Fujifilm NEOPAN 100 SS

Démarré par xcomm, Juillet 26, 2008, 11:51:34

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Je connaissais l'Acros 100, mais pas le "NEOPAN 100 SS". Est-ce un nouveau film ?
Qui a déjà essayé ? Quelles différences avec l'Acros 100 ?

Le site français ne dis rien.

Je continue mes recherches sur les sites étrangers de Fujifilm pour essayer de trouver quelques choses.

Bonne journée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Bon j'avance un peu, mais je n'arrive pas à traduire suffisamment bien pour comprendre les différences.
Source Fuji trouvée pour le moment :
http://fujifilm.jp/personal/film/monochrome/film.html

Bonne journée.
A+, Xavier

Nanar

ben oui moi j'ai de la " PRESTO 100 " parfaitement inconnue au bataillon
Bernard

jpurb

J'en ai acheté quelques uns chez Photostock  en avril dernier. A priori c'est un film qui était réservé aux agences de photographes shooteurs de plages et de piste (dixit le super sympa patron de  photostock).

Pas cher du tout, tolérant, interessant rendu en bref;  avec cependant une base très mauve (malgré fixage deux baisn et super lavage) qui peut surprendre (!).

J'ai assayé dans du rodinal (gros grain), Xtol (très bof) et du D76 (mieux, 1+1, 7'15-7'30 de mémoire).  Dans du D76 cela m'a fait un peu penser à de la plus-x.

My 2 cents.

JP
jpurb

xcomm

Bonsoir,

Merci pour le retour. Normalement, ce serait avec de ID11, donc ton retour sur le D76 est une bonne nouvelle. Bon je ne connais pas trop Kodak, mais j'ai l'impression que en technologie :
- Neopan 100 SS se rapprocherait plus de l'Ilford FP4+
- Acros se rapprocherait plus de l'Ilford Delta 100 ?

Bonne soirée
Xavier

xcomm

Citation de: jpurb le Juillet 26, 2008, 18:46:34
J'ai assayé dans [...] du D76 (mieux, 1+1, 7'15-7'30 de mémoire).  Dans du D76 cela m'a fait un peu penser à de la plus-x.
Bonsoir,

Dans la "data sheet" de Fujifilm, il est annoncé 8 minutes 25 pour le D76 1+1 à 20°C, donc on est pas loin des conditions de tes essais surtout si tu était à plus de 20°C.

Bonne soirée.
Xavier

damned!

Bonjour

En consultant des éditions du "Nikkor Annual" du début des années 1980, il est déjà fait mention de Fuji Neopan SS. Donc, il ne s'agit pas d'un nouveau film; mais plutôt d'un produit de Fuji qui devait être en concurrence dans la même gamme classique que les Kodak Plus-X et autre Ilford FP4.

Il a certainement été amélioré depuis - comme d'autres, mais en terme de finesse, le sommet dans la gamme Fuji est bien l'Acros 100.

A+

jpurb

Je suis passé à nouveau à Paris et j'en ai profité pour faire un arrêt chez Photostock où j'ai acheté qq Neopan SS (et d'autres choses, ils font une offre sur les films Fuji) et discuté comme chaque fois un peu avec le patron. Il s'agit en effet d'un film assez ancien, réservé comme je le disais dans un ancien post initialement aux shooteurs/photograpehs filmeurs.  Pour le développement il m'a conseillé de faire comme l'Across avec 20% de temps en plus; toujours d'après lui c'est un film génial pour les photos de nuit avec super longue pause.   Je vais essayer...

JP
jpurb

clic_clac

Citation de: jpurb le Juillet 30, 2008, 08:06:53
Je suis passé à nouveau à Paris et j'en ai profité pour faire un arrêt chez Photostock où j'ai acheté qq Neopan SS (et d'autres choses, ils font une offre sur les films Fuji) et discuté comme chaque fois un peu avec le patron. Il s'agit en effet d'un film assez ancien, réservé comme je le disais dans un ancien post initialement aux shooteurs/photograpehs filmeurs.  Pour le développement il m'a conseillé de faire comme l'Across avec 20% de temps en plus; toujours d'après lui c'est un film génial pour les photos de nuit avec super longue pause.   Je vais essayer...

JP

gné ?? il confond pas justement avec l'Acros, connu pour être excellente en pose longue, avec des écarts de réciprocité négligeables ?

jpurb

noooon, il connait tres tres bien son sujet, crois moi. Il semblerait que le SS dans sa forme actuelle a les meme proprietes que l'across.  Je passe de temps en temps dans ce magasin quand je suis en france a Paris  (qq fois apr an) et je fais totale confiance dans ses avis.
jpurb

clic_clac

mmouais...

en tout cas, la notice fournie par Fuji pour la SS est bien moins complète que celle de l'Acros, notamment au niveau des écarts de réciprocité

mais je doute quand même un peu que 2 films de technologies différentes peuvent avoir des propriétés similaires