Complément au 50 1.4.

Démarré par waverider34, Mars 07, 2014, 13:35:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 15, 2014, 14:39:07
Ca se discute, j'aime bien les 2 lignes partant des coins sup et inf gauche qui guident le regard.

Je me suis permis un recadrage pour éliminer le pilier (si tu avais eu un 50) mais j'aime moins :

Oui : le pilier de droite équilibre l'image, à mon goût...
(j'avais un 50mm sur moi...  ;-)

Michel K

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:14:27
Je ne connais pas suffisamment les caractéristiques intrinsèques de la vision du poisson rouge pour argumenter plus avant, personnellement...

Il n'y a justement aucun lien entre l'anamorphose et les caractéristiques de la vision de l'observateur.
Si l'observateur n'est pas à la distance orthoscopique, il perçoit l'anamorphose, qu'il soit poisson rouge, humain ou autruche !  :)

Michel K

Citation de: Michel K le Mars 15, 2014, 14:10:08
J'veux dire par là que la distance d'observation en soit, indépendamment de l'anamorphose (focale supérieure à 50mm), n'apporte pas une signature particulière aux photos réalisées en macro.  :)

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:14:27
Oui... mais c'est l'évidence même, non ?
(pourquoi en serait-il autrement ?)

C'est parfait !
Sachant qu'en pratique la distance orthoscopique d'observation n'est pas respectée, tu comprends désormais pourquoi le choix de la focale apporte une signature propre, typiquement en GA.  :)

waverider34

Je fais un point:

Après avoir eu en main le 24-85 Afs, je dois dire que je ne suis vraiment pas emballé.
Aucun feeling (semblable au 18-70). Distorsion très marquée au 24mm.

Le 18-35 (que je n'ai pu essayer) est relativement imposant. Dimensions très proches de celles du 24-120mm.  :o

Les + du 18-35:
. plage complémentaire au 50mm fixe.
. poids (sensiblement deux fois plus léger)
. offre le 21mm (doublon avec mon boitier argentique)

Les + du 24-120VR:
. possède les trois focales "majeures": 24, 35, et 50mm.
. 24mm stabilisé
. construction? (plaisir à manipuler).

Le 18-35 correspond parfaitement à mon cahier des charges, à savoir une optique gd angle, légère, balayant le 24 et 35mm. Offrant le 21mm en bonus.

C'est essentiellement le comportement du trans-standard aux focales 24 puis 35mm qui me permettrait de me situer. Lequel des deux se comporte le mieux aux focales communes?

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2014, 23:17:37
Ne sortir sur un sujet qu'avec un seul objectif fixe sur le boîtier et pas de sac et ne déclencher que sur des compositions qui conviennent entre le sujet cette focale est un exercice particulièrement profitable, même pour un vieux routier de la photographie.
[...]
Ces fixes m'ont obligé chacun à voir le sujet différemment.
[...]
Mais globalement j'ai sorti des images meilleures et plus créatives qu'avec un zoom couvrant toutes les focales que j'aurais utilisé les deux jours durant.
Indépendamment des avantages optiques bien connus et communément associés aux focales fixes, sortir avec un nombre limité de focales fixes voire avec une seule est plus contraignant que partir avec des zooms : cela oblige souvent à réfléchir davantage à son placement par rapport au sujet et à se creuser la tête pour trouver des solutions pour obtenir un cadrage efficace. Du coup il me semble qu'après un petit temps d'adaptation on arrive à des résultats un peu plus recherchés et originaux, avec des séries peut-être un poil plus cohérentes du fait du nombre limité de focales utilisées.

Bien sûr parfois on peut être obligé de renoncer à faire telle ou telle photo, faute d'avoir une focale adaptée avec soi... Mais c'est justement le propre de la focale fixe, avec lesquelles la réflexion et donc le choix commence dès la préparation de la sortie. On prend les focales avec lesquelles on est à l'aise et qui seront adaptées aux contexte du jour. Si on veut "improviser", le zoom reprend tout son sens.
C'est pour cette raison qu'en voyage j'emporte souvent des zooms, pour faire face à un maximum de situations dans des lieux que je ne connais pas alors que pour des sorties "à thème" je prends plus volontiers des fixes, car je sais plus ou moins ce que je vais être amené à photographier.

Buzzz

waverider34

Si je reste sur un fixe, il y aurait également le Voigtländer 20mm SLIIn (205g).

Préférable au Nikkor Afd/Ais?

waverider34

Bonsoir,

Avant de céder au 18-35, aux sirènes, mon regard se porte un dernière fois vers les fixes.
Compléments naturels au 50 1.4, les Afd 35 2.0 (le seul de la gamme qui m'ait toujours attiré) et 24 2.8 (20mm).
Idem en Ais: 24 2.0/2.8, 28 2.8, 35 1.4/2.0, 20 3.5/2.8 au choix.

Sans aucune hésitation je basculerai volontiers sur les pré-Ai: 24 N et 35 2.0 O ou 2.8 S. Mais incompatibles.

La synthèse des deux gammes précédentes: Les Voigtländer SLII 20 3.5mm et 28 2.8mm.  :)

waverider34

waverider34

J'abandonne l'hypothèse du couple de focales fixes Voigt.
Le 20mm semble faiblard.
Je retiens donc le 18-35 en complément du 50 1.4 et réfléchis à emporter également un fixe 28mm assez lumineux (2.8 voire 2.0) compact et léger type 28 Ais/Afd. Le Voigt a l'air plutôt bon mais pas donné non plus.

En journée 18-35 + 50mm, en soirée 28/50mm. Plaisir de l'alternative.  :)
Si vous pouvez me guider dans le choix du 28. Pas besoin d'une mise au point rapprochée.

thierry11

Citation de: waverider34 le Mars 23, 2014, 11:58:11

Si vous pouvez me guider dans le choix du 28. Pas besoin d'une mise au point rapprochée.

Je suppose que ton choix du 28 est à présent fait ?

Moi, je me pose toujours la question pour compléter mon 50 1.4 AFS sur mon D700:

J'ai envie d'un fixe grand angle 24 ou 28.
Les 24 et 28 AFD me conviendraient pour leur légèreté et compacité mais ils sont souvent décriés ici.
Le 28 1.8 AFS serait très bien mais je le trouve un peu encombrant pour un fixe.

Alors je lorgne le Voigtlander 28 2.8 qui me plait beaucoup par sa construction et compacité - même s'il est en MAP manuelle - sur le D700 ce la ne devrait pas être un problème.
Mais voilà je n'arrive à avoir aucun retour utilisateur... les tests c'est bien mais j'aime bien avoir des retours "réels" (je ne veux vexer personne qui fait des tests, attention!) Personne ne l'a cet objo ???

Merci pour vos retours !!

waverider34

Salut,

Je n'ai toujours pas fait mon choix concernant le complément au 50 1.4.  8)

D'abord intéressé par le zoom GA 18-35 Afs, je me suis ensuite tourné vers le trans-standard 24-120 VR. J'ai testé ce dernier, bonne prise en main, qualité optique satisfaisante. Du bon matos qui démarre au 24mm. Mais je n'ai pas franchi le pas du zoom.

J'ai ensuite envisagé le fixe récent 35 1.8 FX pour finalement songer au 28 1.8 Afs.

Bref, j'ai pas avancé d'un mm.  ;D
Depuis je photographie au 25mm et au 35mm fixes.
J'adore la rigueur du 35mm mais ne peux me passer des effets du 25mm.

Je te laisse essayer le Voigt 28mm.  :)

thierry11

Citation de: waverider34 le Mai 27, 2014, 08:01:38
Je te laisse essayer le Voigt 28mm.  :)

A 500 euros l'essai, je réfléchis quand même! et très rare en occasion apparemment.

Le 28 1.8 AFS semble faire l'unanimité mais il n'est pas discret !

Il parait que le "vieux" Nikon 28mm AIS est excellent aussi!

Bref nos élucubrations ne sont pas terminées... ??? Bon, il y a pire comme souci  ;)

waverider34

Il me fait de l'œil ce petit Nikkor 28mm 2.8 Ais.  :)

thierry11

Ah? Toi aussi!!
rare à trouver je crois...

Verso92

Citation de: thierry11 le Mai 27, 2014, 22:31:41
rare à trouver je crois...

Non.

waverider34

Salut Verso,

Je ne suis pas exigeant, s'il envoie autant que le ZF 35mm c'est bon pour moi.
Ton avis sur cet Ais?  :)
Initialement je cherchais un complément au 50 1.4 à monter sur mon D700. Ceci afin d'alléger mon sac composé d'un M2 et de quelques optiques fixes.
En y réfléchissant, il serait plus confortable de laisser le M et d'emporter un boitier argentique Fm2 afin de profiter des optiques du boitier numérique 25, 35 et 105mm. Dans ce cas là, je me déleste également du 50mm.

.. ou alors je conserve le M et complète le 50 d'un petit 28mm, pas trop lourd. 

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 28, 2014, 08:00:45
Salut Verso,

Je ne suis pas exigeant, s'il envoie autant que le ZF 35mm c'est bon pour moi.
Ton avis sur cet Ais?  :)

C'est un GA de conception "argentique". Il ne donnera vraiment de bons résultats que diaphragmé...
(si tu as l'EBook de JMS sur le D700, c'est cet exemplaire qui a servi au test)

thierry11

Salut Verso,
Toi qui as une grande expérience des matériels,  ;) tu connais pas le Voigtlander 28 2.8 récent (pancake)?
RP n'en disait pas du mal il me semble et même JC Béchet disait qu'il envisageait de l'acheter.... (magazine concurrent désolé)

Verso92

Citation de: thierry11 le Mai 28, 2014, 09:48:52
Salut Verso,
Toi qui as une grande expérience des matériels,  ;) tu connais pas le Voigtlander 28 2.8 récent (pancake)?
RP n'en disait pas du mal il me semble et même JC Béchet disait qu'il envisageait de l'acheter.... (magazine concurrent désolé)

Nan, je n'ai jamais eu en main de Voigtländer...

waverider34

Citation de: thierry11 le Mai 26, 2014, 22:07:48
Alors je lorgne le Voigtlander 28 2.8 qui me plait beaucoup par sa construction et compacité - même s'il est en MAP manuelle - sur le D700 ce la ne devrait pas être un problème.
Mais voilà je n'arrive à avoir aucun retour utilisateur... les tests c'est bien mais j'aime bien avoir des retours "réels" (je ne veux vexer personne qui fait des tests, attention!) Personne ne l'a cet objo ???

Si tu trouves un lien sur l'optique en question je suis intéressé.
J'ai seulement tâté du Voigt en monture M.

Le 35 1.4 SC, que j'ai trouvé un brin "quincaille" mais peut-être que celui-ci était défectueux. Bague de mise au point trop fluide à mon goût, bague des diaphs très peu crantée.
Le 21 4.0 me semble plus sérieux à l'usage. Finition tout à fait correcte.

A voir en monture F.

thierry11

Sur le forum des Pixelistes, j'ai trouvé quelques retours et exemples de photos. Il a l'air pas si mal du tout!

http://www.pixelistes.com/forum/voigtlander-color-skopar-28mm-f-2-8-sl-ii-n-t117020.html

Dis-moi ce que tu en penses !

waverider34

C'est un objectif séduisant: tout métal, belle bague de mise au point. Noir.
Léger et compact. Silhouette de 45 2.8 Aip.  :)

A la vue des images proposées sur le site mis en lien, je suis nettement moins enthousiaste.  :-\

C'est une optique atypique qui mérite d'être essayée.

thierry11

Citation de: waverider34 le Mai 28, 2014, 17:06:15

A la vue des images proposées sur le site mis en lien, je suis nettement moins enthousiaste.  :-\

Ah bon! Pourquoi?

waverider34

Sans être définitif puisque n'ayant pas pu essayer l'optique.

De ce que je perçois le vignettage est très présent à la P.O.  :o
D'un tel niveau que l'on peut présager aisément qu'il ne va s'estomper que progressivement aux ouvertures suivantes.

Le centre paraît défini mais les coins sont illisibles.

Le bokeh est assez raide.
Je dis tout cela avec prudence.
Reste qu'il a une sacrée gueule.  ;D

55micro

Je l'avais essayé rapidement au salon de la photo (sur Canon 5D), maniable et rendu sympa.
Ces pancakes ont des défauts rançon de leur compacité : vignettage résiduel et angles qui tardent à monter. Le 45 GN était déjà comme ça...
J'en cravaterais bien un en occase (et puis verre et métal, hmmm...) mais il n'en passe jamais.