Retour d'expérience : Ordinateur Fujitsu ESPRIMO P520 E85+

Démarré par xcomm, Mars 07, 2014, 20:26:06

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

Petit retour d'expérience positive pour mon dernier ordinateur.

Je suis parti sur le Fujitsu ESPRIMO P520 E85+ avec la configuration suivante :
- CPU Intel Core i7-4770
- RAM : 12Go upgradable à 32Go
- Disque : SATA 2TO, 7.2ktr/min, cache 64Mo
- Lecteur multi-cartes mémoires : Compact Flash, SD...
- Lecteur Optique DVD-RW
- Vidéo : Nvidia GeForce GT 630 OEM, RAM=2Go de conception Fujitsu (sortie DisplayPort utilisée avec mon écran AOC à dalle AH-IPS, DVI avec adaptateur VGA non testé pouvant être ajouté)

Voilà pour les principaux points, mais ce qui m'a également vraiment impressionné, c'est la somme de petits détails bien pensés au quotidien.

Comme à mon habitude sur les machines neuves, j'ai réinstallé l'OS (Windows 8 ) avec les DVD d'installation, pour valider que tout ce passe bien de ce côté là.
Rien à redire. Ça passe bien. Un deuxième DVD vous apporte ensuite les drivers complémentaires (Vidéo, chipset Intel, carte réseau Intel, son...)

Ensuite, c'est là que ça devient intéressant. DeskUpdate de Fujitsu pour assure la mise à jour au derniers niveaux et la surveillance de tous les pilotes de votre ordinateur.

- MAJ ensuite avec Windows Update pour mettre les derniers correctifs.
- Installation de la mise à jour Windows 8.1. Là encore, tout ce passe normalement.
- Dernière MAJ avec DeskUpdate de Fujitsu pour les nouvelles MAJ apparues depuis la MAJ  Windows 8.1.
- MAJ windows Update pour appliquer les MAJ apparue depuis la MAJ Windows 8.1 : OK

Il est également apparu un nouvel outils "GeForce Experience" avec le driver Nvidia qui assure la mise à jour des derniers pilotes et des optimisations pour les jeux vidéo. Là encore, ça fonctionne très bien avec informations et installation des derniers pilotes de la carte vidéo.

Et puis, j'ai pu avoir la chance d'être informé d'une mise à jour du firmware de la carte mère Fujitsu de l'ordinateur par DeskUpdate.

Là, pas de prise de risque sur cet ordinateur, et c'est ultra simple. Vous démarrez dans votre BIOS, et dans le menu adapté, vous réalisez votre MAJ. Là, votre ordinateur va se connecter sur les serveurs de Fujitsu, télécharger la MAJ, et simplement redémarrer après application. A ce moment, la MAJ est réalisée, et DeskUpdate, ne vous la signale plus lorsque vous le lancez spécifiquement avec un nouveau SCAN pour le forcer à vérifier à l'instant présent. Il faut juste ne toucher à rien, et laisser l'ordinateur réaliser sa MAJ, jusqu'à qu'il ait fini, et redémarré Windows.

Tout simplement génial, et d'une très grande simplicité. Je suis vraiment positivement impressionné. :-)

Niveau matériel, j'ai testé la machine sous PassMark, et Sandra de SiSoftware avec grande satisfaction.

Le CPU se comporte très bien. Normale, je suis sur du i7-4770.
La carte vidéo est une Nvidia GT630 OEM améliorée (Compatible bus PCI Express 3.0, Cuda de dernière génération Kepler (GK107), par rapport à une GT630 de base équipé en Fermi plus ancien et PCIe 2.0, et plus gourmand en électricité).
En 2D, elle se permet même d'être plus rapide que d'autres cartes plus haut de gamme spécialisées et plus puissantes en 3D !

Le disque se comporte également très bien, et me donne des performances meilleures que sur les baies de disques FiberChannel de datacenter d'une dizaine d'année.

Au niveau évolution, je suis passé à 32Go de RAM.

La machine est très propre au niveau agencement, et est très silencieuse.

Indépendamment des performances, j'ai également fait des mesures d'énergie à l'aide du retour de charge de mon UPS Eaton, avec mon écran 23" AH-IPS 1920x1080 également de branché sur le courant secouru de l'UPS. IGP HD4600 du CPU Intel de désactivé pour gagner encore un poil en consommation électrique et dissipation thermique.
- en mode normal (genre page web) : 34W-35W avec mon écran IPS, et 32Go de RAM !
- en mode vidéo au max : 77W
- en mode CPU au MAX : environ 100W, 108W au maximum de souvenir, et toujours avec l'écran et 32Go de RAM !

Bref, les CPU on fait de gros progrès de consommation électrique et de performance. S'il y a un faible besoin de puissance, le CPU fonctionne à partir de 800MHz, jusqu'à 3.4GHz, et même jusqu'à 3.9GHz en mode turbo si besoin pendant une petite pointe, si l'on reste dans l'enveloppe thermique maximale du CPU.

Vous l'aurez compris, je recherchais une machine bien conçue, homogène et adaptée à mes besoins de photographie et quotidien, et je l'ai trouvée. Mais le plus, c'est la simplicité de mise en œuvre en cas de difficulté avec les DVD Windows et la facilité de maintient à niveau de la machine (DeskUpdate de Fujitsu pour les pilotes, MAJ Firmware intégrée au BIOS...)

Je l'ai acquise sur le shop Fujitsu ICI : http://shop.fujitsu.com/fr/ordinateurs-de-bureau
Il existe également d'autres configurations à base de CPU Intel Core i5 avec lesquelles j'ai également hésité.

Et autre point positif pour moi, cette machine est construite en Europe dans les usines de Fujitsu en Allemagne.

Voilà, si vous cherchez une machine, ce retour vous sera peut-être utile. Certes, ce n'est pas une machine de jeu de compète conçue pour manger des cartes vidéo de 250W ou 300W de consommation électrique, mais, cette configuration homogène répond tout à fait à mes besoins pour le moment, avec de nombreux petits points et détails positifs qui font plaisir. :-)

N'hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Inka

Citation de: xcomm le Mars 07, 2014, 20:26:06
N'hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre.

Cela fait plaisir de voir un utilisateur satisfait. Pour la fabrication en Allemagne, il faut se rappeler que cela s'appelait Fujitsu Siemens, puis ce fut le divorce...
Carolorégien

xcomm

Bonjour Inka,

Oui, je me suis fait bien plaisir sur cette configuration, et je ne regrette pas tous les petits plus apportés par ce constructeur, d'autant que les machines sont maintenant bien silencieuses quand on se souvient de la génération grille pain type Pentium IV. :-)

Je n'ai pas tous les détails, mais j'ai simplement compris que Fujitsu avait racheté au final toutes les activités informatiques et les usines de Siemens.

Autre souvenir, qui nous éloigne un peu, j'avais pu voir également de gros serveurs / calculateurs à base de CPU SPARC.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Inka

Citation de: xcomm le Mars 08, 2014, 14:25:06
Je n'ai pas tous les détails, mais j'ai simplement compris que Fujitsu avait racheté au final toutes les activités informatiques et les usines de Siemens.

Je fus un fan de l'époque Fujitsu Siemens, ils sortaient vraiment de bonnes machines, puis, à l'époque du divorce, les machines étaient vraiment pas terrible. Mais maintenant Fujitsu tout seul est reparti du bon pied !
Carolorégien

xcomm

Bonsoir,

Une petite photo que je viens de trouver. La seule différence avec le modèle commandé, c'est qu'il y a un lecteur multi-cartes mémoires en façade dans l'emplacement 3,5".

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Inka le Mars 08, 2014, 12:33:55Cela fait plaisir de voir un utilisateur satisfait. Pour la fabrication en Allemagne, il faut se rappeler que cela s'appelait Fujitsu Siemens, puis ce fut le divorce...
Bonsoir Inka,

Oui, cela va même plus loin. Je cite le constructeur de cet ordinateur :
"Fabriqué en Allemagne
- Développement, production et tests de fonctionnalité : tout est réalisé en Allemagne, sur un seul et même site"


Ça fait vraiment plaisir que certains constructeurs considèrent la conception, et la fabrication de proximité avec un budget global qui me semble bien étudié. Pour ma part, c'est aussi un très bon point qui rentre aussi dans les critères d'achats très très positifs d'un produit.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s