Comment utilisez vous /réglez vous l’AF ?

Démarré par bolek, Mars 21, 2014, 10:15:09

« précédent - suivant »

bolek

Je suis confronté à des situations diverses avec des exigences et des priorités qui exigent un choix de matériel adapté, en fonction des performances attendus, et la configuration de l'AF réglé en conséquence. Je ne suis pas professionnel et il m'arrive souvent de louper l'effet recherché ou de l'atteindre uniquement avec un compromis (par ex. en fermant le diaphragme sur une vue de « secours ») ou en multipliant les prises de vue. Comment faites-vous :
Pour avoir une mise au point en un point précis (l'œil) ?
Mémoriser la mise au point ?
Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?

caoua futé

Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09
Choir d'utiliser seulement le collimateur central
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Mémoriser la mise au point ?
Touche AF-L
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
AF dynamique, suivi 3D.
Tous ces points sont expliqués dans le mode d'emploi du boîtier et aussi dans le menu du boîtier.
Les boîtiers actuels possèdent plusieurs possibilités d'utilisation de l' AF, c'est important de bien les apprendre et les mémoriser.
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Perso non, mais peut-être d'autres  en fonction des sujets
Citation de: bolek le Mars 21, 2014, 10:15:09Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?
Un reflex est de loin préférable. Un simple reflex D3100 donnera déjà de bons résultats. Perso j'utilise ce boitier trés complet et plutôt performant coté AF?. D'autres modèles de reflex sont aussi intéressants: Pentax K500.

newteam1

Comment faites-vous :
Mémoriser la mise au point ?
Pour un sujet en déplacement rapide et ou aléatoire ?
Modifiez-vous l'AF en fonction de la luminosité ou du contraste sujet/fond ?
Quel matériel léger donnera encore des bons résultats (dois je prendre un reflex ou l'hybride suffira....) ?

Je vais te répondre avec mon expérience, bien d'autres te donneront d'autres réponse.....
Avec un Canon 7D (qui est reconnu pour avoir un suivi 3D incroyable), il suffit de se mettre en aiservo et régler son af sur rapidité +1, et de viser l'oeil de ta bestiole au autre, avec le doigt appuyé  à mi course pour assurer le suivi prédictif de l'apn, jusqu'au déclenchement ou la rafale (8 images par seconde du 7D), avec un seul collimateur (n'importe lequel avec le joystick pour cadrer comme il faut ta photo) tous les autres réglages suivant tes besoins de bokeh ou autre...

A la sortie tu as plus de 98% de photos net de chez net ................... (si ton 7D est passé par le réglage de la planéité du capteur et du tirage mécanique au top)

Ce propos est confirmé avec environ 95.000 photos en 4 ans.....

P.S. Ceux qui n'ont pas eu un Canon 7D ne peuvent pas imaginer que tout est exact.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

caoua futé

Citation de: newteam1 le Mars 21, 2014, 12:50:24
P.S. Ceux qui n'ont pas eu un Canon 7D ne peuvent pas imaginer que tout est exact.....
Si rassure toi, même si je n'ai pas de 7D, la lecture de CI est intructive.
Même si dans un certain comparo 7D vs D 300S, il semble que le D 300s était un poil au dessus du 7D coté AF .   ;)
Vrai que coté AF ces deux boitiers sont vraiment performants.

Mais je dirai que pour moi le plus important c'est surtout de tirer le meilleur du matériel que je possède.

Jean-Claude

C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D

caoua futé

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 14:25:38
C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D
Je serai tenté d'interpréter par réglage fin de la position du capteur.  ;)

Julien-supertux

Sur mon 450d, c'es "one shot" collimateur central, je vise l'œil, j'appuie à mi-course, je cadre et je déclenche.
Si j'ai le temps, j'utilise le live-view en mode loupe et la map manuelle.

Ai servo toujours à l'ouest sur ce boîtier. (fait la map sur le fond)

newteam1

C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon
Probablement oui ils sont pas mal en avance...... ;D

Le capteur du 7D est monté sur trois ressorts, qui peuvent être réglés pour la planéité car si un point est plus en avant ou arrière que les autres, il est évident que le capteur n'est pas plan par rapport à l'axe de la visée.... et évidemment les 3 points en même temps permettent d'ajuster le tirage mécanique en avant ou en arrière....

Demander à SD les explications et les photos plus explicites.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg2122553.html#msg2122553

newteam1

Quand tout est bien réglé le suivi est au top... cet après midi dans les BDR avec un temps gris

Click droit pour Full HD

newteam1

Pour tout ce qui bouge avec un besoin de précision, il faut un réflex....  même en bas de gamme....
L'ai Servo ou le suivi 3D pour Nikon est indispensable one shot c'est le flou assuré....

Un passage sur le triple du même cheval pour montrer que le suivi est 100% sur tout le parcours il suffit de garder le doigt à mi-course sur le déclencheur...
Une foulée entre les deux obstacles donc moins de 2 secondes....
deuxième obstacle du triple

troisième obstacle du triple...

gebulon

Perso, je ne ais pas, je cherche encore dans la notice  ::) :D

Jean-Claude

faudrait juste un peu de rigueur scientifique Pour nous comprendre.

il ne s'agit pas de réglage de planéité du capteur ( celle-ci est donnée par le chip,lui-même) mais d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 21:32:02
il ne s'agit pas de réglage de planéité du capteur ( celle-ci est donnée par le chip,lui-même) mais d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

Explication de Silver_dot

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92431.msg1653065.html#msg1653065

Julien-supertux

Encore une chose, l'hybride est une alternative plus compacte, mais certainement pas plus économique.

IronPot

C'est la 1ère fois que j'entends parler de réglage de planéité de capteur, sont vraiment en avance chez Canon  :D

::)
Bein voui,comme pour les télescopes , avec des poussoirs asservis en fonction des perturbations atmosphériques (provoquant de très légères variations de l'indice de réfraction de l'air ) entre le sujet et l'objo ( valable pour assurer le point parfait sur tout le champ avec des focales d'au moins 5000 mm )  :D

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 21:32:02
d'alignement du parallélisme capteur/baionnette.

Je ne veux pas être méchant avec toi Jean Claude, mais j'ai bien retourné ta phrase et je suis incapable de comprendre ce qu'est:

"l'alignement du parallélisme,  capteur par rapport à la baïonnette ...";D ;D :D

si quelqu'un comprend n'hésitez pas ...

Tu m'aurais dit que le plan du capteur doit former une perpendiculaire en tout point avec l'axe de la visée.... ok

Ce qui est judicieusement traduit par Silver_dot par "planéité du capteur" par rapport à l'axe de la visée...

Pat20d

Citation de: newteam1 le Mars 23, 2014, 12:44:10
[..]

Ce qui est judicieusement traduit par Silver_dot par "planéité du capteur" par rapport à l'axe de la visée...

Ah  tu trouves ?
Pour moi (et pas seulement pour moi) la planéité d'une surface c'est la caractéristique qui fait qu'elle est plane tout simplement. Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque réglage de la planéité du capteur au sens strict du terme.

Le réglage consiste à faire en sorte qu'il soit positionné le plus parfaitement possible par rapport à l'axe de la baïonnette. Ensuite que le terme de planéité sait galvaudé pour lui faire dire autre chose que son sens ....
Patrick

bolek

Merci des vos réponses (spécialement newteam1). Ma question ne concerne pas l'achat d'un nouveau matériel mais l'utilisation du bric à brac que j'ai accumulé (je ne vends jamais le matériel dépassé).  Je suis intéressé par les astuces (du type de celle donné par JC sur un autre fil : réduisez la taille des capteurs pour accélérer l'AF), ainsi que sur l'expérience réelle quel est le matériel le plus   léger qui donnera encore une photo  dans telle ou telle situation. Je suis conscient de ne pas tirer le maximum des possibilités AF des mes boîtiers, d'où ma question.

newteam1

Citation de: bolek le Mars 27, 2014, 10:54:01
Je suis intéressé par les astuces (du type de celle donné par JC sur un autre fil : réduisez la taille des capteurs pour accélérer l'AF), ainsi que sur l'expérience réelle quel est le matériel le plus   léger qui donnera encore une photo  dans telle ou telle situation. Je suis conscient de ne pas tirer le maximum des possibilités AF des mes boîtiers, d'où ma question.

La seule astuce que j'ai vérifiée c'est un seul collimateur pour faire le point garantie la plus grande rapidité de traitement.....

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Mars 22, 2014, 01:07:42
Encore une chose, l'hybride est une alternative plus compacte,
Une alternative question AF sur sujets dynamiques ? Permets moi d'en douter.
Question compacité, mon D3100 n'a rien d'un monstre ni d'une enclume.
Citation de: Julien-supertux le Mars 22, 2014, 01:07:42
mais certainement pas plus économique.
C'est clair.  ;)

caoua futé

Citation de: newteam1 le Mars 27, 2014, 14:41:44
La seule astuce que j'ai vérifiée c'est un seul collimateur pour faire le point garantie la plus grande rapidité de traitement.....
Idem pour moi, et ça m'amène à réfléchir sur la nécessité d'augmenter sans cesse le nombre de points de l' AF.
Quand Sony propose 179 points de mesures de l' AF sur son dernier hybride, ça m'interroge.

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Mars 27, 2014, 16:43:14
Idem pour moi, et ça m'amène à réfléchir sur la nécessité d'augmenter sans cesse le nombre de points de l' AF.
Quand Sony propose 179 points de mesures de l' AF sur son dernier hybride, ça m'interroge.

ä permet de couvrir plus de 80 % de la surface de l'image (92% en largeur par 90 % en hauteur) pour l'A 6000. C'est devant les hauts de gammes Canikon, ce me semble:
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: FredEspagne le Mars 27, 2014, 20:03:32
ä permet de couvrir plus de 80 % de la surface de l'image (92% en largeur par 90 % en hauteur) pour l'A 6000. C'est devant les hauts de gammes Canikon, ce me semble:
Ce n'est pas un avantage d'avoir trop de point, l'idéal c'est d'en avoir 60 environ et mieux répartis pour couvrir la plus grande surface du capteur, après cela devient compliqué de chercher un collimateur excentré, et surtout trop long pour se balader dans les collimateurs.

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Mars 27, 2014, 20:03:32
Vrai sur le plan des chiffres, mais est-ce un avantage ?
Dans la pratique non, c'est même un inconvénient, c'est ingérable de choisir le collimateur parmi autant, c'est aussi risquer qu'un des collimateurs accroche ailleurs que sur le sujet principal.
Voir aussi à partir de quel distance mini l' AF décroche ou peine à suivre.
Perso je pense que le meilleur AF est celui à 51 capteurs de Nikon apparu sur le D300S, bonne couverture grâce au format APS-C, rapide, précis, divers modes d'utilsation.
De plus je pense qu'il est souvent pertinent pour certains sujets de travailler uniquement avec le capteur central en croix avec le sujet (mobile) "dans la pastille" ou sur un sujet fixe en recadrant aprés la MAP, simple mais trés efficace, ou alors de sélectionner uniquement les capteurs centraux sur un sujet mobile.
Il me semble aussi qu' en cas de photo floue, ce n' est pas la faute du boîtier mais le plus souvent celle du bonhomme qui a mal utilisé les différentes possibilités de l'autofocus ou mal assimilé les subtilités des différents modes.
Il me semble aussi qu'il faut admettre que même avec le meilleur des boîtiers, il est impossible d'atteindre le taux de 100% de réussite coté AF.

Cette course au plus grand de nombre de capteurs mise en avant par Sony me semble aussi intelligente ( ;D ;D ;D) que la course à la focale des compacts zooms argentiques.
"T'as vu mon nouveau compact zoom 38-320 , bien mieux que ton vieux 35-135"
-C'est en effet un  beau jouet, mais dans la pratique, ouverture maxi de f 16 à 280 c'est tout simplement inutilisable même à 800 ISO.