Comment utilisez vous /réglez vous l’AF ?

Démarré par bolek, Mars 21, 2014, 10:15:09

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Mars 28, 2014, 14:21:14
Ce n'est pas un avantage d'avoir trop de point, l'idéal c'est d'en avoir 60 environ et mieux répartis pour couvrir la plus grande surface du capteur, après cela devient compliqué de chercher un collimateur excentré, et surtout trop long pour se balader dans les collimateurs.

Pour le suivi d'un mobile (à moins d'être un photographe hors normes pour cadrer sur les bords extrèmes), avoir des capteurs sur 92 % de la largeur du capteur et 90 % de la hauteur permet d'avoir toujours sa cible accrochée par l'AF. Sur les hauts de gamme Canikon, la zone des capteurs ne couvre qu'environ 60 % de l'image et ça fait nettement moins. Ça va être amusant de voir que les pros vont demander à leurs marques favorites d'avoir une couverture au moins égale que les Sony qui, il faut bien l'avouer, manifestait un retard certain dans ce domaine. Quand le haut de gamme APSC et FF va arriver, j'en connais qui vont faire la grimace d'autant que les APN plus performants sont moins chers que les modèles antérieurs. Depuis l'arrivée des A7 et A7r, Sony simplifie sa gamme et tire les prix vers le bas (et ils ont de la marge par rapport à leurs coûts), merci l'absence de miroir et de prisme!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Cela devient lourdingue , ces adorateurs de matos .

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Mars 28, 2014, 17:43:55
Pour le suivi d'un mobile (à moins d'être un photographe hors normes pour cadrer sur les bords extrèmes), avoir des capteurs sur 92 % de la largeur du capteur et 90 % de la hauteur permet d'avoir toujours sa cible accrochée par l'AF.
Mais sur le suivi d'un sujet mobile tu n'a pas réellement besoin de faire le point sur les bords extrêmes, le sujet se trouve toujours dans la zone couverte par l' AF,tu suis le sujet dans le viseur optique, l' AF central (ponctuel ou groupé) accroche le sujet,  ajuste en permanence la MAP et tu déclenches au bon moment.

Quand j 'ai commencé à photographier des sujets mobiles, à cette époque je n' avais pas d' autofocus, un simple Praktica et deux focales fixes 200 et 300 mm, sans autofocus. J'ai appris et progressé, comme bien d'autres.

Aurais je du renoncer parce que je n'avais qu'un matériel basique  et attendre plus de 30 ans que Sony sorte enfin son A 6000 ?

Perso je pense que j'aurai surtout pris le risque de mourir idiot.  ;D

C'est pas le matériel qui fait la photo c'est d'abord le bonhomme qui est derrière le viseur. ;)  
Ce n'est pas la puce du boitier qui réfléchit, c'est le cerveau du bonhomme.

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2014, 17:50:29
Cela devient lourdingue , ces adorateurs de matos .
Je trouve moi aussi que les 344 g (boitier nu) de ce Sony commence à peser des tonnes.  :D

JCCU

Citation de: caoua futé le Mars 28, 2014, 17:34:16
....
Dans la pratique non, c'est même un inconvénient, c'est ingérable de choisir le collimateur parmi autant, c'est aussi risquer qu'un des collimateurs accroche ailleurs que sur le sujet principal.
...

Je ne sais pas comment marche le A6000 car je ne l'ai pas encore mais basé sur ma façon d'utiliser les XX (25 je cros) capteurs de l'A77 ou de l'A99, je dirais que ce n'est pas forcément un problème.d'avoir 15,30, 50 ou 100 capteurs  ..si tu utilise ton boitier proprement

Dans mon cas, je choisis un capteur tranquillement avant une séquence ....et j'essaie de m'y tenir pendant la séquence. Le capteur peut-être le central(souvent le cas), un des latéraux (par exemple cet été pour des photos d'ours qui étaient très près)...mais je ne passe pas mon temps à en changer

Ce qui est important surtout est de savoir si le capteur actif est bien visualisé (par exemple réticule vert alors que les autres sont en noir) de façon à voir instantanément sur quoi tu fais la mise au point .Après, que tu es 10, 50 ou 100, çà ne changera rien à la complexité d'emploi, çà augmente juste la zone ou tu peux faire la mise au point (quoique personnellement les cas ou j'aurais aimé faire la mise au point dans "un coin" de l'image sont assez rares...)

caoua futé

Citation de: JCCU le Mars 28, 2014, 18:39:17
Le capteur peut-être le central(souvent le cas),
Idem pour moi (fin de la p 1) ou groupe central.
Citation de: JCCU le Mars 28, 2014, 18:39:17Ce qui est important surtout est de savoir si le capteur actif est bien visualisé
Et j'ajouterai: si le capteur accroche bien: s' illuminé en rouge chez Nikon.

dideos

Le nb de capteurs sera interessant quand les fabricants exploiteront les possibilités de l'AF video pour faire de la reconnaissance de forme (oeil, etc..)
Ca a déja commencé.
Sur le 70D il y a autant de capteurs AF que de pixels
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fred134

Citation de: dideos le Mars 28, 2014, 19:59:06
Le nb de capteurs sera interessant quand les fabricants exploiteront les possibilités de l'AF video pour faire de la reconnaissance de forme (oeil, etc..)
La reconnaissance de forme peut se faire indépendamment de l'AF a priori (cela semble être déjà un peu le cas avec D4/800 et 1DX, de ce que j'ai compris).
Mais c'est sûr qu'après il faut disposer de suffisamment de capteurs AF pour suivre un oeil automatiquement...

FredEspagne

Citation de: fred134 le Mars 30, 2014, 15:42:30
La reconnaissance de forme peut se faire indépendamment de l'AF a priori (cela semble être déjà un peu le cas avec D4/800 et 1DX, de ce que j'ai compris).
Mais c'est sûr qu'après il faut disposer de suffisamment de capteurs AF pour suivre un oeil automatiquement...

Tiens, tiens! Je croyais que le nombre de capteurs et la couverture n'avaient pas d'importance!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique