D4 Firmware A1.10- B1.10

Démarré par raoul34, Mars 18, 2014, 11:39:32

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 22:49:30
Le MdE est clair et la traduction française est fidèle... que veux-tu que je te dise de plus ?
Dans les cas 2 et 3, les photos peuvent être prises même si la MaP n'est pas faite. Dans le mode 2, le boitier privilégiera la MaP sur la première vue de la série si le sujet est sombre ou présente un contraste faible.
Pour essayer de reformuler :
- mode 2, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier privilégiera le netteté sur la première vue, et déclenchera ensuite en fonction du déclencheur (quelque soit la netteté), assurant la cadence max,
- mode 3, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier fera la première vue quoiqu'il arrive, et essaiera ensuite d'accrocher la netteté, sans pour autant être en priorité MaP (la cadence diminuera, logiquement).

Je ne vais pas passer la nuit la dessus et on a assez fait de HS.
Lis simplement les modes et description sur le tableau que j'ai posté qui est tiré de la doc pro,
Si tu ne trouve pas de différence entre ça et le manuel d'origine pour le mode Map+decl, bine c'est pas grave.
Si tu ne comprends pas  que la double prio s'applique d'abord à la première puis aux suivantes, ben c'est pas gravé non plus...

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 23:01:54
Je ne vais pas passer la nuit la dessus et on a assez fait de HS.
Lis simplement les modes et description sur le tableau que j'ai posté qui est tiré de la doc pro,
Si tu ne trouve pas de différence entre ça et le manuel d'origine pour le mode Map+decl, bine c'est pas grave.
Si tu ne comprends pas  que la double prio s'applique d'abord à la première puis aux suivantes, ben c'est pas gravé non plus...

Mais je ne demande qu'à comprendre, gebulon...
En ce qui me concerne, je fais l'effort de poster les extraits des MdE en français et en anglais. D'expliciter et de reformuler le cas échéant. La seule chose que tu trouves à me répondre, c'est que je suis trop bête pour comprendre, sans plus d'explications.
Alors, si tu n'es pas capable de lire un MdE (ou, au moins, de m'expliquer clairement où je me trompe, le cas échéant), je comprends mieux maintenant tes déboires...

bitere

Dans le tableau ou il y les joueurs de foot je comprends qu'il faut que la première soit nette en mode 2 pour déclencher ce qui contredis le MdE. Dans le MdE, la notion de sombre et contraste peut effectivement laisser supposer une différence de traitement. Mais bon faut avouer que ce n'est pas clair.
En mode 3, cela ne me pose pas de PB, c'est clair.

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 23:17:55
Dans le tableau ou il y les joueurs de foot je comprends qu'il faut que la première soit nette en mode 2 pour déclencher. Dans le MdE, la notion de sombre et contraste peut effectivement laisser supposer une différence de traitement. Mais bon faut avouer que ce n'est pas clair.
En mode 3, cela ne me pose pas de PB, c'est clair.

Ton erreur d'interprétation vient du fait que tu lis dans le mode 2 "la première photo sera nette", alors que c'est écrit noir sur blanc quelque chose d'un peu différent, à savoir :

"Si le sujet est sombre ou peu contrasté et si l'appareil photo est en mode continu, la priorité est accordée à la mise au point pour la première vue de chaque série..." En d'autres termes, pas de "priorité netteté" si le sujet n'est pas sombre ou suffisamment contrasté...
Il faut comprendre que les modes 2 et 3 fonctionnent suivant des algos qui vont pondérer tour à tour netteté et cadence, suivant la position de l'image dans la série, en fonction d'un certains nombre de critères...

bitere

J'admets ton avis basé sur le MdE littéral.
Mais le tableau avec les joueurs de foot est plus tout ou rien. Si c'est pas net pas de déclenchement (pas de petit carré), si c'est net, ça démarre (petit carré).

Edit avant ta réponse : Ca ne va pas m'empêcher de dormir et à l'occasion je ferai gaffe, car c'est en AFC mon réglage de base et j'ai toujours eu la première photo d'une rafale nette. Maintenant, je ne fais que des rafales courtes car mon D4 est en mode CH en photos d'oiseaux au cas ou j'aurais un vol vers moi (style le chien de 4mpx). Du coup, pour les autres prises de vue la rafale pourrait être évitée, si je pouvais prévoir  ;)

Verso92

Citation de: bitere le Mars 19, 2014, 23:27:56
J'admets ton avis basé sur le MdE littéral.
Mais le tableau avec les joueurs de foot est plus tout ou rien. Si c'est pas net pas de déclenchement (pas de petit carré), si c'est net, ça démarre (petit carré).

Le tableau est un peu simplificateur, je le concède... mébon, c'est synthétique, aussi.

Botticelli

Citation de: Beta Pictoris le Mars 19, 2014, 12:43:31
Hypothèse 1 : beaucoup de D4 ont un défaut d'AF, disons 25%.
On peut imaginer que même le forumeur du fin fond du 23,  en aurait entendu parler, car entre les JO, les championnats du monde, etc., un quart des photos floues pour AF mal calés, ça doit faire du bruit.
Dans cette hypothèse, la probabilité d'avoir 7 D4 mal calés est de 1/16 384 (probablement plus que tous les D4 vendus en France).
Donc hypothèse invraisemblable.

Hypothèse 2 : un nombre significatif de D4 a des problèmes d'AF, soit 5%.
La probabilité d'avoir des problèmes d'AF sur 4 D4 issus de lots de fabrication différents est de 1/160 000, soit probablement plus que la totalité de la production de D4.
Pour 7 D4, on arrive à 1/1,3 milliard.
Mieux vaut jouer au loto.
De telles probabilités sont irréalistes, donc l'hypothèse est fausse.

Hypothèse 3 : un très petit nombre de D4 a des problèmes d'AF, soit moins de 1%.
Les probabilités de 7 D4 mal calés sont encore plus irréalistes. Hypothèse impossible.

Conclusion : aucune hypothèse n'est vraisemblable.
Donc:
1) soit l'histoire est inexacte,
2) soit la personne ne sait pas utiliser le D4,
3) soit la personne est championne du monde de la malchance.

Un très beau sophisme, comme l'ont déjà dit gebulon et cassenoisettes (à ceci près qu'il n'y a pas forcément intention de tromper les lecteurs).
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 23:11:31
Alors, si tu n'es pas capable de lire un MdE (ou, au moins, de m'expliquer clairement où je me trompe, le cas échéant), je comprends mieux maintenant tes déboires...

Mais oui c'est sûr, c'est parce qu'il ne sait pas lire le mode d'emploi (ou de donner des explications) qu'il arrivait à faire fonctionner le D3s et pas le D4 ;D
Merci d'avoir enfin résolu le mystère gebulon ;D ;D
Arrogant, sans limite

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 22:49:30
Le MdE est clair et la traduction française est fidèle... que veux-tu que je te dise de plus ?
Dans les cas 2 et 3, les photos peuvent être prises même si la MaP n'est pas faite. Dans le mode 2, le boitier privilégiera la MaP sur la première vue de la série si le sujet est sombre ou présente un contraste faible.
Pour essayer de reformuler :
- mode 2, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier privilégiera le netteté sur la première vue, et déclenchera ensuite en fonction du déclencheur (quelque soit la netteté), assurant la cadence max,
- mode 3, en cas de sujet sombre/faible contraste : le boitier fera la première vue quoiqu'il arrive, et essaiera ensuite d'accrocher la netteté, sans pour autant être en priorité MaP (la cadence diminuera, logiquement), ce qui correspond au fonctionnement habituel (D700, etc).

Résumé parfait du français et de l'anglais .Mais ce qui manque dans le manuel Nikon et qu'il faut lire entre les lignes est essentiel :
Puisque en mode 2 et 3 l'appareil déclenche de toute façon sans garantie que le focus soit parfait , toute l'attention du photographe de sport ou autre mobiles doit être portée sur l'acquistion de la première image : trouver au moins une plage de contraste et la positionner  sous les collimateurs et donc anticiper sur le positionnement de limites de contraste/lum les plus faciles pour mettre l'AF en position de réussir. Si on rafale n'importe comment sans cette précaution essentielle alors l'AF fait ce qu'il peut et le nb d'échecs est important.

On est donc ramené à l'exigence d''expérience du photographe: l'anticipation sur le sujet,l' analyse de la lumière et du contraste, la précision du cadrage et suivi de l'appareil etc.

Or il faut bien dire que le manuel en ne décrivant que ces 2 cas sans décrire cette précaution préliminaire laisse penser que l'appareil peut focaliser net même tenu par un débutant ou sans précautions si on veut.
EN fait Nikon considère qu'il s'adresse à des frais pros à chaque fois.

gebulon

Salut,
Mmmm, j'ai bien dormis moi  ;)

Non pour finir, simplement j'espère.
Sans aller chercher dans le détail du contraste ou autre.
Une prio Map est là pour éviter un déclenchement sans Map quelqu'en soit la raison
(jusque-là ça paraît logique non?)

Dans le cas du mode Map+déclenchement:
La prio sur la première image est donnée a la mise au point,
La prio est donnée au déclenchement sur les suivantes.
Donc il ne devrait pas être possible de faire une image dans ce mode si la Map n'est pas obtenue au moins une fois.

C'est tout simple...

Si une bonne âme veux tester le mode prio Map et Map+decl en mettant l'objo en manuel sans focus,
Nous serrons fixés.
Désolé, je n'ai plus de D4 pour essayez  ;D

Pfff, c'est pas pro tout ça !

Et au passage, n'utilisant pas ce mode, il n'intervient pas dans le problème que je décrit...

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 20, 2014, 08:38:53
Dans le cas du mode Map+déclenchement:
La prio sur la première image est donnée a la mise au point,
[...]

On se demande à quoi ça sert que des gens se décarcassent à écrire des MdE, si c'est pour ne pas les lire derrière...

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 08:41:42
On se demande à quoi ça sert que des gens se décarcassent à écrire des MdE, si c'est pour ne pas les lire derrière...

On se demande a quoi sert un guide technique complémentaire si les gens ne comprennent pas ce qui y est écrit et DESSINER...

JMS

Pour arbitrer ce combat...mais ce n'est parce que c'est écrit que çà marche  ;)

La solution a toujours été sur les Nikon

1) de débrancher le VR quand le mouvement est rapide

2) de se mettre en mode priorité déclenchement

3) d'appuyer le déclencheur à mi course pour voir dans le viseur quand la mise au point est faite

4) à ce moment là d'appuyer franchement pour lancer une rafale régulière sans à coups

raoul34

Et d'ajouter page 107 du MdE :

S'il y a très peu ou pas de contraste entre le sujet et l'arrière plan.... blablablabla, effectuez la mise au point manuellement ou mémorisez-la   :D

Raoul 8)

Verso92

Citation de: gebulon le Mars 20, 2014, 08:49:49
On se demande a quoi sert un guide technique complémentaire si les gens ne comprennent pas ce qui y est écrit et DESSINER...

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est incompréhensible (ou faux), n'est-ce pas ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 09:12:46
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est incompréhensible (ou faux), n'est-ce pas ?

Mais oui, c'est ça  :D

Essaies de comprendre ce qui est démontré sur le schéma pour la prio Map+decl,
Si tu vois que la première image prise est le premier joueur, je ne peux rien pour toi...

Ps: au cas, il faut lire les deux pages pour que le tableau soit complet (et donc plus clair)

Didier_Driessens

il y en a qui ont beaucoup de patience sur ce forum...   :)

Didier

bitere

C'est plus simple avec le D3s et le D800, cette option  n'existe pas (le cas 2). Elle existe dans le D4s.

En cette période d'élection et de débat (sauf dans mon village  ;D) ou pour toutes discussions politiques, religieuses, sportives, etc. on voit que le dialogue est difficile.  ;)
Nous n'avons pas tous les mêmes références et la même interprétation, surtout quand Nikon ajoute des dessins à son texte du MdE  ;D

Mais l'Af du D4 étant diabolique, je n'ai pas réussi à avoir une seule première photo floue en AF-C Mise au point + déclenchement et rafale en continu. Les sujets visés n'étant certainement pas assez rapides. Ce qui me fait dire que quelle que soit l'interprétation que l'on a du MdE écrit et schématisé, le pourcentage de déchets ne doit pas être élevé.

Ceci dit, venant du D3s et utilisant un D800, comme il n'existe que l'option Déclenchement + Mise au point, il faut suivre JMS avec ce qu'il préconise plus bas (ou plus haut selon votre config du forum).

By the way, l'explication avec les schémas est tirée du MdE "Guide de réglages pour les professionnels" à lire avec les deux pages ;D ;D ;D

Kadobonux

bon, pour faire simple après tant de HS, faut-il faire cette MàJ ?

bitere

HS, tu crois  ;)
Pour ma part je l'ai faite bien que le f17 ajouté ne me servira sans doute jamais et pour l'instant pas de carte > 128go.
AFon peut-être.

ebimage

Pour ceux qui font un peu de video avec le D4, j'ai noté une grosse amélioration de la qualité d'image en netteté surtout...c'était vraiment mou avant.

Jean-Claude

celà me laisse toujours perplexe d'entendre de telles évaluation: "mise à jour de firmware qui donnerait une grosse amélioration de netteté, avant c'était mou" !!!