X-E1 : Bug et question autonomie

Démarré par Romu, Mars 15, 2014, 14:33:19

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Je reviens de voyage avec mon X-E1, et j'ai trouvé un bug sur le boîtier et j'ai une question concernant l'autonomie de la batterie.

Le bug : j'ai réglé la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'AF uniquement, en mode on/off. Le problème est qu'une fois l'AF mémorisé, la compensation d'expo n'est plus prise en compte, c'est assez embêtant. J'ai le firmware boîtier 2.10, donc à priori, pas de solution, j'imagine.

J'ai une question concernant l'autonomie : est-ce que certains ont constaté une différence d'autonomie entre allumer/éteindre l'appareil, et le laisser simplement en veille ? Et, si oui, dans quel sens ?

Merci.

Gus

Au cours d'une séance de prises de vues, il vaut mieux laisser l'appareil en veille que de l'arrêter puis de le redémarrer à chaque fois. Les phases d'initialisation sont très énergivores...

rytchy77

Sur le XE2, j'éteins quasi à chaque fois, bilan 756 photos avec une batterie et le 35 et le 60 en AF, par contre je visualise pas!
Tks Fuji San

mrlfoto

Citation de: Romu le Mars 15, 2014, 14:33:19
Bonjour,
Je reviens de voyage avec mon X-E1, et j'ai trouvé un bug sur le boîtier et j'ai une question concernant l'autonomie de la batterie.

Le bug : j'ai réglé la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'AF uniquement, en mode on/off. Le problème est qu'une fois l'AF mémorisé, la compensation d'expo n'est plus prise en compte, c'est assez embêtant. J'ai le firmware boîtier 2.10, donc à priori, pas de solution, j'imagine.

J'ai une question concernant l'autonomie : est-ce que certains ont constaté une différence d'autonomie entre allumer/éteindre l'appareil, et le laisser simplement en veille ? Et, si oui, dans quel sens ?

Merci.

Pour le premier point ma compréhension est la suivante il faut faire la correction d'expo avant la mise au point (en fait le même fonctionnement que ce soit AF ou AE.
J'utilise pas vraiment cette fonction.

Pour le point 2 idem je ne visualise pas mes photos
Marco

Romu

Merci à vous trois pour vos réponses.

Citation de: mrlfoto le Mars 15, 2014, 18:16:36
Pour le premier point ma compréhension est la suivante il faut faire la correction d'expo avant la mise au point (en fait le même fonctionnement que ce soit AF ou AE.
J'utilise pas vraiment cette fonction.

Là pour le coup, cette explication me semble totalement illogique. Si j'ai réglé la touche AE-L/AF-L sur "AF only", c'est pour mémoriser la mise au point et décadrer (donc modifier l'expo) avant de déclencher. Si je ne suis pas en mesure de corriger l'expo à ce moment là, je suis embêté (au mieux), ou j'ai une photo mal exposée (au pire). Je précise que j'utilise uniquement le capteur AF central.

Bref, c'est un fonctionnement pas satisfaisant, ou alors il faut que je modifie radicalement ma façon d'utiliser ce boîtier.

jamix2

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 12:24:50
...Bref, c'est un fonctionnement pas satisfaisant, ou alors il faut que je modifie radicalement ma façon d'utiliser ce boîtier.

Une suggestion : actionner et bloquer la map via la touche AE/AFL (mode AF en manuel) et gérer la correction d'expo soit par le barillet dédié soit en bloquant l'expo par le déclencheur.

Romu

Citation de: jamix2 le Mars 17, 2014, 12:54:49
Une suggestion : actionner et bloquer la map via la touche AE/AFL (mode AF en manuel) et gérer la correction d'expo soit par le barillet dédié soit en bloquant l'expo par le déclencheur.

Alors toi, t'as pas lu ce que j'ai écris tout en haut !  ;D Si tu bloques l'AF avec la touche AE-L/AF-L, le barillet de correction d'expo n'opère plus du tout.

Jc.

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 12:24:50
Merci à vous trois pour vos réponses.
Là pour le coup, cette explication me semble totalement illogique. Si j'ai réglé la touche AE-L/AF-L sur "AF only", c'est pour mémoriser la mise au point et décadrer (donc modifier l'expo) avant de déclencher. Si je ne suis pas en mesure de corriger l'expo à ce moment là, je suis embêté (au mieux), ou j'ai une photo mal exposée (au pire). Je précise que j'utilise uniquement le capteur AF central.
Bref, c'est un fonctionnement pas satisfaisant, ou alors il faut que je modifie radicalement ma façon d'utiliser ce boîtier.

Tiens c'est rigolo ça... Perso quand je décide de sous (sur) exposer c'est en fonction de la scène globale, çàd avant de cadrer

jamix2

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 13:28:55
Alors toi, t'as pas lu ce que j'ai écris tout en haut !  ;D Si tu bloques l'AF avec la touche AE-L/AF-L, le barillet de correction d'expo n'opère plus du tout.
Je pense plutôt que c'est toi qui a mal lu  ;)
Ca marche parfaitement, du moins sur mon X-pro1 alors je doute que ce soit différent sur un X-E1.

Romu

Bon alors autant ne pas se coucher idiot ce soir, j'explique ce que je fais, et tu me dis comment je peux faire mieux car je ne comprends pas comment ce que tu me décris est différent de ce que je fais.

Pré-supposé : La touche AE-L/AF-L est réglé sur "AF seulement on/off".

1. Je fais ma mise au point (capteur central uniquement)
2. J'appuie sur AE-L/AF-L pour bloquer cette map
3. Je recadre selon ce que je souhaite
-> Là, si je veux corriger l'expo, impossible, la valeur que je mets sur le barillet est ignorée.

Tu me décris comment tu vois la chose ?

jamix2

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 14:59:47
...
Tu me décris comment tu vois la chose ?
Effectivement tu as mal lu. Voilà ce que je propose :
Mode AF manuel
Avec la touche AE/AFL tu actives la map sur le collimateur de ton choix et forcément tu la bloques (puisque tu es en AF manuel)
Et ensuite tu as toute latitude pour faire ce que tu veux en matière d'exposition, sauf utiliser la touche AE/AFL : correcteur d'expo ou mémorisation via le déclencheur.

Romu

Donc si je comprends bien, en mode AF manuel, un appui sur AF/AE active l'AF en "one shot", je relache, et je peux jouer avec la correction d'expo. J'ai bon ?

jamix2

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 15:12:15
Donc si je comprends bien, en mode AF manuel, un appui sur AF/AE active l'AF en "one shot", je relache, et je peux jouer avec la correction d'expo. J'ai bon ?
Tout bon, oui.  ;)

Romu

Super, merci, je tente ça ce soir.

Romu

Bon, j'ai testé, effectivement ça fonctionne. Tite question qui vient : y a moyen, en focus manuel, de réduire la surface de mesure de la mise en point ? pour le mettre aussi petite que celle en AF par exemple ?

jamix2

Citation de: Romu le Mars 17, 2014, 21:57:03
Bon, j'ai testé, effectivement ça fonctionne. Tite question qui vient : y a moyen, en focus manuel, de réduire la surface de mesure de la mise en point ? pour le mettre aussi petite que celle en AF par exemple ?
Non, ou alors pas trouvé comment faire.

pueyo

Citation de: rytchy77 le Mars 15, 2014, 17:02:41
Sur le XE2, j'éteins quasi à chaque fois, bilan 756 photos avec une batterie et le 35 et le 60 en AF, par contre je visualise pas!

mets ta batterie à l'abrit elle vaud de l'or sur mon XE1 j'éteinds aussi à chaque fois et je ne regarde pas non plus les photos  avec le 35 et un 135 leica pas af

j'ai déjà chargé  au moins 4 fois  et je n'ai en tout fait que 350 photos
Pierre

rytchy77

Citation de: pueyo le Mars 23, 2014, 19:42:03
mets ta batterie à l'abrit elle vaud de l'or
C'est fait!!!! C'est celle de mon XE1 que j'ai conservé sur mon XE2, celle livrée avec est partie avec le XE1 lors de la revente, selon le principe de "on sait ce qu'on perd et pas ce que l'on prends" :-)
Tks Fuji San