Nouveaux firmwares pour reflex pour convertisseur

Démarré par Krg, Mars 06, 2014, 07:48:51

« précédent - suivant »

Krg

Nouveau sur le site de Pentax:
" Suite à la disponibilité du Convertisseur de focales HD PENTAX-DA AF 1.4x AW, Ricoh Imaging met à jour les firmwares de ses reflex et hybride à monture K : K-7; K-r ; K-01 ; K-5 ; K-5II ; K-5IIs ; K-30 ; K-50 ; K-500 et K-3.
Vous pouvez dès maintenant télécharger la version souhaitée à travers les liens ci-dessous. "

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/nouveaux-firmwares-pour-reflex-pour-convertisseur-de-focales.html
Pentax & Werra

Laurentg78

On peut supposer qu'il y aura des corrections et améliorations cachées comme d'habitude. L'essentiel est de permettre une bonne évolution des boitiers via les mises à jour des firmwares
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

kakos

Changes to V1.03
Correspond to HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW.
Improved stability for general performance. :)
*Contents of [Version 1.02] and earlier version will be also updated.

olive36

J'ai installé la mise à jour 1.16 sur le k-5 (génial ça continue)  :D ...

J'ai fais quelques test avec mon 17-50 tamron l'af est plus précis. Je ferai d'autres essais pour voir s'il y a autre chose .

En tout cas sur l'af c'est le petit plus qui me manquais ( à 80 iso c'est là que ça ce voit le plus d'après mes test et c'est là que ça me sert le plus)

S'il y a d'autres personnes qui on testé j'aimerais avoir aussi leurs impressions.

Chris 95

Mise à jour effectuée aussi sur mon K5, merci Krg pour le lien

clover

K-7 mis à jour, pas de différence avec l'utilisation d'un convertisseur Kenko...

clodomir

Citation de: clover le Mars 09, 2014, 08:19:57
K-7 mis à jour, pas de différence avec l'utilisation d'un convertisseur Kenko...
que veux-tu dire ? qu'attendais-tu ? j'ai moi aussi un convertisseur Kenko MC7 DG (2x) ...

clover

Avoir la possibilité de modifier la focale résultante

Joan

Citation de: olive36 le Mars 07, 2014, 22:38:50
...
J'ai fais quelques test avec mon 17-50 tamron l'af est plus précis. ...

Cà va de soi  ;)

vivement le 1.26
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: clover le Mars 09, 2014, 13:00:16
Avoir la possibilité de modifier la focale résultante
comprends pas ... tu veux dire a l'affichage ? parce que les reglages fonctionnaient sans probleme ...

clodomir

Citation de: clodomir le Mars 09, 2014, 15:58:19
comprends pas ... tu veux dire a l'affichage ? parce que les reglages fonctionnaient sans probleme ...
la preuve : K-r +  Kenko 2x + FA50 ...

clover

Ta stab a fonctionner comme un 50mm et non un 100mm

vob

Et dans quelques années quand tu vérifieras les exifs  tu croiras que la photo a été prise avec un 50mm a 5,6 alors qu'elle a été prise avec un 100mm à f11 ayant oublié le doubleur.

Pour Clover: Je ne vois pas comment le nouveau firmware pourrait savoir qu'un multiplicateur est monté ou pas sur le boitier puisque ces anciens multiplicateurs renvoient fil à fil directement les infos de l'objectif vers le boitier.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Au moins accéder à une possibiliter de modifier manuellement la focale reconnue

clover

Par contre, une hypothèse pour le convertisseur est qu'il pourrait bien "booster" l'alimentation des contacts "SDM" lors de l'utilisation du convertisseur.

olive36

Quand j'ai fais la mise à jour de mon k-5 j'ai constaté des amélioration de précision d'af . En faisant d'autre essais j'ai constaté que le flash interne ne s'activait plus...

La question que je me pause est ce que le fait d'avoir fait la mise jour du firmware pourrait être la cause de la défaillance de mon flash interne ?

olive36

tkosak

olive36

tkosak : Pourquoi vite? juste que ça me fait râler ce boitier à un peut plus d'une an seulement . C'est pas non plus que j'utilisais beaucoup ce flash mais pour les débouchage contre jour et pour mes flash piloté à distance c'était tout de même pas inutile maintenant pour mes mariage c'est mon 540 fgz c'est tout.

Bon il est encore sous garantie mais c'est tout de même con avant la mise à jour il fonctionnait nickel maintenant cela n 'a peut être rien à voir .

tkosak

C'est juste une question d'écriture : sur le web, écrire en majuscules, c'est équivalent à crier. Et si en plus tu passes en gras, c'est que tu nous engueules sérieux. Et comme tes deux messages ne sont espacés que de quelques minutes, on se dit que le gars il a le feu au Q. Donc j'ai essayé, comme j'ai pu, de rameuter ceux qui savent pour qu'ils puissent rapidement répondre à ton urgence.

olive36

merci c'est sympa . Je ferai gaffe la prochaine foi je voulais engueuler personne ... :-[

Il me semble avoir lu sur un autre fil il y a un petit temps qu'un autre avait eu le même problème avec une mise à jour de firmware mais c'était pas le 1.16 bien sur....

Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de remédier à cela ? sinon c'est peut être mon boitier ...Heureusement il est encore sous garantie .

jfbl74

Mise à jour effectuée et le flash fonctionne très bien !
jfbl74

clover

La seule possibilité est de refaire la mise à jour, si cela ne change rien, cela s'appelle une panne matériel et don c SAV

Chris 95

Citation de: olive36 le Mars 14, 2014, 21:05:34
Quand j'ai fais la mise à jour de mon k-5 j'ai constaté des amélioration de précision d'af . En faisant d'autre essais j'ai constaté que le flash interne ne s'activait plus...

La question que je me pause est ce que le fait d'avoir fait la mise jour du firmware pourrait être la cause de la défaillance de mon flash interne ?

Ce n'est pas le firmware, le mien fonctionne, probablement une panne pour le tien...

olive36

J'ai réessayé de remettre le firmware 1.16 mais rien n'y a changé ...le problème c'est que l'on peut pas remettre le 1.15 cela ne marche bien (bien sur).

Je devrai le porter en sav (Heureusement je l'ai acheté en janvier 2013) ce qui me fait un petit délai encore de garantie.

J'irai le reporter la semaine prochaine ... J'ai encore d'autre boitiers (Heureusement). Merci à tous pour vos réponses.

Bon maintenant j'espère juste que cela ne durera pas trop longtemps car c'est ce boitier que j'utilise le plus . :-\

clover

retélécharge le firmware sur la page rioh imaging japon

vladimirovitch

Citation de: vob le Mars 09, 2014, 23:23:24
Et dans quelques années quand tu vérifieras les exifs  tu croiras que la photo a été prise avec un 50mm a 5,6 alors qu'elle a été prise avec un 100mm à f11 ayant oublié le doubleur.

Pour Clover: Je ne vois pas comment le nouveau firmware pourrait savoir qu'un multiplicateur est monté ou pas sur le boitier puisque ces anciens multiplicateurs renvoient fil à fil directement les infos de l'objectif vers le boitier.

Le nouveau convertisseur Pentax WA HD est reconnu par le boitier , ainsi le DA 200 par exemple est affiché dans les infos images 280. Pour le traitement Lightroom par ex les infos indiquent la focale de 280 en mentionnant la focale initiale de 200 dans le même temps

vob

Oui j'espère bien que ce multiplicateur est reconnu sinon il n'aurait aucun intérêt   :)

Comme précisé je parlais des anciens multiplicateurs, c'est d'ailleurs la raison qui fait que j'utilise fort peu mon x1,4 sigma acheté avec le 70-200 a' l'époque de l'*istD
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Tiens, qui a testé le multiplicateur avec un 70-200mm f/:2.8 Sigma HSM ? voir même la version OS ?

ligriv

Citation de: clover le Mars 16, 2014, 18:20:16
Tiens, qui a testé le multiplicateur avec un 70-200mm f/:2.8 Sigma HSM ? voir même la version OS ?

le nouveau tc ne fonctionne pas avec les sigma HSM ,  d aprés plusieurs post sur le forum de dpreview

pour resumer ces differents posts:

fonctionne avec:
Sigma 500/4.5, Sigma 400/5.6 Tele-macro, Sigma 300/4 Tele-macro, Sigma 300/2.8 APO EX DG, Tamron autofocusing 300/2.8 LD [IF], Pentax FA*400/5.6, Pentax FA*300/4.5, Pentax-F*300/4.5, Pentax FA*200/2.8, and Pentax FA135/2.8.

le tc prend en compte et corrige la focale de ces objos .

mais cela ne fonctionne pas avec les sigma HSM
And Also The Trees

clover

Reste donc à comparer 300mm DA* f/:4 versus 400mm FA f/:5.6...

Tins, pas mentionné le Tamron 70-200mm f/:2.8

Laurentg78

c'est vrai que ça m'intéresserait de savoir pour le tamron 70-200  ;)

Lautla

max42300

Cela m'intéresserait aussi pour le 28/75 Tamron F2,8 qui pourrait ainsi se transformer en court télé.
Merci d'avance pour les infos.

clover

D'un autre côté, si pour 400€, tu cherche un court télé, il y a quand même de nombreuses solution... des 70mm DA f2.4 d'occasion, des 90mm Tamron neuf...

olive36

Avant d'aller en sav pour mon petit flash défectueux j'ai testé ce fameux firmware 1.16 sur mon k-5 ....J'ai été faire des photos d'oiseau au park près chez moi et j'ai

constaté que l'af continu marchait mieux ....bien sur on est loin du k-5 IIS en mode centré et du k-3 mais ce mode n'est plus tout à fait inutile (comme je trouve qu'il l'était

avant). C'est très chouette . Est-ce que d'autres on fait ce test et on remarqué ça ?

olive36

Ça par exemple au 100-300 sigma 

olive36

Michel

Vu les mésaventures d'Olive, j'hésite pour mon K5.

Laurentg78

Sur le mien je n'ai pas vu de soucis particulier. Je pense que le soucis de mises à jour concernent un très faible nombre de boitier mais le risque n'est pas nul. et quand ça nous tombe dessus on est pas content et c'est compréhensible...

olive36

C'est vrais et je pensais que ça n'arrivais qu'au autre....et bien non mais vu le gain en af le jeux en vaux la chandelle je trouve ...et puis le risque est minime vraiment .

Samedi je vais reporté mon k-5 ....On verra bien ce qu'il feront dessus . En tout cas pour l'af c'est vraiment un super firmware.

De toute façon je ne râle pas trop car quand je travaille au flash (presque toujours) j'utilise mon flash externe . Il est vrais que pour certain débouchage contre-jours

c'était pas mal et surtout pour le  pilotage de mes  flashs externe  à distance. Bon c'est pas la fin du monde non plus j'ai toujours d'autre boitiers dont mon vieux K-7

notamment qui (avec aussi sont nouveau firmware 1.13 génial j'y croyais plus du tout ) fonctionne encore  bien (malgré sa grande utilisation et ces nombreux

reportages). , Avec ce nouveau firmware (1.13 pour le k-7) l'af gagne pas mal aussi... J'ai réussi à faire une mise au point dans le noir (bien sur avec assistance af) or

qu'avant c'était impossible . Ce qui est incroyable c'est qu'avec le k-5 et le firmware 1.14 on y arrivait pas ....Comme quoi Ricoh fait vraiment du bon boulot sur leurs 

firmware (sauf bien sur pour moi en ce qui concerne mon flash mais) c'est pas forcément le cas sur tout les boitiers NK,CA,SON et autres (par ex: N D7000) .

Maintenant c'est vrais que le k-7 (j'ai mis du temps à l'accepter ) a une relativement mauvaise colorimétrie à comparer au  k-5 qui possède une relativement bonne

mais comparé au k-5IIS bien sur....

Quand à la montée iso le k-7 est limite à 1000 iso (et 1600 iso au  flash fgz 540) or qu'avec mon k-5 c'est 1600,3200 sans flash bien sur. L'af va me manquer  

surtout depuis ce firmware 1.16(qui pourtant ma mis en panne mon petit flash) l'af-c sert enfin à quelque chôse sur le k-7 ce mode est vraiment inutilisable dans 95%

des situation il est d'ailleurs emmerdant qu'autre chôse et l'ayant essayé de l'utilisé je me suis aperçu qu'il me faisait rater plus de photos qu'autre chose .

Michel

Les mises à jour provoquent parfois des surprises. La dernière m'a basculé plusieurs fois en mode rafale.
Concernant le flash, celui de mon K20D a laché sans trop d'explications. J'avais du faire au maximum une cinquantaine de clichés avec.

olive36

C'est vrais que ça peu arriver mais le mien est sous garantie je vais le faire réparer. Maintenant j'ai aussi mon vieux k-20 qui avec le recule était vraiment pas une

merveille au niveau de l'af quand on le compare au Z-1P argentique c'est tout de même loin derrière bien sur c'est pas du  au numérique qui demande un af 100 fois

plus précis...Toujours est-il que j'ai eu vraiment 2 sales blagues en reportage mariage avec mon K-20 : La première où mon af refusait de ce fixé (avant arrière etc...) et

dans (premier mariage au k-20) Heureusement les autres photos était vraiment NICKEL. Quand au  seconde mariage j'ai eu des gros  problème de couleurs dans la

maison communal( mairie ) et j'ai eu un mal de fou à rattraper. Je me suis dit qu'après c'est 2 expérience .

Je dois reconnaître que si pentax n'aurais pas sorti le k-7 J'aurais vraiment été emmerdé lors de mes mariage et j'aurais probablement du acheter une autre marque de

boitiers en attendant mieux chez Pentax( ce que je n'aurais jamais fais et donc j'aurais eu des poste traitement de dingue et des prises de tête) mais les choses étant

bien faite j'ai très vite acheté le k-7 qui sortait peu de temps après l'achat de mon k-20 (ouf). Je ne conseillerais pas l'achat d'un k-20 d'occase pour faire du reportage mais éventuellement pour les photos de vacance toute simple (rien de plus).

langagil

Citation de: olive36 le Mars 31, 2014, 11:56:19
........ Je ne conseillerais pas l'achat d'un k-20 d'occase pour faire du reportage mais éventuellement pour les photos de vacance toute simple (rien de plus).

Faut voir, en ce moment je tente de filer un petit coup de main à un sympathique membre du forum, manu49, qui en a déniché un pour une centaine d'euros. A ce prix il a fait une bonne affaire..........enfin je pense. 8)
Mon K10 me convient très bien en reportage...................bon pas pour du sport en salle ou des trucs hypers rapides réclamant tant un A-F de course que de la montée en isos mais pour des manifs, événements familiaux (communions, mariages etc etc) pas de problèmes.
Concernant les problèmes de colorimétrie ou de rendu, le photographe qui maitrise aussi bien son apn que son logiciel ne rencontre pas de problème insurmontable (le raw reste un + incontestable)  ;)
LabelImage

Lautla

Mon K10, ce que j'ai pu regretter de l'avoir vendu pour 1 K20. Pour moi ce K10 était tout simplement le Pentax le plus fiable que j'ai eu, pour le résultat et pour l'AF qui n'était vraiment pas mauvais sur les oiseaux en vol. Il fallait le connaître et puis roule ma puce avec un taux de déchets bien inférieur a ce que j'ai depuis.

clover

Mon K10D a fait partie des boitier ayant eu un circuit flash non blindée et une cage reflex qui penchait...

clover

Citation de: langagil le Mars 31, 2014, 14:47:42
Faut voir, en ce moment je tente de filer un petit coup de main à un sympathique membre du forum, manu49, qui en a déniché un pour une centaine d'euros. A ce prix il a fait une bonne affaire..........enfin je pense. 8)
Mon K10 me convient très bien en reportage...................bon pas pour du sport en salle ou des trucs hypers rapides réclamant tant un A-F de course que de la montée en isos mais pour des manifs, événements familiaux (communions, mariages etc etc) pas de problèmes.
Concernant les problèmes de colorimétrie ou de rendu, le photographe qui maitrise aussi bien son apn que son logiciel ne rencontre pas de problème insurmontable (le raw reste un + incontestable)  ;)

Comme quoi chacun voit les choses différement, autant mon K10D, je l'ai sous utilisé, comme mon K-7, autant mon K20D a été un boitier adoré, dont le rendu colorimétrique faisait ce que j'en voulais.

langagil

La cage de mon K10 a également un penchant, une fois le problème connu il suffit de penser à incliner un peu le boitier; certains l'ont fait remettre en état sous garantie, l'ayant acheté d'occasion je m'y suis fait  :D  De toute façon avec mon K-x je dois redresser l'horizon la plupart du temps et là c'est dû au photographe  :D
Question colorimétrie, travaillant en raw avec Lr, je la cuisine à ma sauce suivant l'humeur ou le souvenir que je conserve  de la scène. Pour un rendu fidèle (reproduction d'œuvre etc) point de salut sans charte et ce quelque soit l'appareil.
Ceci étant un des employés où j'ai acheté mon matos (doubleyou) travaille depuis des années avec un couple k20+50mm et il ne s'en est jamais plaint.  8)
LabelImage

olive36

C'est vrais que le k-20 avec un 50 mm correctement ...Mais moi j'utilisais un 16-50  et là c'était autre chose . Avec mon k-7 il a tournée pendant plus de 2 ans sans soucis

puis le moteur à commencé à de moins en bien fonctionner ....jusqu'à foiré complètement . Je contais le reporter en réparation mais je l'ai fais tombé pas de haut et là il

est vraiment cuit ...J'ai donc acheter un 17-50 Tamron puis presque ne même temps un K-5. Mais je regrette mon sdm car même s'il merdais vers la fin il était

exceptionnel au niveau précision et rendu des détail. Je ne regrette pas l'achat de mon 17-50 (en réalité un 16.5-50) qui déforme moins dans les angles mais le 16-50 était

super vraiment super silencieux et d'une précision incroyable quand il fonctionnait car j'ai eu quelque calage avec le k-20 et avec  le k-7 vers la fin de vie...

pat08

Bonjour,

je viens de télécharger la MAJ du firmware pour mon K5.
Juste pour me rassurer: mon PC me dit que le lecteur VLC ne peut pas lire le fichier fwdc209b.bin...
On s'en fiche... on le copie sur la carte SD et c'est parti?
Merci.
;)

Désolé, ces trucs me font toujours flipper un max!
:D

nicalver

Citation de: pat08 le Juin 10, 2014, 10:42:28
On s'en fiche... on le copie sur la carte SD et c'est parti?
Exactement, mais normalement il y a une procédure de mise à jour avec le firmware.
Juste bien faire attention de ne pas couper l'alimentation lors de la màj ! Crois en mon expérience !!

Sinon, VLC ne lira pas ce fichier. Ce n'est pas une vidéo !

azurnet

clodomir

oui bah ne courez pas pour la maj : le convertisseur est TRES rare : D-P en a eu 2 (deux) aujourd'hui , aussitot partis ...

Diapoo®

Les magasins Images Photo ont l'air d'avoir un peu de stock mais il ne faut sans doute pas trop traîner : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.msg4712365.html#msg4712365

En tout cas cette pénurie témoigne de l'attente énorme qu'il y avait sur ce produit : espérons que Ricoh a bien percuté et qu'ils mettent en route les x1,7 et x2 ...  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

tkosak

Citation de: clodomir le Juin 10, 2014, 20:07:59
oui bah ne courez pas pour la maj : le convertisseur est TRES rare : D-P en a eu 2 (deux) aujourd'hui , aussitot partis ...
tu sais, rien que pour les corrections de bugs non documentées, ça vaut quand même le coup! (genre le bug inavouable et inavoué qu'on corrige vite fait sans en faire la pub...)

pat08

Bonsoir,

Le firmware est bien installé sur le K5 et tant que j'y étais c'est fait aussi pour son aîné le K20D pour lequel j'étais resté à la version d'origine.
(je vais utiliser les 2 boîtiers dans les semaines qui viennent, chose que je n'ai pas encore faite depuis l'acquisition du K5) .

Mais, j'ai utilisé le PC  qui n'a pas VLC, car sur le portable, le téléchargement se faisait systématiquement sous forme de fichier video dans VLC et ça m'a fichu les chocottes...

;)

pat08

Bonjour,

Depuis la dernière maj du firmware sur mon K5, je constate quelques bugs:
- impossibilité de déclencher, déclencheur bloqué...
- impossibilité d'utiliser  le bouton de navigation (balance des blancs, retardateur...)

La solution peut résider dans le fait d'enlever puis remettre la batterie... ou plus étonnant, changer quelque chose dans la configuration de l'appareil (molette mode d'exposition ou choix collimateur autofocus...)!

Rien de vraiment grave pour l'instant, mais le capital confiance est entamé!
;)

yoda

Citation de: pat08 le Juillet 07, 2014, 11:47:18
Bonjour,

- impossibilité d'utiliser  le bouton de navigation (balance des blancs, retardateur...)

La solution peut résider dans le fait d'enlever puis remettre la batterie... ou plus étonnant, changer quelque chose dans la configuration de l'appareil (molette mode d'exposition ou choix collimateur autofocus...)!

;)
pas de soucis dans mon cas... :)
capital confiance entamé?
quand je vois certains problèmes dans les autres marques, je me dis que je n'ai pas à me plaindre! :D

clodomir

Citation de: pat08 le Juillet 07, 2014, 11:47:18
Bonjour,

;)

et si tu re-installais ?

Laurentg78

je crois qu'il n'est pas possible de réinstaller le même firmware... A vérifier.

clodomir

on ne peut pas reinstaller un precedent , non ;
le meme ,si ; precaution : recharger le firmware  a partir du bon site sur une nouvelle carte formatee

Francis1958

J'ai eu le même problème récemment, à deux reprises, impossible de déclencher, j'ai dû enlever et replacer la batterie. Mais je n'ai pas fait de mise à jour...

pat08

quand je vois certains problèmes dans les autres marques, je me dis que je n'ai pas à me plaindre!

Tu sais, je me moque un peu de ce qui peut arriver chez le autres marques.
Quand je dis que la confiance commence à être entamée, je parle de la confiance en mon matériel, pas envers la marque.
Je m'en fiche un peu de la marque.
Mon souci, c'est que j'ai un appareil qui m'a coûté ce qu'il m'a coûté entre les mains, et que je n'ai pas envie qu'il me lâche dans les jours, semaines, mois qui viennent...et bien évidemment, je n'ai pas envie, ni forcément le moyen de réinvestir la même somme prochainement.
J'aime bien mon appareil.
Et j'aime bien partir sereinement faire des photos.
En ce moment, je me demande toujours s'il ne va pas me laisser en carafe et je n'aime pas du tout...
;)

clodomir

Citation de: clodomir le Juillet 07, 2014, 15:28:04
on ne peut pas reinstaller un precedent , non ;
le meme , si ; precaution : recharger le firmware  a partir du bon site sur une nouvelle carte formatee
essayes toujours ...

azurnet

Ventdouest

Il y a 2 ans j'ai eu ce genre de bloquage qui nécessitait le retrait de la batterie. Cela s'est produit à 3 ou 4 reprises. Par précaution je sortait aussi le K10 qui fait toujours de belles photos (jusqu'à 400 iso).
J'ai contacté le SAV Pentax par mail qui m'a demandé quels objectifs j'utilisais, quel mode AF... Je ne sais toujours pas ce qui s'était passé mais depuis plus de soucis et des milliers de photos faites sans anicroches.

clodomir

Diapoo®

J'ai mis à jour mon K3 en V 1.03 dimanche soir. Cela semble avoir bien fonctionné ... mais je n'ai pas refait de photos depuis.

Une question quand même : la procédure habituelle de visualisation du firmware (appui sur la touche "Menu" puis allumage "On") ne marche pas (ou plus ?), qu'en est-il sur vos K3 personnels  ???

Pour connaître la version du firmware installé, je dois maintenant aller maintenant dans le menu "Clé 4" mais je n'ai trouvé aucune info sur le sujet dans le MDE  :-[

clodomir

Citation de: Diapoo® le Juillet 08, 2014, 13:42:32
J'ai mis à jour mon K3 en V 1.03 dimanche soir. Cela semble avoir bien fonctionné ... mais je n'ai pas refait de photos depuis.

Une question quand même : la procédure habituelle de visualisation du firmware (appui sur la touche "Menu" puis allumage "On") ne marche pas (ou plus ?), qu'en est-il sur vos K3 personnels  ???

Pour connaître la version du firmware installé, je dois maintenant aller maintenant dans le menu "Clé 4" mais je n'ai trouvé aucune info sur le sujet dans le MDE  :-[
he oui ... :
RICOH IMAGING COMPANY, LTD.

How to check version
[1] Turn ON the camera.
[2] Press MENU button to display MENU screen.
[3] Press the four-way controller right to display [Set-up 4] menu screen.
[4] Select [Firmware Info/Options] in the [Set-up 4] menu then press the four-way controller right.

The firmware version for camera is displayed on the [Firmware Info/Options] screen

Diapoo®

clodomir