Les fuites de lumière des A 7 et A 7r prennent l'eau

Démarré par FredEspagne, Mars 08, 2014, 12:33:20

« précédent - suivant »

FredEspagne

Su certains sites, on a vu apparaitre des informations alarmistes sur des fuites de lumière au niveau de la monture et de l'objectif. Imaging Resource a testé la chose: 25k ISOS, 30 secondes de pose et, effectivement, une petite entrée de lumière est visible MAIS en faisant le même test sur des appareils Canon et Nikon, c'est bien pire, notamment le D 800. Pour plus de détails voir ici http://www.imaging-resource.com/news/2014/03/07/do-concerns-about-sony-a7-light-leaks-hold-water

Ça me rappelle un des premiers films scénarisés de l'histoire tourné par les frères Lumière "L'arroseur arrosé"  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

les canikonistes pourront dire que c'est à cause de l'utilisation d'un sigma....  ;D

JMS

Quel arroseur arrosé ? A ma connaissance, ce n'est pas Nikon qui s'est plaint qu'il y a une fuite de lumière sur les Sony ? Et puis ce test est bidon, car on n'a pas monté sur le Nikon un Nikkor AFS avec joint d'étancheité de baïo, ni sur le Canon un EF avec joint. J'en conclus juste que Sigma ferait bien d'implanter un joint de baïo sur ses optiques.

FredEspagne

Citation de: JMS le Mars 08, 2014, 12:38:54
Quel arroseur arrosé ? A ma connaissance, ce n'est pas Nikon qui s'est plaint qu'il y a une fuite de lumière sur les Sony ? Et puis ce test est bidon, car on n'a pas monté sur le Nikon un Nikkor AFS avec joint d'étancheité de baïo, ni sur le Canon un EF avec joint. J'en conclus juste que Sigma ferait bien d'implanter un joint de baïo sur ses optiques.

Je pense aux doudoumaniaques Canikonistes pas aux marques elles-mêmes.  ;)

rascal

detrez

La même plainte présentée sur ce forum fait état de fuites de lumières mais entre des bagues d'adaptation et l'objectif monté dessus. Perso j'ai testé la chose et effectivement j'avais des fuites de lumières entre la bague et l'objectif. Les isos poussés à 25.000 et une lampe baladée autour de la bague. Avec les bagues  type novoflex ou Metabones pas l'ombre d'une fuite mais sur 8 bagues, 4 les ont laissées passer dame lumière et ces quatre là étaient les plus ordinaires qui soient.  J'avais attiré l'attention de chacun sur ce petit problème qui a mon avis met en évidence le pourquoi des bagues dites "chères". Ceci écrit, 25.000 isos avec une lampe baladeuse...

Pascal Méheut

On fait souvent des photos avec une bague  à 25600 ISO et en bad-lands une lampe autour de la monture ? Ou dans un environnement suffisamment lumineux pour faire l'équivalent de la lampe ?

Parce que 25600 et une bague, je pratique mais le reste, j'ai du mal à voir. Alors je me renseigne.

madko

Citation de: FredEspagne le Mars 08, 2014, 12:33:20
Su certains sites, on a vu apparaitre des informations alarmistes sur des fuites de lumière au niveau de la monture et de l'objectif. Imaging Resource a testé la chose: 25k ISOS, 30 secondes de pose et, effectivement, une petite entrée de lumière est visible MAIS en faisant le même test sur des appareils Canon et Nikon, c'est bien pire, notamment le D 800. Pour plus de détails voir ici http://www.imaging-resource.com/news/2014/03/07/do-concerns-about-sony-a7-light-leaks-hold-water

Ça me rappelle un des premiers films scénarisés de l'histoire tourné par les frères Lumière "L'arroseur arrosé"  ;D

Sony plans March firmware update for Alpha 7 and 7R

Sony has announced an upcoming firmware update for its Alpha 7 and 7R full-frame mirrorless cameras. Due on March 19th, the update promises faster startup speeds, improved image quality (in what respect is not clear), a pair of new downloadable apps, and 'smoother' transitions in time-lapse mode. The firmware will also add support for Fast AF (Hybrid in the case of the A7) and the focus hold buttons on the 70-200 F4 FE lens.

(source : DPReview)

detrez

on peut en penser beaucoup de chose sur la manip, il est peut être bon toutefois de tester ses bagues.
Voici ce que ça a donné sur un montage "bague à 9€ et MD 45 f2".

FredEspagne

Reprenons. Je parle et Imaging Resource a testé des boitiers Canon, Nikon et Sony avec des objectifs en monture spécifique. Les fuites de lumière sont constatées sur beaucoup de modèles et, curieusement, plus sur des modèles Canikon que sur les Sony A7 et A7r. Dans tous les cas, il s'agit de conditions extrèmes, à la sensibilité maxi qui, pour un photographe normal, ne s'utilise qu'en lumière faible et donc sera pas ou peu visible.
Pour les bagues, c'est un problème connexe mais pas tout à fait le même. Il est évident qu'en ajoutant une liaison physique entre le boitier et l'objectif, on augmente les risques d'une fuite de lumière dûe à un défaut d'ajustement qui, de toutes les façons, ne pourra jamais être parfait sinon le montage/démontage des objectifs serait impossible.

spinup

Est ce que ce "probleme" peut avoir un quelconque effet sur une image autre que ce test de la lampe pdt 30sec a 25600isos? Ou est ce que c'est surtout un révélateur de probème possible d'etancheité a l'eau et aux poussieres?

detrez

Citation de: FredEspagne le Mars 08, 2014, 14:45:30
Reprenons. Je parle et Imaging Resource a testé des boitiers Canon, Nikon et Sony avec des objectifs en monture spécifique. Les fuites de lumière sont constatées sur beaucoup de modèles et, curieusement, plus sur des modèles Canikon que sur les Sony A7 et A7r. Dans tous les cas, il s'agit de conditions extrèmes, à la sensibilité maxi qui, pour un photographe normal, ne s'utilise qu'en lumière faible et donc sera pas ou peu visible.
Pour les bagues, c'est un problème connexe mais pas tout à fait le même. Il est évident qu'en ajoutant une liaison physique entre le boitier et l'objectif, on augmente les risques d'une fuite de lumière dûe à un défaut d'ajustement qui, de toutes les façons, ne pourra jamais être parfait sinon le montage/démontage des objectifs serait impossible.
Oui, le cas soulevé par imaging ressource est nettement plus embêtant dans la mesure ou il s'agit là du montage "usine". Une petite lèvre néoprène du genre de celle posée par Canon sur ses optiques haut de gamme serait la solution. Moi, j'avais rebondi sur cette info en pensant qu'il y avait peut être un amalgamme quelque part mais en fait ce sont bien deux évènements différents. Différents mais provoquant les mêmes effets. Ce qui reste  ici d'intéressant c'est de suggérer à chacun utilisant ces bagues de les tester. Car, manifestement, il y a bague et bague...

detrez

Citation de: spinup le Mars 08, 2014, 14:54:10
Est ce que ce "probleme" peut avoir un quelconque effet sur une image autre que ce test de la lampe pdt 30sec a 25600isos? Ou est ce que c'est surtout un révélateur de probème possible d'etancheité a l'eau et aux poussieres?
Je ne sais pas. Voilà peut être un test à faire. Je suis incapable d'apprécier l'effet dune forte lumière sur un boitier avec une optique rapportée et à fortiori avec une bague adaptation. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai baladé une lampe de poche autour de la bague, appareil à 25.600 iso et qu'il y a eu des fuites qu'on retrouve sur l'image. En plein soleil on ne monte pas les isos à 25.600 ! donc, l'incidence reste à démontrer dans la vraie vie.

FredEspagne

Un peu HS quoique! Qu'en est-il d'un D4s à 404 000 ISOs? La traque aux photons peut avoir des conséquences inattendues...

detrez

Oui mais Nikon soigne peut être ses "raccords" et a peut être testé la chose en labo (les autres aussi d'ailleurs). Je reviens aux bagues d'adaptation "pas chères" qui sont peut être à regarder de près. Dans toutes les bagues que j'ai, certaines n'étaient même pas montables, trop de jeu ou trop serrées, j'ai du les reprendre un peu en atelier. D'où la necessité de taper dans des gammes plus chères mais mieux finies.
Ceci écrit, 400.000 iso avec un phare de voiture qui passe à ce moment là !!!  mais bon, je suis en pleine BD, moi...

Zyva

Avec un chouchou ... c'est réglé  ;D
Même pas 1€ et un look d'enfer !

polohc

Pour les inquiets, peut-être un joint torique remplissant le creux circulaire serait plus esthétique et pourrait être fixé à demeure sur l'objectif ;)

Je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer le diamètre de l'épaulement et il me semble qu'une largeur de 1~1,5mm serait convenable...
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: Zyva le Mars 09, 2014, 09:02:04
Avec un chouchou ... c'est réglé  ;D
Même pas 1€ et un look d'enfer !

N'empèche... j'ai fait un peu comme toi ! J'ai mis un élastique qui serre un peu en plein sur le raccord.
En plus, je n'en avait qu'un rouge et ça a de la gueule :D :D :D

polohc

Citation de: detrez le Mars 09, 2014, 21:48:48
N'empèche... j'ai fait un peu comme toi ! J'ai mis un élastique qui serre un peu en plein sur le raccord.
En plus, je n'en avait qu'un rouge et ça a de la gueule :D :D :D

Il me semble, d'après mes tests, que ce n'est pas au niveau de la fixation objectif / bague d'adaptation qu'il faut le mettre, mais à la fixation sur le boitier ;)
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Pour les inquiets, on en met 2: 1 à la liaison boitie- bague et 1 autre à la liaison bague-objectif. Le chouchou n'est pas cher, on aurait tort de s'en priver!  ;)

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 08, 2014, 12:33:20
Imaging Resource a testé la chose: 25k ISOS, 30 secondes de pose et, effectivement, une petite entrée de lumière est visible

Dites les gars, ça vous est arrivé quand dans la vraie vie, d'exposer 30 secondes à 25'000 ISO ? (Équivalent à 128 minutes d'exposition à 100 ISO)

Et quand vous le faisiez -si vous l'avez fait- vous dirigiez une lampe de poche en direction du boîtier ?   
???
Au bon endroit, au bon moment.

sofyg75

Citation de: P!erre le Mars 10, 2014, 10:03:11
Dites les gars, ça vous est arrivé quand dans la vraie vie, d'exposer 30 secondes à 25'000 ISO ? (Équivalent à 128 minutes d'exposition à 100 ISO)

Et quand vous le faisiez -si vous l'avez fait- vous dirigiez une lampe de poche en direction du boîtier ?   
???
:D :D :D

ouais mais si on voulais on pourrait pas  :D

detrez

Moi, avec mon histoire de bague je n'était pas à 30 secondes de pose mais bien moins que cela. De toute façon on n'a pas de réponse solide à ce type de manip. Il suffit de savoir que cela est possible. Comment apprécier l'intro d'une lumière entre des bagues  à 25.600 iso ? C'était simplement un essai mais un essai qui s'est avéré positif car ce qui est réel c'est qu'il y a des bagues assez mal faites pour permettre ça et c'est bien là que ça peut devenir intéressant.

sofyg75

avec les bagues c'est autre chose, la metabones de nuit avec une source lumineuse assez forte et sous certains angles laisse passer la lumière (le phénomène existe également directement avec le 5D2 d'ailleurs) Dideos avait soulevé le problème il y a quelques temps.  ;)

detrez