Traces bizarres

Démarré par seba, Mars 12, 2014, 13:36:06

« précédent - suivant »

seba

J'ai photographié des traînées de phares sur une route.
D'où peuvent bien venir ces franges bizarres ?

Gus

sebs

Au milieu c'est une rambarde? Si oui, peut-être les reflets sur les montants verticaux.

Runway

Des phares de Béhème ?

sebs

Pour le moment c'est un o.r.n.i.  ;D

seba

Citation de: sebs le Mars 12, 2014, 18:28:58
Au milieu c'est une rambarde? Si oui, peut-être les reflets sur les montants verticaux.

Non, c'est au milieu de la voie.

Citation de: Runway le Mars 12, 2014, 19:27:18
Des phares de Béhème ?

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme véhicule.

jac70

Je ne vois que le passage d'une voiture avec un type d'éclairage à flux lumineux non continu (LED ?) imperceptible à l'œil, mais mis en évidence par une pose longue.....

X700

Sans doute une rencontre du troisièmes type  ;D
Emmanuel

seba

Ca pourrait bien être les phares d'une BMW, ça correspond bien si on suppose que les lumières circulaires sont scintillantes.

jac70

Citation de: seba le Mars 13, 2014, 15:21:42
Ca pourrait bien être les phares d'une BMW, ça correspond bien si on suppose que les lumières circulaires sont scintillantes.

Ou d'une autre marque ! A ma connaissance, ce type de lampe n'est pas un brevet ou une exclusivité BMW !

Jean-Claude

Ce sont les irrégularités de la route qui donnent cet effet non ?

avec les systèmes sophistiqués actuels de régulation auto d'assiette et de champ d'éclairage, le système peut à certain moments rentrer en résonance avec les irrégularités de la route !

Je trouve toujours marrant la façon qu'à. ma voiture de me dire bonjour en mettant le contact par un coups de phare en haut, en bas, large puis serré, avant de se positionner  :D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2014, 18:52:22
Ce sont les irrégularités de la route qui donnent cet effet non ?

Je ne pense pas.
Il y a bien 2 types de traces, issues de véhicules différents circulant sur la même route et donc soumis aux mêmes vibrations, aux réglages d'amortissement près. Et je peux te dire que les systèmes de régulation auto d'assiette et de champ d'éclairage ne réagissent pas à ce rythme, ni avec cette parfaite régularité.

- Les traces bleuâtres (lampes au Xénon ?) en "tirets" ont un pas extrêmement régulier et font penser à un effet stroboscopique : la lumière de ce type de lampes est-elle continue ou est-ce une suite d'éclairs très rapprochés ? Si c'est le cas, l'explication est trouvée.

- En revanche, les autres traces, sans doute issues de lampes classiques sont pratiquement homogènes et continues.

Jean-Claude

vu la rémanence rétinienne celà signifierait que là hauteur totale de l'image traduit moins de 1s de déplacement si les traces proviennent de la pulsation du Xénon !!

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2014, 21:02:44
vu la rémanence rétinienne celà signifierait que là hauteur totale de l'image traduit moins de 1s de déplacement si les traces proviennent de la pulsation du Xénon !!

Pas impossible : une voiture roulant à 60 km/h parcourt 16m en 1s, et le cadrage de seba correspond certainement à moins de 16m....
Qui peut nous confirmer qu'une lampe au Xénon produit bien un flux lumineux discontinu constitué de pulsations d'une certaine fréquence ? Et laquelle ?

Runway

Les bm, et les traces sur la photo font bien penser aux phares typiques de cette marque, ont des phares au xénon,  appelés aussi lampes à décharge.  Des condensateurs génèrent une décharge électrique qui produit "l'illumination" du xénon.
Donc, oui, tout a fait plausible selon moi.

gerarto

"Normalement"... normalement les phares au xénon n'ont pas de dominante bleue aussi marquée (évidemment ici, ça dépend de la TC calée sur le boîtier).

Normalement (toujours...) les seules lampes à avoir une lumière aussi bleue sont de banales lampes halogènes qui ont reçu un traitement coloré pour... faire croire qu'il s'agit de phares au xénon. A l'usage des d'jeuns qui kittent leur caisse mais qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que l'usage de telles lampes soit légal sur route. A vérifier au rayon auto du premier hyper venu : c'est indiqué sur l'emballage, les fournisseurs se couvrant des poursuites judiciaires.

Par contre, des feux à LED, j'y croirais assez. 

seba

C'est sur une autoroute, la voiture devait sans doute rouler à 130 km/h. D'après l'écartement des phares, le cadrage doit être de 3-4 mètres à peine (sur la deuxième image).

Jean-Claude

A partir d'un certain niveau d équipement toutes les voitures ont des éclairages Xenon

L'allumage se fait par une décharge de 20'000 volt suivie d'un courant alternatif autour de 80 volt
La lumière émise est proche de la lumière du jour, cad bleue par rapport à celle d'une ampoule halogène classique

jojo63

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2014, 10:25:25
L'allumage se fait par une décharge de 20'000 volt suivie d'un courant alternatif autour de 80 volt

Je dirais plutôt , suivie d'une tension alternative redressée/filtrée avec de l'ondulation .    ;)

Jean-Claude

Citation de: jojo63 le Mars 14, 2014, 17:30:11
Je dirais plutôt , suivie d'une tension alternative redressée/filtrée avec de l'ondulation .    ;)

euh non d'après ce que j'ai trouvé dans la littérature il s'agirait d'un courant alternatif non sinusoidal avec des alternances relativement carrées et de fréquence assez élevée.

jojo63

Au temps pour moi !
Vous avez raison , il faut autour de 20kV pour amorcer la lampe , puis environ 85V alternatifs pour le maintien de l'arc .
La forme carrée ou rectangulaire de la tension vient du convertisseur BT/HT qui fonctionne en commutation .
Je pensais que c'était un peu plus chiadé que ça !    ;)

Concernant la photo de seba , les petites variations autour du flux lumineux principale  pourraient bien être dues à la fréquence de commutation du convertisseur .
En attente d'une autre explication !    ;)

jojo63

Il semblerait que les dernières générations de feux xénon soit pourvues d'un convertisseur DC/DC à 300-400 Hz . Courant de maintien de l'arc continu donc .   ;)