On me demande une de mes photos, moi qui pensait que ça m'arriverait jamais

Démarré par Katana, Mars 06, 2014, 16:45:27

« précédent - suivant »

Katana

Bonjour

Voila, le pire vient de me tomber sur la tête, moi, je pensais que ça ne m'arriverait jamais, pensez donc, mes bouses qui intéressent quelqu'un  :D :D

Lisez donc:

Bonjour,
Je fais parti de l'organisation de la course de côte de La Harmoye.
En parcourant le net, je suis tombé sur vos photos de l'édition 2013.
Nous sommes en train de mettre au point l'affiche de l'édition 2014, et je voulais
savoir si nous aurions pû utiliser l'une de vos photos.
Si vous êtes d'accord, pourriez vous me transmettre les photos en haute définition.


Deja, un bon point, il demande , il ne se sert pas tout seul, mais voilà, comme je voudrais rester en accord avec certains principes que je défends parfois ici.
Que puis je demander sans paraitre vorace, je souhaite rester raisonnable, car si je défends le principe qu'une photo qu'on veut utiliser pour faire de la promo ne peut pas être gratuite, il n'est pas question pour autant de demander un tarif trop élevé a un organisateur qui se compoorte correctement.
Je précise, je ne suis ni pro, ni auteur, ni rien, juste un  amateur passionné de photos et de sports mécaniques, qui ne veut pas faire de tort  aux gens dont c'est le métier, mais qui, pour une fois qu'on lui propose un deal, ne voit pas pourquoi il refuserait.

Merci de ne pas polémiquer une énième fois sur ce sujet, ce n'est pas le but, je souhaite juste du conseil, merci.

Elgato94

Bof, c'est juste une course de cote "régionale" c'est pas le Monte Carlo.
Moi, j'échangerais les photos contre une accréditation  "full size" pour pouvoir faire des photos n'importe ou sur le circuit y compris les stands.
Un peu à la Eiger...

jmd2

pas d'accord avec Elgato94

vends !
sinon, tu prends la place d'un pro qui se ferait payer
par contre, je ne connais pas les prix du marché
sans doute pas très élevé pour un rallye local (là je suis d'accord avec Elgato94  ;) )

un pro demanderait d'être payé en plus d'un  accès "full size"

panchito

Citation de: Elgato94 le Mars 06, 2014, 17:27:28
Bof, c'est juste une course de cote "régionale" c'est pas le Monte Carlo.
Moi, j'échangerais les photos contre une accréditation  "full size" pour pouvoir faire des photos n'importe ou sur le circuit y compris les stands.
Un peu à la Eiger...

Absolument pas d'accord!
L'imprimeur et le papier il faudra payer, mais pas la photo? Il ne s'agit pas de demander une somme élevée, mais par principe, tu dois être payé.
Combien? Je ne sais pas... j'espère que d'autres pourront t'aider sur ce point.
:)

labune

hello,

Il m'était arrivé un peu la même mésaventure que toi l'an dernier pour une compétition de snowboard.

Je m'étais donc retrouvé face au même dilemne (organisation sans trop de moyens financiers / photographe moi-même n'ayant aucune espèce de valeur ou de renom).

Je ne sais pas si j'ai eu le bon reflex  :D, pris la bonne décision, mais j'ai fini par proposer échange de la photo contre 4 forfaits journée valeur environ 100€ (le jour de mon choix) dans la station de ski concernée. J'ai profité des forfaits en question dimanche dernier.

Je n'ai lésé aucun photographe car de toute façon l'organisation n'aurait jamais eu recours à un pro et au pire l'affiche aurait été réalisée à partir de photos prises par l'un des organisateur avec un compact ou un smartphone.

J'ai eu une autre expérience moins réussie, l'un des concurrents de la compétition en snowboard avait une photo de lui qui lui plaisait bien et qui semblait aussi plaire à son sponsor (marque de fringues) et voulait donc disposer du fichier HD.
J'ai proposé une contrepartie financière au fichier et là le sponsor n'était pas d'accord pour payer, je suis resté ferme, le snowboarder m'a relancé plusieurs fois, m'a demandé d'être "cool" mais je n'ai pas cédé car là en l'occurence j'ai estimé venir marcher sur les plates bandes potentielles d'un photographe pro et étant face à un interlocuteur disposant de moyens et dont le but est de réaliser un profit financier, pas de raisons d'accepter de se faire tondre la laine sur le dos.

Bru

Je dirais 150€ + taxes si il y en a.
Moins, c'est de l'aumône.

Une administration voulait aussi une de mes photos gratuitement, je les ai envoyés à la gare (trop gentillement en plus).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Katana

Bon, ça démarre plutôt bien   ;) ;)

Je vous l'ai dit, par principe, ce ne sera pas gratuit, mais Bru, 150 euros, ça me parait fort.

Je situe le truc, c'est effectivement une cote régionale, dans un petit coin paumé de Bretagne, c'est pas le championnat d' Europe.

Coté organisateur,  a ce que j'en ai vu, oui, les moyens financiers sont limités  (je sais ce que ça coute d'organiser une course de cote, j'en ai l'expérience) donc si je propose un tarif redoutable ce sera comme dit Labune, une image faite par un membre du club et basta.

J'ai eu quelques infos technique:
Affiche réalisee en A1 et A3 et la photo qu'il veulent sera celle qui occupera l'emplacement principal de l'affiche  (c'est a dire au centre, bien en vue quoi)

Quant a un échange marchandise, a part 2 poulets et une caisse de cote de porc, je vois pas ce que je pourrais leur demander, c'est pas un lieu touristique, y a meme pas un hotel ou je pourrais demander une suite royale  ;D ;D ;D

Nan, restons sérieux, je vais pas m'amuser a essayer de les plumer, c'est un coup a ce qu'il ne demandent  plus rien a l'avenir et qu'ils fassent comme les autres, qu'ils se servent tout simplement.

Pas question de décourager les gens qui prennent un minimum de temps pour faire les choses correctement et qui semblent respecter les photographes( au moins dans ce cas là)

Merci pour vos avis, allez, encore quelques autres avant que je donne ma réponse, soyez sympa  ;) ;)


Katana

Ah oui, j'y pense, il faut que j'établisse un papier de cession, c'est bien comme ça que ça s'appelle ??

Je trouve ça sur le net ??

Elgato94

Et si nous redescendions sur terre ?
Je suis un EXCELLENT photographe (si,si), mais amateur, pas pro.
Je ne vends pas mes photos, j'ai juste eu quelques piges dans le domaine sociale pour une agence, mais au forfait par journées.
Par contre, je donne beaucoup de photos.
Par exemple j'ai plusieurs amies chanteuses qui me demandent parfois des photos de leurs spectacles.
Je connais leurs professions et donc +/- leurs revenus, pas de budget pour la photo ni pour le reste, elles offrent juste le resto.
Je me souviens d'un set entièrement possible grâce au bénévolat.
La photo (moi) bénévole.
L'ingé lumières, un super pro, bénévole.
La maquilleuse, bénévole.
La salle, associative, cadeau faut encourager les jeunes pousses.
Il y a des gens qui ont des clients, et d'autres qui ont des ami(e)s, mon choix est fait.
Et je ne bouffe le pain de personne puisqu'il n'y a pas de budget.....   

jm_gw

Citation de: Elgato94 le Mars 06, 2014, 17:27:28
Bof, c'est juste une course de cote "régionale" c'est pas le Monte Carlo.
Moi, j'échangerais les photos contre une accréditation  "full size" pour pouvoir faire des photos n'importe ou sur le circuit y compris les stands.
Un peu à la Eiger...
ben c la pire des 'solutions' :

vendez au contraire : ne cassez pas le marché de ceux qui essayent de survivre

Katana

Pour ma part, je pense être sur terre  ;)

Je ne suis pas un excellent photographe, ni même un bon, juste moyen, comme beaucoup
Ce ne sont pas des amis, je les connais pas moi.
J'ai paye mon entrée, m'en ont pas fait cadeau, pourtant ils auraient du en voyant mon matos sur l'épaule et mon porteur de sac.
J'ai jamais fait de piges, ni autres trucs du genre, j'ai juste refilé 2 ou 3 photos a un canard de quartier pour illustrer une fête locale.
L'organisateur veut une image, elle va être diffusée, aller, sans rire a au moins 35 exemplaires.
Je vais quand même ni demander 500 euro, ils vont se tirer en courant, en criant au fou, et du coup, ils iront en voler une sur le net
Je ne vais pas la donner, là pour le coup, je fais peut être du tort à un pro du coin qui aurait pu en vendre une.

Difficile est l'équilibre que je voudrais trouver, pour ne pas faire de tort à quelqu'un et pour ne pas faire fuir un demandeur, qui n'a sans doute pas un gros budget  (je répète qu'ayant déjà fait partie d'un club organisateur, je sais que ce genre de presta, c'est s'il reste des sous en caisse après avoir payer les assurances, les forces de l'ordre, les secours, l'inscription au calendrier fédéral, j'en passe et des meilleures, pour tout ce sui touche a la com, la plupart du temps a ce niveau là, c'est le système D qui prévaut ou l'échange marchandise)

jmd2

Citation de: Elgato94 le Mars 07, 2014, 17:14:40
...
Et je ne bouffe le pain de personne puisqu'il n'y a pas de budget.....   

et si !

Cas n°1
1/ Le client a besoin des photos.
2/ il dit qu'il n'a pas un rond
3/ tu lui offres les photos
de 1+2+3 tu comprends qu'il n'y aura JAMAIS de budget

Cas n°2
1/ Le client a besoin des photos.
2/ il dit qu'il n'a pas un rond
3/ il ne trouve personne pour lui offrir les photos
de 1+2+3 tu comprends qu'il y aura forcément un budget et donc une place pour un pro

le raisonnement serait mieux rédigé par un économiste

Tout ce qui est gratuit fait perdre des emplois !

vernhet

Citation de: Katana le Mars 07, 2014, 21:48:42
je sais que ce genre de presta, c'est s'il reste des sous en caisse après avoir payer les assurances, les forces de l'ordre, les secours, l'inscription au calendrier fédéral, j'en passe et des meilleures, pour tout ce sui touche a la com, la plupart du temps a ce niveau là, c'est le système D qui prévaut ou l'échange marchandise)

là réside la limite de votre raisonnement: en bradant votre photo vous avalisez le fait de considérer la photo comme la cinquième roue du carosse, le photographe comme celui que l'on paye s'il reste des sous une fois qu'on a payé absolument tout le monde.Mais apparemment vous considérez que c'est normal, alors...

abphoto

bonjour katana.....fais suivant ton coeur.....mais demander 50 euro c'est bien....
autosport-record-motojornal

Elgato94

Citation de: jmd2 le Mars 08, 2014, 12:25:14
et si !

Cas n°1
1/ Le client a besoin des photos.
2/ il dit qu'il n'a pas un rond
3/ tu lui offres les photos
de 1+2+3 tu comprends qu'il n'y aura JAMAIS de budget

Cas n°2
1/ Le client a besoin des photos.
2/ il dit qu'il n'a pas un rond
3/ il ne trouve personne pour lui offrir les photos
de 1+2+3 tu comprends qu'il y aura forcément un budget et donc une place pour un pro

le raisonnement serait mieux rédigé par un économiste

Tout ce qui est gratuit fait perdre des emplois !

Relis bien ce que j'ai écrit :

Ce sont des ami(e)s je dis bien des AMIS, pas des inconnus, et je sais qu'il n'y a pas de budget, alors il vaut mieux des photos plutôt correctes que des "choses" faites au téléphone....
Une seule fois j'ai donné un nombre important de photos...
J'ai été contacté par un forum de fans d'un guitariste plutôt connu, ils mettent en ligne quand ils ont de la matière toutes les prestations de "l'artiste", et j'aime bien cet artiste.
J'ai épluché sous tous les angles le forum, et il n'y a pas de loup, tout est clair et le crédit photo respecté, et c'est sympa ce qui ne gâche rien.
Alors j'ai envoyé les photos en définition minimum....
J'étais accrédité et je pense que je pouvais "vendre", mais ils n'ont bien sur pas de budget, et il y a les "vrais" pro pour cela.
Je ne vends ni ne propose rien, surtout s'il y a un pro sur coup. 

photodrone33.com

Citation de: abphoto le Mars 08, 2014, 15:12:27
bonjour katana.....fais suivant ton coeur.....mais demander 50 euro c'est bien....

S'il s'agit vraiment d'une toute petite organisation, 50 € c'est bien et une accréditation (ou autorisation pour ne pas être pompeux) sur le circuit.

50 € c'est symbolique, combien te coûte ton matos ?

Une fois, je me suis fait bien bai...r par un type chômeur qui voulait mes photos pour illustrer un guide touristique, c'était pour lui remettre le pied à l'étrier... et décrocher un job...
J'ai eu pitié, je lui ai donné 10 ou 15 photos... il y a de çà une bonne quinzaine d'années et depuis, ce fameux guide est vendu 17 € (Lourdes et sa région), toujours en 2014 ! Combien pèlerins passant à Lourdes achètent ce guide ?  des dizaines de milliers tous les ans ! Il a du s'en vendre des millions !

Bon, certes, il y a un encadré avec des remerciements et un lien sur mon ancien site... Mais çà porte tort plus qu'autre chose... ceux qui lisent cet encadré se disent : tiens, un photographe qui fait du gratos, je vais faire appel à ses services.

Depuis, c'est fini, j'ai compris, je ne serai plus jamais un pigeon et en général, je pratique un prix fort, c'est à prendre ou à laisser... si la photo correspond à leur recherche, il faut sortir la main du porte monnaie. Du coup je vends peu, mais bien.

photodrone33.com

J'ai oublié de préciser : ce guide officiel de la Vile de Lourdes a été traduit dans toutes les langues.
C'est pire que le guide officiel de la tour Eiffel ou du mont Saint Michel... pour vous dire !

jmd2

Citation de: Elgato94 le Mars 08, 2014, 15:51:45
Relis bien ce que j'ai écrit :

Ce sont des ami(e)s je dis bien des AMIS, pas des inconnus, et je sais qu'il n'y a pas de budget, alors il vaut mieux des photos plutôt correctes que des "choses" faites au téléphone....
Une seule fois j'ai donné un nombre important de photos...
J'ai été contacté par un forum de fans d'un guitariste plutôt connu, ils mettent en ligne quand ils ont de la matière toutes les prestations de "l'artiste", et j'aime bien cet artiste.
J'ai épluché sous tous les angles le forum, et il n'y a pas de loup, tout est clair et le crédit photo respecté, et c'est sympa ce qui ne gâche rien.
Alors j'ai envoyé les photos en définition minimum....
J'étais accrédité et je pense que je pouvais "vendre", mais ils n'ont bien sur pas de budget, et il y a les "vrais" pro pour cela.
Je ne vends ni ne propose rien, surtout s'il y a un pro sur coup. 

bon, bon, c'est des amis. Alors...

moi aussi quand je donne un coup de main à mon frère pour monter le mur de son jardin, il n'a pas de budget
que va dire mon voisin maçon
et si on est des centaines à faire de même ?
Tout ce qui est gratuit fait perdre des emplois !

Elgato94

Vous connaissez les SEL ?
Systèmes d'Échanges Locaux....
La convivialité entre les individus a aussi un rôle social, en matière de lien entre les personnes, qui ne sont pas toutes des comptables.....

Darth


oliv-B

Citation de: Darth le Mars 09, 2014, 20:47:14
Certains devrait lire l'article suivant, ils verraient peut-être les choses d'une autres façon ...

http://blog.darth.ch/2014/02/17/astuces-comment-devenir-photographe-professionnel/

Excellent !
Bravo pour cet article !

Un raisonnement à méditer , pourquoi toujours partir du principe que le client potentiel n'a pas de budget ?

Elgato94

Excellent Darth !
A la toute fin des années 60 j'ai du faire un choix professionnel :
Informatique (j'avais déjà un pied dedans).
Ou photo, et pas n'importe ou en plus.....
J'ai choisi informatique, et je ne l'ai jamais regretté   
Photo, je n'aurais pas tenu longtemps, surtout que je côtois quelques pros, pas facile..... 

manu25

Je viens de voir ce fil , un peu tard.Vendredi on me demande une photo pour la nuit de l'hydro  ...Peu de temps pour prendre la décision....Dommage les éléments de ce fils sont intéressants. :)

Katana

Citation de: vernhet le Mars 08, 2014, 12:54:02
là réside la limite de votre raisonnement: en bradant votre photo vous avalisez le fait de considérer la photo comme la cinquième roue du carosse, le photographe comme celui que l'on paye s'il reste des sous une fois qu'on a payé absolument tout le monde.Mais apparemment vous considérez que c'est normal, alors...

Non Vernhet:

1/ Je ne brade pas ma photo, je demande conseil avant d'aborder le sujet avec le demandeur.

2/ Je ne considere pas la photo comme la 5eme roue du carrosse, je précise que je sais comment ça se passe chez un organisateur de ce niveau, et pour cause, j'en ai été pendant un temps, et pour aller plus loin, les 2 années ou j'ai oeuvré avec cette ASA, c'est moi qui ai fait les affiches et qui les aient imprimées  (en fait photocopiées a ma boite) cout de l'opération 0 francs.

3/ Et non, je ne trouve pas ça normal, mais entre ce que l'on voudrait et la vraie vie il y a tout un monde, voila, j'espère avoir été plus clair.

parkmar

Citation de: Katana le Mars 10, 2014, 11:20:23
Non Vernhet:

1/ Je ne brade pas ma photo, je demande conseil avant d'aborder le sujet avec le demandeur.

2/ Je ne considere pas la photo comme la 5eme roue du carrosse, je précise que je sais comment ça se passe chez un organisateur de ce niveau, et pour cause, j'en ai été pendant un temps, et pour aller plus loin, les 2 années ou j'ai oeuvré avec cette ASA, c'est moi qui ai fait les affiches et qui les aient imprimées (en fait photocopiées a ma boite) cout de l'opération 0 francs.)

3/ Et non, je ne trouve pas ça normal, mais entre ce que l'on voudrait et la vraie vie il y a tout un monde, voila, j'espère avoir été plus clair.

Pas pour ta boîte!