Comment enlever des traces de gaffer sur un boitier.

Démarré par photodrone33.com, Février 15, 2014, 16:14:42

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

En général on conseille de changer le gaffer qui protége un boitier ou objo tous les ans sous peine soit de laisser de la colle, soit de decoller la sérigraphie en même temps.

JMD43

Essayer de la mie de pain, c'est sans danger pour le plastique, ça ne marche pas toujours pour tout!

Inka

Citation de: Gipé le Février 15, 2014, 16:14:42
Boitier acheté en 2010 protégé par du gaffer, je cherche à enlever les traces de colle...

J'ai déjà fait ça avec de l'alcool isopropylique (Isopropanol) que j'achète ou en pharmacie ou en boutique d'électronique.
Carolorégien

photodrone33.com

Dès que je reçois mon nouveau boitier 5D MKIII il passe au gaffer !

kerbouta

l'idéal est la solution anti-adhésive Proseptine, utilisée pour enlever les pansement s et en vente dans toues les bonnes pharmacie.

Si la colle résiste , tamponner les traces, et laisser agir qqs minutes.

photodrone33.com

Citation de: kerbouta le Février 23, 2014, 18:27:31
l'idéal est la solution anti-adhésive Proseptine, utilisée pour enlever les pansement s et en vente dans toues les bonnes pharmacie.

Si la colle résiste , tamponner les traces, et laisser agir qqs minutes.

Oui mais si le gaffer es resté à demeure 5 ans... il faut passer à des armes plus efficaces, d'où l'ouverture de ce fil.

kerbouta

un gaffer vieux de sept ans n'a pas résisté à cette solution que j'ai laissée patiemment agir.

sebs

Citation de: Gipé le Février 26, 2014, 12:18:21
Oui mais si le gaffer es resté à demeure 5 ans... il faut passer à des armes plus efficaces, d'où l'ouverture de ce fil.

Pour mon cas c'était du gaffer de 1999 (un bon millésime!), que j'ai enlevé à l'alcool isopropylique.
Il restait à la fin quelques petites traces de gaffer "fossilisé" sur le bord de la bague, que j'ai gratté doucement avec le bord d'une carte en plastique (style carte de crédit)

buzoqueur

proseptine = white spirit + huile de paraffine à peu près pas trop agressif , peut laisser des traces.
Je préfère l'alcool isopropylique ( propanol-2 ) s'évapore ( pas trop vite ) et s'il est propre ne laisse pas de traces.
cdt votre
RAW - Traité ;)

Gus

L'alcool isopropylique est aussi un bon choix.
De plus sa toxicité est faible...

Pat75

Avec l'alcool isopropylique, tu ne risques rien.
On nettoie même les capteurs avec.

phil67

Citation de: sebs le Février 26, 2014, 20:00:23
Pour mon cas c'était du gaffer de 1999 (un bon millésime!), que j'ai enlevé à l'alcool isopropylique.
Il restait à la fin quelques petites traces de gaffer "fossilisé" sur le bord de la bague, que j'ai gratté doucement avec le bord d'une carte en plastique (style carte de crédit)

Gaffer photim enlevé après 2 ans sur un gros blanc suite achat lens coat sans aucune trace de colle et sans arracher la peinture blanche. J'avais tout de même eu un peu peur avant de réaliser cette opération.