D4 Firmware A1.10- B1.10

Démarré par raoul34, Mars 18, 2014, 11:39:32

« précédent - suivant »

p.jammes

Au fait, faut il mettre le firmware intermédiaire avant de charger le dernier? J'ai un trou....
Merci

raoul34

Ce service fournit un logiciel permettant la mise à jour du firmware A et B du D4 vers la version 1.10. Grâce à ce logiciel, vous pouvez mettre à jour simultanément les firmwares  A et B vers les dernières versions disponibles, quelles que soient les versions antérieures

Raoul 8)

Donquichotte68

Citation de: p.jammes le Mars 19, 2014, 17:56:29
Au fait, faut il mettre le firmware intermédiaire avant de charger le dernier? J'ai un trou....
Merci

Non, normalement ma mise à niveau se charge  de cela.
Cdt
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 16:25:12
Je pense que sur la doc originale, il y a une erreur de traduction...
Voici un résumé sur la doc tech du D4:

Erreur de traduction... où ça, précisément ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 20:34:13
Erreur de traduction... où ça, précisément ?

Pas sur ce document, qui est juste, mais sur le mode d'emploi livré avec le D4 ou il est mentionner qu'on peut faire des images en mode MAP+DECL si le point n'est pas fait sur la première image.
voir premier écrit de Raoul...

Bref, cherches encore, j'ai aussi lu la notice...

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 20:36:51
Pas sur ce document, qui est juste, mais sur le mode d'emploi livré avec le D4 ou il est mentionner qu'on peut faire des images en mode MAP+DECL si le point n'est pas fait sur la première image.
voir premier écrit de Raoul...

Bref, cherches encore, j'ai aussi lu la notice...

Pour l'instant, je sèche... les erreurs sont rares (mais existent* !) sur les MdE Nikon. Mais pour l'instant, pas trouvé, désolé !

*je me rappelle d'une traduction française induisant en erreur sur le D90...

bitere

-mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........

C'est là l'erreur ?

gebulon

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 21:21:00
-mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........

C'est là l'erreur ?
;)

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 21:21:00

C'est là l'erreur ?

C'est écrit noir sur blanc dans le MdE... par simple curiosité intellectuelle, j'aimerais bien savoir où est l'erreur dans le MdE.
Merci !

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 21:35:22
C'est écrit noir sur blanc dans le MdE... par simple curiosité intellectuelle, j'aimerais bien savoir où est l'erreur dans le MdE.
Merci !

Et bien lis cette phrase et compares la avec le schéma du dessus...
Si tu ve trouves de différences...

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 21:38:13
Et bien lis cette phrase et compares la avec le schéma du dessus...
Si tu ve trouves de différences...

Et plus précisément, où est l'erreur ?
Si elle est avérée, elle doit être facile à mettre en évidence et à expliciter, non ?
(par avance merci !)

bitere

- mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........
- déclenchement + mise au point : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........
C'est vrai pour la seconde ligne et faux pour la première. Le texte qui suit dans la description apporte un plus, mais ce début de texte semble être un copier-coller malheureux.
Le texte ci-dessous est beaucoup plus clair.

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 21:53:44
- mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........
- déclenchement + mise au point : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ............................. .........
C'est vrai pour la seconde ligne et faux pour la première. Le texte qui suit dans la description apporte un plus, mais ce début de texte semble être un copier-coller malheureux.
Le texte ci-dessous est beaucoup plus clair.

Honnêtement, bitere, je ne vois toujours pas où est l'erreur dans le MdE...
Dans le cas "MaP + déclenchement", la priorité est donnée à la MaP : la première image n'est donc, en principe, pas prise (pas de carré), contrairement au deuxième cas, où elle sera prise...

bitere

Moi j'ai compris que la première vue (et donc la suite si rafale) n'était prise que si la mise au point avait été faite. La suite de la rafale pouvait continuer, sans que ce soit le cas. Donc il me semble logique que la phrase dise " Vous pouvez prendre des photos une fois que la mise au point a été faite sur la première de la rafale.....

Tu dis toi-même que la première photo n'est pas prise. Le MdE dit le contraire.

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 22:01:33
Moi j'ai compris que la première vue (et donc la suite si rafale) n'était prise que si la mise au point avait été faite.

Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit, mais je vois ce que tu veux dire...
Selon moi, il faut comprendre que les modes 1 et 4 sont complètement déterministes (photo prise uniquement si nette en mode 1, prise si appui sur le déclencheur en mode 4). Les modes 2 et 3 vont être pondérés par le critère de priorité (cas 2, forte pondération sur la netteté de la première vue, et ensuite priorité à la cadence. Cas 3, idem sauf pour la première vue).
Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 22:01:33
Tu dis toi-même que la première photo n'est pas prise. Le MdE dit le contraire.

Là, par contre, pas compris...
Dans le mode 2, le MdE indique que la première photo n'est pas prise (pas de carré sur le schéma posté), puisqu'elle n'est pas nette... dans le mode 3, elle est prise, par contre (carré).

bitere

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 22:08:52
Dans le mode 2, le MdE indique que la première photo n'est pas prise (pas de carré sur le schéma posté), puisqu'elle n'est pas nette... dans le mode 3, elle est prise, par contre (carré).
Ok, dans le mode 2 la première photo n'est pas prise Si la mise au point ne se fait jamais, aucune photo n'est prise, tu es bien d'accord ? Il suffit de laisser le doigt appuyé jusqu'à ce qu'une photo soit nette pour déclencher la suite, nette ou pas.

La phrase "mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée" devrait au moins s'écrire : "mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée sauf pour la première"

Tu ne crois pas ?

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 22:22:37
Ok, dans le mode 2 la première photo n'est pas prise Si la mise au point ne se fait jamais, aucune photo n'est prise, tu es bien d'accord ? Il suffit de laisser le doigt appuyé jusqu'à ce qu'une photo soit nette pour déclencher la suite, nette ou pas.

Je vois ce que tu veux dire : dans le mode 2, on peut effectivement penser que la séquence ne débutera que quand l'appareil trouvera plus ou moins la netteté (et après, vogue la galère, en fonction des capacités du boitier à suivre). Après, reste à voir le poids que la priorité à la netteté représente dans l'algo (voir à ce sujet les autres boitiers).
La phrase "mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée" devrait au moins s'écrire : "mise au point + déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée sauf pour la première"

Tu ne crois pas ?

Pas sûr que ce soit aussi trivial que ça... sinon, Nikon l'aurait écrit noir sur blanc, non ?

gebulon

Tu ne crois pas ?

Voilà, vous avez trouvé !!!

En fait il faudrait quelque chose comme: vous ne pouvez prendre de photo que si la Map est correcte pour la première image...

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 22:27:57
Je vois ce que tu veux dire : dans le mode 2, on peut effectivement penser que la séquence ne débutera que quand l'appareil trouvera la netteté (et après, vogue la galère, en fonction des capacités du boitier à suivre). Après, reste à voir le poids que la priorité à la netteté représente dans l'algo (voir à ce sujet les autres boitiers).

La prio est scindée en deux, une action pour la première puis la seconde pour la suite,
Je pense que c'est assez simple à programmer

bitere

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 22:27:57
Pas sûr que ce soit aussi trivial que ça... sinon, Nikon l'aurait écrit noir sur blanc, non ?

Je ne sais pas. Sauf si c'est bien une erreur de copier coller.
Faudrait voir une notice en anglais pour voir si c'est pareil !

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 22:31:03
La prio est scindée en deux, une action pour la première puis la seconde pour la suite,
Je pense que c'est assez simple à programmer

D'après l'habitude que j'ai des boitiers Nikon, c'est plus subtil que ça.
Pour prendre en exemple le D700, il y a trois modes :
- MaP : photo prise = photo nette,
- déclenchement : photo prise = appui sur le déclencheur,
- déclenchement + MaP = idem déclenchement, mais l'appareil cherche quand même à optimiser le MaP, si possible, d'où ralentissement.
Pour moi, les modes 2 et 3 s'apparentent au mode "déclenchement + MaP" du D700, avec des pondérations différentes...

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 22:32:22
Je ne sais pas. Sauf si c'est bien une erreur de copier coller.
Faudrait voir une notice en anglais pour voir si c'est pareil !

J'imagine que le "if the subject is dark or low contrast..." t'interpelle ?
(les MdE ne sont pas des romans : chaque phrase a son importance. Et, autant que je puisse en juger, la traduction française est fidèle...)

gebulon

Si on lit (et si c'est exact) ce qui est indiqué sur le tableau que j'ai posté,
Il est dit: la première tof, puis le reste.

Ce qui correspond bien à ce que j'avais, car au départ je sélectionnais decl+Map
Et comme je ne fais pas souvent de rafale ça devenait prio decl.

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 22:43:56
Si on lit (et si c'est exact) ce qui est indiqué sur le tableau que j'ai posté,
Il est dit: la première tof, puis le reste.

Ce qui correspond bien à ce que j'avais, car au départ je sélectionnais decl+Map
Et comme je ne fais pas souvent de rafale ça devenait prio decl.

Le MdE est clair et la traduction française est fidèle... que veux-tu que je te dise de plus ?
Dans les cas 2 et 3, les photos peuvent être prises même si la MaP n'est pas faite. Dans le mode 2, le boitier privilégiera la MaP sur la première vue de la série si le sujet est sombre ou présente un contraste faible.
Pour essayer de reformuler :
- mode 2, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier privilégiera le netteté sur la première vue, et déclenchera ensuite en fonction du déclencheur (quelque soit la netteté), assurant la cadence max,
- mode 3, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier fera la première vue quoiqu'il arrive, et essaiera ensuite d'accrocher la netteté, sans pour autant être en priorité MaP (la cadence diminuera, logiquement), ce qui correspond au fonctionnement habituel (D700, etc).