Photo en contre jour avec flash cobra et soleil dans le dos du sujet.

Démarré par sabiann, Mars 17, 2014, 09:55:18

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sabiann

Saluts à tous,
Quelle est votre méthode pour régler le plus efficacement votre flash cobra en contre-jour ?
J'ai essayé ce week end de faire des images en contre-jour, de ma petite puce (soleil dans son dos à 17hr30), mais vu qu'elle n'était pas très décidée à poser j'ai eu assez de mal
à la gérer et en même temps à me concentrer sur mes réglages.

Ce que j'ai fait :

Mis mon apn en manuel, puis régler mon couple diaph / vitesse pour exposer l'arrière-plan comme je le voulais.
Ensuite j'ai mis mon sb900 en manuel lui aussi et ai joué sur la puissance jusqu'à ce que le flash m'indique une portée +- équivalente à la distance
qui me séparait de ma puce.

Est-ce une bonne démarche selon vous ?

:D

elacour

Perso, dans ces conditions et avec des sujets (momes) qui bougent tout le temps, c'est mode AV, flash auto en synchro haute vitesse (sinon, faut un filtre ND) et réglage de la compensation d'expo au flash (généralement vers les -2/3) pour avoir ce que je veux.

Fred_G

Autant il me semble plus simple de travailler avec les flashs en manuel quand ils sont déportés (parce que ton éclairage est organisé en fonction de la scène), autant je trouve que le mode TTL est très efficace en fill'in avec le flash sur le boitier. Et il est surtout plus adapté à une scène que tu ne maitrises pas, comme un enfant qui bouge!

Donc ce que je ferais en pratique dans ta situation: mode d'exposition manuel si tu veux (en assurant éventuellement la vitesse synchro pour éviter que la puissance du flash ne s'écroule), et flash en TTL avec un sous exposition de ~ 1IL.

Edit: elacour est intervenu entre temps. Pour la synchro haute vitesse, faut voir. Je trouve personnellement que l'expo est moins fiable qu'en synchro normale, mais ça permet de travailler aux grandes ouvertures, donc c'est effectivement intéressant dans ton cas.
The lunatic is on the grass.

sabiann

Par contre j'étais aussi en mesure matricielle (j'ai pas essayé en pondéré centrale) jet j'ai trouvé que la mesure se faisait vite piéger sans doute car le soleil était vraiment bien derrière ma fille et très bas (17hr30 - 18hr00).

Donc selon vous m'en serai mieux sortie avec mon flash en TTL en FP à -1IL et mon APN en pondérée central et en AV ?

Nicolas Meunier

Bonjour

Tout d'abord c'est tout en manuel si on veut avoir une chance d'avoir deux ou trois photos identiques.

Ensuite un flash cobra n'est VRAIMENT pas à l'aise dans cette exercice, un reflecteur est bien pour pas cher et le top est un flash de studio.

Sinon ca sera un des sujets du CI du mois prochain :)

Fred_G

A priori, tu n'as pas intérêt à abandonner la matricielle si tu restes en TTL pour le flash. Bien au contraire!

Je ne comprends pas comment ton boitier peut avoir été piégé par le soleil alors que tout était en manuel  ::)
The lunatic is on the grass.

sabiann

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2014, 11:08:14
A priori, tu n'as pas intérêt à abandonner la matricielle si tu restes en TTL pour le flash. Bien au contraire!

Je ne comprends pas comment ton boitier peut avoir été piégé par le soleil alors que tout était en manuel  ::)

Non non piégé quand j'étais en AV et en Matricielle et mon flash en TTL.

sabiann

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 17, 2014, 11:04:50
Bonjour

Tout d'abord c'est tout en manuel si on veut avoir une chance d'avoir deux ou trois photos identiques.

Ensuite un flash cobra n'est VRAIMENT pas à l'aise dans cette exercice, un reflecteur est bien pour pas cher et le top est un flash de studio.

Sinon ca sera un des sujets du CI du mois prochain :)

Clair que pour éclairer suffisante au 1er plan mon sb900 a eu du mal.

Edouard de Blay

j'évite tout automatisme. Si tu as beaucoup de soleil, le flash est en manuel (en exposition et  focale) .Puissance du flash a 1/1, sous exposition de l'ambiance d'au moins 1 stop.
j'essaie aussi de faire pivoter un peu pour eviter le contre jour 100% mais plus sur l'epaule
exemple:
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

sabiann

Citation de: mister pola le Mars 17, 2014, 17:50:20
j'évite tout automatisme. Si tu as beaucoup de soleil, le flash est en manuel (en exposition et  focale) .Puissance du flash a 1/1, sous exposition de l'ambiance d'au moins 1 stop.
j'essaie aussi de faire pivoter un peu pour eviter le contre jour 100% mais plus sur l'epaule
exemple:


Merci je vais refaire des essais je pense.

Vitor J

 
... surtout ne pas oublier, que le soleil se couche assez vite surtout en fin d'après-midi, donc les réglages boitier/flash sont à adapter tous le 1/4 d'heure (le flashmètre est ton ami...)

bàt


sabiann

Citation de: Vitor J le Mars 18, 2014, 08:41:28

... surtout ne pas oublier, que le soleil se couche assez vite surtout en fin d'après-midi, donc les réglages boitier/flash sont à adapter tous le 1/4 d'heure (le flashmètre est ton ami...)

bàt

Flashmètre !
Je suppose qu'il faut que je le mette de face au soleil
Par contre je vais devoir corriger la valeur qu'il va me retourner non ? Vu que le soleil c'est plus lumineux que du gris à 18%.
Mais de combien de diaphs environs ? J'imagine au moins 2 non ?

Lyr

Oulah, Sabiann, tu n'as jamais employé d'appareil de mesure de lumière (flashmètre ou autre) en mesure incidente, donc.

L'histoire de la référence du gris neutre à 18%, c'est quand tu emploies une mesure réfléchie.
Genre la mesure de lumière embarquée dans l'appareil, la mesure dite "TTL".
Vu que l'appareil photo ne sait pas ce qu'il a comme sujet devant lui (du charbon? de la neige? une peau humaine? quelle carnation?) il a été pris comme référence une valeur "moyenne", celle qui statistiquement fait que tu ne t'éloignes pas beaucoup de la densité de la plupart des sujets: le gris 18%.
Mais c'est en se basant sur le fait qu'il y a une certaine quantité de lumière qui est arrivée sur ton sujet et que selon sa réflectance, il sera plus clair ou plus sombre, donc il renvoie une part plus ou moins importante de la lumière reçue (renvoi compris entre 0% - charbon - et 100% - neige).

Si tu prends un flashmètre ou autre, c'est pour une mesure incidente.
Tu ne mesures pas la lumière après qu'elle ait rebondi sur un sujet (noir, blanc, gris, autre) mais juste avant.
Donc ta mesure est indépendante de ce que tu mettras.
Tu prends ta mesure puis tu mets un tissu blanc sur la table, il sera blanc avec les réglages donnés. Puis tu mets un drap noir et il sera noir vu que ton flashmètre/luxmètre donnera la même lecture incidente.

Alors que oui, en mesure réfléchie, l'appareil aurait essayé de compenser et ton drap blanc aurait eu l'air gris, tout comme ton drap noir.

Donc pour la mesure du soleil, c'est la mesure incidente avec la cellule à main, pas besoin de compenser parce que le soleil est clair ou que le charbon est noir. Ce que tu lis, c'est ce que tu emploies.

sabiann

Citation de: Lyr le Mars 18, 2014, 10:34:19
Oulah, Sabiann, tu n'as jamais employé d'appareil de mesure de lumière (flashmètre ou autre) en mesure incidente, donc.

L'histoire de la référence du gris neutre à 18%, c'est quand tu emploies une mesure réfléchie.
Genre la mesure de lumière embarquée dans l'appareil, la mesure dite "TTL".
Vu que l'appareil photo ne sait pas ce qu'il a comme sujet devant lui (du charbon? de la neige? une peau humaine? quelle carnation?) il a été pris comme référence une valeur "moyenne", celle qui statistiquement fait que tu ne t'éloignes pas beaucoup de la densité de la plupart des sujets: le gris 18%.
Mais c'est en se basant sur le fait qu'il y a une certaine quantité de lumière qui est arrivée sur ton sujet et que selon sa réflectance, il sera plus clair ou plus sombre, donc il renvoie une part plus ou moins importante de la lumière reçue (renvoi compris entre 0% - charbon - et 100% - neige).

Si tu prends un flashmètre ou autre, c'est pour une mesure incidente.
Tu ne mesures pas la lumière après qu'elle ait rebondi sur un sujet (noir, blanc, gris, autre) mais juste avant.
Donc ta mesure est indépendante de ce que tu mettras.
Tu prends ta mesure puis tu mets un tissu blanc sur la table, il sera blanc avec les réglages donnés. Puis tu mets un drap noir et il sera noir vu que ton flashmètre/luxmètre donnera la même lecture incidente.

Alors que oui, en mesure réfléchie, l'appareil aurait essayé de compenser et ton drap blanc aurait eu l'air gris, tout comme ton drap noir.

Donc pour la mesure du soleil, c'est la mesure incidente avec la cellule à main, pas besoin de compenser parce que le soleil est clair ou que le charbon est noir. Ce que tu lis, c'est ce que tu emploies.

Non mais d'accord avec tout ça, je connais le fonctionnement d'une cellule. (enfin je pense ;p )
Je me suis mal exprimé peut-être.
En fait ce que je voulais dire, c'est que je devrais sans doute devoir compenser à cause de la dynamique de mon capteur.
Le soleil étant qq chose de très lumineux j'ai peur de me retrouver avec un résultat ou mon arrière-plan est cramé, car  bien loin de mon gris moyen.
Les cellules à main sont bien étalonnées pour donner un couple vitesse / diaph qui fait qu'avec ces valeur un gris moyen serai bien rendu ?  Ou effectivement j'ai rien compris :D
C'est peut-être mauvais de penser comme ça, peut-être que je fais une confusion quelque part, mais c'est parce que je raisonne sur la base du zone système.
Ma célulle va me donner un résultat pour un gris en zone 0 mais mon soleil lui va sans doute se placer en zone 3 ou 4 et j'imagine mal autre chose qu'un résulat avec un fond cramé.
Et du coup toujours selon moi, seul ma fille au premier plan serai bien exposer grace au coup de flash, mais ce n'est pas ce que je veux.
Je souhaite quand même avoir un peu de ciel bleu.

Me trompe-je lol
:D

sabiann

Citation de: sabiann le Mars 18, 2014, 10:58:38
Non mais d'accord avec tout ça, je connais le fonctionnement d'une cellule. (enfin je pense ;p )
Je me suis mal exprimé peut-être.
En fait ce que je voulais dire, c'est que je devrais sans doute devoir compenser à cause de la dynamique de mon capteur.
Le soleil étant qq chose de très lumineux j'ai peur de me retrouver avec un résultat ou mon arrière-plan est cramé, car  bien loin de mon gris moyen.
Les cellules à main sont bien étalonnées pour donner un couple vitesse / diaph qui fait qu'avec ces valeur un gris moyen serai bien rendu ?  Ou effectivement j'ai rien compris :D
C'est peut-être mauvais de penser comme ça, peut-être que je fais une confusion quelque part, mais c'est parce que je raisonne sur la base du zone système.
Ma célulle va me donner un résultat pour un gris en zone 0 mais mon soleil lui va sans doute se placer en zone 3 ou 4 et j'imagine mal autre chose qu'un résulat avec un fond cramé.
Et du coup toujours selon moi, seul ma fille au premier plan serai bien exposer grace au coup de flash, mais ce n'est pas ce que je veux.
Je souhaite quand même avoir un peu de ciel bleu.

Me trompe-je lol
:D

Je voulais dire zone 5 pour mon gris et 8 ou 9 pour mon soleil
Désolé.

Lyr

La cellule va donner un ensemble sensibilité-temps de pose-ouverture qui va faire que le gris moyen sera moyen mais que le noir sera noir et le blanc sera blanc.

Si tu "compenses le soleil", tu veux le ramener à un gris moyen? Alors qu'on s'attendrait à ce qu'il soit clair, au contraire.

Cela ne joue à vrai dire que s'il est dans le champ.
Tu as plutôt intérêt à faire tes réglages pour un rendu du fond tel que tu le veux, le soleil, sauf cas extrêmes, sera en dehors de la dynamique de ton capteur.

Et puis, le flash que tu amènes fournis une lumière d'un ordre de grandeur similaire à celui du soleil (un peu plus si le flash est key light, un peu moins si le flash est fill light).

Donc si tu veux une genre "nuit américaine", tu fais ta mesure du fond et tu "corriges" en sous exposant.
Mais c'est pas une histoire de gris moyen et de blanc, c'est une histoire de rendu désiré.

sabiann

Non, je ne veux pas ramener le soleil à un gris moyen (ça serait idiot de ma part) mais disons que je veux encore voir du ciel bleu et des nuages dans ma composition.
Bien sûre que mon soleil devra rester clair, bien sûre aussi qu'il sera certainement blanc sans détails, mais je veux avoir du détail dans le reste du ciel sans pour autant entrer dans la nuit américaine.
Je ne cherche pas à avoir mon flash en key light je veux juste déboucher en fill light pour avoir une exposition bien balancée avec ma fille au 1er plan et le soleil couchant en ar plan.
Donc au final on est d'accord que je vais devoir corriger mon exposition en sous exposant.

Tien voici une des photos que j'ai faite pour illustrer ce que je cherche à avoir, celle ci à été faite avec des réglages trouvés en tatonant.

Lyr

Ok, je vois.

A la limite, pas besoin de flashmètre pour ce que tu veux faire.

Un exemple que je poste souvent pour les questions du genre:
http://imageshack.com/a/img62/4803/20100530182218img0512.jpg

Commence par exposer ton fond comme tu le désires (avec l'histogramme, l'aperçu au dos du boîtier,...).

Une fois que tu as le bleu de ciel que tu veux, tu as donc un triplet sensibilité/temps de pose/ouverture.
Avec ça, vu que tu viens avec du flash, il va falloir ramener le temps de pose à ta synchro X éventuellement (sauf si ce temps de pose est déjà plus long que la synchro-X).

Cela va donc te faire descendre la sensibilité et/ou fermer le diaphragme.
Deux paramètres qui jouent de manière similaire sur un flash de toutes façons (un IL de plus sur l'un demande un IL de moins sur l'autre, mais le rendu flash dépend de la combinaison des deux).

Donc tu as maintenant une sensibilité et une ouverture qui te donnent le ciel comme tu veux pour un temps de pose compatible avec l'usage du flash.

Tu n'as plus qu'à pousser la puissance de ton flash pour exposer correctement ton sujet.
Mais à priori (dépend des conditions d'éclairement des différents sujets de la scène), ce ne sera pas tant du fill in au flash que du flash en key light avec l'ambiance en fill in.

Et là le flashmètre sera utile (ou tâtonner en augmentant petit à petit).

sabiann

Ok je vois moi aussi :D

Par contre cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour l'impro tout ça !!!
Ma puce n'étant vraiment pas du genre à poser.
N'y a-t-il pas moyen de s'en sortir autrement que comme tu le dis pour le coup de flash ?
Peu être qu'avec mon SB900 en mode A ou un autre que le TTL je pourrai espérer qu'il me fasse une mesure qui ferai qu'il m'exposerai ma dite puce correctement !
Car je ne m'imagine pas me servir d'un flashmètre dans ce moment là, en plus comme elle bouge (car est en train de jouer) la mesure de l'éclair sera quasiment jamais bonne à cause
de la distance et la loi du carré inverse.

PS: Je n'arrive pas à voir l'image que tu m'a mis en lien.

Lyr

Pour bosser en mode A avec le TTL, je dirais ainsi:

Réglage de l'exposition globale à -2IL (avec le +/-) pour faire descendre l'ambiance.
Réglage de l'exposition du flash à 0IL pour demander au flash d'exposer correctement le sujet principal (et le seul qu'il touchera si tout va bien).

Puis moduler un peu sur ces deux paramètres ainsi que sur le mode de mesure de lumière et voir avec le temps quelles sont les valeurs qui reviennent le plus souvent pour tes situations à toi.

Sais pas si ça passe mieux ainsi:

sabiann

Citation de: Lyr le Mars 18, 2014, 13:20:59
Pour bosser en mode A avec le TTL, je dirais ainsi:

Réglage de l'exposition globale à -2IL (avec le +/-) pour faire descendre l'ambiance.
Réglage de l'exposition du flash à 0IL pour demander au flash d'exposer correctement le sujet principal (et le seul qu'il touchera si tout va bien).

Puis moduler un peu sur ces deux paramètres ainsi que sur le mode de mesure de lumière et voir avec le temps quelles sont les valeurs qui reviennent le plus souvent pour tes situations à toi.

Sais pas si ça passe mieux ainsi:


Ok je testerai cela le prochain coup.
Merci

Edouard de Blay

Pour en avoir  fait un paquet, je déconseille vivement les automatismes pour les contres jours.
Tu peux faire ton expo en pointant vers le ciel ton boitier,ou sur la paume de ta main. Pour le flash , si c'est l'été avec un grand et beau soleil, il sera forcement à fond , tu seras  surement dans les F11-16 et ton flash ,en manuel ,aura une portée de 2m. Si la personne est habillé en blanc ou noir , cela va influencer le TTL, cf la photo ci dessus.
Si en faisant ta photo et flash en manuel, tu es sur exposé, tu fais un pas en arrière,en général, cela suffit.

Cordialement, Mister Pola

sabiann

Citation de: mister pola le Mars 18, 2014, 14:09:40
Pour en avoir  fait un paquet, je déconseille vivement les automatismes pour les contres jours.
Tu peux faire ton expo en pointant vers le ciel ton boitier,ou sur la paume de ta main. Pour le flash , si c'est l'été avec un grand et beau soleil, il sera forcement à fond , tu seras  surement dans les F11-16 et ton flash ,en manuel ,aura une portée de 2m. Si la personne est habillé en blanc ou noir , cela va influencer le TTL, cf la photo ci dessus.
Si en faisant ta photo et flash en manuel, tu es sur exposé, tu fais un pas en arrière,en général, cela suffit.

Ok merci pour ton conseil.

Tien d'ailleurs y à pas une sorte de règle qui dit que par beau temps et ciel dégagé en été f/16 1/125ième est une valeur de référence pour bien exposer ?
Il me semble avoir lu un truc comme ça un jour sur un site anglophone.

Fred_G

Citation de: Lyr le Mars 18, 2014, 13:20:59
Pour bosser en mode A avec le TTL, je dirais ainsi:

Réglage de l'exposition globale à -2IL (avec le +/-) pour faire descendre l'ambiance.
Réglage de l'exposition du flash à 0IL pour demander au flash d'exposer correctement le sujet principal (et le seul qu'il touchera si tout va bien).

Puis moduler un peu sur ces deux paramètres ainsi que sur le mode de mesure de lumière et voir avec le temps quelles sont les valeurs qui reviennent le plus souvent pour tes situations à toi.
Je ne suis pas sûr que la demande concerne des images de ce genre, mais peu importe puisque ma remarque porte sur le principe: attention à tenir compte de la "logique" de fonctionnement des boitiers, qui diffère d'une marque à l'autre.

Chez Nikon, par exemple, une correction d'exposition globale va influer sur la lumière ambiante ET sur le flash.
Donc en pratique, pour obtenir le résultat que tu proposes, il faut faire -2IL sur l'expo générale, et +2IL sur le flash ce qui aura pour effet de le ramener à 0  ;)
The lunatic is on the grass.