Quel compact polyvalent de très haute qualité (pour un cadeau)

Démarré par sphma, Mars 09, 2014, 19:51:03

« précédent - suivant »

dansenor

Citation de: Gus le Mars 11, 2014, 11:19:43
Hum, entre la compacité d'un paquet de cigarettes et le viseur, j'ai bien peur qu'il va falloir éliminer l'un ou l'autre...

ou alors, tu as le paquet de cigarette dans une poche, le briquet (viseur) dans l'autre

ceci dit, abandonne l'idée de mettre le rx100 dans une poche de chemise : il tient mais est quand même un peu lourd pour que ce soit confortable ;sans parler des risques de chute

langagil

Citation de: Sensia2 le Mars 10, 2014, 22:09:35
Bon, eh bien ça ne m'avance pas vraiment !
Le Stylus 1 et les Nex, non, non, non, c'est vraiment trop gros; Je cherche un compact qui tient dans une poche de chemise ou de veste, pas un truc presque aussi gros que son reflex. Le Fuji X20 est aussi trop gros: ce n'est pas un compact de poche. C'est un p'tit gros !

Le dernier né de chez Nojia alors, il pourra même vous téléphoner avec  8) :D
Blague mise à part, il n'empêche que dans ce créneau le compact est vraisemblablement appelé à disparaitre, c'est du moins ce que prévoient les experts et que n'avaient pas prévu par contre les fabricants  :'(
LabelImage

canardphot

Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:51:03
mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex
Bonsoir.
Dans ces conditions, c'est à lui (un "ancien", excellent photographe expérimenté  ;) ) de faire le choix. Personne d'autre ne peut "se mettre à sa place", même pas ses enfants ! Ergonomie, et aussi compromis qu'il faudra faire, lui seul peut les faire ! S'est lui et lui seul qui doit décider de ce qu'il veut absolument conserver et ce q"il accepte de "sacrifier" parmi des caractéristiques qui ne peuvent pas toutes être "tenues"... D'autant plus que le prix n'est pas, c'est annoncé, un "problème"  :P
TétraPixelotomisteLongitudinal

waps

Citation de: joujou le Mars 11, 2014, 12:31:42

C'est SON exigence d'avoir un petit APN de poche ou la tienne ? Un photographe qui a une expérience Reflex aura du mal avec l'ergonomie d'un "paquet de cigarettes". Ce choix, c'est peut être aussi le poids du matériel ?

Je comprends cette demande !  Si on veut un compact c'est pour qu'il soit vraiment compact et qu'il puisse être toujours dans la poche. Ce n'est pas le cas du Sony ni des Fuji et je ne suis pas sûr que les compacts avec gros zooms soient l'idéal.

Moi, j'utilise encore un Canon S95 qui doit avoir trois ou quatre ans et je n'ai pas trouvé mieux. 190g, vraiment pas plus gros qu'un paquet de cigarettes et excellent. A l'époque il faisait 12 mpix, je suppose qu'il doit maintennt y avoir une version à 16, 18 ou 20 Mpix.  Le zoom n'est pas puissant, mais il est bon.

Pour moi c'est ca un vrai compact de poche de qualité  (pas un téléphone ne lui arrive à la cheville)

.

waps

Je ne sais pas lequel le remplace. J'espère qu'ils ne lui ont pas cassé la gueule pour le remplacer par un machin avec zoom 30 fois spécial photos floues...

F/2 d'ouverture et grand angle... le rêve sur un compact

Gér@rd

Bref, ce Canon répondrait parfaitement à la demande s'il avait un viseur... ;)

Il faut que le demandeur fasse la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables...

Verso-93

Citation de: Gér [at] rd le Mars 11, 2014, 17:12:40

Il faut que le demandeur fasse la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables...
Il me semble que le demandeur est une demandeuse et que la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables a été tellement bien faite qu'on n'arrête pas de lui conseiller des appareils trop gros et sans viseur  :D :D :D :D
Citation de: Sensia2 le Mars 09, 2014, 19:51:03
Il y a longtemps que je ne me suis pas intéressée aux compacts, mais je voudrais offrir un bel appareil à mon père, qui est un excellent photographe, a déjà toute une gamme reflex, mais va partir en voyage bientôt en voudrait n'mporter qu'un compact

Le cahier des charges est assez simple :

- Zoom grand angle obligatoire: donc de 24 mm jusqu'à ce qui sera possible
  - Compacité voisine d'un paquet de cigarettes : ca exclue les bridges
  - un viseur est nécessaire
  - il faut une excellente sensibilité basse lumière (il n'aime pas le flash)
  - il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
  - je voudrais vraiment qu'il soit bon
Je me fous du prix.  J'ai envisagé Sony RX 100 version II mais il n'a pas de viseur et il paraît qu'il n'est pas pratique

Je regarde le Panasonic TZ60 qui semble avoir tout, même si je sais bien qu'il ne faudra pas trop zoomer  mais j'ai peur qu'en intérieur la qualité ne soit pas terrible à cause du zoom pas assez lumineux. Et puis PANASONIC et la sensibilité c'est pas ça.

je pensais trouver secours dans CI mais bernique, ils ne comparent pas les appareils entre eux alors que c'est la seule chose qui serait interessante. En plus pour l'instant, rien sur le TZ60.

Vous feriez quoi, vous, pour un compact le meilleur possible, avec viseur et pas trop gros ?
## J'ai une Toyota Verso ##

canardphot

Si j'avais à cibler aujourd'hui un compact expert le plus proche du cahier des charges annoncé, ce serait peut-être le Nikon P7800...
Je ne le connais pas (je suis au Canon G12 qui remplit bien son usage de compact expert "de grosse poche !), mais sa fiche de spécification semble bien bonne (sauf en point faible 28 mm au lieu de 24 souhaité ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

chaca

rien à faire ,il n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges : excellents résultats,grand capteur, compacité,qualité globale,réglages experts,gestion des hauts isos excellente, beau petit boitier (genre petit Leica)
options possibles grâce à la griffe iso :flash supplémentaire ,viseur ,micros...
par contre trouver un "compact" expert qui tient dans une poche de chemise avec viseur... :-[  connais pas!
sonyA77,A6000,RX100M2

Lyr

Cela coûte moins cher d'acheter des vêtements avec de plus grandes poches ;)

darcy

Citation de: chaca le Mars 11, 2014, 20:22:23
rien à faire ,il n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges : excellents résultats,grand capteur, compacité,qualité globale,réglages experts,gestion des hauts isos excellente, beau petit boitier (genre petit Leica)
options possibles grâce à la griffe iso :flash supplémentaire ,viseur ,micros...
par contre trouver un "compact" expert qui tient dans une poche de chemise avec viseur... :-[  connais pas!
Il n'y a que le panasonic TZ60 mais la qualité d'images est très moeyenne.

Sensia 2: tu n'as pas le choix il faut faire un compromis car l'appareil que tu décris n'existe pas.
Soit tu oublies le viseur et tu prends le Sony RX100m2, soit tu oublies la compacité extrême et tu prends le olympus Stylus 1, soit tu oublies la top qualité d'image et tu prends le panasonic TZ60, soit tu crée un nouvel appareil car celui que tu veux bah y a pas tout simplement!!!!

chaca

Citation de: darcy le Mars 11, 2014, 22:11:46

Sensia 2: tu n'as pas le choix il faut faire un compromis car l'appareil que tu décris n'existe pas.
Soit tu oublies le viseur et tu prends le Sony RX100m2, soit tu oublies la compacité extrême et tu prends le olympus Stylus 1, soit tu oublies la top qualité d'image et tu prends le panasonic TZ60, soit tu crée un nouvel appareil car celui que tu veux bah y a pas tout simplement!!!!
le viseur fait 200kps donc pas terrible  ,quasi inexploitable parfois ,capteur 2/3" donc moins bon que 1"...enfin bref ne joue pas dans la même cour que le RX 100II il cherche plus à concurrencer le sony HX50V (gros zoom)
quant au stylus1 c'est le segment (proche) des bridges pour moi!
mais là où je suis d'accord c'est que l'idéal n'existe pas c'est toujours un compromis!
je suis curieux de savoir ce que sensia2 a choisi finalement pour son père !
sonyA77,A6000,RX100M2

Gér@rd

Citation de: Verso-93 le Mars 11, 2014, 19:04:06Il me semble que le demandeur est une demandeuse et que la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables a été tellement bien faite qu'on n'arrête pas de lui conseiller des appareils trop gros et sans viseur  :D :D :D :D

Bon traduction plus précise alors...

Il y a bien sûr la liste des fonctionnalités mais il faudrait les classer dans l'ordre d'importance des besoins et surtout définir ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas. Et quand on dit "fonctionnalité indispensable" ça veut dire que le fait de ne pas l'avoir est totalement rédhibitoire. Et que ce n'est pas alors la peine de proposer un appareil qui n'y répond pas.

Ça limite simplement le champ des recherches et des propositions. Après s'il n'y a aucun appareil possible (ce qui semble le cas ici si on met à égalité et considère indispensables toutes les fonctionnalités demandées) on demande de lâcher du lest sur certaines fonctionnalités et de définir précisément lesquelles et dans quel ordre de priorité.

Zyva

Citationil n'y a que le RX100M2 qui tient la route si l'on tient compte du cahier des charges
Nan, il démarre pas à 24mm  :P

Citationbeau petit boitier (genre petit Leica)
La douleur t'égare  ;D Faut pas charrier, non plus. C'est une brique noire et lisse comme tous les autres. ::)

makhno

ou alors il faut un pantalon ou chemise avec... de très grandes poches.
Paix dans le Monde

sphma

Citation de: darcy le Mars 11, 2014, 22:11:46

Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ou alors le Sony RX100, visiblement meilleur mais plus gros et sans le 24 mm

Ca m'embête pour le viseur mais j'ai vu les Panasonic et ce n'est vraiment pas possible de vendre des appareils comme ça!

Jean-Claude

s'il faut vraiment l'encombrement paquet de cigarettes et une qualité d'image de reflex, il y a obligation à rester sur une optique fixe équivalent 2,8 28mm en format APS  des Ricoh D et Nikon A

makhno

Citation de: Sensia2 le Mars 12, 2014, 22:35:52
Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ou alors le Sony RX100, visiblement meilleur mais plus gros et sans le 24 mm

Ca m'embête pour le viseur mais j'ai vu les Panasonic et ce n'est vraiment pas possible de vendre des appareils comme ça!

c'est à dire?
Paix dans le Monde

leroux

Citation de: makhno le Mars 12, 2014, 23:05:32
c'est à dire?

Essaie un Panasonic dans ton salon, tu comprendras: image bruité comme c'est pas possible. Inutilisable sans flash et le flash est beurk

makhno

Citation de: leroux le Mars 13, 2014, 08:01:12
Essaie un Panasonic dans ton salon, tu comprendras: image bruité comme c'est pas possible. Inutilisable sans flash et le flash est beurk
ça ne veut rien dire"panasonic" tout dépend bien évidemment du modèle ,les TZne sont pas approprié pour les basses lumières,les LX oui.
Paix dans le Monde

Elcha

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2014, 22:49:43
s'il faut vraiment l'encombrement paquet de cigarettes et une qualité d'image de reflex, il y a obligation à rester sur une optique fixe équivalent 2,8 28mm en format APS  des Ricoh D et Nikon A

Exactement! (c'est le Ricoh GR et pas D)
Le cahier des charges comprend trop d'exigences, il faudra forcément faire des concessions sur certains critères. Comme le dit Jean-Claude:

si on ne fait pas de concession sur la qualité d'image et l'encombrement, il faut oublier le zoom: Ricoh GR ou Nikon Coolpix A.

Pas de concession sur le zoom, mais on oublie le 24mm : fonce sur un Sony RX100.

Pas de concession sur le 24mm, ni le zoom, ni l'encombrement, mais nettement moins bonne qualité d'image: le Canon S120.

Pas de concession sur le 24, ni le zoom, ni la qualité d'image, mais on oublie la petite taille: reflex FF avec un zoom pro.

Voilà, reste plus qu'à savoir sur quel critère on se concentre! Bon choix  ;)

Drizzit

Lors de mes derniere Vacances mon Canon S110 à remplacer mon 350D + 17-50 f2.8, j'ai été surpris en rentrant de constater a quelle point j'ai peut utiliser mon reflex tant ce petit compact m'a convaincue.

Mistral75

Regarde aussi du côté du Fujifilm XQ1 qui répond à l'ensemble des points de ton cahier des charges à l'exception du viseur.

Si tu lis l'anglais :

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 13:58:57
Essai du XQ1 par Photography Blog (6 pages) :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xq1_review/

"The new XQ1 is clearly designed to take on the all-conquering Sony Cyber-shot DSC-RX100 (...) and the popular Canon PowerShot S-series. It essentially offers image quality somewhere between the two at a very attractive price that is lower than both, whilst offering the same appealing retro design and great build quality that epitomises the X-series camera range. Built-in wi-fi connectivity, intuitive handling and speedy performance form the icing on what is already a very rich cake.

The image quality from the large 2/3-inch CMOS sensor with no low-pass filter is markedly better than virtually all other compacts, with the exception of the RX100 / RX100 Mk II. Noise is noticeable only by its almost complete absence from ISO 100-800, with the faster full-resolution settings of 1600 and 3200 also being very usable. The 4x lens is commendably sharp and distortion free at both ends of its focal range, while the f/1.8 maximum aperture at 25mm makes it easier than most compacts to creatively throw the background out of focus (although it does quickly slow to f/4.9 at full telephoto).

We love the innovative E-Fn menu system, which effectively makes up for the XF1's reduced number of external controls, while the control ring that surrounds the lens, whilst not so original, also plays a big part in making the XQ1 very easy to use. Even better are the XQ1's lightning-quick reflexes, with incredibly quick auto-focusing and operational speed, enhanced manual focusing that you'll actually want to use, and all-round level of responsiveness that will rarely leave you waiting.

If Fujifilm had released the XQ1 in 2012, instead of the flawed XF1, they would definitely have had a big hit on their hands. As it stands at the end of 2013, though, the incredibly popular Sony Cyber-shot DSC-RX100, with its bigger sensor, pretty much has things sewn up, especially considering that it now only costs a little more than the XQ1's launch price. So while the new Fujifilm XQ1 is an excellent premium compact in its own right, you should definitely compare the two side-by-side to determine which best suits you (and look carefully at our sample images for both models).
"
Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 14:01:31
Essai du XQ1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xq1-review-23519

Les plus :

- Fast f/1.8 lens
- Large sensor for a compact camera
- Built-in Wi-Fi
- Excellent image quality
- Easy access to image settings
- High resolution screen
- Great value for money

Les moins :

- Focusing struggled very occasionally
- Short battery life
- Struggled to shoot near 12 fps
- Zoom noise in videos

Conclusion :

"The Fujifilm XQ1 is an easy to use camera which packs lots of useful features such as a fast f/1.8 lens and a 2/3 inch CMOS sensor. It also has built-in Wi-Fi for easy transfer of images to a smartphone, tablet or PC. The focus occasionally struggled but image quality is excellent. The 220 shot battery life might be limiting for some, so a spare battery will be worth purchasing. We also struggled to get near to the 12 fps in continuous shooting. Available for around £350, the XQ1 is excellent value for money and cheaper than many of its competitors, such as the Sony Cybershot RX100 II."

chaca

Citation de: Zyva le Mars 12, 2014, 07:41:19
Nan, il démarre pas à 24mm  :P
La douleur t'égare  ;D Faut pas charrier, non plus. C'est une brique noire et lisse comme tous les autres. ::)
c'est toi qui t'égare !! >:(  et je sais ce que je dis j'utilise tous les jours ce petit boitier expert avec son grip ,sa compacité (en boitier compact expert capteur 1") n'a pas d'égal et j'ai effectivement le droit de le comparer à un" petit Leica" si ça me chante car il est très élégant !il a la possibilité de monter un viseur (excellent) certes assez gros mais il se monte et se démonte facilement et rapidement et tient aussi dans la poche !
le Sony Rx100(m2) tient très facilement dans une poche mais je conseille de le mettre dans un étui accroché à la ceinture!(très pratique pour les hommes)il démarre à 28 mm mais à 1.8 ce qui est très bien . Par ailleurs sa  gestion des iso est très performante( pour la photo sans flash)...mais bon je n'ai rien à vendre et il semble que Sensia 2 s'oriente vers  le canon S120   http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-PowerShot-S120-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-II___904_896  qui ,pour moi n'est pas comparable au Sony RX100II!
Bon choix ... ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

ohms

Un RX100 dans une poche ... avec un viseur ...  tu pousses le bouchon un peu loin, quand même !

Je ne nie pas qu'il est beau, mais ce n'est absolument pas un appareil de poche. Un appareil de cabas, à la rigueur...  :D :D