Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

martine314

martine314

martine314

GUY

Belle série martine314 et bravo à lv74 (sans doute de Haute-Savoie) pour ce superbe Alexanor !  :) :)

Guy

Berzou

voila ce que j'ai comme papillon

Berzou

mais quand même parfois on en trouve de plus jolis  ;)

Berzou

et quand le soleil est au rendez vous un papillon ordinaire peut sortir de l'ordinaire  :D

Founty

Toujours de super images ici, et un bon cours d'entomologie... D'ailleurs quelle est la différence entre un argus et un azuré (le premier fait partie de la famille du deuxième ou vice versa ?)...

En attendant une petite mégère un peu abimée :

Founty

Et un autre dont je ne connais pas le nom...  ;)

martine314

martine314

hub66

Pour participer

1
Hub

hub66

Hub

GUY

Je pense que cette belle image bien composée nous montre un Amaryllis, Founty.   :)
Superbe ce Cuivré en plein festin, Martine.  :)
Très jolie aussi cette Piéride (photo 1) hub66 (même si je pense qu'un autre cadrage la valoriserait encore plus.)  :)

Guy

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

martine314

Merci Guy.  :) :) Bienvenue aux nouveaux arrivants.  :)

Ce jour (2 cm) :

martine314

:) Le même :

michel77

Très jolie cette Zygène d'Occitanie.  :)

Berzou

foug83

martine314

Merci Michel pour tes commentaires et son identification.  :)

martine314

:)  Foug, Berzou, Jackez Bravo.

martine314

lv74

pour martine314, alexanor est une bête rare pas facile à rencontrer par hasard: des biotopes liés à une plante d'éboulis, anciennes carrières, talus, zones très caillouteuses: Ptychotis saxifraga, et qui ne reste pas toujours au même endroit pendant plusieurs années. Il y en a théoriquement en mai au nord de Toulon donc pas loin de tes spots (sous espèce Papilio alexanor destelensis). La sous espèce principale, alexanor alexanor, vole fin juin début juillet plus en altitude (par exemple 1200m), du Vaucluse (Luberon, plateau, Mont Ventoux) et Alpes de Haute Provence, jusqu'au Briançonnais. C'est une espèce protégée et menacée car vulnérable: si par exemple les moutons passent, la plante trépasse...
ci dessous un mâle (le dernier post était  une femelle)
Il serait très intéressant de retrouver destelensis: les experts ne savent pas si il est déjà éteint: une mission pour toi en 2015!

Dub

En forêt ...

;)