Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

Atriplex

Erte: bravo pour ta série "Demi-deuil", notamment la 1!...
LaurentM: perso, je ne suis pas fan des photos basculées à 90°...

Moro-sphinx. (un peu recadré).
Photo pédagogique pour 3 raisons:

1: elle montre bien que Macroglossum stellatarum mérite bien ce nom de genre!
2: on voit que, contrairement au Sphinx Gazé (autre petit Sphinx diurne), le Moro-sphinx n'appuie pas du tout ses pattes AV sur la fleur qu'il butine!
3: elle est faite avec le nouveau Tamron 16-300mm. Elle montre que, si cet objo permet sans problème de faire des proxies, l'ouverture maxi faible (F/6,3) pose problème pour le fond, du moins si on ne s'approche pas assez...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Dude37

Citation de: LaurentM le Juillet 27, 2014, 10:38:32
   Bonjour.

Pour clore (pour ma part) la discussion sur la netteté :

1) pour les "petits bleus" (argus, azurés...) en gros plan : j'estime utopique d'espérer une photo "bien nette la où on veut". En effet la plupart des individus s'envolent avant que je sois à bonne distance, et pour ceux qui restent, et bien ils bougent... Donc impossible de choisir son collimateur, je laisse l'AF faire le point où il peut. Quand la bestiole est à peu près bien positionnée et la photo "assez nette pour moi", je m'estime bien content.
[...]
Tu n'essaies pas avec la mise au point manuelle ?
Au début, je m'y refusais, car fastidieux et lent : beaucoup d'espèces farouches se faisaient la malle, le temps que j'arrive à obtenir ce que je voulais.

Finalement, avec patience et discrétion, je trouve que ça reste le meilleur moyen de faire la MaP là où on le souhaite, avec le cadrage que l'on veut. Il suffit de reculer/avancer très légèrement et la zone de netteté apparait. Les mouvements sont quasi-imperceptibles quand on est proche de l'insecte (la profondeur de champ est tellement faible que le moindre mouvement se fait sentir), et ça ne le fait pas plus fuir que le bruit de l'AF  ;)

Mais chacun ses habitudes et préférences.
Amicalement,
Sylvain

erte63

Merci Guy, photographe33 et Gérard pour vos appréciations.
Je vous propose, toujours un demi-deuil!, une photo de ce matin:

rens

La compression aura été fatale à cette dernière :( dommage.

erte63

Merci rens, mais je me suis trompé de fichier, voici le bon, j'espère!!

LaurentM

[at] Dude37

Il m'arrive (pas souvent) de faire la map manuellement ; il me faut 3 conditions :
1) je pense avoir obtenu une image correcte , et je cherche à améliorer ; sur l'écran arrière en plein soleil, il est difficile d'évaluer la qualité réelle des images.
2) l'animal est assez patient (ou endormi).
3) ma position est suffisamment confortable pour tenir assez longtemps (j'ai de l'arthrose dans les genoux, bien que "seulement" quadragénaire).

Dans le cas du bleu nacré par exemple, j'avais deux problèmes :
1) il était vraiment très bas : en plus d'être à genoux (dans la caillasse ou les broussailles, je ne sais plus), il fallait que je baisse la tête et que je me torde le cou pour avoir un cadrage correct.
2) il ne s'est jamais arrêté : il tournait en rond sur la fleur en butinant, donc pas le temps de faire la map manuellement.

Comme depuis 5 ou 6 ans que je fais des photos de papillons (i.e. depuis que je me suis payé le 105 macro !) c'est la première fois que j'avais de "bonnes" photos de cette espèce, j'ai posté la meilleure de la série.

[at] Atriplex
j'ai pivoté la photo pour qu'on voie mieux l'animal, cela m'a semblé mieux que de demander à tout le monde de pivoter son écran :D ; mais sur le principe je suis d'accord avec toi. Si je devais l'imprimer je l'afficherai dans le bon sens.

Dude37

OK, je comprend.

Pour les individus trop "énervés", généralement, j'abandonne assez vite. C'est en effet trop difficile d'avoir une photo nette.
Je me mets alors à la recherche d'individus plus calmes... ce que je ne trouve pas forcément  :D

Et partout où il m'est possible de m'allonger, je le fais : stabilisé sur les coudes, c'est plus confortable qu'à genoux et courbé.

Comme quoi, on a tous nos p'tits trucs  :)

Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles photos  ;)
Amicalement,
Sylvain

D 0007

bonjour, une petite

heteropterus morpheus

Atriplex

Citation de: D 0007 le Juillet 27, 2014, 16:18:08
bonjour, une petite
  heteropterus morpheus
Jolie photo!
Cdlt,
Gérard

PS: tu voulais dire Heteropterus morpheus, bien sûr... ;)
Gérard

GUY

Très belle image de cet heteropterus morpheus, D 0007  :)
A mon goût un poil sombre dans la zone au-dessus de l'aile et cette superbe image mériterait une plus grande taille.

Guy

chutishoot

Citation de: martine314 le Mars 15, 2014, 19:46:15

Joli papillon que je n'ai vu qu'une fois chez moi et de plus farouche. :)

Sur une feuille de chardon...J'en appelle aux connaisseurs : un demi-deuil?

Atriplex

Citation de: GUY le Juillet 27, 2014, 19:28:03
Très belle image de cet heteropterus morpheus, D 0007  :)
Tu voulais dire Heteropterus morpheus, bien sûr...  ;)  ;D...

Citation de: chutishoot le Juillet 27, 2014, 20:04:52
Sur une feuille de chardon...J'en appelle aux connaisseurs : un demi-deuil?
Euh non, pas vraiment... et même vraiment pas! ;) C'est la Belle Dame, Vanessa cardui... et elle a eu des aventures, vu l'état de ses ailes... :D
Gérard

guidse14

Bonsoir,

Ça fait (trop) longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de faire une sortie macro. Toute fraiche de ce matin  :)

guidse14

Je vois que ça discute pas mal ici. Pour ma part,  c'est MAP manuelle en macro.

Berzou

Je continue a chasser les papillons ! en vol  :o

avec un succès mitigé

celle-ci en Map manuelle, car l'AF est à la peine sur la danse nuptiale des papillons :D :D

GUY

Dude37

C'est chaud les insectes en vol en MaP manuelle quand même ! Surtout si ce n'est pas du vol stationnaire.
J'ai juste "réussi" une fois une Aeschne en vol... Sinon, que des échecs !

Jolis photos sur ce fil, en tous cas  ;)
Amicalement,
Sylvain

guidse14

Citation de: Dude37 le Juillet 27, 2014, 22:04:37
C'est chaud les insectes en vol en MaP manuelle quand même ! Surtout si ce n'est pas du vol stationnaire.
J'ai juste "réussi" une fois une Aeschne en vol... Sinon, que des échecs !

Jolis photos sur ce fil, en tous cas  ;)

C'est clair, du papillon en plein vol, c'est chaud. D'autant que là Berzou n'est qu'à 1/250s.

guidse14

guidse14

lv74

c'est chaud les insectes en vol: oui mais quel bonheur de figer la forme des ailes! (au 1/8000)
(ici un machaon).
Pour moi, map manuelle systématiquement, donc forcément avec du déchet... Expo manuelle aussi, mais en réalité en ISO auto

Dude37

Wow ! Superbement bien figé le mouvement d'aile ! Bravo !
Amicalement,
Sylvain

chutishoot

Citation de: Atriplex le Juillet 27, 2014, 20:57:58
Tu voulais dire Heteropterus morpheus, bien sûr...  ;)  ;D...
Euh non, pas vraiment... et même vraiment pas! ;) C'est la Belle Dame, Vanessa cardui... et elle a eu des aventures, vu l'état de ses ailes... :D

Merci pour l'identification de la Belle Dame : quelle érudition!

martine314

Ca bouge sur ce fil consacré aux papillons.   Bravo à vous.  :) :)  Chez moi, l'Eupatoire chanvrine commence à fleurir avec la venue prochaine des Ecailles chinés.  ;) En attendant :

guidse14

Citation de: lv74 le Juillet 27, 2014, 22:44:20
Pour moi, map manuelle systématiquement, donc forcément avec du déchet... Expo manuelle aussi, mais en réalité en ISO auto

Pareil : mode M et ISO auto. On ne se préoccupe que de l'essentiel : l'ouverture et la vitesse. Faut juste faire attention à la surexposition mais elle arrive rarement, du fait d'une ouverture faible.

Une pour la route :