Olympus E M5 ou E m10

Démarré par Lynn, Mars 07, 2014, 22:45:24

« précédent - suivant »

Lynn

Bonjour.
Je voudrai poser une question pour les experts de l' Olympus : pour le même prix , vous prendrez lequell E M5 ou E M10,tous les deux sont neufs, vendre au magasin. Merci. Lynn

tansui

Au même prix et avec le même objectif? EM-5 sans hésiter la construction et la tropicalisation (efficace) font la différence pour moi notamment en voyage, mais selon ta pratique photographique l'EM-10 peut mieux te convenir notamment grâce au flash intégré qui est pratique. 

Lynn

Le E M10 avec14-45 ( non EZ ) et E M5 avec 12-50mm. Je suis une vrai amateure, Jamais les photos concerts ou photos sports, just les photos comme voyages, souvenirs.

Zaphod

Personnellement j'ai une large préférence pour l'e-m10, mais tout dépend des critères.

La tropicalisation n'est pas un point important pour moi puisque la majorité des objectifs que j'aurai ne le seront pas.
L'e-m10 est légèrement plus compact.
Il a un EVF un peu plus réactif, une ergonomie un peu améliorée, des boutons plus agréables, un flash intégré, un réglage de compensation d'expo au flash depuis le boitier, etc... Etc... Plein de petits détails qui font pour moi la différence.

Accessoirement même si le 12-50 a un range très attirant, il est relativement volumineux.

Forcément, si la tropicalisation est un critère, il n'y a pas d'hésitation à avoir, c'est l'e-m5 qu'il faut prendre.
Le stab est meilleur également, même si la différence ne semble pas énorme.
Et l'autonomie est meilleure également.

René

Et le wifi ? j'ai beaucoup apprécié le wifi sur le M1 qui permet d'envoyer facilement des "cartes postales" en voyage en liaison avec smartphone ou tablette...le M10 a apparemment le même..
Amicalement René

tansui

Citation de: Lynn le Mars 08, 2014, 00:58:36
Le E M10 avec14-45 ( non EZ ) et E M5 avec 12-50mm. Je suis une vrai amateure, Jamais les photos concerts ou photos sports, just les photos comme voyages, souvenirs.

Les gros "plus" de l'EM-5 (meilleure stabilisation surtout avec les télés, tropicalisation, possibilité de mettre un grip complémentaire pour le reportage) ne te seraient guère utiles du coup L'EM-10 devrait te combler, par contre ce serait peut-être bien de le prendre avec le nouveau zoom pancake qui le rend encore plus compact, Plus léger et plus pratique en voyage, bonnes photos!  :)

Fylt

Citation de: René le Mars 08, 2014, 09:29:13
Et le wifi ? j'ai beaucoup apprécié le wifi sur le M1 qui permet d'envoyer facilement des "cartes postales" en voyage en liaison avec smartphone ou tablette...le M10 a apparemment le même..
En parlant de wifi, j´ai une carte flashair Toshiba classe 6 qui venait avec l´EPL5. Elle vaut le coût, cette carte ? Classe 6 c´est un peu lent, non ? je n´ai que des Sandisk classe 10.
Voilà, si vous avez des avis sur cette carte. Pour ma part je lui ai déjà mis une Sandisk pour être tranquille  :)

Pardon pour ce petit HS et bon weekend à tous  ;)

René

avec le M1 et son buffer impressionnant elle ira quand même mais ce n'est pas le top.
De toutes façons avec le WIFI des M1 et M10 ce genre de carte comme les eyefi ne servent plus à rien...
Amicalement René

Lynn

Au magasin, le vendeur m'a conseillé de prendre le E M5. plus professionnel, plus fiable. Quant à la qualité d'image, il a dit c'est pareil au même, Est ce que c'est vrai? Moi même, je voudrai la qualité parce que je fais pas beaucoup de photo,à peine 500 ou 600 par année. J'ai l'Olympus E P1 avec 14-45mm et un petit flash FL20.

René

Avec la sortie du M10, le M5 est voué à être discontinué quelles que soient ses qualités. Sinon il n'y a pas de raison que le M10 soit moins fiable peut être juste moins resistant à l'eau....😂
Amicalement René

imrryr

le M10 est minuscule, très bien fini, et mis à part la tropicalisation ainsi que la stab 5 axes, il ne lui manque rien de son ainé.....
l' obtu n'est pas à ma connaissance, certifié pour X milliers de déclenchements, donc, la fiabilité est kif-kif pour moi....
j'aime beaucoup mon EM-5, et je l'ai pris parce qu'il était proposé en "micro-soldes" pour 600e avec son zoom 14/42, au mois de Novembre....
sinon, j' étais parti personnellement sur le PEN EP-5, mais je n'ai pas résister au prix, qui m'a permis de prendre le 45mm tout de suite en plus.
l' EM-10 n' existait pas encore, sinon, je l'aurais pris ! rapport qualité/prix super! et; comme le PEN EP, il possède le flash intégré !!!!!!! bon sang, autant j'adore l' EM-5, autant je peste comme un fou contre ce bout de machin de flash de m.... qui me saoul au plus haut point!!!!
ca ruine l' esthétique du boitier (ok, y'en a qui s'en foutent...) et ca se pomme si facilement et augmente l'encombrement......
je suis "strobiste" dans l' âme, le flash déporté étant un grand apport facilement accessible chez Olympus. j'en fais souvent appel, tu comprendras ma semi-frustration avec le "5" ....
en plus le processeur d'image est plus évolué sur le 10 qui t'aideras SI tu travaille en JPEG.....parce que sinon.......c'est idem.
le Wi-Fi et le focus peaking achève de convaincre à mon sens...
bref, content du 5 mais si le 10 eu était là au même moment..........
le truc bien, c'est qu' aucun n'est mauvais ;)

Phil03

J'ai pu voir la semaine dernière le M10 à la Fnac derrière les Lafayette.

Il est petit, mais il ne m'a pas sauté aux yeux une différence de taille énorme avec le 5 . Peut être un peu moins haut, mais autant j'ai perçu la différence de taille entre le M5 et le M1 , autant entre le M10 et M5 rien de frappant.
Je ne pense pas que la taille soit LE critère.

imrryr

oui en effet, pas de différence notoire ( ...sais même pas si y'en à une au final ;) )
quand je l'ai vu, je me suis focalisé sur son "pseudo" prisme......et là, penser qu'il abrite un flash intégré.....wahou  me suis-je écrié ;)

Zaphod

Citation de: Phil03 le Mars 08, 2014, 13:25:34
J'ai pu voir la semaine dernière le M10 à la Fnac derrière les Lafayette.

Il est petit, mais il ne m'a pas sauté aux yeux une différence de taille énorme avec le 5 . Peut être un peu moins haut, mais autant j'ai perçu la différence de taille entre le M5 et le M1 , autant entre le M10 et M5 rien de frappant.
Je ne pense pas que la taille soit LE critère.
C'est surtout le 14-42 pancake qui fait la différence sur l'encombrement.

Sur le boitier seul, la différence est visible mais pas frappante.
Avoir un flash intégré peut dépanner également.

Phil03

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2014, 14:16:29
C'est surtout le 14-42 pancake qui fait la différence sur l'encombrement.

Sur le boitier seul, la différence est visible mais pas frappante.
Avoir un flash intégré peut dépanner également.

Oui pour le Flash, ça fait parti des critères ;) à voir.

Mon intervention ne portait que sur la taille entre les 2 boitiers.

Zaphod

Sur les deux boitiers ça se joue au millimètre...
Le boitier est notamment moins haut (surtout à cause du "prisme", mais pas que), ce qui n'est pas que un avantage car à la prise en main, la différence de quelques millimètre en hauteur est sensible (un peu moins agréable sur l'E-M10 à mon gout).

En épaisseur et largeur, c'est quasi peanuts.

gemphoto

Bonjour,

Canoniste égaré sur cette section, possédant un 100D avec un 24mm ancien modèle à porté de la main en permanence, j'ai été frappé par la compacité de l'OM 10 avec (je crois) un 12/42 pancake équivalent 24/84 en format 24/36.
Comment se comporte la visée électronique sur ce genre d'appareil ou équivalent?
Au niveau focales fixes quel est le plus grand angle existant autofocus?

Zaphod

Le pancake c'est 14 42.
En focale fixe Af, rien au delà du 12 mm malheureusement.

Pour la visée électronique, le mieux c'est de tester car c'est très personnel.

gemphoto

Le flash intégré est en fait le faux prisme qui se lève?
Le 1é mm existe en noir?

microtom

Citation de: Lynn le Mars 07, 2014, 22:45:24
Bonjour.
Je voudrai poser une question pour les experts de l' Olympus : pour le même prix , vous prendrez lequell E M5 ou E M10,tous les deux sont neufs, vendre au magasin. Merci. Lynn

Ca dépend, tu fais du jpg direct ou du raw? Si c'est du jpg direct, alors autant prendre le dernier sorti.
La tropicalisation n'est en rien indispensable par chez nous, surtout qu'un sac congélation + filtre de protection sur le caillou fait aussi bien. De plus, prendre un boitier tropicalisé implique de prendre des optiques tropicalisées aussi histoire d'être logique, d'où le 12-50 évoqué effectivement.
De plus le E-M10 embarque un flash (dont j'ignore les caractéristique) ce qui permet d'éviter de perdre 2 bouts de plastocs de l'E-M5 quand on y connecte le mini-flash externe.

Pour le reste, il faut aller les prendre en main, la qualité perçu n'est pas la même, le E-M10 m'a fait l'effet d'être plus "plastoc" que le E-M5. Je parle d'impression, rien de plus, vue la brièveté de la prise en main.

Citation de: Fylt le Mars 08, 2014, 10:57:41
En parlant de wifi, j´ai une carte flashair Toshiba classe 6 qui venait avec l´EPL5. Elle vaut le coût, cette carte ? Classe 6 c´est un peu lent, non ? je n´ai que des Sandisk classe 10.
Voilà, si vous avez des avis sur cette carte. Pour ma part je lui ai déjà mis une Sandisk pour être tranquille  :)

Pardon pour ce petit HS et bon weekend à tous  ;)
Je n'ai jamais eu de problème avec cette carte.
Par contre le wifi est lent à se mettre en place. Mon expérience personne indique que ça va plus vite avec le soft Toshiba (qui permet en plus de DL les raw)... mais ça a peut être changé depuis avec les maj du soft Olympus.

Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: Lynn le Mars 08, 2014, 12:31:02
Au magasin, le vendeur m'a conseillé de prendre le E M5. plus professionnel, plus fiable. Quant à la qualité d'image, il a dit c'est pareil au même, Est ce que c'est vrai? Moi même, je voudrai la qualité parce que je fais pas beaucoup de photo,à peine 500 ou 600 par année. J'ai l'Olympus E P1 avec 14-45mm et un petit flash FL20.

Oui le vendeur n'a sûrement pas tort la qualité d'image a de fortes chances d'être la même effectivement et c'est vrai que l'EM-5 a des chances d'être plus fiable, d'abord parce qu'il est fabriqué depuis (relativement) longtemps et que les chaines de fabrication sont parfaitement rodées ensuite parce qu'il a effectivement été pensé pour un usage assez sévère, j'en ai un que je traine partout (moto, vélo, pluie, sable etc...) et je reconnais que je suis assez bluffé par sa fiabilité (je touche du bois hein  ;)).

Il faudrait que tu définisses ce qui t'est indispensable et cela déterminera ton choix logiquement (en partant du principe que la qualité d'image est identique pour les 2 tout comme le prix):

- je ne peux pas me passer de la wifi (c'est vrai que c'est pratique, il y a un an j'aurais juré que je ne m'en servirais jamais et maintenant c'est devenu un critère d'achat de boitier pour moi....comme quoi  ;))
- je veux l'appareil le plus petit possible
- je veux un flash intégré immédiatement utilisable sans installation
= l'EM-10 s'imposerait

- je veux garder mon appareil longtemps (ne jamais dire çà en numérique  :D) et la fiabilité est un critère déterminant pour moi
- je veux la meilleure stabilisation possible pour pouvoir faire des photos d'église (église ou autre....ça n'est qu'un exemple hein  ;)) à très basse vitesse dans des conditions très sombres
- ça me branche de faire des photos sous la pluie quand plus personne ne sort son appareil ou en voyage sur la plage sans précautions particulières (enfin un minimum quand même)
= l'EM-5 s'imposerait 

En espérant que ça puisse t'aider, bon choix et bonnes photos, dans tous les cas ce sont 2 très bons appareils!

ddi

Dans les critères tu peux aussi ajouter :

- Je compte un jour passer à l'E-M1 et dans ce cas là je souhaiterai garder la compatibilté avec mon chargeur et mes batteries ..et là c'est l'E-M5 qu'il te faut car l'E-M10 a le malheur d'avoir des batteries différentes !

tansui

Citation de: ddi le Mars 09, 2014, 17:33:41
Dans les critères tu peux aussi ajouter :

- Je compte un jour passer à l'E-M1 et dans ce cas là je souhaiterai garder la compatibilté avec mon chargeur et mes batteries ..et là c'est l'E-M5 qu'il te faut car l'E-M10 a le malheur d'avoir des batteries différentes !

Bien vu ddi ça m'avait échappé  ;)

Lynn

Merci Tansui pour ta réponse, c'est très claire et pleine d'information. Il est vrai que je voudrai un appareil petit et beau, E M5 et E M10' j'aime les deux mais je n'ai pas assez d'argent et je dois décider lequel. Je pense que le E M10 sortie deux ans après le E M5, la qualité d'image sera mieux ou beaucoup mieux mais ce n'est pas le cas, je suis un peu étonnée, j'avoue. Le flash intégré ça me dérange pas, mon Olympus E P1 il n'y en a pas non plus. C'est pour ça j'ai le petit flash FL20. Quant à wifi, je ne sais même pas à quoi sert-il ? Et pourquoi il est dans l'appareil ? Le GPS, ce n'est un critère important pour moi. La batterie  compatible avec le E M1 est une bonne nouvelle mais c'est un rêve, j'ai juste une bourse 7500$ par année à l'université.

ddi

Citation de: Lynn le Mars 11, 2014, 03:51:34
La batterie  compatible avec le E M1 est une bonne nouvelle mais c'est un rêve, j'ai juste une bourse 7500$ par année à l'université.
L'E-M1 c'est pour après les études   :D

Au boulot !
:P

Lynn

Lynn

Enfin, j'ai acheté le E M10 avec le 14mm f2.5 de Panasonic, au lieu le 14-42mm(j'en ai déjà un,je n'ai pas besoin un autre), pour 50$ de plus. À votre avis, est ce que c'est un bon choix? Merci. lynn.

René

Citation de: Lynn le Mars 13, 2014, 14:43:37
Enfin, j'ai acheté le E M10 avec le 14mm f2.5 de Panasonic, au lieu le 14-42mm(j'en ai déjà un,je n'ai pas besoin un autre), pour 50$ de plus. À votre avis, est ce que c'est un bon choix? Merci. lynn.

Maintenant que c'est fait....C'est un bon choix si les focales correspondent aux types de photos que tu aimes faire. Certains auraient choisi le 20 1.7 de Panasonic parce que la focale leur convient mieux.
Amicalement René

ganesh

Le 14mm f2,5 Pana est certes moins polyvalent que le 20mm f1,7 mais c'est un bon objectif très compact de surcroit et pour 50$ c'est une affaire

tansui

Citation de: René le Mars 13, 2014, 14:50:00
Maintenant que c'est fait....C'est un bon choix si les focales correspondent aux types de photos que tu aimes faire. Certains auraient choisi le 20 1.7 de Panasonic parce que la focale leur convient mieux.

Pareil c'est une très bonne idée de compléter le zoom avec un petit pancake qui t'ouvre des horizons et possibilités différentes (voire même un style de photo différent) mais j'aurais plutôt pris le 20mm f1.7 qui est à peine plus gros (enfin moins petit ;)) mais bien meilleur optiquement et surtout plus lumineux ce qui est bien  utile pour éviter de monter en isos.
Mais bon tu vas quand même bien t'amuser avec le 14mm f2.5 qui te permettra de rentrer l'EM-10 dans une poche de veste et de l'avoir tout le temps avec toi si tu le souhaites, à noter aussi que son AF est un peu plus rapide que celui du 20mm. Tu vas te régaler! bonnes photos. 

René

Citation de: ganesh le Mars 13, 2014, 22:25:32
Le 14mm f2,5 Pana est certes moins polyvalent que le 20mm f1,7 mais c'est un bon objectif très compact de surcroit et pour 50$ c'est une affaire

en fait c'est 50€ de plus que le 14-42....c'est quand même correct.
Amicalement René

Lynn

M.Tansui, au lieu d'acheter le Panasonic 20mm f1.7, je peux acheter l'Olympus 17mm f1.8, même prix et je gagne 3mm, à votre avis : oui ou non ? Merci. Lynn

petur

Lynn, 17 ou 20 mm à toi de voir ce qui te convient le mieux. Il y a une différence notable entre Un 35 mm et un 40. Prends les en main dans une boutique et fais ton choix. Une focale ne se choisit pas sans avoir été essayée. C'est toi et toi seule qui va faire tes photos, pas quelqu'un d'autre. Ces deux objectifs sont tous deux d'excellente qualité.

Surtout prends celui que tu peux t'offrir. Ensuite fais toi plaisir en Faisant de belles photos.

A+

Pierre

Lynn

Ben, c'est exact comme j'ai pensé. Je voudrai savoir lequel est meilleur. Pour la focal, je préfère le 17mm de l' Olympus. La qualité, CI a donné excellent pour les deux mais mon père dit: pourquoi tu demande pas les experts,ils ont utilisés et ils peuvent te donner la vraie réponse. Merci. Lynn.

Yadutaf

Je ne crois pas qu'il faille faire ce choix en fonction de critères de qualité d'image. Les deux sont de très bonnes optiques et chacun a ses petits défauts  et ses grandes qualités. C'est vraiment une question de choix de focale et c'est uniquement sur ces critères qu'on doit les départager, préférence pour telle ou telle focale.
Par contre, il faut un peu se méfier de ses propres sensations lorsqu'on a grande habitude du format 3/2 dans lequel on peut avoir ses marques depuis longtemps et que l'on passe au 4/3. Cela modifie peu ou prou notre perception. Je me suis rendu compte, en ce qui me concerne, que le correspondant au 50 mm en 3/2 est plutôt le 20 mm que le 25 en 4/3.
Thierry

Caloububu

Si tu as acheté l'EM10 avec le 14mm pana F2,5, aucun intérêt de prendre le 17mm ni même le 20mm !
Après tout dépend des photos que tu souhaites faire mais peut-être qu'un 45 ou le nouveau 25mm serait plus intéressant....
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: Caloububu le Mars 20, 2014, 12:06:52
Si tu as acheté l'EM10 avec le 14mm pana F2,5, aucun intérêt de prendre le 17mm ni même le 20mm !
Pas franchement d'accord, 14 et 20 commencent à bien se compléter... par contre 14 et 17 là oui ça se marche un peu sur les pieds (le 17 a un diaph de mieux, si ça compte).

canardphot

Citation de: Caloububu le Mars 20, 2014, 12:06:52
Après tout dépend des photos que tu souhaites faire mais peut-être qu'un 45 ou le nouveau 25mm serait plus intéressant....
Bonjour.
Avec un couple de deux fixes : 14 et 45 (équivalence environ 28 et 90), on fait "presque tout" en photos généralistes et en équipement très léger.
A l'époque des reflex argentiques, de nombreux photographes ont "travaillé" pendant des années avec deux fixes (couple 35 et 100 ou couple 28 et 85). Par exemple, pour les "anciens" olympiens, OM1 puis 2 puis 4 avec couple 35/100 f:2,8 ou couple 28/85 f:2,0. Et "vogue la galère" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

painfulgulch

Citation de: canardphot le Mars 20, 2014, 16:23:58
Bonjour....

Bravo pour les mille tout rond (et pour l'hyperactivité, il y a la Ritaline) !