Comment utilisez vous /réglez vous l’AF ?

Démarré par bolek, Mars 21, 2014, 10:15:09

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bolek

Je suis confronté à des situations diverses avec des exigences et des priorités qui exigent un choix de matériel adapté, en fonction des performances attendus, et la configuration de l'AF réglé en conséquence. Je ne suis pas professionnel et il m'arrive souvent de louper l'effet recherché ou de l'atteindre uniquement avec un compromis (par ex. en fermant le diaphragme sur une vue de « secours ») ou en multipliant les prises de vue. Comment faites-vous :
Pour avoir une mise au point en un point précis (l'œil) ?
Mémoriser la mise au point ?
Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?

caoua futé

Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09
Pour avoir une mise au point en un point précis (l'œil) ?
Choir d'utiliser seulement le collimateur central
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Mémoriser la mise au point ?
Touche AF-L
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
AF dynamique, suivi 3D.
Tous ces points sont expliqués dans le mode d'emploi du boîtier et aussi dans le menu du boîtier.
Les boîtiers actuels possèdent plusieurs possibilités d'utilisation de l' AF, c'est important de bien les apprendre et les mémoriser.
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Perso non, mais peut-être d'autres  en fonction des sujets
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?
Un reflex est de loin préférable. Un simple reflex D3100 donnera déjà de bons résultats. Perso j'utilise ce boitier trés complet et plutôt performant coté AF?. D'autres modèles de reflex sont aussi intéressants: Pentax K500.

newteam1

#2
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09
Comment faites-vous :
Pour avoir une mise au point en un point précis (l'œil) ?
Mémoriser la mise au point ?
Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?

Je vais te répondre avec mon expérience, bien d'autres te donneront d'autres réponse.....
Avec un Canon 7D (qui est reconnu pour avoir un suivi 3D incroyable), il suffit de se mettre en aiservo et régler son af sur rapidité +1, et de viser l'oeil de ta bestiole au autre, avec le doigt appuyé  à mi course pour assurer le suivi prédictif de l'apn, jusqu'au déclenchement ou la rafale (8 images par seconde du 7D), avec un seul collimateur (n'importe lequel avec le joystick pour cadrer comme il faut ta photo) tous les autres réglages suivant tes besoins de bokeh ou autre...

A la sortie tu as plus de 98% de photos net de chez net ................... (si ton 7D est passé par le réglage de la planéité du capteur et du tirage mécanique au top)

Ce propos est confirmé avec environ 95.000 photos en 4 ans.....

P.S. Ceux qui n'ont pas eu un Canon 7D ne peuvent pas imaginer que tout est exact.....
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newteam1

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caoua futé

Citation de: newteam1 le Mars 21, 2014, 12:50:24
P.S. Ceux qui n'ont pas eu un Canon 7D ne peuvent pas imaginer que tout est exact.....
Si rassure toi, même si je n'ai pas de 7D, la lecture de CI est intructive.
Même si dans un certain comparo 7D vs D 300S, il semble que le D 300s était un poil au dessus du 7D coté AF .   ;)
Vrai que coté AF ces deux boitiers sont vraiment performants.

Mais je dirai que pour moi le plus important c'est surtout de tirer le meilleur du matériel que je possède.

Jean-Claude

C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D

caoua futé

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 14:25:38
C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D
Je serai tenté d'interpréter par réglage fin de la position du capteur.  ;)

Julien-supertux

Sur mon 450d, c'es "one shot" collimateur central, je vise l'œil, j'appuie à mi-course, je cadre et je déclenche.
Si j'ai le temps, j'utilise le live-view en mode loupe et la map manuelle.

Ai servo toujours à l'ouest sur ce boîtier. (fait la map sur le fond)

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 14:25:38
C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon
Probablement oui ils sont pas mal en avance...... ;D

Le capteur du 7D est monté sur trois ressorts, qui peuvent être réglés pour la planéité car si un point est plus en avant ou arrière que les autres, il est évident que le capteur n'est pas plan par rapport à l'axe de la visée.... et évidemment les 3 points en même temps permettent d'ajuster le tirage mécanique en avant ou en arrière....

Demander à SD les explications et les photos plus explicites.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg2122553.html#msg2122553
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newteam1

Quand tout est bien réglé le suivi est au top... cet après midi dans les BDR avec un temps gris


Click droit pour Full HD
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newteam1

Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09
Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?
Pour tout ce qui bouge avec un besoin de précision, il faut un réflex....  même en bas de gamme....
L'ai Servo ou le suivi 3D pour Nikon est indispensable one shot c'est le flou assuré....

Un passage sur le triple du même cheval pour montrer que le suivi est 100% sur tout le parcours il suffit de garder le doigt à mi-course sur le déclencheur...
Une foulée entre les deux obstacles donc moins de 2 secondes....
deuxième obstacle du triple


troisième obstacle du triple...


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gebulon

Perso, je ne ais pas, je cherche encore dans la notice  ::) :D

Jean-Claude

faudrait juste un peu de rigueur scientifique Pour nous comprendre.

il ne s'agit pas de réglage de planéité du capteur ( celle-ci est donnée par le chip,lui-même) mais d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 21:32:02
il ne s'agit pas de réglage de planéité du capteur ( celle-ci est donnée par le chip,lui-même) mais d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

Explication de Silver_dot

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92431.msg1653065.html#msg1653065
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Julien-supertux

Encore une chose, l'hybride est une alternative plus compacte, mais certainement pas plus économique.

IronPot

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 14:25:38
C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D

::)
Bein voui,comme pour les télescopes , avec des poussoirs asservis en fonction des perturbations atmosphériques (provoquant de très légères variations de l'indice de réfraction de l'air ) entre le sujet et l'objo ( valable pour assurer le point parfait sur tout le champ avec des focales d'au moins 5000 mm )  :D

newteam1

#16
Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 21:32:02
d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

Je ne veux pas être méchant avec toi Jean Claude, mais j'ai bien retourné ta phrase et je suis incapable de comprendre ce qu'est:

"l'alignement du parallélisme,  capteur par rapport à la baïonnette ...";D ;D :D

si quelqu'un comprend n'hésitez pas ...

Tu m'aurais dit que le plan du capteur doit former une perpendiculaire en tout point avec l'axe de la visée.... ok

Ce qui est judicieusement traduit par Silver_dot par "planéité du capteur" par rapport à l'axe de la visée...
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Pat20d

#17
Citation de: newteam1 le Mars 23, 2014, 12:44:10
[..]

Ce qui est judicieusement traduit par Silver_dot par "planéité du capteur" par rapport à l'axe de la visée...

Ah  tu trouves ?
Pour moi (et pas seulement pour moi) la planéité d'une surface c'est la caractéristique qui fait qu'elle est plane tout simplement. Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque réglage de la planéité du capteur au sens strict du terme.

Le réglage consiste à faire en sorte qu'il soit positionné le plus parfaitement possible par rapport à l'axe de la baïonnette. Ensuite que le terme de planéité sait galvaudé pour lui faire dire autre chose que son sens ....
Patrick

bolek

Merci des vos réponses (spécialement newteam1). Ma question ne concerne pas l'achat d'un nouveau matériel mais l'utilisation du bric à brac que j'ai accumulé (je ne vends jamais le matériel dépassé).  Je suis intéressé par les astuces (du type de celle donné par JC sur un autre fil : réduisez la taille des capteurs pour accélérer l'AF), ainsi que sur l'expérience réelle quel est le matériel le plus   léger qui donnera encore une photo  dans telle ou telle situation. Je suis conscient de ne pas tirer le maximum des possibilités AF des mes boîtiers, d'où ma question.

newteam1

Citation de: bolek le Mars 27, 2014, 10:54:01
Je suis intéressé par les astuces (du type de celle donné par JC sur un autre fil : réduisez la taille des capteurs pour accélérer l'AF), ainsi que sur l'expérience réelle quel est le matériel le plus   léger qui donnera encore une photo  dans telle ou telle situation. Je suis conscient de ne pas tirer le maximum des possibilités AF des mes boîtiers, d'où ma question.

La seule astuce que j'ai vérifiée c'est un seul collimateur pour faire le point garantie la plus grande rapidité de traitement.....
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caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Mars 22, 2014, 01:07:42
Encore une chose, l'hybride est une alternative plus compacte,
Une alternative question AF sur sujets dynamiques ? Permets moi d'en douter.
Question compacité, mon D3100 n'a rien d'un monstre ni d'une enclume.
Citation de: Julien-supertux le Mars 22, 2014, 01:07:42
mais certainement pas plus économique.
C'est clair.  ;)

caoua futé

Citation de: newteam1 le Mars 27, 2014, 14:41:44
La seule astuce que j'ai vérifiée c'est un seul collimateur pour faire le point garantie la plus grande rapidité de traitement.....
Idem pour moi, et ça m'amène à réfléchir sur la nécessité d'augmenter sans cesse le nombre de points de l' AF.
Quand Sony propose 179 points de mesures de l' AF sur son dernier hybride, ça m'interroge.

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Mars 27, 2014, 16:43:14
Idem pour moi, et ça m'amène à réfléchir sur la nécessité d'augmenter sans cesse le nombre de points de l' AF.
Quand Sony propose 179 points de mesures de l' AF sur son dernier hybride, ça m'interroge.

ä permet de couvrir plus de 80 % de la surface de l'image (92% en largeur par 90 % en hauteur) pour l'A 6000. C'est devant les hauts de gammes Canikon, ce me semble:
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: FredEspagne le Mars 27, 2014, 20:03:32
ä permet de couvrir plus de 80 % de la surface de l'image (92% en largeur par 90 % en hauteur) pour l'A 6000. C'est devant les hauts de gammes Canikon, ce me semble:
Ce n'est pas un avantage d'avoir trop de point, l'idéal c'est d'en avoir 60 environ et mieux répartis pour couvrir la plus grande surface du capteur, après cela devient compliqué de chercher un collimateur excentré, et surtout trop long pour se balader dans les collimateurs.
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caoua futé

Citation de: FredEspagne le Mars 27, 2014, 20:03:32
ä permet de couvrir plus de 80 % de la surface de l'image (92% en largeur par 90 % en hauteur) pour l'A 6000. C'est devant les hauts de gammes Canikon, ce me semble:
Vrai sur le plan des chiffres, mais est-ce un avantage ?
Dans la pratique non, c'est même un inconvénient, c'est ingérable de choisir le collimateur parmi autant, c'est aussi risquer qu'un des collimateurs accroche ailleurs que sur le sujet principal.
Voir aussi à partir de quel distance mini l' AF décroche ou peine à suivre.
Perso je pense que le meilleur AF est celui à 51 capteurs de Nikon apparu sur le D300S, bonne couverture grâce au format APS-C, rapide, précis, divers modes d'utilsation.
De plus je pense qu'il est souvent pertinent pour certains sujets de travailler uniquement avec le capteur central en croix avec le sujet (mobile) "dans la pastille" ou sur un sujet fixe en recadrant aprés la MAP, simple mais trés efficace, ou alors de sélectionner uniquement les capteurs centraux sur un sujet mobile.
Il me semble aussi qu' en cas de photo floue, ce n' est pas la faute du boîtier mais le plus souvent celle du bonhomme qui a mal utilisé les différentes possibilités de l'autofocus ou mal assimilé les subtilités des différents modes.
Il me semble aussi qu'il faut admettre que même avec le meilleur des boîtiers, il est impossible d'atteindre le taux de 100% de réussite coté AF.

Cette course au plus grand de nombre de capteurs mise en avant par Sony me semble aussi intelligente ( ;D ;D ;D) que la course à la focale des compacts zooms argentiques.
"T'as vu mon nouveau compact zoom 38-320 , bien mieux que ton vieux 35-135"
-C'est en effet un  beau jouet, mais dans la pratique, ouverture maxi de f 16 à 280 c'est tout simplement inutilisable même à 800 ISO.

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Mars 28, 2014, 14:21:14
Ce n'est pas un avantage d'avoir trop de point, l'idéal c'est d'en avoir 60 environ et mieux répartis pour couvrir la plus grande surface du capteur, après cela devient compliqué de chercher un collimateur excentré, et surtout trop long pour se balader dans les collimateurs.

Pour le suivi d'un mobile (à moins d'être un photographe hors normes pour cadrer sur les bords extrèmes), avoir des capteurs sur 92 % de la largeur du capteur et 90 % de la hauteur permet d'avoir toujours sa cible accrochée par l'AF. Sur les hauts de gamme Canikon, la zone des capteurs ne couvre qu'environ 60 % de l'image et ça fait nettement moins. Ça va être amusant de voir que les pros vont demander à leurs marques favorites d'avoir une couverture au moins égale que les Sony qui, il faut bien l'avouer, manifestait un retard certain dans ce domaine. Quand le haut de gamme APSC et FF va arriver, j'en connais qui vont faire la grimace d'autant que les APN plus performants sont moins chers que les modèles antérieurs. Depuis l'arrivée des A7 et A7r, Sony simplifie sa gamme et tire les prix vers le bas (et ils ont de la marge par rapport à leurs coûts), merci l'absence de miroir et de prisme!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Cela devient lourdingue , ces adorateurs de matos .

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Mars 28, 2014, 17:43:55
Pour le suivi d'un mobile (à moins d'être un photographe hors normes pour cadrer sur les bords extrèmes), avoir des capteurs sur 92 % de la largeur du capteur et 90 % de la hauteur permet d'avoir toujours sa cible accrochée par l'AF.
Mais sur le suivi d'un sujet mobile tu n'a pas réellement besoin de faire le point sur les bords extrêmes, le sujet se trouve toujours dans la zone couverte par l' AF,tu suis le sujet dans le viseur optique, l' AF central (ponctuel ou groupé) accroche le sujet,  ajuste en permanence la MAP et tu déclenches au bon moment.

Quand j 'ai commencé à photographier des sujets mobiles, à cette époque je n' avais pas d' autofocus, un simple Praktica et deux focales fixes 200 et 300 mm, sans autofocus. J'ai appris et progressé, comme bien d'autres.

Aurais je du renoncer parce que je n'avais qu'un matériel basique  et attendre plus de 30 ans que Sony sorte enfin son A 6000 ?

Perso je pense que j'aurai surtout pris le risque de mourir idiot.  ;D

C'est pas le matériel qui fait la photo c'est d'abord le bonhomme qui est derrière le viseur. ;)  
Ce n'est pas la puce du boitier qui réfléchit, c'est le cerveau du bonhomme.

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2014, 17:50:29
Cela devient lourdingue , ces adorateurs de matos .
Je trouve moi aussi que les 344 g (boitier nu) de ce Sony commence à peser des tonnes.  :D

JCCU

Citation de: caoua futé le Mars 28, 2014, 17:34:16
....
Dans la pratique non, c'est même un inconvénient, c'est ingérable de choisir le collimateur parmi autant, c'est aussi risquer qu'un des collimateurs accroche ailleurs que sur le sujet principal.
...

Je ne sais pas comment marche le A6000 car je ne l'ai pas encore mais basé sur ma façon d'utiliser les XX (25 je cros) capteurs de l'A77 ou de l'A99, je dirais que ce n'est pas forcément un problème.d'avoir 15,30, 50 ou 100 capteurs  ..si tu utilise ton boitier proprement

Dans mon cas, je choisis un capteur tranquillement avant une séquence ....et j'essaie de m'y tenir pendant la séquence. Le capteur peut-être le central(souvent le cas), un des latéraux (par exemple cet été pour des photos d'ours qui étaient très près)...mais je ne passe pas mon temps à en changer

Ce qui est important surtout est de savoir si le capteur actif est bien visualisé (par exemple réticule vert alors que les autres sont en noir) de façon à voir instantanément sur quoi tu fais la mise au point .Après, que tu es 10, 50 ou 100, çà ne changera rien à la complexité d'emploi, çà augmente juste la zone ou tu peux faire la mise au point (quoique personnellement les cas ou j'aurais aimé faire la mise au point dans "un coin" de l'image sont assez rares...)

caoua futé

Citation de: JCCU le Mars 28, 2014, 18:39:17
Le capteur peut-être le central(souvent le cas),
Idem pour moi (fin de la p 1) ou groupe central.
Citation de: JCCU le Mars 28, 2014, 18:39:17Ce qui est important surtout est de savoir si le capteur actif est bien visualisé
Et j'ajouterai: si le capteur accroche bien: s' illuminé en rouge chez Nikon.

dideos

Le nb de capteurs sera interessant quand les fabricants exploiteront les possibilités de l'AF video pour faire de la reconnaissance de forme (oeil, etc..)
Ca a déja commencé.
Sur le 70D il y a autant de capteurs AF que de pixels
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fred134

Citation de: dideos le Mars 28, 2014, 19:59:06
Le nb de capteurs sera interessant quand les fabricants exploiteront les possibilités de l'AF video pour faire de la reconnaissance de forme (oeil, etc..)
La reconnaissance de forme peut se faire indépendamment de l'AF a priori (cela semble être déjà un peu le cas avec D4/800 et 1DX, de ce que j'ai compris).
Mais c'est sûr qu'après il faut disposer de suffisamment de capteurs AF pour suivre un oeil automatiquement...

FredEspagne

Citation de: fred134 le Mars 30, 2014, 15:42:30
La reconnaissance de forme peut se faire indépendamment de l'AF a priori (cela semble être déjà un peu le cas avec D4/800 et 1DX, de ce que j'ai compris).
Mais c'est sûr qu'après il faut disposer de suffisamment de capteurs AF pour suivre un oeil automatiquement...

Tiens, tiens! Je croyais que le nombre de capteurs et la couverture n'avaient pas d'importance!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique