Quel compact polyvalent de très haute qualité (pour un cadeau)

Démarré par sphma, Mars 09, 2014, 19:51:03

« précédent - suivant »

sphma

Il y a longtemps que je ne me suis pas intéressée aux compacts, mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex, mais va partir en voyage bientôt en voudrait n'mporter qu'un compact

Le cahier des charges est assez simple :

- Zoom grand angle obligatoire: donc de 24 mm jusqu'à ce qui sera possible
 - Compacité voisine d'un paquet de cigarettes : ca exclue les bridges
 - un viseur est nécessaire
 - il faut une excellente sensibilité basse lumière (il n'aime pas le flash)
 - il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
 - je voudrais vraiment qu'il soit bon
Je me fous du prix.  J'ai envisagé Sony RX 100 version II mais il n'a pas de viseur et il paraît qu'il n'est pas pratique

Je regarde le Panasonic TZ60 qui semble avoir tout, même si je sais bien qu'il ne faudra pas trop zoomer  mais j'ai peur qu'en intérieur la qualité ne soit pas terrible à cause du zoom pas assez lumineux. Et puis PANASONIC et la sensibilité c'est pas ça.

je pensais trouver secours dans CI mais bernique, ils ne comparent pas les appareils entre eux alors que c'est la seule chose qui serait interessante. En plus pour l'instant, rien sur le TZ60.

Vous feriez quoi, vous, pour un compact le meilleur possible, avec viseur et pas trop gros ?

sphma

J'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic

En fait il y aurait le Sony RX100 pour la qualité
                        le Panasonic TZ60 pour le zoom
                        le Canon S120 pour la compacité

Mais aucun qui a tout ça d'un coup. A moins qu'il y ait un autre meilleur choix ?   Je suis très hésitante

pmg

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:59:44
J'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic

En fait il y aurait le Sony RX100 pour la qualité
                        le Panasonic TZ60 pour le zoom
                        le Canon S120 pour la compacité

Mais aucun qui a tout ça d'un coup. A moins qu'il y ait un autre meilleur choix ?   Je suis très hésitante

Exact

Fabrique le !

Gér@rd

S'il accorde la priorité au viseur, un Fuji X20 me semble l'appareil adéquat (s'il renonce au zoom pour une optique fixe, le Fuji X100s sera encore mieux). S'il accepte les viseurs électroniques, le Panasonic TZ60 est intéressant (viseur un peu "léger" mais appareil pas cher).

letofeurdu93

Vu ton cahier des charges ce compact expert n'existe pas encore, tu dois faire des compromis! :-\

chelmimage

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:59:44
mais 12 mpix seulement,
Ce sont des chiffres mais il faut voir ce qu'on peut en tirer concrètement..

joujou

Sensia2 ça fait très diapo. Si ton père a porté jusqu'à présent du matos relativement lourd, pourquoi lui offrir un APN don l'ergonomie a petit boutons et à la prise en main peu rassurante car trop léger. Il me parait plus judicieux à la lecture de son expérience de lui offrir un Sony NEX6/7. Il sera plus satisfait des résultats d' un APS-C que d'un compact à petit capteur. ;)

makhno

prends un LX 7 ou un canon S110.tu n'as pas de gros zoom,mais ils ne sont pas mal en basse lumière.
Paix dans le Monde

makhno

va dans un magasin et regarde les compacts expert,tu te feras une idée plus précise.
Paix dans le Monde

Zyva

CitationJ'ai aussi pensé au Powershot S120 mais 12 mpix seulement, c'est pas beaucoup à côté du Sony et du Panasonic
C'est aussi sa force sans tomber dans la bouillie de pixels et avec une excellente gestion en basse lumière + un objectif lumineux.

Si tu restes bloqué sur un viseur ... tu n'auras jamais un paquet de cigarette.
A voir ce qui est le + important, mais je pencherais pour la compacité tant qu'à faire le pas.

neptune

Le Rx100 est quand même vachement compact avec une qualité d'image superbe, si c'est encore trop gros, un smartphone fera l'affaire.....  ::)

Fylt

Il y aura aussi bientôt le G1XII qui devrait être très qualitatif  8)

Il sera plus gros qu´un paquet de clopes, c´est sûr ... mais à un moment faut arrêter de croire au père noël  :D

langagil

Bonjour sansia2: je suis dans le même cas depuis quelques temps exepté que c'est à moi que je compte offrir ce compact  ;D, bon ma charmante épouse s'en servira certainement beaucoup également.
Mon choix s'était porté sur le Fuji X10/20 mais l'Olympus Stylus 1 est récemment entré en lice et avec de sérieux arguments http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html, alors certes il est plus épais qu'un Canon Sxxx ou un Panasonic Txxx mais je pense qu'actuellement il est celui qui seconderait le mieux mes réflexs. Je vais donc lui rendre une petite visite chez mon revendeur habituel  ;)
Bon chance concernant ton futur choix
LabelImage

nadege20

Citation de: langagil le Mars 10, 2014, 13:21:12
Bonjour sansia2: je suis dans le même cas depuis quelques temps exepté que c'est à moi que je compte offrir ce compact  ;D, bon ma charmante épouse s'en servira certainement beaucoup également.
Mon choix s'était porté sur le Fuji X10/20 mais l'Olympus Stylus 1 est récemment entré en lice et avec de sérieux arguments http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html, alors certes il est plus épais qu'un Canon Sxxx ou un Panasonic Txxx mais je pense qu'actuellement il est celui qui seconderait le mieux mes réflexs. Je vais donc lui rendre une petite visite chez mon revendeur habituel  ;)
Bon chance concernant ton futur choix

J'ai fait le choix de l'Olympus Stylus 1 pour seconder mon reflex (D300S) et j'en suis très satisfaite, une fois que l'on connait ses limites par rapport à un reflex.
OM-D E-M10 Mark II
Stylus 1

sphma

Bon, eh bien ça ne m'avance pas vraiment !

Le Stylus 1 et les Nex, non, non, non, c'est vraiment trop gros; Je cherche un compact qui tient dans une poche de chemise ou de veste, pas un truc presque aussi gros que son reflex. Le Fuji X20 est aussi trop gros: ce n'est pas un compact de poche. C'est un p'tit gros !
Pour l'instant c'est le Panasonic qui me semble le plus proche de son besoin, mais j'ai vraiment peur pour les photos en intérieur.
Sinon, le Sony RX, mais il commence à être gros

sphma

Je viens de fouiller, visiblement le Panasonic donne de mauvaises images.

Le Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher.

chaca

le sony RX 100(M2) est vraiment tout petit ,plus petit qu'un HX50V,mais en revanche il n'a pas de concurrence dans son segment ( compact expert) il reste aujourd'hui encore le meilleur compact (gestion des couleurs,des HL des isos,etc. ) voir le topic  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195636.0.html
sonyA77,A6000,RX100M2

makhno

re va les comparer en magasin,tu auras une idée bp plus précise.
Paix dans le Monde

Zyva

CitationLe Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher
Si la qualité d'image est un critère important, il faut rester sur les + grands capteurs utilisés par les compacts experts c-a-d : 1/1,7".
Et bien sûr le 1 pouce du Sony RX100.

Le HX50 comme les autres compacts ont des capteurs + petits donc + bruités en haut ISO.

dansenor

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 23:12:14
Je viens de fouiller, visiblement le Panasonic donne de mauvaises images.

Le Sony DSC-HX50V  a l'air meilleur et il est moins cher.

le hx 50V est génial, ... jusqu'à ce qu'on visionne les photos   ;D
sérieusement, si ton père est connaisseur et déjà équipé reflex, prends lui un rx100m 2 et, s'il en ressent le besoin, il pourra toujours s'équiper  d'un viseur électronique

tribulum

L'idée de Dansenor me parait la plus qualitative: RX100II et viseur verrue si besoin; mais ça coute assez cher. Sinon, un Pana LF1 (format paquet de cigarettes) possède un viseur, mais démarre à 28mm (comme le RX100 d'ailleurs). Je comprend cette option "24mm" car elle me manque depuis mon passage du LX3 au RX100. Mais le gain qualitatif me console un peu.

dansenor

Citation de: tribulum le Mars 11, 2014, 09:17:46
L'idée de Dansenor me parait la plus qualitative: RX100II et viseur verrue si besoin; mais ça coute assez cher. Sinon, un Pana LF1 (format paquet de cigarettes) possède un viseur, mais démarre à 28mm (comme le RX100 d'ailleurs). Je comprend cette option "24mm" car elle me manque depuis mon passage du LX3 au RX100. Mais le gain qualitatif me console un peu.

c'est vrai que la qualité compense un peu l'absence de  24 ; de plus, en cas de besoin, un assemblage de 2 photos peut donner de très bon résultats (je ne parle pas du mode pano, que je ne maîtrise pas bien)

Gus

Hum, entre la compacité d'un paquet de cigarettes et le viseur, j'ai bien peur qu'il va falloir éliminer l'un ou l'autre...

joujou

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 22:09:35

Le Stylus 1 et les Nex, non, non, non, c'est vraiment trop gros; Je cherche un compact qui tient dans une poche de chemise ou de veste, pas un truc presque aussi gros que son reflex. Le Fuji X20 est aussi trop gros: ce n'est pas un compact de poche. C'est un p'tit gros !
Pour l'instant c'est le Panasonic qui me semble le plus proche de son besoin, mais j'ai vraiment peur pour les photos en intérieur.
Sinon, le Sony RX, mais il commence à être gros

C'est SON exigence d'avoir un petit APN de poche ou la tienne ? Un photographe qui a une expérience Reflex aura du mal avec l'ergonomie d'un "paquet de cigarettes". Ce choix, c'est peut être aussi le poids du matériel ?

dansenor

Citation de: Gus le Mars 11, 2014, 11:19:43
Hum, entre la compacité d'un paquet de cigarettes et le viseur, j'ai bien peur qu'il va falloir éliminer l'un ou l'autre...

ou alors, tu as le paquet de cigarette dans une poche, le briquet (viseur) dans l'autre

ceci dit, abandonne l'idée de mettre le rx100 dans une poche de chemise : il tient mais est quand même un peu lourd pour que ce soit confortable ;sans parler des risques de chute

langagil

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 22:09:35

Le dernier né de chez Nojia alors, il pourra même vous téléphoner avec  8) :D
Blague mise à part, il n'empêche que dans ce créneau le compact est vraisemblablement appelé à disparaitre, c'est du moins ce que prévoient les experts et que n'avaient pas prévu par contre les fabricants  :'(
LabelImage

canardphot

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:51:03
mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex
Bonsoir.
Dans ces conditions, c'est à lui (un "ancien", excellent photographe expérimenté  ;) ) de faire le choix. Personne d'autre ne peut "se mettre à sa place", même pas ses enfants ! Ergonomie, et aussi compromis qu'il faudra faire, lui seul peut les faire ! S'est lui et lui seul qui doit décider de ce qu'il veut absolument conserver et ce q"il accepte de "sacrifier" parmi des caractéristiques qui ne peuvent pas toutes être "tenues"... D'autant plus que le prix n'est pas, c'est annoncé, un "problème"  :P
TétraPixelotomisteLongitudinal

waps

Citation de: joujou le Mars 11, 2014, 12:31:42

C'est SON exigence d'avoir un petit APN de poche ou la tienne ? Un photographe qui a une expérience Reflex aura du mal avec l'ergonomie d'un "paquet de cigarettes". Ce choix, c'est peut être aussi le poids du matériel ?

Je comprends cette demande !  Si on veut un compact c'est pour qu'il soit vraiment compact et qu'il puisse être toujours dans la poche. Ce n'est pas le cas du Sony ni des Fuji et je ne suis pas sûr que les compacts avec gros zooms soient l'idéal.

Moi, j'utilise encore un Canon S95 qui doit avoir trois ou quatre ans et je n'ai pas trouvé mieux. 190g, vraiment pas plus gros qu'un paquet de cigarettes et excellent. A l'époque il faisait 12 mpix, je suppose qu'il doit maintennt y avoir une version à 16, 18 ou 20 Mpix.  Le zoom n'est pas puissant, mais il est bon.

Pour moi c'est ca un vrai compact de poche de qualité  (pas un téléphone ne lui arrive à la cheville)

.

waps

Je ne sais pas lequel le remplace. J'espère qu'ils ne lui ont pas cassé la gueule pour le remplacer par un machin avec zoom 30 fois spécial photos floues...

F/2 d'ouverture et grand angle... le rêve sur un compact

Gér@rd

Bref, ce Canon répondrait parfaitement à la demande s'il avait un viseur... ;)

Il faut que le demandeur fasse la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables...

Verso-93

Citation de: Gér [at] rd le Mars 11, 2014, 17:12:40

Il faut que le demandeur fasse la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables...
Il me semble que le demandeur est une demandeuse et que la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables a été tellement bien faite qu'on n'arrête pas de lui conseiller des appareils trop gros et sans viseur  :D :D :D :D
Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:51:03
Il y a longtemps que je ne me suis pas intéressée aux compacts, mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex, mais va partir en voyage bientôt en voudrait n'mporter qu'un compact

- il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
Je me fous du prix.  J'ai envisagé Sony RX 100 version II mais il n'a pas de viseur et il paraît qu'il n'est pas pratique

Je regarde le Panasonic TZ60 qui semble avoir tout, même si je sais bien qu'il ne faudra pas trop zoomer  mais j'ai peur qu'en intérieur la qualité ne soit pas terrible à cause du zoom pas assez lumineux. Et puis PANASONIC et la sensibilité c'est pas ça.

je pensais trouver secours dans CI mais bernique, ils ne comparent pas les appareils entre eux alors que c'est la seule chose qui serait interessante. En plus pour l'instant, rien sur le TZ60.

Vous feriez quoi, vous, pour un compact le meilleur possible, avec viseur et pas trop gros ?
## J'ai une Toyota Verso ##

canardphot

Si j'avais à cibler aujourd'hui un compact expert le plus proche du cahier des charges annoncé, ce serait peut-être le Nikon P7800...
Je ne le connais pas (je suis au Canon G12 qui remplit bien son usage de compact expert "de grosse poche !), mais sa fiche de spécification semble bien bonne (sauf en point faible 28 mm au lieu de 24 souhaité ?).

chaca

rien à faire ,il n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges : excellents résultats,grand capteur, compacité,qualité globale,réglages experts,gestion des hauts isos excellente, beau petit boitier (genre petit Leica)
options possibles grâce à la griffe iso :flash supplémentaire ,viseur ,micros...
par contre trouver un "compact" expert qui tient dans une poche de chemise avec viseur... :-[  connais pas!
sonyA77,A6000,RX100M2

Lyr

Cela coûte moins cher d'acheter des vêtements avec de plus grandes poches ;)

darcy

Citation de: chaca le Mars 11, 2014, 20:22:23
rien à faire ,il n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges : excellents résultats,grand capteur, compacité,qualité globale,réglages experts,gestion des hauts isos excellente, beau petit boitier (genre petit Leica)
options possibles grâce à la griffe iso :flash supplémentaire ,viseur ,micros...
par contre trouver un "compact" expert qui tient dans une poche de chemise avec viseur... :-[  connais pas!
Il n'y a que le panasonic TZ60 mais la qualité d'images est très moeyenne.

Sensia 2: tu n'as pas le choix il faut faire un compromis car l'appareil que tu décris n'existe pas.
Soit tu oublies le viseur et tu prends le Sony RX100m2, soit tu oublies la compacité extrême et tu prends le olympus Stylus 1, soit tu oublies la top qualité d'image et tu prends le panasonic TZ60, soit tu crée un nouvel appareil car celui que tu veux bah y a pas tout simplement!!!!

chaca

Citation de: darcy le Mars 11, 2014, 22:11:46

Sensia 2: tu n'as pas le choix il faut faire un compromis car l'appareil que tu décris n'existe pas.
Soit tu oublies le viseur et tu prends le Sony RX100m2, soit tu oublies la compacité extrême et tu prends le olympus Stylus 1, soit tu oublies la top qualité d'image et tu prends le panasonic TZ60, soit tu crée un nouvel appareil car celui que tu veux bah y a pas tout simplement!!!!
le viseur fait 200kps donc pas terrible  ,quasi inexploitable parfois ,capteur 2/3" donc moins bon que 1"...enfin bref ne joue pas dans la même cour que le RX 100II il cherche plus à concurrencer le sony HX50V (gros zoom)
quant au stylus1 c'est le segment (proche) des bridges pour moi!
mais là où je suis d'accord c'est que l'idéal n'existe pas c'est toujours un compromis!
je suis curieux de savoir ce que sensia2 a choisi finalement pour son père !
sonyA77,A6000,RX100M2

Gér@rd

Citation de: Verso-93 le Mars 11, 2014, 19:04:06Il me semble que le demandeur est une demandeuse et que la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables a été tellement bien faite qu'on n'arrête pas de lui conseiller des appareils trop gros et sans viseur  :D :D :D :D

Bon traduction plus précise alors...

Il y a bien sûr la liste des fonctionnalités mais il faudrait les classer dans l'ordre d'importance des besoins et surtout définir ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas. Et quand on dit "fonctionnalité indispensable" ça veut dire que le fait de ne pas l'avoir est totalement rédhibitoire. Et que ce n'est pas alors la peine de proposer un appareil qui n'y répond pas.

Ça limite simplement le champ des recherches et des propositions. Après s'il n'y a aucun appareil possible (ce qui semble le cas ici si on met à égalité et considère indispensables toutes les fonctionnalités demandées) on demande de lâcher du lest sur certaines fonctionnalités et de définir précisément lesquelles et dans quel ordre de priorité.

Zyva

Citationil n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges
Nan, il démarre pas à 24mm  :P

Citationbeau petit boitier (genre petit Leica)
La douleur t'égare  ;D Faut pas charrier, non plus. C'est une brique noire et lisse comme tous les autres. ::)

makhno

ou alors il faut un pantalon ou chemise avec... de très grandes poches.
Paix dans le Monde

sphma

Citation de: darcy le Mars 11, 2014, 22:11:46

Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ou alors le Sony RX100, visiblement meilleur mais plus gros et sans le 24 mm

Ca m'embête pour le viseur mais j'ai vu les Panasonic et ce n'est vraiment pas possible de vendre des appareils comme ça!

Jean-Claude

s'il faut vraiment l'encombrement paquet de cigarettes et une qualité d'image de reflex, il y a obligation à rester sur une optique fixe équivalent 2,8 28mm en format APS  des Ricoh D et Nikon A

makhno

Citation de: Sensia2 le Mars 12, 2014, 22:35:52
Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ca m'embête pour le viseur mais j'ai vu les Panasonic et ce n'est vraiment pas possible de vendre des appareils comme ça!

c'est à dire?
Paix dans le Monde

leroux

Citation de: makhno le Mars 12, 2014, 23:05:32
c'est à dire?

Essaie un Panasonic dans ton salon, tu comprendras: image bruité comme c'est pas possible. Inutilisable sans flash et le flash est beurk

makhno

Citation de: leroux le Mars 13, 2014, 08:01:12
Essaie un Panasonic dans ton salon, tu comprendras: image bruité comme c'est pas possible. Inutilisable sans flash et le flash est beurk
ça ne veut rien dire"panasonic" tout dépend bien évidemment du modèle ,les TZne sont pas approprié pour les basses lumières,les LX oui.
Paix dans le Monde

Elcha

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2014, 22:49:43
s'il faut vraiment l'encombrement paquet de cigarettes et une qualité d'image de reflex, il y a obligation à rester sur une optique fixe équivalent 2,8 28mm en format APS  des Ricoh D et Nikon A

Exactement! (c'est le Ricoh GR et pas D)
Le cahier des charges comprend trop d'exigences, il faudra forcément faire des concessions sur certains critères. Comme le dit Jean-Claude:

si on ne fait pas de concession sur la qualité d'image et l'encombrement, il faut oublier le zoom: Ricoh GR ou Nikon Coolpix A.

Pas de concession sur le zoom, mais on oublie le 24mm : fonce sur un Sony RX100.

Pas de concession sur le 24mm, ni le zoom, ni l'encombrement, mais nettement moins bonne qualité d'image: le Canon S120.

Pas de concession sur le 24, ni le zoom, ni la qualité d'image, mais on oublie la petite taille: reflex FF avec un zoom pro.

Voilà, reste plus qu'à savoir sur quel critère on se concentre! Bon choix  ;)

Drizzit

Lors de mes derniere Vacances mon Canon S110 à remplacer mon 350D + 17-50 f2.8, j'ai été surpris en rentrant de constater a quelle point j'ai peut utiliser mon reflex tant ce petit compact m'a convaincue.

Mistral75

Regarde aussi du côté du Fujifilm XQ1 qui répond à l'ensemble des points de ton cahier des charges à l'exception du viseur.

Si tu lis l'anglais :

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 13:58:57
Essai du XQ1 par Photography Blog (6 pages) :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xq1_review/

"The new XQ1 is clearly designed to take on the all-conquering Sony Cyber-shot DSC-RX100 (...) and the popular Canon PowerShot S-series. It essentially offers image quality somewhere between the two at a very attractive price that is lower than both, whilst offering the same appealing retro design and great build quality that epitomises the X-series camera range. Built-in wi-fi connectivity, intuitive handling and speedy performance form the icing on what is already a very rich cake.

The image quality from the large 2/3-inch CMOS sensor with no low-pass filter is markedly better than virtually all other compacts, with the exception of the RX100 / RX100 Mk II. Noise is noticeable only by its almost complete absence from ISO 100-800, with the faster full-resolution settings of 1600 and 3200 also being very usable. The 4x lens is commendably sharp and distortion free at both ends of its focal range, while the f/1.8 maximum aperture at 25mm makes it easier than most compacts to creatively throw the background out of focus (although it does quickly slow to f/4.9 at full telephoto).

We love the innovative E-Fn menu system, which effectively makes up for the XF1's reduced number of external controls, while the control ring that surrounds the lens, whilst not so original, also plays a big part in making the XQ1 very easy to use. Even better are the XQ1's lightning-quick reflexes, with incredibly quick auto-focusing and operational speed, enhanced manual focusing that you'll actually want to use, and all-round level of responsiveness that will rarely leave you waiting.

If Fujifilm had released the XQ1 in 2012, instead of the flawed XF1, they would definitely have had a big hit on their hands. As it stands at the end of 2013, though, the incredibly popular Sony Cyber-shot DSC-RX100, with its bigger sensor, pretty much has things sewn up, especially considering that it now only costs a little more than the XQ1's launch price. So while the new Fujifilm XQ1 is an excellent premium compact in its own right, you should definitely compare the two side-by-side to determine which best suits you (and look carefully at our sample images for both models).
"
Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 14:01:31
Essai du XQ1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xq1-review-23519

Les plus :

- Fast f/1.8 lens
- Large sensor for a compact camera
- Built-in Wi-Fi
- Excellent image quality
- Easy access to image settings
- High resolution screen
- Great value for money

Les moins :

- Focusing struggled very occasionally
- Short battery life
- Struggled to shoot near 12 fps
- Zoom noise in videos

Conclusion :

"The Fujifilm XQ1 is an easy to use camera which packs lots of useful features such as a fast f/1.8 lens and a 2/3 inch CMOS sensor. It also has built-in Wi-Fi for easy transfer of images to a smartphone, tablet or PC. The focus occasionally struggled but image quality is excellent. The 220 shot battery life might be limiting for some, so a spare battery will be worth purchasing. We also struggled to get near to the 12 fps in continuous shooting. Available for around £350, the XQ1 is excellent value for money and cheaper than many of its competitors, such as the Sony Cybershot RX100 II."

chaca

Citation de: Zyva le Mars 12, 2014, 07:41:19
Nan, il démarre pas à 24mm  :P
La douleur t'égare  ;D Faut pas charrier, non plus. C'est une brique noire et lisse comme tous les autres. ::)
c'est toi qui t'égare !! >:(  et je sais ce que je dis j'utilise tous les jours ce petit boitier expert avec son grip ,sa compacité (en boitier compact expert capteur 1") n'a pas d'égal et j'ai effectivement le droit de le comparer à un" petit Leica" si ça me chante car il est très élégant !il a la possibilité de monter un viseur (excellent) certes assez gros mais il se monte et se démonte facilement et rapidement et tient aussi dans la poche !
le Sony Rx100(m2) tient très facilement dans une poche mais je conseille de le mettre dans un étui accroché à la ceinture!(très pratique pour les hommes)il démarre à 28 mm mais à 1.8 ce qui est très bien . Par ailleurs sa  gestion des iso est très performante( pour la photo sans flash)...mais bon je n'ai rien à vendre et il semble que Sensia 2 s'oriente vers  le canon S120   http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-PowerShot-S120-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-II___904_896  qui ,pour moi n'est pas comparable au Sony RX100II!
Bon choix ... ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

ohms

Un RX100 dans une poche ... avec un viseur ...  tu pousses le bouchon un peu loin, quand même !

Je ne nie pas qu'il est beau, mais ce n'est absolument pas un appareil de poche. Un appareil de cabas, à la rigueur...  :D :D

Zyva

Citationpour moi n'est pas comparable au Sony RX100II!
Là on parle de "technique"  ::) alors que quand on achète un appareil, on cherche à concilier X critères qui ne sont jamais les mêmes pour personne  ;D
Qui plus est pour un appareil "complémentaire" ...

makhno

Paix dans le Monde

Jean-Claude

Dans ce cas on peut aussi offrir un bon d'achat et laisser l'intéressé faire son propre choix  ;)

Grigou

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 10:09:03
Dans ce cas on peut aussi offrir un bon d'achat et laisser l'intéressé faire son propre choix  ;)

+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

Sensia, quoi que tu prennes tu as de bonnes chances de décevoir ton papa, parce que SA priorité n'est pas forcément la tienne !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

makhno

oui et le choix n'était pas encore défini.
Paix dans le Monde

Hachu21

C'est marrant comme la série G, autrefois reine des compacts experts, a "disparue" de la circulation... Au moins sur CI  ;D
Si le S120 parait tentant, le G16 représente une seconde option avec :
- un viseur optique ("trou de serrure" certes!)
- un zoom bien plus lumineux (mais 28mm seulement)
- plus de commandes directes (ergonomie "double molette")
Pour un boitier un peu plus gros, qui rentre bien dans une poche de veste (pas d'objectif qui dépasse) et une meilleure prise en main.

Les concessions ne sont pas les mêmes, mais je pense qu'il peut répondre au cahier des charges.
Surtout pour un photographe expérimenté qui risque de l'utiliser en permanence en mode priorité ouverture ou vitesse.

Question : sa gamme de reflex, c'est quelle marque? Rouge ou jaune?  ;D
A moins que ce ne soit un original en Pentax?  ;)

Jacque1

Citation de: Grigou le Mars 15, 2014, 10:43:53
+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

Sensia, quoi que tu prennes tu as de bonnes chances de décevoir ton papa, parce que SA priorité n'est pas forcément la tienne !

+1 (et je suis papa d'une grande fille qui pourrait aussi)

De toute façon comme dit c'est la quadrature du cercle qui n'existe pas.
Je viens aussi du reflex et justement les apn pockettable, très peu pour moi (de toute façon, tout le monde trouve celà extra de la mettre en poche, mais en été, une poche de chemise fermée, car le fait de se baisser, c'est le ticket pour le sol, un pantalon, glissage hors de la poche, un jeans, risque d'écrasement des lamelles,...puis tout le monde demande sur 3 pages quelle housse acheter (ou fabriquer, voir notre ami Viskasull  ;)), non, j'aime quand même une manipulation aisée et une bonne prise en main et comme de toute façon dans un petit sac, je ne vois pas trop le problème sur 1 cm ou 2, ni sur 100gr.

Dans les apn évoqués, j'ai eu 2 lx, un g11, un x10 (proche du x20), un g1x, un p7700 (7800 sans le viseur) et maintenant le stylus car je retrouve un bon viseur et ma gamme fétiche 28/300 (à 2.8), ce qui n'est pas trop mal. Usage amateur je précise.

Peut-être pour se rapprocher du cahier, (sans la poche  ::)) le a6000 + 16/50 ? 

Alain c

Attention, grosse distorsion au 24mm avec cet appareil.
et RAW conseillés pour en tirer la quintessence.
Matérialiser l'immatériel

Hachu21

Grosse distorsion avant ou après correction automatique du boitier ou de LR?
A ma connaissance, tous les 24mm des compacts sont corrigés à la volée. Une concession pour plus de compacité?

sphma

Citation de: Grigou le Mars 15, 2014, 10:43:53
+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

C'est toujours amusant les forums...
On pose une question, les gens ne la lisent pas et les réponses partent dans tous les sens!

Je croyais avoir expliqué que je voulais faire un cadeau et que les questions posées ici correspondent à ce qui s'est dégagé de la discussion avec mon père quand il m'a dit qu'il n'avait pas envie d'emmener son gros sac photo. On a passé, ensemble, à peu près 2 heures à lire les tests de Chasseur d'images et on est restés tous les deux sur les interrogations contradictoires que je vous ai exposées.  Tout en rigolant parce qu'effectivement l'appareil qu'on venait de définir n'existe pas.

Je lui ai finalement offert le Canon S120. Hier soir. Et il était ravi parce que c'était aussi celui sur lequel il s'était fixé après avoir vu le Sony RX100 qu'il a jugé beau mais beaucoup trop gros.
Il a aussi essayé le Sony HX50 et le Panasonic 60 et il a conclu que c'est inutilisable et trop gros. Sa conclusion c'était "quelle bande de cons, pourquoi ils ne se sont pas contentés d'un zoom 10 fois, ça suffit bien pour rater ses photos". je suis d'accord.

Donc papa très content, filiote heureuse de lui avoir fait plaisir et taille de poche intacte  (il l'a mis tout de suite dans sa poche chemise)
Merci à tous pour vos conseils, ça m'a aidée car sinon je crois que j'aurais pris le RX100 et ça aurait vraiment été une bêtise car trop gros et zoom pas adapté (28 au lieu de 24)

m_d_g_d

Je viens de découvrir ce fil, parcouru avec intérêt car je me suis posé les mêmes questions et je suis arrivé à la même conclusion. Je suis ravi par mon Canon S120 que j'ai toujours sur moi. Pour mon usage il représente le meilleur compromis entre qualité, compacité et polyvalence. Seule l'autonomie de la batterie me semble un peu juste mais c'est le prix à payer pour garder une compacité maximale. J'ai toujours sur moi une batterie chargée au cas où (vu sa petite taille elle se fait facilement oublier).

Gus

pmg

Citation de: Sensia2 le Mars 15, 2014, 21:59:11
Je lui ai finalement offert le Canon S120. Hier soir. Et il était ravi parce que c'était aussi celui sur lequel il s'était fixé après avoir vu le Sony RX100 qu'il a jugé beau mais beaucoup trop gros.
Il a aussi essayé le Sony HX50 et le Panasonic 60 et il a conclu que c'est inutilisable et trop gros. Sa conclusion c'était

"quelle bande de cons, pourquoi ils ne se sont pas contentés d'un zoom 10 fois, ça suffit bien pour rater ses photos"[/b.

]
je suis d'accord.
Alors là, moi aussi je suis d'accord !

Quand je vois les nouveaux Sony, c'est à pleurer : ils font des appareils experts énormes, mais ils ne sont pas fichus de faire un compact de poche  20 millions de pixels avec un zoom 24-120  (surtout pas plus ça suffit biens !) avec une bonne ouverture!

Le Powershot S120 n'est plus tout jeune, il n'a que 12 millions de pixels mais lui, au moins, c'est un appareil de poche pratique et performant.

Le nouveau RX100 - v2 m'aurait intéressé, mais pas si gros et pas avec un 28. S'ils sortent le même en version pocket et avec un zoom qui commence à 24 mm et ouvre à f/1,8   (Canon l'a fait, pourquoi pas Sony ?) je saute dessus

lino73

Merci d'avoir fait "phosforer" tout le monde sur ce cahier des charges et de ne pas l'avoir respecté

:) :'( :'( :'( :'( :'( :'(

j'ai depuis 5 ans un NV24 qui le respecte aussi bien! (OLED en plus!)

makhno

Citation de: lino73 le Mars 16, 2014, 19:54:49
Merci d'avoir fait "phosforer" tout le monde sur ce cahier des charges et de ne pas l'avoir respecté

j'ai depuis 5 ans un NV24 qui le respecte aussi bien! (OLED en plus!)

oh mon pauvre choupinou on est vexé? tiens :-* :-*
Paix dans le Monde

Haddock

Je ne suis pas sûr que ton conseil soit très pertinent!

Le Samsung NV24 n'a pas de viseur (donc pas mieux loti que les autres de ce côté là), il n'avait que 10 megapixels et avait été jugé médiocre par tous les tests ... et surtout c'est un appareil sorti en 2008, donc il y a six ans, et qui n'est plus en vente depuis belle lurette!

La dame a bien expliqué que voyant que l'appareil qu'elle décrivait n'existait pas elle s'était rabattu sur le plus petit. Elle a sacrifié le viseur pour avoir le 24mm et la compacité, après avoir failli acheter un RX100 qui l'aurait obligé à se priver du 24 et de la compacité. Choix qui se défend quand on pense compact-compact.

doumworld

Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 11:19:19
Le nouveau RX100 - v2 m'aurait intéressé, mais pas si gros et pas avec un 28. S'ils sortent le même en version pocket et avec un zoom qui commence à 24 mm et ouvre à f/1,8   (Canon l'a fait, pourquoi pas Sony ?) je saute dessus

Canon l'a fait... avec un capteur 2,7X plus petit et comme la taille du capteur conditionne en grande partie la taille de l'appareil, on en revient toujours à la même conclusion : l'appareil universellement parfait n'existe pas !

Doum

Fylt

Le RX100 trop gros !!!  :o

Même avec un jean moulant tu peux le mettre dans une des poches de devant : tu pousses un peu ton Opinel sur le côté et t´as de la place pour l´apn (la lame pliée l´Opinel, hein)  ;D

tribulum

Très bon choix ce S120. Ce n'est, certes pas le plus qualitatif (RX100), mais la qualité d'image est excellente et le zoom commence à 24mm (très intéressant). Perso, mon Canon S100 était un appareil étonnant que j'ai cédé à ma fille pour le RX100. Elle en fait de très belles photos, les résultats sont étonnants. Et le S95 de mon épouse idem. Des appareils bien pensés qui rentrent "vraiment" dans une poche (mon rx100 accroche un peu, je le mets dans un étui de ceinture), avec une finition "expert" et la possibilité du RAW (1 diaph de gagné sous DXO). Pour le viseur, ça viendra, le Pana LF1 a initié le mouvement.

adonis

Alors là, moi aussi je suis d'accord !

Quand je vois les nouveaux Sony, c'est à pleurer : ils font des appareils experts énormes, mais ils ne sont pas fichus de faire un compact de poche  20 millions de pixels avec un zoom 24-120  (surtout pas plus ça suffit biens !) avec une bonne ouverture!

Le Powershot S120 n'est plus tout jeune, il n'a que 12 millions de pixels mais lui, au moins, c'est un appareil de poche pratique et performant.

ITOU !     :D

Fanzizou

J'aurai dit aussi Fuji X20, mais il ne fait "que" 28mm en grand angle. Pas le tout tout meilleur en haute sensibilité, mais un zoom f2-2.8 lumineux. Olympus a des équivalents...

Je dirais aussi le Fuji X-E2....(avec optique au choix...)

ddlan

Citation de: Fanzizou le Mars 19, 2014, 13:48:20
J'aurai dit aussi Fuji X20, mais il ne fait "que" 28mm en grand angle. Pas le tout tout meilleur en haute sensibilité, mais un zoom f2-2.8 lumineux. Olympus a des équivalents...

Je dirais aussi le Fuji X-E2....(avec optique au choix...)
Le X20 est très bien mais pour moi ce n'est pas un compact parce qu'on ne peut pas le mettre dans une poche de chemise ou de pantalon.

Verso-93

J'ai vu le RX100 v2 : une belle bête, mais il est trop gros pour moi et j'aurais préféré un 24 mm
## J'ai une Toyota Verso ##

canardphot

Bonjour.
12 MPix pour un compact, certains trouveraient que c'est insuffisant  ???
Ces boîtiers, quelles que soient leurs qualités, ne sont pas "faits" pour des tirages sérieux au-delà de A4 (observé de près !). Et, chez les amateurs, qui fait des tirages plus grands que A4 ? Pour un "bon" A4, un "bon" fichier (bien développé si Raw, et avec en fin de course micro-contraste et accentuation ad-hoc) de 8 MPix est parfaitement adapté. Même pour regarder le tirage de tout près (25/30 cm).
Si on accepte la règle d'observation à distance correcte (diagonale de l'image), il est tout à fait possible de faire des tirages de bien plus grande taille, avec ce fichier de 8 MPix. Donc avec un "bon compact" offrant seulement 8 MPix !
Pour rappel : les G11-G12 et équivalents Nikon sont (étaient) des 10 MPix. Cohérence.

Lyr

Citation de: canardphot le Mars 27, 2014, 16:18:38
Bonjour.
12 MPix pour un compact, certains trouveraient que c'est insuffisant  ???
Ces boîtiers, quelles que soient leurs qualités, ne sont pas "faits" pour des tirages sérieux au-delà de A4 (observé de près !). Et, chez les amateurs, qui fait des tirages plus grands que A4 ? Pour un "bon" A4, un "bon" fichier (bien développé si Raw, et avec en fin de course micro-contraste et accentuation ad-hoc) de 8 MPix est parfaitement adapté. Même pour regarder le tirage de tout près (25/30 cm).
Si on accepte la règle d'observation à distance correcte (diagonale de l'image), il est tout à fait possible de faire des tirages de bien plus grande taille, avec ce fichier de 8 MPix. Donc avec un "bon compact" offrant seulement 8 MPix !
Pour rappel : les G11-G12 et équivalents Nikon sont (étaient) des 10 MPix. Cohérence.

Fout à tait, surtout après avoir tiré des A3 sur base de fichiers 6Mpix (capteur APS-C) et 10Mpix (capteur 1/1.7" Samsung EX1) et qu'on ne m'a jamais signalé dans les expos que je manquais de pixels.

Donc 12 "vieux" Mpix de ce Canon seront amplement suffisants.

Hachu21

Pour abonder dans votre sens, voici un extrait du manuel Canon concernant la taille des image sur le G1X MkII
En sachant que :
- L = 13 MP
- M2 = 6 MP
- M1 = 3 MP

Avec 13 MP (en 3:2), ils annoncent pouvoir tirer jusqu'au A2.