On me demande une de mes photos, moi qui pensait que ça m'arriverait jamais

Démarré par Katana, Mars 06, 2014, 16:45:27

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 20, 2014, 23:24:25
Cela flattait vraiment ton ego sur une affichette ?

tu n'as rien perdu dans cette histoire.

Ta photo aurait fini maltraité par un infographiste bricoleur recadrée  avec les pieds sur une maquette oubliable, imprimée à la va vite.

Bref, ton travail vaut sans doute lieux que cela ;-)
+1
Quand l'utilisation d'une de tes photo te rapporte peanut, il faut, a minima,  que celle-ci soit bien mise en valeur par sa présentation  et/ou dans le cadre d'une manifestation prestigieuse .
Paradoxalement, dans le cadre d'une utilisation payante -et j'allais dire, plus elle est payante !-je considère que le client fait absolument ce qu'il veut et je m'en fous un peu si le résultat est moche.

P!erre

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 19, 2014, 19:09:24
s'adapter ou crever.

c'est Darwinien et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

Après s'adapter peut évidement vouloir dire réguler et légiférer quand cela fait sens.

Cela peut aussi passer par une éducation au goût, mais ça c'est bien trop ambitieux. :-)

C'est quoi, s'adapter ?

Quand on a en face de sa société, des gens qui ne respectent pas les lois, qui ne tiennent pas de comptabilité, qui se moquent de leurs responsabilités (droit à l'image, droit des marques, contrefaçon et j'en passe), qui disparaissent quand ça sent le brûlé, ça veut dire quoi, concrètement, s'adapter ?

C'est faire la même chose qu'eux ?

Comment peut-on s'adapter lorsque la concurrence déloyale se multiplie ?

Hier, ça a touché la musique, aujourd'hui c'est la photo, demain ce sera le tour du livre et après-demain, du film. Si on pouvait s'adapter, je n'ai pas le sentiment que le marché de la création serait dans l'état qu'elle est aujourd’hui.

De fait, je ne vois pas très bien le rapport entre l'évolution du marché et les théories de Darwin.
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Henri Lambert

Citation de: P!erre le Mars 21, 2014, 17:09:58
De fait, je ne vois pas très bien le rapport entre l'évolution du marché et les théories de Darwin.

Pourtant l'histoire est pleine de disparition d'acteurs économique majeures suite à une incapacité d'adaptation aux évolutions de la donne.

Je n'invente rien c'est un classique assez bien documenté. ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: P!erre le Mars 21, 2014, 17:09:58C'est quoi, s'adapter ?

Je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je connais bien et de fort prés les marchés de la photo, leurs souffrance et leurs évolutions,

C'est terrible à dire mais sur des marchés en contraction, confronté à une distorsion de concurrence, victime d'une dévalorisation de l'offre ... il est illusoire d'essayer de se battre frontalement pour des prestations qui de toute façon ne sont pas rentables.

De ce que j'ai pu voir autour de moi en terme de stratégie de retournement réussi :
- Se positionner la où les autres ne peuvent pas aller en valorisant une différence forte de l'offre et de l'identité.
- Monter en gamme en ciblant des prestation originales et lucratifs.
- Ne rien céder sur la valorisation de son travail
- Travailler son image et le désire qu'elle peut produire.
- Créer des offres fortes en adéquation avec l'époque.
...

En bref fuir le tout venant et le bas de gamme de toute urgence, se placer au dessus de la masse, être élitiste, se penser comme un fournisseur de luxe et d'exceptionnel, cibler les clients qui ont les moyens.

Le tout venant et le bas de gamme sont inexorablement condamné comme activité professionnelle sérieuse et rentable, sauf à être capable de travailler sur de grands volumes.

jm_gw

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 21, 2014, 17:33:36
Je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.
...

En bref fuir le tout venant et le bas de gamme de toute urgence, se placer au dessus de la masse, être élitiste, se penser comme un fournisseur de luxe et d'exceptionnel, cibler les clients qui ont les moyens.

Le tout venant et le bas de gamme est inexorablement condamné comme activité professionnelle sérieuse et rentable, sauf à être capable de travailler sur de grands volumes.

je suis OKI avec cela mais cela tient de l' acte de "survie" de nos marchés du vieux continent : faire comme les chantiers STX à St Nazaire pour relever des défis du XXIè siècle et résister ... certes c pas facile (pour les ouvriers d' accepter qques changements dans leur emploi : baisse de rtt, stagnation de salaire, ...) mais ils ne fermeront pas comme les chantiers méditérannéens y' a qques années (Sète s' est relançé en se mettant sur les niches : gros yachts)

Katana

Cela flattait vraiment ton ego sur une affichette ?

Non, je m'en fous, si tu avais lu le début du fil, tu t'en serais rendu compte  ;)

1/ tu n'as rien perdu dans cette histoire.

2/ Ta photo aurait fini maltraité par un infographiste bricoleur, recadrée  avec les pieds sur une maquette oubliable, imprimée à la va vite.

3/ Bref, ton travail vaut sans doute mieux que cela ;-)

1/ Tout à fait

2/ Sans doute, déjà que je l'ai maltraitée moi même, ça n'aurait sans doute pas arrangé l'affaire  ;D ;D

3/ J'en suis pas forcément convaincu, mais si tu le dis  ;)

Katana

Citation de: vernhet le Mars 21, 2014, 10:48:49
+1
Quand l'utilisation d'une de tes photo te rapporte peanut, il faut, a minima,  que celle-ci soit bien mise en valeur par sa présentation  et/ou dans le cadre d'une manifestation prestigieuse .
Paradoxalement, dans le cadre d'une utilisation payante -et j'allais dire, plus elle est payante !-je considère que le client fait absolument ce qu'il veut et je m'en fous un peu si le résultat est moche.

La question ne se pose plus, elle ne sera pas utilisée.

Quant à ton point de vue, moi si j'étais un pro, ça me ferait quand même iech que mes images soient maltraitées par l'utilisateur, qu'elle aient été vendues chères ou pas, un travail, ça se respecte, et ce n'est pas une question de prix, enfin, chacun son avis.

Jean-Henri Lambert

Ce fût une des raisons de la prise de contrôle de leurs travaux par les grands du photo journalisme via la création des agences de presse indépendantes tel Magnum.

Il y avait aussi de sérieuses raison financières.

Pour le reste tout dépend du type de commande, mais dans bien des cas le photographe reste dépossédé de l'intégrité de sa production qui subit souvent les pires avanies.

Katana

C'est marrant quand même, on lance un fil pour glaner quelques conseils de la part de gens qui savent, car il arrive une situation très inhabituelle, on essaye de faire les choses proprement, et on se prend en guise de conseils avisés des petits mots vinaigrés, des trucs sur l'égo, enfin bref, un peut de tout et sauf quelques exceptions, rien d'intéressant.

Franchement, ça vous fait iech tant que ça, que quelqu'un demande une photo a un mec qui ne fait pas partie du cercle ??

J'avais sincèrement une autre idée de vous sur ce genre de sujet.

Pour quelqu'un qui se fait un plaisir de défendre un métier qui n'est pas le sien à chaque fois qu'il en a l'occasion, j'y réfléchirais à deux fois lorsque mon avis sera sollicité sur le sujet, après tout, qu'est ce que ça peut me faire, que ce métier, qui n'est pour moi qu'une passion, disparaisse, sincèrement, la question mérite d'être posée lorsqu'on constate de telles attitudes.

Si la même chose devait se produire une autre fois, je saurais a quoi m'en tenir en ce qui concerne vos avis.

marco56

Citation de: Katana le Mars 21, 2014, 22:00:34
C'est marrant quand même, on lance un fil pour glaner quelques conseils de la part de gens qui savent, car il arrive une situation très inhabituelle, on essaye de faire les choses proprement, et on se prend en guise de conseils avisés des petits mots vinaigrés, des trucs sur l'égo, enfin bref, un peut de tout et sauf quelques exceptions, rien d'intéressant.

Franchement, ça vous fait iech tant que ça, que quelqu'un demande une photo a un mec qui ne fait pas partie du cercle ??

J'avais sincèrement une autre idée de vous sur ce genre de sujet.

Pour quelqu'un qui se fait un plaisir de défendre un métier qui n'est pas le sien à chaque fois qu'il en a l'occasion, j'y réfléchirais à deux fois lorsque mon avis sera sollicité sur le sujet, après tout, qu'est ce que ça peut me faire, que ce métier, qui n'est pour moi qu'une passion, disparaisse, sincèrement, la question mérite d'être posée lorsqu'on constate de telles attitudes.

Si la même chose devait se produire une autre fois, je saurais a quoi m'en tenir en ce qui concerne vos avis.
+1
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Jean-Henri Lambert

[at] katana

Je crois que tu prends la mouche pour rien :-)

Et que tu interprètes mal ce qui a été dit.

Tu as agis d'une manière qui t'honore et tu n'as rien perdu d'important alors que tu as gagné un truc : la dignité ;-)

vu ton pseudo tu fut digne du Bushido ;-)

Katana

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 21, 2014, 22:10:26
[at] katana

Je crois que tu prends la mouche pour rien :-)

Et que tu interprètes mal ce qui a été dit.

Tu as agis d'une manière qui t'honore et tu n'as rien perdu d'important alors que tu as gagné un truc : la dignité ;-)

vu ton pseudo tu fut digne du Bushido ;-)
Non, je ne prends pas la mouche ni n'interprète mal, je lis, et je constate.

Soit remercié de ton dernier commentaire  ;) ;)

Jean-Henri Lambert

Quand je parlais d'ego c'était ironique ;-)

En gros je disais que tu n'avais rien perdu dans cette histoire.

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 20, 2014, 23:24:25Cela flattait vraiment ton ego sur une affichette ?

tu n'as rien perdu dans cette histoire.

Ta photo aurait fini maltraité par un infographiste bricoleur, recadrée  avec les pieds sur une maquette oubliable, imprimée à la va vite.

Bref, ton travail vaut sans doute mieux que cela ;-)

N'était en rien une attaque.

Katana

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 21, 2014, 22:48:47
Quand je parlais d'ego c'était ironique ;-)

Pour toi peut être, pour d'autres, je doute.

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 21, 2014, 22:48:47
N'était en rien une attaque.

J'avais compris  :D :D

Reste que je ne renie pas ce que j'ai écrit, il y a que tu le veuille ou pas, un attitude générale qui est assez déplaisante dès que l'on aborde ce genre de sujet, alors qu'au moins dans mon cas, il n'y avait vraiment pas de quoi.

Mais bon, c'est ainsi, faut pas chercher.

Jean-Henri Lambert

pour faire simple : on ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu.

Nombreux ici ont beaucoup soufferts ces dernières années, se sentent déclassé, morflent ...  il y a une hypersensibilité exacerbée sur certaine questions :-(

Elgato94

Je connais un photographe qui fait du travail de très haute qualité pour des éditions de luxe.
Et il arrive que son travail soit massacré, mais il ne cherche pas de poux dans la tête du client, c'est le prix à supporter pour conserver le client.
Et actuellement, ça ne cours pas les rues les clients...

Jean-Henri Lambert

Avoir son travail plus ou moins massacré fait parti du job sur bien des types de prestations :-)

frfancha

Citation de: jm_gw le Mars 07, 2014, 21:33:34
ben c la pire des 'solutions' :

vendez au contraire : ne cassez pas le marché de ceux qui essayent de survivre

Elgato parle du mileu de la musique amateur qui fonctionne grâce aux copains.

Si tout ce qui ne manipule pas d'argent est mauvais pour vous, vous pensez quoi des Systèmes d'Echanges Locaux ??

frfancha

Citation de: Elgato94 le Mars 09, 2014, 20:45:12
Vous connaissez les SEL ?
Systèmes d'Échanges Locaux....
La convivialité entre les individus a aussi un rôle social, en matière de lien entre les personnes, qui ne sont pas toutes des comptables.....

Marrant j'avais pas lu ta réponse avant de poster.

C'est fou aussi les réactions: autant c'est bien juste de défendre le vrai travail de photographe plutôt que de le déconsidérer, là on est bien d'accord, et Gipé n'aurait pas du donner ses photos comme il a dit, encore 1000 fois d'accord, mais quand on lit qu'on ne veut pas aider son frère à monter un mur parce qu'il y a des maçons, on se demande où on est

Jean-Henri Lambert

Citation de: frfancha le Mars 22, 2014, 12:36:40ne veut pas aider son frère à monter un mur parce qu'il y a des maçons, on se demande où on est

Non, c'est juste parce que c'est fatigant qu'il ne faut pas le faire :-)

Katana

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 22, 2014, 13:00:20
Non, c'est juste parce que c'est fatigant qu'il ne faut pas le faire :-)

C'est on ne peut plus vrai, la maçonnerie, c'est fatiguant, on a plus l'âge  :D :D :D

Pi, si ça se trouve, le frère, il est pété de thunes, alors il n'a qu'a payer un pro  ;D ;D ;D

Jean-Henri Lambert

Et en plus il est peut-être capable râler parce que le travail n'est pas assez pro :-)

Blague à part, c'est un classique du boulot gratos pour des amis : se retrouver avec des gens plus chiants que n'oserait jamais l'être un client payant :-)

Katana

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 22, 2014, 22:27:25
Blague à part, c'est un classique du boulot gratos pour des amis : se retrouver avec des gens plus chiants que n'oserait jamais l'être un client payant :-)

Pour éviter ça, une seule solution, ne jamais faire d'affaire ( ou de boulot) avec la famille  ;) c'est ma devise,  j'en sais quelque chose  >:( >:(

Jean-Henri Lambert

c'est une base : toujours se méfier de sa gentillesse, cela peut vite se transformer en enfer ;-)

il ne faut pas pour autant finir aigris :-)

Elgato94

"Si tout ce qui ne manipule pas d'argent est mauvais pour vous, vous pensez quoi des Systèmes d'Echanges Locaux ??"

Beaucoup de bien.....