mais alors que faire après le 8 Avril ?

Démarré par André Perier, Mars 10, 2014, 17:53:19

« précédent - suivant »

André Perier

Bonsoir,
Voila , tout est dit dans le titre , je tourne avec XP Pro, certains disent que changer d'os comme le préconise Microsoft ( ou changer carrément de machine ) c'est se faire avoir par leur politique de marketing.
D'autres que c'est indispensable car la prise de risque est terrible, que les hackers vont se déchainer pour pirater , voler etc...
Avast dit qu'on peu même se faire piquer ses codes de carte bleu, etc et préconise de changer de navigateur et passer à chrome ( j'ai lu que firefox faisait la même chose )
Et vous qui etes encore sous XP , votre avis ?
Merci
Flou à lier

thom18

Personnellement j'ai un netbook qui fonctionne sous XP (en vacances essentiellement)  et je vais adopter deux mesures :
- bien faire en sorte que les dernières mises à jour de Windows XP soient passées avant le 08/04/2014
- changer l'antivirus MSE que j'utilise sur ce poste pour sa légèreté contre un autre qui sera maintenu après la date du 08/04. En effet Microsoft a annoncé qu'il ne maintenait plus MSE pour XP ce qui en soit est un risque plus grave que la non maintenance d'un système dont on peut penser qu'il est maintenant exempt de failles de sécurité graves - et si cela arrivait, à mon avis on le saurait rapidement.

Pour le navigateur, j'utilise chrome sur cette machine dont à ma connaissance la version pour XP doit être maintenue sans date limite connue pour l'instant.

Cordialement.

PS : ensuite, il y a des bonnes habitudes à avoir et notamment de ne pas utiliser sa machine sous un compte administrateur ce que je vois bien trop souvent faire.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nikojorj

Citation de: Indiapicture le Mars 10, 2014, 17:53:19
certains disent que changer d'os comme le préconise Microsoft ( ou changer carrément de machine ) c'est se faire avoir par leur politique de marketing.
Eh ben c'est l'occasion rêvée d'essayer un Linux voire ChromiumOS!

CitationD'autres que c'est indispensable car la prise de risque est terrible, que les hackers vont se déchainer pour pirater , voler etc...
Avast dit qu'on peu même se faire piquer ses codes de carte bleu, etc et préconise de changer de navigateur et passer à chrome ( j'ai lu que firefox faisait la même chose )
Pas facile d'estimer le risque... mais oui, ce genre de scénarios du pire est assez possible. Probable ou pas, on ne sait pas (encore).

Citation de: thom18 le Mars 10, 2014, 19:06:06
- changer l'antivirus MSE que j'utilise sur ce poste pour sa légèreté contre un autre qui sera maintenu après la date du 08/04.
C'est une bonne idée oui, même si MSE sera mis à jour de ses définitions un an de plus.

CitationEn effet Microsoft a annoncé qu'il ne maintenait plus MSE pour XP ce qui en soit est un risque plus grave que la non maintenance d'un système dont on peut penser qu'il est maintenant exempt de failles de sécurité graves - et si cela arrivait, à mon avis on le saurait rapidement.
Ca ce n'est pas sûr... et le fait que le moteur lui-même de MSE pour XP ne sera peut-être pas mis à jour est aussi un peu préoccupant.

CitationPS : ensuite, il y a des bonnes habitudes à avoir et notamment de ne pas utiliser sa machine sous un compte administrateur ce que je vois bien trop souvent faire.
Sous XP, pas 100% convaincu : un virus bien écrit pourra quand même faire du dégât, et on a souvent besoin de l'Admin pour juste faire tourner certains programmes (jeux notamment). Mais oui, sur le fond c'est une saine habitude, même si pas facile à tenir.

thom18

C'est vrai que la base des signatures de MSE sera mise à jour après le 08/04 mais pas le moteur donc MSE n'étant déjà pas très costaud comme antivirus + le moteur non mis à jour + l'OS non mis à jour, j'en ai conclu qu'il vaut mieux allez voir ailleurs : je vais tester avira_free.

Mon netbook me sert pour des consultations internet, du mail, du traitement de texte et du tableur, de la visualisation et éventuellement un peu de traitement de photos, très occasionnellement du développement : tout cela avec des applications qui fonctionnent sous un compte utilisateur (celles qui nécessitent des droits d'admin sont des horreurs informatiques que je n'ai que trop vues en tant qu'ancien responsable de réseau). C'est vrai que ce n'est pas aussi confortable sous XP que sous 7 ou 8 de travailler sous un compte utilisateur mais si ce n'est pas la sécurité à 100%, cela y contribue tout de même bien.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

xcomm

Citation de: thom18 le Mars 10, 2014, 20:51:15(celles qui nécessitent des droits d'admin sont des horreurs informatiques que je n'ai que trop vues.
Bonsoir thom18,

Et le pire, c'est que ce n'est toujours pas terminé, y compris pour des applications de dernière génération annoncée comme étant prévue pour tourner sous Windows 8. :-(

Ça devrait être interdis, car c'est quand même le B.A. BA de l'informatique, la notion de groupe, d'utilisateur, et de droits associés. Je me pose des questions sur l'enseignement, et les fondamentaux qui y sont transmis...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Inka

Citation de: thom18 le Mars 10, 2014, 19:06:06
- changer l'antivirus MSE que j'utilise sur ce poste pour sa légèreté contre un autre qui sera maintenu après la date du 08/04. En effet Microsoft a annoncé qu'il ne maintenait plus MSE pour XP ce qui en soit est un risque plus grave que la non maintenance d'un système dont on peut penser qu'il est maintenant exempt de failles de sécurité graves - et si cela arrivait, à mon avis on le saurait rapidement.

Microsoft annonce les mises à jour de MSE pour XP jusqu'au 14 juillet 2015.

Carolorégien

xcomm

Citation de: thom18 le Mars 10, 2014, 19:06:06- bien faire en sorte que les dernières mises à jour de Windows XP soient passées avant le 08/04/2014
Bonsoir,

Nouvelles mises à jour Windows XP disponible.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Inka

Carolorégien

kochka

Si tu plantes les DABs, la France s'arrête parce qu'il n'y a plus de liquide en agence.
Technophile Père Siffleur