Quel compact polyvalent de très haute qualité (pour un cadeau)

Démarré par sphma, Mars 09, 2014, 19:51:03

« précédent - suivant »

sphma

Il y a longtemps que je ne me suis pas intéressée aux compacts, mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex, mais va partir en voyage bientôt en voudrait n'mporter qu'un compact

Le cahier des charges est assez simple :

- Zoom grand angle obligatoire: donc de 24 mm jusqu'à ce qui sera possible
 - Compacité voisine d'un paquet de cigarettes : ca exclue les bridges
 - un viseur est nécessaire
 - il faut une excellente sensibilité basse lumière (il n'aime pas le flash)
 - il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
 - je voudrais vraiment qu'il soit bon
Je me fous du prix.  J'ai envisagé Sony RX 100 version II mais il n'a pas de viseur et il paraît qu'il n'est pas pratique

Je regarde le Panasonic TZ60 qui semble avoir tout, même si je sais bien qu'il ne faudra pas trop zoomer  mais j'ai peur qu'en intérieur la qualité ne soit pas terrible à cause du zoom pas assez lumineux. Et puis PANASONIC et la sensibilité c'est pas ça.

je pensais trouver secours dans CI mais bernique, ils ne comparent pas les appareils entre eux alors que c'est la seule chose qui serait interessante. En plus pour l'instant, rien sur le TZ60.

Vous feriez quoi, vous, pour un compact le meilleur possible, avec viseur et pas trop gros ?

sphma

J'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic

En fait il y aurait le Sony RX100 pour la qualité
                        le Panasonic TZ60 pour le zoom
                        le Canon S120 pour la compacité

Mais aucun qui a tout ça d'un coup. A moins qu'il y ait un autre meilleur choix ?   Je suis très hésitante

pmg

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:59:44
J'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic

En fait il y aurait le Sony RX100 pour la qualité
                        le Panasonic TZ60 pour le zoom
                        le Canon S120 pour la compacité

Mais aucun qui a tout ça d'un coup. A moins qu'il y ait un autre meilleur choix ?   Je suis très hésitante

Exact

Fabrique le !

Gér@rd

S'il accorde la priorité au viseur, un Fuji X20 me semble l'appareil adéquat (s'il renonce au zoom pour une optique fixe, le Fuji X100s sera encore mieux). S'il accepte les viseurs électroniques, le Panasonic TZ60 est intéressant (viseur un peu "léger" mais appareil pas cher).

letofeurdu93

Vu ton cahier des charges ce compact expert n'existe pas encore, tu dois faire des compromis! :-\

chelmimage

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:59:44
mais 12 mpix seulement,
Ce sont des chiffres mais il faut voir ce qu'on peut en tirer concrètement..

joujou

Sensia2 ça fait très diapo. Si ton père a porté jusqu'à présent du matos relativement lourd, pourquoi lui offrir un APN don l'ergonomie a petit boutons et à la prise en main peu rassurante car trop léger. Il me parait plus judicieux à la lecture de son expérience de lui offrir un Sony NEX6/7. Il sera plus satisfait des résultats d' un APS-C que d'un compact à petit capteur. ;)

makhno

prends un LX 7 ou un canon S110.tu n'as pas de gros zoom,mais ils ne sont pas mal en basse lumière.
Paix dans le Monde

makhno

va dans un magasin et regarde les compacts expert,tu te feras une idée plus précise.
Paix dans le Monde

Zyva

CitationJ'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic
C'est aussi sa force sans tomber dans la bouillie de pixels et avec une excellente gestion en basse lumière + un objectif lumineux.

Si tu restes bloqué sur un viseur ... tu n'auras jamais un paquet de cigarette.
A voir ce qui est le + important, mais je pencherais pour la compacité tant qu'à faire le pas.

neptune

Le Rx100 est quand même vachement compact avec une qualité d'image superbe, si c'est encore trop gros, un smartphone fera l'affaire.....  ::)

Fylt

Il y aura aussi bientôt le G1XII qui devrait être très qualitatif  8)

Il sera plus gros qu´un paquet de clopes, c´est sûr ... mais à un moment faut arrêter de croire au père noël  :D

langagil

Bonjour sansia2: je suis dans le même cas depuis quelques temps exepté que c'est à moi que je compte offrir ce compact  ;D, bon ma charmante épouse s'en servira certainement beaucoup également.
Mon choix s'était porté sur le Fuji X10/20 mais l'Olympus Stylus 1 est récemment entré en lice et avec de sérieux arguments http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html, alors certes il est plus épais qu'un Canon Sxxx ou un Panasonic Txxx mais je pense qu'actuellement il est celui qui seconderait le mieux mes réflexs. Je vais donc lui rendre une petite visite chez mon revendeur habituel  ;)
Bon chance concernant ton futur choix
LabelImage

nadege20

Citation de: langagil le Mars 10, 2014, 13:21:12
Bonjour sansia2: je suis dans le même cas depuis quelques temps exepté que c'est à moi que je compte offrir ce compact  ;D, bon ma charmante épouse s'en servira certainement beaucoup également.
Mon choix s'était porté sur le Fuji X10/20 mais l'Olympus Stylus 1 est récemment entré en lice et avec de sérieux arguments http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html, alors certes il est plus épais qu'un Canon Sxxx ou un Panasonic Txxx mais je pense qu'actuellement il est celui qui seconderait le mieux mes réflexs. Je vais donc lui rendre une petite visite chez mon revendeur habituel  ;)
Bon chance concernant ton futur choix

J'ai fait le choix de l'Olympus Stylus 1 pour seconder mon reflex (D300S) et j'en suis très satisfaite, une fois que l'on connait ses limites par rapport à un reflex.
OM-D E-M10 Mark II
Stylus 1

sphma

Bon, eh bien ça ne m'avance pas vraiment !

Le Stylus 1 et les Nex, non, non, non, c'est vraiment trop gros; Je cherche un compact qui tient dans une poche de chemise ou de veste, pas un truc presque aussi gros que son reflex. Le Fuji X20 est aussi trop gros: ce n'est pas un compact de poche. C'est un p'tit gros !
Pour l'instant c'est le Panasonic qui me semble le plus proche de son besoin, mais j'ai vraiment peur pour les photos en intérieur.
Sinon, le Sony RX, mais il commence à être gros

sphma

Je viens de fouiller, visiblement le Panasonic donne de mauvaises images.

Le Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher.

chaca

le sony RX 100(M2) est vraiment tout petit ,plus petit qu'un HX50V,mais en revanche il n'a pas de concurrence dans son segment ( compact expert) il reste aujourd'hui encore le meilleur compact (gestion des couleurs,des HL des isos,etc. ) voir le topic  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195636.0.html
sonyA77,A6000,RX100M2

makhno

re va les comparer en magasin,tu auras une idée bp plus précise.
Paix dans le Monde

Zyva

CitationLe Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher
Si la qualité d'image est un critère important, il faut rester sur les + grands capteurs utilisés par les compacts experts c-a-d : 1/1,7".
Et bien sûr le 1 pouce du Sony RX100.

Le HX50 comme les autres compacts ont des capteurs + petits donc + bruités en haut ISO.

dansenor

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 23:12:14
Je viens de fouiller, visiblement le Panasonic donne de mauvaises images.

Le Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher.

le hx 50V est génial, ... jusqu'à ce qu'on visionne les photos   ;D
sérieusement, si ton père est connaisseur et déjà équipé reflex, prends lui un rx100m 2 et, s'il en ressent le besoin, il pourra toujours s'équiper  d'un viseur électronique

tribulum

L'idée de Dansenor me parait la plus qualitative: RX100II et viseur verrue si besoin; mais ça coute assez cher. Sinon, un Pana LF1 (format paquet de cigarettes) possède un viseur, mais démarre à 28mm (comme le RX100 d'ailleurs). Je comprend cette option "24mm" car elle me manque depuis mon passage du LX3 au RX100. Mais le gain qualitatif me console un peu.

dansenor

Citation de: tribulum le Mars 11, 2014, 09:17:46
L'idée de Dansenor me parait la plus qualitative: RX100II et viseur verrue si besoin; mais ça coute assez cher. Sinon, un Pana LF1 (format paquet de cigarettes) possède un viseur, mais démarre à 28mm (comme le RX100 d'ailleurs). Je comprend cette option "24mm" car elle me manque depuis mon passage du LX3 au RX100. Mais le gain qualitatif me console un peu.

c'est vrai que la qualité compense un peu l'absence de  24 ; de plus, en cas de besoin, un assemblage de 2 photos peut donner de très bon résultats (je ne parle pas du mode pano, que je ne maîtrise pas bien)

Gus

Hum, entre la compacité d'un paquet de cigarettes et le viseur, j'ai bien peur qu'il va falloir éliminer l'un ou l'autre...

joujou

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 22:09:35
Bon, eh bien ça ne m'avance pas vraiment !

Le Stylus 1 et les Nex, non, non, non, c'est vraiment trop gros; Je cherche un compact qui tient dans une poche de chemise ou de veste, pas un truc presque aussi gros que son reflex. Le Fuji X20 est aussi trop gros: ce n'est pas un compact de poche. C'est un p'tit gros !
Pour l'instant c'est le Panasonic qui me semble le plus proche de son besoin, mais j'ai vraiment peur pour les photos en intérieur.
Sinon, le Sony RX, mais il commence à être gros

C'est SON exigence d'avoir un petit APN de poche ou la tienne ? Un photographe qui a une expérience Reflex aura du mal avec l'ergonomie d'un "paquet de cigarettes". Ce choix, c'est peut être aussi le poids du matériel ?