Quel compact polyvalent de très haute qualité (pour un cadeau)

Démarré par sphma, Mars 09, 2014, 19:51:03

« précédent - suivant »

Zyva

Citationpour moi n'est pas comparable au Sony RX100II!
Là on parle de "technique"  ::) alors que quand on achète un appareil, on cherche à concilier X critères qui ne sont jamais les mêmes pour personne  ;D
Qui plus est pour un appareil "complémentaire" ...

makhno

Paix dans le Monde

Jean-Claude

Dans ce cas on peut aussi offrir un bon d'achat et laisser l'intéressé faire son propre choix  ;)

Grigou

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 10:09:03
Dans ce cas on peut aussi offrir un bon d'achat et laisser l'intéressé faire son propre choix  ;)

+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

Sensia, quoi que tu prennes tu as de bonnes chances de décevoir ton papa, parce que SA priorité n'est pas forcément la tienne !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

makhno

Citation de: Sensia2 le Mars 12, 2014, 22:35:52
Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ou alors le Sony RX100, visiblement meilleur mais plus gros et sans le 24 mm

oui et le choix n'était pas encore défini.
Paix dans le Monde

Hachu21

C'est marrant comme la série G, autrefois reine des compacts experts, a "disparue" de la circulation... Au moins sur CI  ;D
Si le S120 parait tentant, le G16 représente une seconde option avec :
- un viseur optique ("trou de serrure" certes!)
- un zoom bien plus lumineux (mais 28mm seulement)
- plus de commandes directes (ergonomie "double molette")
Pour un boitier un peu plus gros, qui rentre bien dans une poche de veste (pas d'objectif qui dépasse) et une meilleure prise en main.

Les concessions ne sont pas les mêmes, mais je pense qu'il peut répondre au cahier des charges.
Surtout pour un photographe expérimenté qui risque de l'utiliser en permanence en mode priorité ouverture ou vitesse.

Question : sa gamme de reflex, c'est quelle marque? Rouge ou jaune?  ;D
A moins que ce ne soit un original en Pentax?  ;)

Jacque1

Citation de: Grigou le Mars 15, 2014, 10:43:53
+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

Sensia, quoi que tu prennes tu as de bonnes chances de décevoir ton papa, parce que SA priorité n'est pas forcément la tienne !

+1 (et je suis papa d'une grande fille qui pourrait aussi)

De toute façon comme dit c'est la quadrature du cercle qui n'existe pas.
Je viens aussi du reflex et justement les apn pockettable, très peu pour moi (de toute façon, tout le monde trouve celà extra de la mettre en poche, mais en été, une poche de chemise fermée, car le fait de se baisser, c'est le ticket pour le sol, un pantalon, glissage hors de la poche, un jeans, risque d'écrasement des lamelles,...puis tout le monde demande sur 3 pages quelle housse acheter (ou fabriquer, voir notre ami Viskasull  ;)), non, j'aime quand même une manipulation aisée et une bonne prise en main et comme de toute façon dans un petit sac, je ne vois pas trop le problème sur 1 cm ou 2, ni sur 100gr.

Dans les apn évoqués, j'ai eu 2 lx, un g11, un x10 (proche du x20), un g1x, un p7700 (7800 sans le viseur) et maintenant le stylus car je retrouve un bon viseur et ma gamme fétiche 28/300 (à 2.8), ce qui n'est pas trop mal. Usage amateur je précise.

Peut-être pour se rapprocher du cahier, (sans la poche  ::)) le a6000 + 16/50 ? 

Alain c

Citation de: Sensia2 le Mars 12, 2014, 22:35:52
Un grand merci à celui qui m'a conseillé le Canon S95 : il a été remplacé par le Powershot S120 et je crois bien que ça va être mon choix car il a la taille, le zoom 24-120 et apparemment la qualité.

Ou alors le Sony RX100, visiblement meilleur mais plus gros et sans le 24 mm

Ca m'embête pour le viseur mais j'ai vu les Panasonic et ce n'est vraiment pas possible de vendre des appareils comme ça!

Attention, grosse distorsion au 24mm avec cet appareil.
et RAW conseillés pour en tirer la quintessence.
Matérialiser l'immatériel

Hachu21

Grosse distorsion avant ou après correction automatique du boitier ou de LR?
A ma connaissance, tous les 24mm des compacts sont corrigés à la volée. Une concession pour plus de compacité?

sphma

Citation de: Grigou le Mars 15, 2014, 10:43:53
+1

Je n'aimerais pas qu'on choisisse un APN à ma place. Qui aimerait ça, ici ?   ::)

C'est toujours amusant les forums...
On pose une question, les gens ne la lisent pas et les réponses partent dans tous les sens!

Je croyais avoir expliqué que je voulais faire un cadeau et que les questions posées ici correspondent à ce qui s'est dégagé de la discussion avec mon père quand il m'a dit qu'il n'avait pas envie d'emmener son gros sac photo. On a passé, ensemble, à peu près 2 heures à lire les tests de Chasseur d'images et on est restés tous les deux sur les interrogations contradictoires que je vous ai exposées.  Tout en rigolant parce qu'effectivement l'appareil qu'on venait de définir n'existe pas.

Je lui ai finalement offert le Canon S120. Hier soir. Et il était ravi parce que c'était aussi celui sur lequel il s'était fixé après avoir vu le Sony RX100 qu'il a jugé beau mais beaucoup trop gros.
Il a aussi essayé le Sony HX50 et le Panasonic 60 et il a conclu que c'est inutilisable et trop gros. Sa conclusion c'était "quelle bande de cons, pourquoi ils ne se sont pas contentés d'un zoom 10 fois, ça suffit bien pour rater ses photos". je suis d'accord.

Donc papa très content, filiote heureuse de lui avoir fait plaisir et taille de poche intacte  (il l'a mis tout de suite dans sa poche chemise)
Merci à tous pour vos conseils, ça m'a aidée car sinon je crois que j'aurais pris le RX100 et ça aurait vraiment été une bêtise car trop gros et zoom pas adapté (28 au lieu de 24)

m_d_g_d

Je viens de découvrir ce fil, parcouru avec intérêt car je me suis posé les mêmes questions et je suis arrivé à la même conclusion. Je suis ravi par mon Canon S120 que j'ai toujours sur moi. Pour mon usage il représente le meilleur compromis entre qualité, compacité et polyvalence. Seule l'autonomie de la batterie me semble un peu juste mais c'est le prix à payer pour garder une compacité maximale. J'ai toujours sur moi une batterie chargée au cas où (vu sa petite taille elle se fait facilement oublier).

Gus

pmg

Citation de: Sensia2 le Mars 15, 2014, 21:59:11
Je lui ai finalement offert le Canon S120. Hier soir. Et il était ravi parce que c'était aussi celui sur lequel il s'était fixé après avoir vu le Sony RX100 qu'il a jugé beau mais beaucoup trop gros.
Il a aussi essayé le Sony HX50 et le Panasonic 60 et il a conclu que c'est inutilisable et trop gros. Sa conclusion c'était

"quelle bande de cons, pourquoi ils ne se sont pas contentés d'un zoom 10 fois, ça suffit bien pour rater ses photos"[/b.

]
je suis d'accord.
Alors là, moi aussi je suis d'accord !

Quand je vois les nouveaux Sony, c'est à pleurer : ils font des appareils experts énormes, mais ils ne sont pas fichus de faire un compact de poche  20 millions de pixels avec un zoom 24-120  (surtout pas plus ça suffit biens !) avec une bonne ouverture!

Le Powershot S120 n'est plus tout jeune, il n'a que 12 millions de pixels mais lui, au moins, c'est un appareil de poche pratique et performant.

Le nouveau RX100 - v2 m'aurait intéressé, mais pas si gros et pas avec un 28. S'ils sortent le même en version pocket et avec un zoom qui commence à 24 mm et ouvre à f/1,8   (Canon l'a fait, pourquoi pas Sony ?) je saute dessus

lino73

Merci d'avoir fait "phosforer" tout le monde sur ce cahier des charges et de ne pas l'avoir respecté

Le cahier des charges est assez simple :

- Zoom grand angle obligatoire: donc de 24 mm jusqu'à ce qui sera possible
 - Compacité voisine d'un paquet de cigarettes : ca exclue les bridges
 - un viseur est nécessaire
 - il faut une excellente sensibilité basse lumière (il n'aime pas le flash)
 - il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
 - je voudrais vraiment qu'il soit bon

:) :'( :'( :'( :'( :'( :'(

j'ai depuis 5 ans un NV24 qui le respecte aussi bien! (OLED en plus!)

makhno

Citation de: lino73 le Mars 16, 2014, 19:54:49
Merci d'avoir fait "phosforer" tout le monde sur ce cahier des charges et de ne pas l'avoir respecté

Le cahier des charges est assez simple :

- Zoom grand angle obligatoire: donc de 24 mm jusqu'à ce qui sera possible
 - Compacité voisine d'un paquet de cigarettes : ca exclue les bridges
 - un viseur est nécessaire
 - il faut une excellente sensibilité basse lumière (il n'aime pas le flash)
 - il faut qu'il puisse zoomer et déclencher depuis une appli iphone pour photos à distance
 - je voudrais vraiment qu'il soit bon

j'ai depuis 5 ans un NV24 qui le respecte aussi bien! (OLED en plus!)

oh mon pauvre choupinou on est vexé? tiens :-* :-*
Paix dans le Monde

Haddock

Je ne suis pas sûr que ton conseil soit très pertinent!

Le Samsung NV24 n'a pas de viseur (donc pas mieux loti que les autres de ce côté là), il n'avait que 10 megapixels et avait été jugé médiocre par tous les tests ... et surtout c'est un appareil sorti en 2008, donc il y a six ans, et qui n'est plus en vente depuis belle lurette!

La dame a bien expliqué que voyant que l'appareil qu'elle décrivait n'existait pas elle s'était rabattu sur le plus petit. Elle a sacrifié le viseur pour avoir le 24mm et la compacité, après avoir failli acheter un RX100 qui l'aurait obligé à se priver du 24 et de la compacité. Choix qui se défend quand on pense compact-compact.

doumworld

Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 11:19:19
Le nouveau RX100 - v2 m'aurait intéressé, mais pas si gros et pas avec un 28. S'ils sortent le même en version pocket et avec un zoom qui commence à 24 mm et ouvre à f/1,8   (Canon l'a fait, pourquoi pas Sony ?) je saute dessus

Canon l'a fait... avec un capteur 2,7X plus petit et comme la taille du capteur conditionne en grande partie la taille de l'appareil, on en revient toujours à la même conclusion : l'appareil universellement parfait n'existe pas !

Doum

Fylt

Le RX100 trop gros !!!  :o

Même avec un jean moulant tu peux le mettre dans une des poches de devant : tu pousses un peu ton Opinel sur le côté et t´as de la place pour l´apn (la lame pliée l´Opinel, hein)  ;D

tribulum

Très bon choix ce S120. Ce n'est, certes pas le plus qualitatif (RX100), mais la qualité d'image est excellente et le zoom commence à 24mm (très intéressant). Perso, mon Canon S100 était un appareil étonnant que j'ai cédé à ma fille pour le RX100. Elle en fait de très belles photos, les résultats sont étonnants. Et le S95 de mon épouse idem. Des appareils bien pensés qui rentrent "vraiment" dans une poche (mon rx100 accroche un peu, je le mets dans un étui de ceinture), avec une finition "expert" et la possibilité du RAW (1 diaph de gagné sous DXO). Pour le viseur, ça viendra, le Pana LF1 a initié le mouvement.

adonis

Alors là, moi aussi je suis d'accord !

Quand je vois les nouveaux Sony, c'est à pleurer : ils font des appareils experts énormes, mais ils ne sont pas fichus de faire un compact de poche  20 millions de pixels avec un zoom 24-120  (surtout pas plus ça suffit biens !) avec une bonne ouverture!

Le Powershot S120 n'est plus tout jeune, il n'a que 12 millions de pixels mais lui, au moins, c'est un appareil de poche pratique et performant.

ITOU !     :D

Fanzizou

J'aurai dit aussi Fuji X20, mais il ne fait "que" 28mm en grand angle. Pas le tout tout meilleur en haute sensibilité, mais un zoom f2-2.8 lumineux. Olympus a des équivalents...

Je dirais aussi le Fuji X-E2....(avec optique au choix...)

ddlan

Citation de: Fanzizou le Mars 19, 2014, 13:48:20
J'aurai dit aussi Fuji X20, mais il ne fait "que" 28mm en grand angle. Pas le tout tout meilleur en haute sensibilité, mais un zoom f2-2.8 lumineux. Olympus a des équivalents...

Je dirais aussi le Fuji X-E2....(avec optique au choix...)
Le X20 est très bien mais pour moi ce n'est pas un compact parce qu'on ne peut pas le mettre dans une poche de chemise ou de pantalon.

Verso-93

J'ai vu le RX100 v2 : une belle bête, mais il est trop gros pour moi et j'aurais préféré un 24 mm
## J'ai une Toyota Verso ##

canardphot

Bonjour.
12 MPix pour un compact, certains trouveraient que c'est insuffisant  ???
Ces boîtiers, quelles que soient leurs qualités, ne sont pas "faits" pour des tirages sérieux au-delà de A4 (observé de près !). Et, chez les amateurs, qui fait des tirages plus grands que A4 ? Pour un "bon" A4, un "bon" fichier (bien développé si Raw, et avec en fin de course micro-contraste et accentuation ad-hoc) de 8 MPix est parfaitement adapté. Même pour regarder le tirage de tout près (25/30 cm).
Si on accepte la règle d'observation à distance correcte (diagonale de l'image), il est tout à fait possible de faire des tirages de bien plus grande taille, avec ce fichier de 8 MPix. Donc avec un "bon compact" offrant seulement 8 MPix !
Pour rappel : les G11-G12 et équivalents Nikon sont (étaient) des 10 MPix. Cohérence.
TétraPixelotomisteLongitudinal