Canon 1Dx photo fade et molle

Démarré par lupini, Mars 11, 2014, 18:28:47

« précédent - suivant »

lupini

Bonjour,

Nouveau possesseur du vaisseau amiral Canon, j'ai réalisé une série de photo avec un 100 macro L je trouve que les image sont molles et fades.

Cette photo "est brut boitier sortie du carton" sans aucun réglage

http://imageshack.com/a/img560/6058/p75f.jpg

La map s'est faite entre les deux yeux

Qu'en pensez-vous ???
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

ValentinD

Faire un test en Jpeg sorti du boitier sorti du carton en même temps ;)...

Molle n'est pas le mot, vu d'ici: les cils du bas ont l'air très nets !

lupini

Un boitier comme celui ci, cela doit être déjà bien sorti du carton  ;D

jbk77

1/100 + une focale de 100 sur un boîtier assez lourd avec peut être un manque d'habitude pouvant provoquer un léger bouger du photographe ?
Le tout accentué par bcp de flou car une PDC qui doit être bien minime vu l'ouverture et la distance du sujet.

Ou pas ? ...
Tu as fait d'autres essais pour vérifier ?
Sinon je t'en débarrasse :-)

ValentinD

Citation de: lupini le Mars 11, 2014, 18:36:51
Un boitier comme celui ci, cela doit être déjà bien sorti du carton  ;D

C'est pas faux ;D !

Belle acquisition en tout cas, bon amusement ;) !

lupini

Le bougé du photographe je pense oui  ;)

j ai laissé le boîtier se débrouiller je n ai rien touché pour cette première photo je voulais voir ce que cela donnait pour sa première mise en route , j ai fais une dizaine de photo du même ordre pour le moment, je vais me plonger dans les réglages

alpac

Citation de: jbk77 le Mars 11, 2014, 18:39:52
1/100 + une focale de 100 sur un boîtier assez lourd avec peut être un manque d'habitude pouvant provoquer un léger bouger du photographe ?
Le tout accentué par bcp de flou car une PDC qui doit être bien minime vu l'ouverture et la distance du sujet.

Ou pas ? ...
Tu as fait d'autres essais pour vérifier ?
Sinon je t'en débarrasse :-)

+1 avec jbk77

de toute façon même une première photo pour moi c'est raw (histoire de relancer la guerre jpg vs raw  ;D  )

Alain

Gérard B.

Le 100mmL est stabilisé de toutes façons. La map a été faite sur la joue gauche du garçon. Il y a aussi une zone des cheveux très nette. Peut faudra t il faire un micro réglage?

gebulon

Bonjour,

Bon, je vois le point de map sur l'avant du bonhomme, (cheveux et joue gauche)
Les exifs sont limites mais pas de floue de bougé pour moi.
Ensuite F2.8 c'est trop court en pdc.

A refaire, mais a mon avis problème de point focus, pour les couleurs, oui, c'est fade, mais pas forcément une lumière de dingue, donc je dirai que ce n'est pas si mauvais en fait :p
par contre Jpeg 4,4mo c'est light non?
PS: je ne fais jamais de Jpeg...

JamesBond

Citation de: lupini le Mars 11, 2014, 18:28:47
[...] je trouve que les image sont molles et fades.[...]

Pas moi.
Du moins sur celle proposée, je vois de très fins détails (cils, lèvres, peau de la joue gauche) et beaucoup de douceur.

Pour avoir du plus "pêchu", il faut s'orienter vers un compact.
Capter la lumière infinie

lupini

Déjà des micros réglages lol

Orangemeca

Hello
Meme boitier, et meme objo
Jpg aussi

Edouard de Blay

depuis quand un portrait doit il être hyperpiqué ?
y en a un qui passe les vendredis avec son 1dx, c'est un très bon boitier  (trop lourd pour moi ,mais un tres bonboitier quand meme)
Cordialement, Mister Pola

lupini

Orangemeca ça me plait ton exemple , quels réglages sur ton boîtier

gebulon

Décidément, il a du chien ce 1Dx  :D

gebulon

Citation de: mister pola le Mars 11, 2014, 19:22:31
depuis quand un portrait doit il être hyperpiqué ?
y en a un qui passe les vendredis avec son 1dx, c'est un très bon boitier  (trop lourd pour moi ,mais un tres bonboitier quand meme)

Je ne pense pas que ce soit le sujet...
Mais avoir la Map sur les yeux est un plus, si ça marche comme pour les animaux  ;)

S.A.S

Citation de: JamesBond le Mars 11, 2014, 19:02:50
Du moins sur celle proposée, je vois de très fins détails (cils, lèvres, peau de la joue gauche) et beaucoup de douceur.
Ouf ! on a les mêmes yeux alors... !  :D

Orangemeca

Citation de: lupini le Mars 11, 2014, 19:23:43
Orangemeca ça me plait ton exemple , quels réglages sur ton boîtier
Oupps, je me rend compte que entre temps j'avais changé d'objectif, 70-200 L 2.8 IS USM pour le dog,

du coup voici une photo avec le 100 L IS USM macro

Darth

Avec un 600mm f/4 L IS USM II le piqué n'est pas trop mal non plus je crois ...

:P ;D

Modèle de l'appareil: Canon EOS-1D X
Objectif: EF600mm f/4L IS II USM
Ouverture: f/4.5
Durée d'exposition: 1/2500s
Équivalence ISO: 250
Correction de l'exposition: -0.33 IL (EV)
Mode de mesure: Spot
Exposition: priorité ouverture
Orientation: Normale
Créateur: Franky Giannilivigni
Droits d'auteur: http://blog.darth.ch
Logiciel: Adobe Photoshop CC

lupini

Darth à quelle distance se trouvait cette oiseaux ?

jtoupiolle

Citation de: Darth le Mars 11, 2014, 21:06:03
Avec un 600mm f/4 L IS USM II le piqué n'est pas trop mal non plus je crois ...

:P ;D

Modèle de l'appareil: Canon EOS-1D X
Objectif: EF600mm f/4L IS II USM
Ouverture: f/4.5
Durée d'exposition: 1/2500s
Équivalence ISO: 250
Correction de l'exposition: -0.33 IL (EV)
Mode de mesure: Spot
Exposition: priorité ouverture
Orientation: Normale
Créateur: Franky Giannilivigni
Droits d'auteur: http://blog.darth.ch
Logiciel: Adobe Photoshop CC

bonsoir,

monsieur est trop modeste!!!

jp

Edouard de Blay

on arrive a compter tout les poils du chat   :o

Elgato94

C'est quand même à 1000 iso (pourquoi pas).
Mais surtout à f2.8 qui n'est pas vraiment l'ouverture de travail d'un 100 macro, il n'a pas été calculé je pense pour donner le meilleur à cette ouverture.

Gérard B.

Citation de: Elgato94 le Mars 12, 2014, 01:53:17
C'est quand même à 1000 iso (pourquoi pas).
Mais surtout à f2.8 qui n'est pas vraiment l'ouverture de travail d'un 100 macro, il n'a pas été calculé je pense pour donner le meilleur à cette ouverture.
A bon! Vous le possèdez pour dire ça. Avez vous déjà fait des photos avec?

Seb 34

Je pense aussi qu'il aurait fallu fermer d'au moins un stop.
Fujifilm XT-3

samoussa

Le fait que le point soit fait sur la joue gauche du petit bonhomme et non sur l'oeil ajoute je pense à l'impression de mollesse. Je dis impression car je trouve en même temps une belle douceur à cette image avec un joli velouté notamment dans le rendu des cheveux.  
De plus la lumière ambiante ne facilite pas un rendu pêchu de l'image. Le 100 L est plutôt bien considéré à PO mais là pour le coup peut être aurait il fallut fermer d'un cran ou 2 ;)

Autrement mon 6D sort des images pleines de pêche donc si tu veux on échange :D

rico7578

Bonjour,
Nouveau possesseur du vaisseau amiral Canon, j'ai réalisé une série de photo avec un 100 macro L je trouve que les image sont molles et fades.
Cette photo "est brut boitier sortie du carton" sans aucun réglage

L'image n'est pas molle
C'est ton éclairage qui donne cette impression de manque de piqué

Reprend une photo avec un éclairage rasant pour révéler les anfractuosités de la peau , ou bien avec un flash pleine poire pour le détail dans les yeux, et tu verras la différence, tous les détails apparaîtront (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours recommandé sur un portrait, mais bon là il a encore sa peau de bébé :) )
Bref la scène photographiée joue toujours un grand rôle dans l'impression de piqué perçue, le matos ne fait pas tout.

exemples :
http://www.mcpactions.com/blog/2013/07/05/diffuse-light/

fhi

Une espèce d'agueusie visuelle sans aucun doute. J'y vois effectivement le syndrôme du "j'viens-de-passer-du-compact-au-FF". Y a plus qu'à pratiquer encore et encore pour s'affiner l'oeil, votre 1Dx est tout à fait normal (et le 100 macro avec)  ;)
¯\_(ツ)_/¯

JMS

Il n'y a ni fadeur ni mollesse sur la photo du gamin, mais pour avoir une meilleure netteté sur tout le visage on ferme à 5,6 avec un 100 mm !!!
On ne voudrait quand même pas qu'il soit plein de rides soulignées par des franges d'accentuation, quand même ?  ;D ;D ;D

lupini

Samoussa, je veux bien voir quelques unes de tes photos faites avec ton 6D.

Je prends bonne note de l'ensemble de vos commentaires qui sont source d'amélioration pour mes prochaines photos réalisées avec ce fameux 1Dx.  Il est vrai que venait d'un 7D je dois aussi m'habituer et découvrir le monde du FF.

Comme je l'ai dis au départ, cette photo a été réalisé à peine le boitier sortit du carton donc le potentiel d'amélioration est réel. Il est certain que la lumière ambiante n'était pas idéal et je n'avais pas mis mon 600RT sur le sabot, je voulais voir un peu la montée en iso sur ce boitier qu'on qualifie d'excellent entre autre sur ce sujet des isos.

Les possesseurs de ca fabuleux boitier qui utilisent le jpeg comme format, quel paramètre d'image vous convient le mieux ?

JamesBond

Citation de: lupini le Mars 12, 2014, 12:50:10
[...] Je prends bonne note de l'ensemble de vos commentaires qui sont source d'amélioration pour mes prochaines photos réalisées avec ce fameux 1Dx.  Il est vrai que venais d'un 7D je dois aussi m'habituer et découvrir le monde du FF.[...]

Le 7D fournit par nature des images fines et détaillées, mais pas caricaturales non plus.
Aussi, je crois deviner que vous aviez peut-être pris la (fâcheuse) habitude de suraccentuer les Jpeg de votre 7D, que ce soit dans le réglage des styles ou en post-traitement.
Or, le 7D n'en a vraiment pas besoin (à moins que l'on aime l'aspect archi-accentué et archi-contrasté du rendu des compacts).

BLESL

Puis-je dire que tu t'en es bien tiré malgré l'emploi d'un objectif macro, qui n'est quand même pas le plus adapté au portrait d'enfant (et encore moins au portrait de dame).
Rien en jpeg direct, mais avec un 800, dont JMS qui l'a testé pourra te dire que ce n'est pas le tromblon avec le plus de piqué de la gamme Canon, un exemple en RAW développé/LR avec juste tonalité auto de LR 5.3 (+1 IL, contraste +25), netteté standard LR (25/1/25), EXIF inside (1 Dx pas 1D).

Patrick__

Xptdr  ! Commence par lire la doc, et apprend à t'en servir. Quand tu sauras, avec les mêmes réglages tu auras une image parfaite !

Darth

Citation de: BLESL le Mars 12, 2014, 14:21:33
Puis-je dire que tu t'en es bien tiré malgré l'emploi d'un objectif macro, qui n'est quand même pas le plus adapté au portrait d'enfant (et encore moins au portrait de dame).
Rien en jpeg direct, mais avec un 800, dont JMS qui l'a testé pourra te dire que ce n'est pas le tromblon avec le plus de piqué de la gamme Canon, un exemple en RAW développé/LR avec juste tonalité auto de LR 5.3 (+1 IL, contraste +25), netteté standard LR (25/1/25), EXIF inside (1 Dx pas 1D).

Rah vilain, fallait que tu sortes plus gros que moi LOL ^^

BLESL

Citation de: Darth le Mars 12, 2014, 17:31:30
Rah vilain, fallait que tu sortes plus gros que moi LOL ^^

C'est équivoque, ça, mon Franky ! Et puis on sait bien que c'est toi qui a la plus grosse, s'pas ?

Amitiés

BL

PS : plus grosse audience, œuf corse

lupini

Jamesbond, il est certain qu avec mon 7d j avais l habitude de photos qui avait la pêche la le fait de passer sur FF je trouve ça moue mais bon faut apprendre à maîtriser cette bête de compétition

JamesBond

Citation de: lupini le Mars 12, 2014, 18:25:51
Jamesbond, il est certain qu avec mon 7d j avais l habitude de photos qui avait la pêche […]

Vous n'avez pas répondu à ma question:
- sur votre 7D, aviez-vous augmenté l'accentuation dans le ou les styles que vous utilisiez en Jpeg ?
- si vous travailliez en Raw (et dans quel logiciel ?) aviez-vous pris l'habitude de forcer un peu l'accentuation ?

Je trouve que le 7D donne in se (du point de vue "pêche"), et sans toucher à aucun réglage, des Jpeg assez semblables à celui que vous postez ; d'où ma perplexité.

Ovan

Cela a l'air bien mou, je confirme.
C'est mon jour de bonté, je suis prêt à te le racheter  :D
Lacompressionexcusepastout

Orangemeca

Citation de: lupini le Mars 12, 2014, 12:50:10
Les possesseurs de ca fabuleux boitier qui utilisent le jpeg comme format, quel paramètre d'image vous convient le mieux ?
Euh, le mieux. Eh bien le raw :-)

lupini

Oui Jamesbond, j ai augmenté l accentuation sur mon 7d pour le format raw dpp ou Photoshop.

J aime les photos qui ont de la pêche

TomZeCat

Citation de: lupini le Mars 12, 2014, 23:28:49
Oui Jamesbond, j ai augmenté l accentuation sur mon 7d pour le format raw dpp ou Photoshop.

J aime les photos qui ont de la pêche
Ça tombe bien, je possède un 7D que je te cède avec bonheur et bon coeur contre ton 1D X défaillant...
La solidarité n'a pas prix !

BLESL

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2014, 07:57:17
Ça tombe bien, je possède un 7D que je te cède avec bonheur et bon coeur contre ton 1D X défaillant...

C'est malin, cet humour qui plane pas haut. Écoute pas ces débilités insanes et répétées.
Seule mon offre de remplacement de ta bouse par un collector est valable, un vénérable 300 D première main, ou presque, en parfait état de relique, donc très précieux. On pourra fixer une soulte pour la différence de valeur, mais rassure-toi, je resterai raisonnable, ce n'est pas mon genre d'arnaquer un copain de forum, tu me files un billet de  2000 euros et l'affaire est dans le sac (comment ça, dans le lac plutôt ?).

lupini

Nioky

Citation de: BLESL le Mars 12, 2014, 14:21:33

Il salive en te regardant, il pense à son prochain repas  ;D

TomZeCat

Citation de: BLESL le Mars 13, 2014, 08:13:42
C'est malin, cet humour qui plane pas haut. Écoute pas ces débilités insanes et répétées.
Certes mais c'est fait avec bon coeur Môsieur ! :D
Pas d'argent entre nous, ça gâche tout. Depuis quand le portefeuille remplace-t-il le coeur ? :D

Citation de: lupini le Mars 13, 2014, 11:07:36
J'ai toujours mon 7D  ;D
Quoi de mieux qu'un 7D ?
DEUX 7D !
Alors, elle n'est pas belle, la vie ? ;D

Citation de: ripley350z le Mars 13, 2014, 18:18:57
Il salive en te regardant, il pense à son prochain repas  ;D
Pris au 800mm... Il a de la marge avant que ce gros chat le déguste ;D

Nioky

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2014, 18:35:46

Pris au 800mm... Il a de la marge avant que ce gros chat le déguste ;D

Ca dépend de la distance qui sépare le photographe de sa sortie de secours, ça peut paraitre suffisant pour un gros chat avant que tu atteignes ta jeep  :D

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Mars 13, 2014, 18:56:27
Ca dépend de la distance qui sépare le photographe de sa sortie de secours, ça peut paraitre suffisant pour un gros chat avant que tu atteignes ta jeep  :D

JamesBond

Oui Jamesbond, j ai augmenté l accentuation sur mon 7d pour le format raw dpp ou Photoshop. […]

Je m'en doutais bien un peu...
Et voilà où la bât blesse : vous aviez entre les mains un met raffiné que vous avez préféré transformer en Hamburger.

Avec le 1Dx, vous êtes convié à la table d'un col tricolore, et cela ne va pas vous plaire.
Reste le G1X comme solution de repli.

Edouard de Blay

CitationÇa tombe bien, je possède un 7D que je te cède avec bonheur et bon coeur contre ton 1D X défaillant...
il doit me rester un D30 quelque part 
gros gros pixels,3Millions de p dans un capteur comme ça , ca fait du très bon pixels   ;D

gebulon

Rein ne vaut l'argentique !

J'ai un Eos 5, avec ça tu as des images d'une pêche  :D

Julian

L'accentuation augmentée via les menus du boîtier est appliquée aux Jpeg mais, en ce qui concerne les raw, uniquement à ceux développés sous DPP. Sauf erreur ou omission (comment disent nos administrations), cette accentuation n'est pas prise en compte par les dératiseurs autres que DPP.

ValentinD

Ce qui est idiot d'ailleurs: quand j'importe les images dans Lr, quand la photo charge avant d'être affichée en plein écran, je vois le picture control avec les paramètres choisis, la correction de distorsion, puis tout disparaît dès que la photo a fini de charger ???

Autant tout désactiver en fin de compte...

JamesBond

Citation de: valoo21 le Mars 13, 2014, 22:47:43
[...] Autant tout désactiver en fin de compte...

Quand on ne développe pas sous DPP, oui assurément.

Julian

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2014, 19:22:27
Je m'en doutais bien un peu...
Et voilà où la bât blesse : vous aviez entre les mains un met raffiné que vous avez préféré transformer en Hamburger.

Je n'ai pas pratiqué de tests comparés, donc ce qui suit s'apparente à une question et non à une affirmation, et concerne le 7 D.

A la suite d'une remarque sur un forum (peut être celui-ci, mais sans certitude) j'ai testé une configuration utilisateur poussant la netteté "à donf" (à 7 donc) et le contraste de un cran.

Je me demande si la qualité de l'accentuation obtenue n'est pas supérieure à celle que l'on peut avoir sous les Photoshop, Lightroom ....

Débat ouvert.

Romain F

Citation de: valoo21 le Mars 13, 2014, 22:47:43
Ce qui est idiot d'ailleurs: quand j'importe les images dans Lr, quand la photo charge avant d'être affichée en plein écran, je vois le picture control avec les paramètres choisis, la correction de distorsion, puis tout disparaît dès que la photo a fini de charger ???

Autant tout désactiver en fin de compte...

D'ailleurs y'a-t'il un moyen, avec ses RAWs, de récupérer la photo comme elle apparait en Jpeg les premières secondes ?
Je dois avouer que la balance est assez souvent très bonne en jpeg et bien médiocre une fois le RAW correctement chargé (5D3)...

Aegir

Citation de: Romain F le Mars 22, 2014, 17:55:11
D'ailleurs y'a-t'il un moyen, avec ses RAWs, de récupérer la photo comme elle apparait en Jpeg les premières secondes ?
Je dois avouer que la balance est assez souvent très bonne en jpeg et bien médiocre une fois le RAW correctement chargé (5D3)...
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences.

Aegir

JamesBond

Citation de: Aegir le Mars 22, 2014, 19:46:47
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences. [...]

Je crois que ce n'était pas tout-à-fait la question posée par Romain...

Romain F

Citation de: Aegir le Mars 22, 2014, 19:46:47
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences.

Aegir
Merci Aegir d'avoir pris le temps de me répondre mais ton explication n'a aucun rapport avec la question posée.
J'ai le souvenir d'avoir lu sur un forum qu'il existait un moyen de récupérer, à l'ouverture du RAW, la balance comme elle apparaît sur le Jpeg. Or, je ne sais pas comment procéder pour y arriver en un clic.

JamesBond

Citation de: Romain F le Mars 23, 2014, 15:34:32
[…] J'ai le souvenir d'avoir lu sur un forum qu'il existait un moyen de récupérer, à l'ouverture du RAW, la balance comme elle apparaît sur le Jpeg. Or, je ne sais pas comment procéder pour y arriver en un clic.

Il est en effet possible de récupérer le Jpeg de prévisualisation intégré au Raw ; mais vous n'en récupérerez pas pour autant la WB.
Le plus simple serait alors, pour certaines images, de capter en Jpeg+Raw, d'importer le couple dans LR et de tenter de retrouver dans les réglages du Raw la WB du Jpeg. Mais attention, cette différence peut aussi venir de la prise en compte de la colorimétrie du style Canon dans l'image d'origine, style qui sera remplacé à l'ouverture du Raw dans LR par AdobeStandard. Vous pouvez retrouver ces profils dans la section "étalonnage de l'appareil" au bas du panneau droit de développement et sans doute que ceci sera un premier pas vers votre souhait car ce que vous appelez "balance" est peut-être en fait la colorimétrie spécifique à un style Canon qui n'est pas pris en compte par défaut par LR.

Verso92

C'est une boutade, j'imagine ?

Romain F

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 15:42:07
Il est en effet possible de récupérer le Jpeg de prévisualisation intégré au Raw ; mais vous n'en récupérerez pas pour autant la WB.
Le plus simple serait alors, pour certaines images, de capter en Jpeg+Raw, d'importer le couple dans LR et de tenter de retrouver dans les réglages du Raw la WB du Jpeg. Mais attention, cette différence peut aussi venir de la prise en compte de la colorimétrie du style Canon dans l'image d'origine, style qui sera remplacé à l'ouverture du Raw dans LR par AdobeStandard. Vous pouvez retrouver ces profils dans la section "étalonnage de l'appareil" au bas du panneau droit de développement et sans doute que ceci sera un premier pas vers votre souhait car ce que vous appelez "balance" est peut-être en fait la colorimétrie spécifique à un style Canon qui n'est pas pris en compte par défaut par LR.

L'idée était de récupérer en un clic l'apparence du JPEG pour n'en conserver que la balance. Fait rare mais pas inexistant, l'apparence du JPEG peut parfois être très bonne. Je vais continuer à retaper ma balance au curseur et à l'oeil si elle ne me convient pas. On a pas fait mieux comme manière de procéder ;D ...

Je vais explorer la piste de l'étalonnage. Je vous remercie pour votre coup de pouce !

JamesBond

Citation de: Romain F le Mars 24, 2014, 03:34:30
[...] Je vais explorer la piste de l'étalonnage. Je vous remercie pour votre coup de pouce !

Attention : il ne s'agit pas de toucher aux curseurs couleurs réservés à l'étalonnage de l'appareil (opération très pointue), mais bien tout simplement de convoquer l'un des styles Canon reproduits dans LR sous les noms « Camera xxx » (voir capture ci-dessous).
Vous verrez, cela change déjà beaucoup les choses.

lupini

fred134

Citation de: Romain F le Mars 24, 2014, 03:34:30
L'idée était de récupérer en un clic l'apparence du JPEG pour n'en conserver que la balance. Fait rare mais pas inexistant, l'apparence du JPEG peut parfois être très bonne. Je vais continuer à retaper ma balance au curseur et à l'oeil si elle ne me convient pas. On a pas fait mieux comme manière de procéder ;D ...
Oui, juste pour compléter les réponses, la balance des blancs est bien récupérée par LR. C'est la même que le jpeg lorsqu'on choisit "telle que" dans LR. La différence d'apparence est due au "profil" mentionné par James Bond. Si l'appareil est en rendu "Standard" (par défaut), c'est "Camera Standard" qui correspond le mieux.

Romain F

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 11:04:05
Attention : il ne s'agit pas de toucher aux curseurs couleurs réservés à l'étalonnage de l'appareil (opération très pointue), mais bien tout simplement de convoquer l'un des styles Canon reproduits dans LR sous les noms « Camera xxx » (voir capture ci-dessous).
Vous verrez, cela change déjà beaucoup les choses.

Parfait. Je vous remercie beaucoup pour l'information et votre patience. C'est exactement ce que je cherchais.
Citation de: fred134 le Mars 24, 2014, 12:21:59
Oui, juste pour compléter les réponses, la balance des blancs est bien récupérée par LR. C'est la même que le jpeg lorsqu'on choisit "telle que" dans LR. La différence d'apparence est due au "profil" mentionné par James Bond. Si l'appareil est en rendu "Standard" (par défaut), c'est "Camera Standard" qui correspond le mieux.

Merci à vous aussi.

Bonnes photos à tous !