Canon 1Dx photo fade et molle

Démarré par lupini, Mars 11, 2014, 18:28:47

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: lupini le Mars 12, 2014, 23:28:49
Oui Jamesbond, j ai augmenté l accentuation sur mon 7d pour le format raw dpp ou Photoshop.

L'accentuation augmentée via les menus du boîtier est appliquée aux Jpeg mais, en ce qui concerne les raw, uniquement à ceux développés sous DPP. Sauf erreur ou omission (comment disent nos administrations), cette accentuation n'est pas prise en compte par les dératiseurs autres que DPP.

ValentinD

Ce qui est idiot d'ailleurs: quand j'importe les images dans Lr, quand la photo charge avant d'être affichée en plein écran, je vois le picture control avec les paramètres choisis, la correction de distorsion, puis tout disparaît dès que la photo a fini de charger ???

Autant tout désactiver en fin de compte...

JamesBond

Citation de: valoo21 le Mars 13, 2014, 22:47:43
[...] Autant tout désactiver en fin de compte...

Quand on ne développe pas sous DPP, oui assurément.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2014, 19:22:27
Je m'en doutais bien un peu...
Et voilà où la bât blesse : vous aviez entre les mains un met raffiné que vous avez préféré transformer en Hamburger.

Je n'ai pas pratiqué de tests comparés, donc ce qui suit s'apparente à une question et non à une affirmation, et concerne le 7 D.

A la suite d'une remarque sur un forum (peut être celui-ci, mais sans certitude) j'ai testé une configuration utilisateur poussant la netteté "à donf" (à 7 donc) et le contraste de un cran.

Je me demande si la qualité de l'accentuation obtenue n'est pas supérieure à celle que l'on peut avoir sous les Photoshop, Lightroom ....

Débat ouvert.

Romain F

Citation de: valoo21 le Mars 13, 2014, 22:47:43
Ce qui est idiot d'ailleurs: quand j'importe les images dans Lr, quand la photo charge avant d'être affichée en plein écran, je vois le picture control avec les paramètres choisis, la correction de distorsion, puis tout disparaît dès que la photo a fini de charger ???

Autant tout désactiver en fin de compte...

D'ailleurs y'a-t'il un moyen, avec ses RAWs, de récupérer la photo comme elle apparait en Jpeg les premières secondes ?
Je dois avouer que la balance est assez souvent très bonne en jpeg et bien médiocre une fois le RAW correctement chargé (5D3)...

Aegir

Citation de: Romain F le Mars 22, 2014, 17:55:11
D'ailleurs y'a-t'il un moyen, avec ses RAWs, de récupérer la photo comme elle apparait en Jpeg les premières secondes ?
Je dois avouer que la balance est assez souvent très bonne en jpeg et bien médiocre une fois le RAW correctement chargé (5D3)...
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences.

Aegir

JamesBond

Citation de: Aegir le Mars 22, 2014, 19:46:47
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences. [...]

Je crois que ce n'était pas tout-à-fait la question posée par Romain...

Romain F

Citation de: Aegir le Mars 22, 2014, 19:46:47
En haut à droite dans LR tu as différents pré réglages pour la balance des blancs. Si aucun ne te convient, tu as une pipette et des curseurs pour l'ajuster selon tes préférences.

Aegir
Merci Aegir d'avoir pris le temps de me répondre mais ton explication n'a aucun rapport avec la question posée.
J'ai le souvenir d'avoir lu sur un forum qu'il existait un moyen de récupérer, à l'ouverture du RAW, la balance comme elle apparaît sur le Jpeg. Or, je ne sais pas comment procéder pour y arriver en un clic.

JamesBond

Citation de: Romain F le Mars 23, 2014, 15:34:32
[…] J'ai le souvenir d'avoir lu sur un forum qu'il existait un moyen de récupérer, à l'ouverture du RAW, la balance comme elle apparaît sur le Jpeg. Or, je ne sais pas comment procéder pour y arriver en un clic.

Il est en effet possible de récupérer le Jpeg de prévisualisation intégré au Raw ; mais vous n'en récupérerez pas pour autant la WB.
Le plus simple serait alors, pour certaines images, de capter en Jpeg+Raw, d'importer le couple dans LR et de tenter de retrouver dans les réglages du Raw la WB du Jpeg. Mais attention, cette différence peut aussi venir de la prise en compte de la colorimétrie du style Canon dans l'image d'origine, style qui sera remplacé à l'ouverture du Raw dans LR par AdobeStandard. Vous pouvez retrouver ces profils dans la section "étalonnage de l'appareil" au bas du panneau droit de développement et sans doute que ceci sera un premier pas vers votre souhait car ce que vous appelez "balance" est peut-être en fait la colorimétrie spécifique à un style Canon qui n'est pas pris en compte par défaut par LR.

Verso92

Citation de: lupini le Mars 11, 2014, 18:28:47
Nouveau possesseur du vaisseau amiral Canon, j'ai réalisé une série de photo avec un 100 macro L je trouve que les image sont molles et fades.

C'est une boutade, j'imagine ?

Romain F

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 15:42:07
Il est en effet possible de récupérer le Jpeg de prévisualisation intégré au Raw ; mais vous n'en récupérerez pas pour autant la WB.
Le plus simple serait alors, pour certaines images, de capter en Jpeg+Raw, d'importer le couple dans LR et de tenter de retrouver dans les réglages du Raw la WB du Jpeg. Mais attention, cette différence peut aussi venir de la prise en compte de la colorimétrie du style Canon dans l'image d'origine, style qui sera remplacé à l'ouverture du Raw dans LR par AdobeStandard. Vous pouvez retrouver ces profils dans la section "étalonnage de l'appareil" au bas du panneau droit de développement et sans doute que ceci sera un premier pas vers votre souhait car ce que vous appelez "balance" est peut-être en fait la colorimétrie spécifique à un style Canon qui n'est pas pris en compte par défaut par LR.

L'idée était de récupérer en un clic l'apparence du JPEG pour n'en conserver que la balance. Fait rare mais pas inexistant, l'apparence du JPEG peut parfois être très bonne. Je vais continuer à retaper ma balance au curseur et à l'oeil si elle ne me convient pas. On a pas fait mieux comme manière de procéder ;D ...

Je vais explorer la piste de l'étalonnage. Je vous remercie pour votre coup de pouce !

JamesBond

Citation de: Romain F le Mars 24, 2014, 03:34:30
[...] Je vais explorer la piste de l'étalonnage. Je vous remercie pour votre coup de pouce !

Attention : il ne s'agit pas de toucher aux curseurs couleurs réservés à l'étalonnage de l'appareil (opération très pointue), mais bien tout simplement de convoquer l'un des styles Canon reproduits dans LR sous les noms « Camera xxx » (voir capture ci-dessous).
Vous verrez, cela change déjà beaucoup les choses.

lupini

Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

fred134

Citation de: Romain F le Mars 24, 2014, 03:34:30
L'idée était de récupérer en un clic l'apparence du JPEG pour n'en conserver que la balance. Fait rare mais pas inexistant, l'apparence du JPEG peut parfois être très bonne. Je vais continuer à retaper ma balance au curseur et à l'oeil si elle ne me convient pas. On a pas fait mieux comme manière de procéder ;D ...
Oui, juste pour compléter les réponses, la balance des blancs est bien récupérée par LR. C'est la même que le jpeg lorsqu'on choisit "telle que" dans LR. La différence d'apparence est due au "profil" mentionné par James Bond. Si l'appareil est en rendu "Standard" (par défaut), c'est "Camera Standard" qui correspond le mieux.

Romain F

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 11:04:05
Attention : il ne s'agit pas de toucher aux curseurs couleurs réservés à l'étalonnage de l'appareil (opération très pointue), mais bien tout simplement de convoquer l'un des styles Canon reproduits dans LR sous les noms « Camera xxx » (voir capture ci-dessous).
Vous verrez, cela change déjà beaucoup les choses.

Parfait. Je vous remercie beaucoup pour l'information et votre patience. C'est exactement ce que je cherchais.
Citation de: fred134 le Mars 24, 2014, 12:21:59
Oui, juste pour compléter les réponses, la balance des blancs est bien récupérée par LR. C'est la même que le jpeg lorsqu'on choisit "telle que" dans LR. La différence d'apparence est due au "profil" mentionné par James Bond. Si l'appareil est en rendu "Standard" (par défaut), c'est "Camera Standard" qui correspond le mieux.

Merci à vous aussi.

Bonnes photos à tous !