bonnettes ou bagues allonges

Démarré par marguerite, Mars 09, 2014, 10:43:36

« précédent - suivant »

marguerite

bonjour
je voudrais m initier a la macro a moindre cout pour commencer !!
les bonnettes ont l air mieux , mais je n en vois pas bcp ,
il vaut mieux en acheter plusieurs ou une seule ?  j ai un sigma 18/125
merci  a bientot

azzaizzo

Pour un Zoom = bonnette achromatique.
Pour une optique macro = bagues allonges
A+

Michel

Sur un zoom ça risque de ne pas être excellent, faut voir. L'option objectif macro semble la meilleure. Reste à déterminer la focale qui sera la plus intéressante pour vous compte tenu des sujets que vous voulez photographier.

marguerite

un objectif macro est un peu cher pour moi , les bonnettes s utilisent plus sur la longue focale je crois
je voudrais prendre des fleurs , des insectes ....

Laure-Anh


Laure-Anh

A moindre coût, comme tu es en Canon, tu peux utiliser un kit PHOTTIX de 3 bagues-allonge 9 /16 /30 mm en monture Canon sans contacts électriques NEUF pour 15 €uros.
Ou bien un kit PHOTTIX de 3 bagues-allonge AF Macro 13/21/31 mm en monture Canon avec contacts électriques NEUF pour 109 €uros.

Il y a actuellement en OCCASION un 105mm/2,8 macro Sigma en vente sur Beneluxnature photo en parfait état de fonctionnement à 250 €uros.

marguerite

 [at]  laure an
me souvenais plus que j avais deja posté sur ce sujet !!!en 2009 !!
maintenant j ai un eos 550
merci pour vos reponses

Julien-supertux

Sinon, un 50mm f/1,8 et bagues allonge.

Les bagues allonge ont l'avantage de ne pas détériorer la qualité optique contrairement aux bonnettes à moins d'en prendre des haut de gamme.

De base, les zooms supportent nettement moins bien que les focales fixes les montages avec des multiplicateurs ou des bonnettes. Et puis c'est déjà encombrant comme ça. Avec mon 17-70 sigma, au rapport 1/3 (grossissement max pour ce cailloux) le sujet est déjà collé à la lentille frontale sans le moindre accessoire optique, alors avec une bonnette ou des bagues allonge, il faudrait que le sujet soit dans l'objectif...

Laure-Anh

Citation de: Julien-supertux le Mars 09, 2014, 13:52:03
...
De base, les zooms supportent nettement moins bien que les focales fixes les montages avec des multiplicateurs ou des bonnettes. Et puis c'est déjà encombrant comme ça. Avec mon 17-70 sigma, au rapport 1/3 (grossissement max pour ce cailloux) le sujet est déjà collé à la lentille frontale sans le moindre accessoire optique, alors avec une bonnette ou des bagues allonge, il faudrait que le sujet soit dans l'objectif...

Tout dépend de la longueur de la bague ou des bagues allonge employées et de la focale employée. Ici, j'ai vissé une bague-allonge de 20mm sur mon 17-40mm et ai photographié le coeur d'un crocus à la focale de 24mm (les exifs ont été conservés) : c'est vrai que la lentille frontale est appuyée contre les pétales situés au premier plan. Mais à partir de 40mm, la distance de travail s'allonge et devient confortable.
Pour s'initier à moindre coût à la macro sur des fleurs et des insectes, le zoom de Marguerite fera l'affaire à défaut d'un vrai objectif macro, notamment entre 50 et 125mm.

seba

Citation de: Julien-supertux le Mars 09, 2014, 13:52:03
Les bagues allonge ont l'avantage de ne pas détériorer la qualité optique contrairement aux bonnettes à moins d'en prendre des haut de gamme.

Ce n'est pas vraiment vrai.

dioptre


diesinclude

juste comme ça avec la Raynox dr-150 (4.8 dioptries) + mon d3100 et le 18-105 du kit :
[at] 105mm :

[at] 66mm :


si ça peut donner des idées...
(faites avec l'autofocus)

marguerite

merci a tous  , je reflechis   ;) ;)

IronPot


Plutôt que des bonnettes , je te conseillerais plutôt en lieu et place,  un objo de bonne qualité et d'ouverture assez grande ( f: 1,8 minimum ) vissé ,via une bague d'inversion, bloqué à PO, en position inversée sur le porte filtre de ton objo de base ( à condition que ce dernier accepte la surcharge pondérale en porte à faux , bien sûr !! ) , une focale fixe de préférence
Tu obtiens de très bons résultats et tu peux jouer ainsi sur les rapports de grossissement :
- un  100 inversé sur un 50 de base te donnera un grandissement de 1:2
- un 50 inversé sur un 50 de base te donnera un grandissement de 1:1
- un 50 inversé sur un 100 te donnera un grandissement de 2:1
- ... etc
Tu peux de plus ajuster le grandissement en intercalant des bagues macro ,( de faible épaisseur de préférence pour ne pas trop s'éloigner des conditions normales de performances optimales de ton objo de base ) , entre le boitier et ton objo de base
:)

jolavion

Mais le problème c'est que l'on perd le diaphragme. Ce qui est quand même fâcheux!  ;)

Perso j'utilise des bagues allonges, avec un 135mm F2 en canon FD. Tout en manuel... ça c'est du sport. :D :D :D
Pour illustrer, prise avec un samsung NX10 + Fd 135mm F2 à 5,6 + bague de 50mm.

IronPot

Citation de: jolavion le Mars 10, 2014, 14:11:43
Mais le problème c'est que l'on perd le diaphragme. Ce qui est quand même fâcheux!  ;)


Nan, tu ne m'as  pas bien compris :
Sur les 2 objos ( celui de base et celui visé dessus à l'envers  en lieu et place d'une bonnette ), tu ne dois pas utiliser simultanément  les 2 diaphs
Tu utilises donc le diaph de l'objo dont la PO est la moins ouverte et l'objo rapporté , tu le laisses ouvert à fond , comme une bonnette ( qui par construction n'a pas de diaph )

Après ,il faut faire des essais pour que le diaph choisi ne fasse pas apparaître du vignetage.

cette solution est meilleure qu'avec des bonnettes , pas forcément meilleure  qu"avec des bagues allonges car dans ce cas tout  dépend du grandissement souhaité  et donc de l'écart imposé entre les conditions d'utilisation des objos avec bague et les conditions nominales ( sans bague ) pour lesquelles ils ont été conçus et où ils  sont sensés donner leurs  perfs optimales .

grizzly

Citation de: IronPot le Mars 10, 2014, 17:17:40
Sur les 2 objos ( celui de base et celui visé dessus à l'envers  en lieu et place d'une bonnette ), tu ne dois pas utiliser simultanément  les 2 diaphs
Tu utilises donc le diaph de l'objo dont la PO est la moins ouverte et l'objo rapporté , tu le laisses ouvert à fond , comme une bonnette ( qui par construction n'a pas de diaph )

Après ,il faut faire des essais pour que le diaph choisi ne fasse pas apparaître du vignetage.

cette solution est meilleure qu'avec des bonnettes

Oui et non...

Dans l'absolu, c'est en effet une option intéressante (et souvent négligée), qui donne des résultats parfois excellents; mais pour débuter, reconnais quand même qu'il y a plus évident... sans compter qu'il faut déjà disposer d'au moins deux objectifs.

Pour s'initier à la macro, les bonnettes sont tout de même le moyen le plus simple et le plus abordable. Elles permettent de faire de bonnes images sans trop compliquer le côté technique (pas de bagues à monter/démonter ou de contraintes d'exposition, notamment), et permettent surtout de se concentrer sur l'essentiel : le cadrage et la composition (qui ne sont déjà pas si faciles à soigner en macro).

J'ai vu des gens découvrir la macro avec une simple bonnette, s'émerveiller devant un univers qu'ils ne soupçonnaient même pas, et sortir au final des images étonnantes. Une solution techniquement meilleure mais plus complexe à mettre en oeuvre aurait freiné leur enthousiasme plus qu'autre chose : bien souvent, il vaut mieux privilégier le regard et le plaisir de la découverte plutôt que de mettre l'accent sur la technique (et ça n'est pas propre à la macro).

Une fois qu'on est certain d'avoir attrapé le virus et qu'on s'est confronté aux limitations de son matériel, alors il est temps d'éventuellement monter en gamme.

remico

Il y a aussi la bague de retournement + objectif.

Même une bague chinoise à 1,50 euro peut convenir jumelée avec un objectif en cherchant sur ebay reverse ring canon (monde entier) .

Ce qui compte c'est le filetage de l'objectif pour monter les filtres, même si c'est un ancien Canon en monture FD, ou n'importe quelle marque pourvu que si c'est un filetage 49mm la bague de retournement ait le même diamètre.

Pour l'objectif par exemple il s'est vendu sur ebay un Konica AR 50mm f1.8 à 1 euro + frais de port 8,90 . J'ai regardé le diamètre du filtre (55mm) sur ce site : http://allphotolenses.com/lenses/systems/c_10.html
La bague reverse 55mm pour eos coute 1 euro 30 franco de port et on aura un grossissement de 1:1 comme un objectif macro.

Pour le grossissement un extrait d'un pdf Nikon sur la bague de retournement BR-2A/BR5 en lien dans le premier message de ce forum : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/929565/2018


Laure-Anh

Citation de: grizzly le Mars 10, 2014, 18:03:27
Oui et non...

Dans l'absolu, c'est en effet une option intéressante (et souvent négligée), qui donne des résultats parfois excellents; mais pour débuter, reconnais quand même qu'il y a plus évident... sans compter qu'il faut déjà disposer d'au moins deux objectifs.

Pour s'initier à la macro, les bonnettes sont tout de même le moyen le plus simple et le plus abordable. Elles permettent de faire de bonnes images sans trop compliquer le côté technique (pas de bagues à monter/démonter ou de contraintes d'exposition, notamment), et permettent surtout de se concentrer sur l'essentiel : le cadrage et la composition (qui ne sont déjà pas si faciles à soigner en macro).

J'ai vu des gens découvrir la macro avec une simple bonnette, s'émerveiller devant un univers qu'ils ne soupçonnaient même pas, et sortir au final des images étonnantes. Une solution techniquement meilleure mais plus complexe à mettre en oeuvre aurait freiné leur enthousiasme plus qu'autre chose : bien souvent, il vaut mieux privilégier le regard et le plaisir de la découverte plutôt que de mettre l'accent sur la technique (et ça n'est pas propre à la macro).

Une fois qu'on est certain d'avoir attrapé le virus et qu'on s'est confronté aux limitations de son matériel, alors il est temps d'éventuellement monter en gamme.

Une bonnette 250D Canon en diamètre 58mm vaut dans les 95 €uros et j'ignore combien cela peut coûter à Marguerite dont le 18-125mm Sigma a un pas de vis frontal de 67mm de diamètre.
Je sais que Cédric Girard était très content d'avoir acheté non pas une bonnette 250D Canon mais une bonnette 500D Canon pour son 70-200mm/2,8 IS (diamètre 77mm) mais ce n'était pas donné.
- Un 105mm/2,8 macro d'occasion est actuellement en vente à 250 €uros en parfait état de fonctionnement. Marguerite a la possibilité de faire ses armes confortablement jusqu'au rapport 1:1 avec cet objectif macro Sigma et de le revendre à tout moment à 250 €uros, sans perte financière.
- Un kit de B-A dont l'utilisation, il est vrai, n'est pas souple permet d'atteindre et de dépasser le rapport 1:1 avec le 18-125mm Sigma.


grizzly

Citation de: Laure-Anh le Mars 10, 2014, 22:30:56
Une bonnette 250D Canon en diamètre 58mm vaut dans les 95 €uros et j'ignore combien cela peut coûter à Marguerite dont le 18-125mm Sigma a un pas de vis frontal de 67mm de diamètre.
Je sais que Cédric Girard était très content d'avoir acheté non pas une bonnette 250D Canon mais une bonnette 500D Canon pour son 70-200mm/2,8 IS (diamètre 77mm) mais ce n'était pas donné.

- Un 105mm/2,8 macro d'occasion est actuellement en vente à 250 €uros en parfait état de fonctionnement. Marguerite a la possibilité de faire ses armes confortablement jusqu'au rapport 1:1 avec cet objectif macro Sigma et de le revendre à tout moment à 250 €uros, sans perte financière.
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, puisque tu viens de re-démontrer que la bonnette est la solution la plus abordable... avec une comparaison pourtant biaisée puisque tu opposes une bonnette neuve (et plus onéreuse que la moyenne) à un objectif d'occasion.
Au passage : on trouve également sans difficulté des bonnettes d'occasion... qu'on peut aussi revendre par la suite.

Oui, dans l'absolu, un objectif macro sera meilleur qu'une bonnette associée à un zoom standard : c'est une évidence; mais la bonnette sera moins coûteuse et nettement moins encombrante qu'un deuxième objectif (tout le monde n'a pas forcément envie d'un sac photo qui s'alourdit) tout en permettant déjà de faire de belles choses. Car n'oublions pas le point de départ :

Citation de: marguerite le Mars 09, 2014, 10:43:36
je voudrais m initier a la macro a moindre cout pour commencer !!

remico

#20
Pour donner une idée du grossissement avec un objectif inversé j'ai utilisé un 18-55mm de kit , un bout de carton ondulé découpé en cercle à la taille du filtre et rainuré avec un cutter pour intercaler entre l'objectif retourné et le boitier.

Premiers essais ma vitesse est trop faible le diaph l'objectif est fermé au repos il me faut tenir le boitier l'objectif plus le levier de commande pour ouvrir le diaph c'est plutôt acrobatique. Je voulais faire un cliché à 55mm et un à 24mm mais je n'ai pas réussi à 24mm à main levée et me suis rabattu sur 35mm.

Ce sont des feuilles de rosier de 5-6 cm :

Avec le zoom inversé en position 55mm :

remico

#21
Avec le zoom inversé en position 35mm :


Laure-Anh

Citation de: grizzly le Mars 11, 2014, 00:31:16

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, puisque tu viens de re-démontrer que la bonnette est la solution la plus abordable... avec une comparaison pourtant biaisée puisque tu opposes une bonnette neuve (et plus onéreuse que la moyenne) à un objectif d'occasion.

Au passage : on trouve également sans difficulté des bonnettes d'occasion... qu'on peut aussi revendre par la suite.


Tout ce que tu dis dans ton premier post à propos des avantages des bonnettes et de leur facilité d'utilisation est très très vrai et mérite attention.
Mais dans le cas particulier du 18-125mm de Marguerite, on se trouve face à un pas de vis frontal de 67mm, et non pas de 52mm, ni de 58mm.

Pour ce qui est du prix, si tu peux indiquer où Marguerite peut se procurer une bonnette 250D de diamètre 67mm d'occasion à bon prix, ce serait top. Ce que j'ai trouvé de plus approchant et de moins cher est une bonnette 250D Canon de diamètre 58mm neuve à 95 €uros, non compris le prix d'une bague d'adaptation 67-->58. Ou bien deux bonnettes 500D Canon de diamètre 72mm à 139 €uros pièce, non compris le prix d'une bague d'adaptation 72-->67. (On peut trouver moins cher que la bonnette Canon 250D mais Cédric Lopez http://cedric.lopez.free.fr/  qui a longtemps utilisé cette bonnette, l'apprécie beaucoup et la recommande ; il a pu la comparer à une bonnette Hoya de même puissance et constater que la bonnette Canon était nettement plus qualitative.)

PS : S'agissant du 105mm macro proposé actuellement sur Benelux, le vendeur est un membre digne de confiance, ce n'est pas un inconnu. S'il dit que l'objectif est en parfait état de fonctionnement, ce n'est pas du pipeau. Un objectif macro en parfait état de fonctionnement à 250 €uros, que Marguerite peut revendre à tout moment au même prix, est une alternative qui mérite d'être examinée face à une bonnette de qualité neuve coûtant 95 €uros et face à un kit de B-A neuf coûtant une centaine d'€uros. (Edit : le 105mm/2,8 Sigma a été vendu.)

lino73

Il y a des bonnettes à tous les prix  mais pour avoir un résultat acceptable il faut absolument une bonnette achromatique composée de 2 ou 3 lentilles
Cà se trouve en neuf au vers 50€  Voir Marumi 3D ou 5D
En occasion on peut trouver des grandes marques à ce prix
Par contre il n'est pas nécessaire de prévoir tout le diamètre de l'objectif et on peut très bien utiliser une 5D de diamètre 52  avec un adaptateur  52 _67
au dessus de 50mm il n'y aura quasiment pas de vignetage
A plus de 100 € on doit pouvoir  trouver des objectifs macro d'occasion
et à 200 € on trouve en neuf le 40 Nikon (certes un peu court mais au top!))

lino73

En résumé éviter surtout le lot de 3 bonnettes pour 10€
Sinon pour voir!!!