais  cout de 1300 neuf. Vu passer en occasion il y'a peu à 890€, mais il se fait rare ^^
Rajouter le prix d'une bague (la 3 ou la 4, on est au dessus des 200€) . Et coté crème de bokeh, tu vas être servi

C'est surtout coté 24mm qu'il faut bosser, en cherchant des objectifs reflex pour éviter le probleme du vignetage et dérive magenta... En monture A, tu as un Zeiss 24mm, jamais testé mais à priori pas mauvais du tout. Ca permet d'être sur la meme monture, et de n'avor qu'une bague. La LAEA4 te permet de garder l'AF, mais coute dans les 300€ (en réduction actuellement), la LAEA sans AF dans les 160€.

LEs 2 pour 1500€, pas facile, je ne connais pas ceux dont tu parles.

+1 pour les optiques et le budget  :D

le 90 R summicron semble correspondre à tes souhaits, c'est un f2, mais le rendu est superbe (j'ai l'elmarit f 2.8 et c'est du bonheur, au top à po et bonne résistance au flare "effet 3D" made in Leica garanti, ça pique, les flou sont octueux et la saturation des couleurs  à tomber). on trouve l'elmarit à 300 €, prévoir plus pour le summicron (j'ai pas les prix en tête mais ça reste "abordable")

pour le 24mm je laisse ceux qui connaisse le Leica R qui pourrait être une bonne solution en f2.8 mais en summilux f1.4 le budget va exploser  :D ;D
j'utilise personnellement le 24LII canon f1.4 (déjà superbe sur le Canon mais absolument génial sur l'A7r)
Le 24L fd est parait il excellent et moins cher bien sur, mais j'ai peur que sa résistance au flare soit inférieure à la v2 ef

par contre summicron 90mm et 24fd f1.4 tu doit être dans le budget  ;)

PINSAGOU

merci pour vos réponses.
de toutes  façon, et sans vouloir préjuger de l'avenir, si les nouveaux  FE sont comme ceux qui sont déjà sortis, ils risquent de peu me correspondre: Le 55 est superbement piqué, mais un peu chirurgical, avec un bokeh et un rendu a l'opposé de mes gouts, et les autres ne sont pas assez lumineux.
j'aime les optiques très typées, même si les défauts optiques les déclassent chez dxomark, pour le reste, les zooms L me vont bien.
je pense que ta solution me va pas mal, solfig75, et pour le flare, je me sers de vieux helios et autres russes, ça devait pas être pire.

polohc

Citation de: PINSAGOU le Mars 06, 2014, 11:35:52
... Le 55 est superbement piqué, mais un peu chirurgical, avec un bokeh et un rendu a l'opposé de mes gouts, et les autres ne sont pas assez lumineux.
...

Faudra peut-être admettre qu'une optique avec une résolution très élevée sur un APN de 36 Mpx sans passe-bas puisse donner des photos avec un bokeh et un rendu moins "crémeux" que d'habitude ;)
C'est sans doute ce que voient ceux qui ont une vision > 10/10 !

Il faudra aussi changer ses habitudes; l'accentuation associé à un traitement "pêchu" ne sont plus nécessaires (je m'en suis rendu compte sur mes premiers A3+)

sofyg75

Citation de: polohc le Mars 06, 2014, 14:48:25
Faudra peut-être admettre qu'une optique avec une résolution très élevée sur un APN de 36 Mpx sans passe-bas puisse donner des photos avec un bokeh et un rendu moins "crémeux" que d'habitude ;)
C'est sans doute ce que voient ceux qui ont une vision > 10/10 !

Il faudra aussi changer ses habitudes; l'accentuation associé à un traitement "pêchu" ne sont plus nécessaires (je m'en suis rendu compte sur mes premiers A3+)
l'admettre bien sur, l'apprécier ... c'est autre chose  ;)
Ce 55mm me fait de l'oeil pour de l'archi et du paysage et j'espère que Sony va nous sortir un uga avec des qualités équivalentes  :P   mais au niveau rendu je ne l'échangerais jamais pour mon Leica 50mm summicron, ni même le fd 55mm f 1.2 et cela sans bien évidement jamais toucher à l'accentuation

De la même manière l'Otus est extraordinaire et pour certains usages j'en rêve ... mais après avoir télécharger des images de test et comparatifs, s'il est souverains dans des images où tout est net  :P   Je lui préfère le rendu et la signature d'un summilux dès qu'il y a un peu de bokeh ... l'idéal c'est d'avoir les deux ... tiens j'ai joué au loto  ;D

polohc

Pour apprécier ces subtiles différences, ce serait bien d'avoir des liens vers différentes photos faites avec ces différents objectifs ;)

sofyg75

Citation de: polohc le Mars 06, 2014, 19:39:11
Pour apprécier ces subtiles différences, ce serait bien d'avoir des liens vers différentes photos faites avec ces différents objectifs ;)
tu n'est pas sur Paris par hasard ?
cela aurait été l'occasion de tester grandeur nature le 55 Sony pour moi et le 55 Canon fd 1.2 ou Leica Summicron pour toi ?  ;)
et par la même occasion voir avec le même boitier les différences entre ces 3 optiques sur la même image  ;)   Ce qui changerais de mires  :-\

sofyg75

J'avais perdu le lien, ici un comparatif sont le 55 Sony, l'Otus et le Leica Summilux http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=150:bokeh-dreams-with-sony-a7r&catid=40:camerasandlenses&Itemid=2
il y a les liens vers les images en taille originale (ça ne vaut pas des photos faites sois même mais bon ... je ne connais personne ayant le 55 FE  :-\ )

ceci dit il me plais énormément ce petit 55mm loin de moi l'idée de le dénigrer  :P

polohc

Citation de: sofyg75 le Mars 06, 2014, 20:02:16
tu n'est pas sur Paris par hasard ?
cela aurait été l'occasion de tester grandeur nature le 55 Sony pour moi et le 55 Canon fd 1.2 ou Leica Summicron pour toi ?  ;)
et par la même occasion voir avec le même boitier les différences entre ces 3 optiques sur la même image  ;)   Ce qui changerais de mires  :-\

Bonne idée, mais je n'ai pas encore le Sony 55 et je suis dans la Loire...

PINSAGOU

+1 tout a fait d'accord, il semble réellement top, mais ne correspond pas a ma recherche actuelle (surement la prochaine  ::)
je n'arrive pas a trouver beaucoup de renseignements sur le 24 fd, il est vraiment  bon ?
sinon around 20 mm, un conseil ?

sofyg75

Citation de: polohc le Mars 06, 2014, 21:01:32
Bonne idée, mais je n'ai pas encore le Sony 55 et je suis dans la Loire...
ah ben ça facilite pas les choses  :D ;D

Citation de: PINSAGOU le Mars 06, 2014, 21:06:56
je n'arrive pas a trouver beaucoup de renseignements sur le 24 fd, il est vraiment  bon ?
sinon around 20 mm, un conseil ?
Je ne le connais pas très bien le 24 fd il devrait être clairement inférieur au 24LII à tous les niveaux, et sous le 24Lv1 ef avec des faiblesses en résistance au flare et color fringe, mais le piqué devrait être plus qu'honorable semble t il, le rendu ... ben c'est du fd, onctueux à souhait  8)
Test du 24L fd http://www.kenrockwell.com/canon/fd/24mm-f14.htm
les différents 24 f1.4 fd : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/24mm.htm

Dans les 20mm ... anciens ou moderne ?
dans les vieux il y a l'Olympus 21mm Zuiko, le Nikon 20mm ais, le Zeiss 20mm flektogon ou un cran en dessous un 20mm fd Canon
dans les récents le 21mm voigtlander f1.8, le Zeiss Distagon 21mm (il vaut mieux éviter le 21mm Biogon M qui passe très mal) ou 18mm Distagon (lui en M il passe)

polohc

J'avais aussi vu ici que le Voigtlander Ultron 21mm f/1.8 ASPH passe très bien sur les A7 :
http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=148&catid=40&Itemid=2

PINSAGOU

dans les 24, entre le zuico f2 et le 24 fd, le samyang ou les nikon ais et ai f2, vous me conseillez plutôt lequel ?
le elmarit r me plairait bien, mais f2.8, ça fait juste pour mon usage.
désolé de vous bombarder de question, et merci d'avance

JCCU

Citation de: Phil03 le Mars 06, 2014, 11:18:53
... En monture A, tu as un Zeiss 24mm, jamais testé mais à priori pas mauvais du tout.
...

Très bon sur A99 et A900