Au pays des ibis rouges (fil à suivre)

Démarré par JPM84, Mars 08, 2014, 15:34:56

« précédent - suivant »

JPM84

Pour changer un peu des vautours et autres oiseaux de nos mangeoires, et pour vous dépayser un peu, un nouveau fil avec une sélection de photos d'un voyage au Vénézuela en 2013 (tu vois Gérard, j'ai travaillé !...) qui se terminera sur ce site à la fin de ce mois ...(Après j"émigre" du coté de chez Michel Denis-Huot en Avril).
Petit topo rapide du déroulement de ce voyage avec un début dans la cordillère côtière du coté du parc Henri Pittier et explorations en bateau des mangroves du parc national de Morrocoy... Ensuite séjour au célèbre et exceptionnel domaine El Cedral dans les Llanos (50.000 hectares) où la chasse étant interdite depuis plus de 50 ans, la faune n'a pas peur de l'homme et peut s'observer dans d'excellentes conditions..
Je passerai sous silence la brève incursion dans les Andes, le coq de roche nous ayant boudés pour raison de pluie persistante !...
Ensuite séjour au Nord des Llanos dans l'immense domaine d'Hato Pinero (80.000 hectares), mêmes conditions que pour El cedral avec 370 espèces d'oiseaux, 34 de rapaces recensées et beaucoup de mammifères...
Allez, c'est parti pour la suite en images...
on commence par quelques clichés au parc national Henri Pittier
1. Paresseux à 3 doigts.

JPM84

JPM84

3.Cabezan à tête rouge.

JPM84

4. Moucherolle vermillon.

JPM84

5. Tangara évêque.

JPM84

6. Calliste tiqueté.

JPM84

7. Organiste à couronne rousse.

JPM84

Je tiens à préciser (parceque je sais ce que certains vont dire: "Ils sont aux mangeoires !..") que tous ces oiseaux sont totalement libres (et pas dans des volières)...
Ce sont les gardiens du parc qui leur mettent des fruits, ce qui bien sûr facilite grandement le travail des photographes...
Dommage qu'on n'aie pas pu y rester plus longtemps ...
JPM

michel77

Grace aux mangeoires, je me régale, tu peux continuer à poster.  ;D

JPM84

Citation de: michel77 le Mars 08, 2014, 19:09:24
Grace aux mangeoires, je me régale, tu peux continuer à poster.  ;D
Merci Michel d'être passé !... pas trop de commentaires pour le moment...
mais c'est fini pour les "mangeoires", on change déjà de coin et on embarque pour le Parc Morrocoy !...
8. Une petite idée du coin...

JPM84

9. On navigue au milieu des papa des papa des palétuviers...

JPM84

10. C'est le royaume des frégates...

JPM84

JPM84

JPM84

13. Mâle de frégate.

JPM84

14. Toujours des frégates...

JPM84

15. Maman et frégate junior...

JPM84

16. Un autre poussin...

JPM84

17. Encore un mâle...

sophieghisbain

C'est une bien belle série. Les oiseaux à la mangeoire sont très beaux, et les frégates aussi!
Vivement la suite!  :)

Atriplex

Tu as bossé, JP, bravo! Pas mal, le Paresseux; nous ne l'avions vu que de (trop) loin...

Citation de: JPM84 le Mars 08, 2014, 15:53:38
Dommage qu'on n'aie pas pu y rester plus longtemps ...JPM
Eh oui, pareil pour nous. On y passerait bien la journée!
Les oiseaux d'Henri Pittier est la seule partie du voyage "Venezuela" que nous ayons présentée, il y a quelque temps  (c'est ici si tu veux jeter un oeil). A ce propos, Je pense que ta photo 7 est plutôt l'Organiste à ventre orange. Quand à ta 3, j'ai l'impression que c'est la même espèce que ma 6, mais on n'a pas mis le même nom!... Bon, pas grave...
Pour Morrocoy, vu la proximité de certaines photos de Frégates (mention spéciale pour la 17!), j'ai l'impression que la lagune presque fermée était à nouveau accessible?
En attendant la suite...
Amicalement,
Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Atriplex le Mars 09, 2014, 10:49:41
Tu as bossé, JP, bravo! Pas mal, le Paresseux; nous ne l'avions vu que de (trop) loin...
Eh oui, pareil pour nous. On y passerait bien la journée!
Les oiseaux d'Henri Pittier est la seule partie du voyage "Venezuela" que nous ayons présentée, il y a quelque temps  (c'est ici si tu veux jeter un oeil). A ce propos, Je pense que ta photo 7 est plutôt l'Organiste à ventre orange. Quand à ta 3, j'ai l'impression que c'est la même espèce que ma 6, mais on n'a pas mis le même nom!... Bon, pas grave...
Pour Morrocoy, vu la proximité de certaines photos de Frégates (mention spéciale pour la 17!), j'ai l'impression que la lagune presque fermée était à nouveau accessible?
En attendant la suite...
Amicalement,
Gérard

"Tu as bossé, JP, bravo! Pas mal, le Paresseux;".. En lisant le début de la phrase, sur le coup j'ai pensé que le qualificatif était pour moi ! ouf !...Pour les identifications, il est possible qu'il y ait quelques erreurs, j'ai 3 bouquins sur le Costa-Rica et un sur la Patagonie, mais aucun pour le
Vénézuela...
Pour Morrocoy, effectivement on a pu rentrer dans la lagune intérieure encerclée par les palétuviers (de justesse d'ailleurs, il a fallu couper quelques branches et...bien baisser la tête ou se coucher dans la barque pour passer !) Mais une fois à l'intérieur, un véritable "poulailler" à frégates ! magnifique endroit !
Allez, encore une petite suite à venir... (c'est vrai que ces 225ko sont fastidieux à traiter !)

michel77

En voyant une fois de plus ces photos de frégate mâle, je suis toujours admiratif de la créativité de Dame Nature.  :)

Un grand merci à toi pour ce partage fort sympathique.

JPM84

Merci Sophie, Gérard et Michel77 d'être passés !...
On continue avec un ani des palétuviers...
18.

JPM84

Et aussi bien sûr des pélicans...
19.