D4 Firmware A1.10- B1.10

Démarré par raoul34, Mars 18, 2014, 11:39:32

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 12:27:49
Tu nous cites ton exemple, qu'on connait tous par cœur ici.
D'autres ne rencontrent pas de problèmes de ce genre avec leur D4, et on a l'impression que ça t'embête...

Aucunement, tu ne lis pas tout ce que j'écris visiblement...

Beta Pictoris

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 08:07:40
Résumons juste !
J'ai eu 4 D4 qui ne fonctionnent pas correctement en mode AF-C (plus 3 autres en mains identiques).

Hypothèse 1 : beaucoup de D4 ont un défaut d'AF, disons 25%.
On peut imaginer que même le forumeur du fin fond du 23,  en aurait entendu parler, car entre les JO, les championnats du monde, etc., un quart des photos floues pour AF mal calés, ça doit faire du bruit.
Dans cette hypothèse, la probabilité d'avoir 7 D4 mal calés est de 1/16 384 (probablement plus que tous les D4 vendus en France).
Donc hypothèse invraisemblable.

Hypothèse 2 : un nombre significatif de D4 a des problèmes d'AF, soit 5%.
La probabilité d'avoir des problèmes d'AF sur 4 D4 issus de lots de fabrication différents est de 1/160 000, soit probablement plus que la totalité de la production de D4.
Pour 7 D4, on arrive à 1/1,3 milliard.
Mieux vaut jouer au loto.
De telles probabilités sont irréalistes, donc l'hypothèse est fausse.

Hypothèse 3 : un très petit nombre de D4 a des problèmes d'AF, soit moins de 1%.
Les probabilités de 7 D4 mal calés sont encore plus irréalistes. Hypothèse impossible.

Conclusion : aucune hypothèse n'est vraisemblable.
Donc:
1) soit l'histoire est inexacte,
2) soit la personne ne sait pas utiliser le D4,
3) soit la personne est championne du monde de la malchance.

gebulon

Citation de: Carl le Mars 19, 2014, 12:05:02
Si elle a un sens. Un boitier défectueux, ok. Quatre, c'est surprenant.
On dispose de l'info que les boitiers ont été personnalisé donc je m'interrogeais.

Boîtier stock, avec ou ss MR, dans la config décrite, tous font le même chose.
Je pense que tous les D4 ont ce défaut DANS CETTE CONFIGURATION.
Je ne rencontre aucun problème en AFS.

gebulon

Citation de: Beta Pictoris le Mars 19, 2014, 12:43:31
On peut imaginer que même le forumeur du fin fond du 23,  en aurait entendu parler, car entre les JO, les championnats du monde, etc., un quart des photos floues pour AF mal calés, ça doit faire du bruit.
Dans cette hypothèse, la probabilité d'avoir 7 D4 mal calés est de 1/16 384 (probablement plus que tous les D4 vendus en France).

La probabilité d'avoir des problèmes d'AF sur 4 D4 issus de lots de fabrication différents est de 1/160 000, soit probablement plus que la totalité de la production de D4.

Hypothèse 3 : un très petit nombre de D4 a des problèmes d'AF, soit moins de 1%.
Les probabilités de 7 D4 mal calés sont encore plus irréalistes. Hypothèse impossible.

Donc:

Trop bon !
Je ne sais pas faire fonctionner le D4,
Mais tous les autres boîtiers dans la même config oui...

Je te soumet une autre hypothèse:

Tous les D4 ont ce problème (sinon pourquoi une maj firm spéciale afc?)
Seul une minorité des photographes tout confondus l'utilisent dans la config décrite.
Une bonne partie des pro ne passent pas leur temps sur CI avant switcher et ne remettent pas
En question comme je l'ai fait...

Maintenant si vous ne voulez plus n'étendre parler de moi et mes D4,
Il suffit juste de ne pas me brancher, je suis tranquille maintenant avec mon matos...

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 12:55:46
Trop bon !
Je ne sais pas faire fonctionner le D4,
Mais tous les autres boîtiers dans la même config oui...

Je te soumet une autre hypothèse:

Tous les D4 ont ce problème (sinon pourquoi une maj firm spéciale afc?)
Seul une minorité des photographes tout confondus l'utilisent dans la config décrite.
Une bonne partie des pro ne passent pas leur temps sur CI avant switcher et ne remettent pas
En question comme je l'ai fait...

Maintenant si vous ne voulez plus n'étendre parler de moi et mes D4,
Il suffit juste de ne pas me brancher, je suis tranquille maintenant avec mon matos...

Je connais bien un pro dans le sport automobile qui a switché pour problémes d'AF sur 2 D4,ces problémes étaient réels et non réglés par le SAV....mais je connais aussi une dizaine de pros qui travaillent avec un ou deux D4 et qui n'ont aucun probléme.
Ni pour Ni contre,au contraire

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Mars 19, 2014, 13:16:48
Je connais bien un pro dans le sport automobile qui a switché pour problémes d'AF sur 2 D4,ces problémes étaient réels et non réglés par le SAV....mais je connais aussi une dizaine de pros qui travaillent avec un ou deux D4 et qui n'ont aucun probléme.

Je pense honnêtement que mis a part les besoins de MR et la nervosité de l'af,
Si on reste en prio Map, on y verra que du feu.

Initialement, je réglais cette prio sur decl+Map, mais comme je ne fais pas souvent de rafale (voir rarement)
J'ai donc réglé sur decl.
La conclusion pour moi, c'est que l'af dans ce mode Commet des erreurs en recherchant un mouvement qui n'existe pas, la prio Map empêche un déclenchement au moment ou l'af n'est pas calé correctement.

Donc pour moi, il y a bien un problème, il est contournable.
Est ce normal pour un boîtier de cette gamme? (Quand on sait que le D3s y arrive normalement)
Je dirai non...

Beta Pictoris

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 12:48:31
Boîtier stock, avec ou ss MR, dans la config décrite, tous font le même chose.
Je pense que tous les D4 ont ce défaut DANS CETTE CONFIGURATION.
Je ne rencontre aucun problème en AFS.

Mon boitier est toujours réglé en AFC, et je n'ai relevé aucune anomalie, ni avant, ni après la mise-à-jour.

Que le D4 puisse avoir des défauts, comme tous les produits industriels, personne ne le conteste.

En revanche, sur une série tirée au hasard,  pour obtenir 7 D4 à l'AF défectueux, il faudrait que, comme tu le dis, que tous les D4 ou presque soient défectueux.
Or, ton hypothèse* consistant à affirmer que tous les D4 ont un défaut en AFC, c'est à dire un vice caché, est inexacte, car non corroborée par les tous les utilisateurs du D4.

Et c'est là que ton discours est peut-être moins innocent... ;)
* et je voulais te la faire dire avec mes probas scolaires ;)

Pixel-Z

Citation de: Beta Pictoris le Mars 19, 2014, 13:56:15
Mon boitier est toujours réglé en AFC, et je n'ai relevé aucune anomalie, ni avant, ni après la mise-à-jour.

Que le D4 puisse avoir des défauts, comme tous les produits industriels, personne ne le conteste.

En revanche, sur une série tirée au hasard,  pour obtenir 7 D4 à l'AF défectueux, il faudrait que, comme tu le dis, que tous les D4 ou presque soient défectueux.
Or, ton hypothèse* consistant à affirmer que tous les D4 ont un défaut en AFC, c'est à dire un vice caché, est inexacte, car non corroborée par les tous les utilisateurs du D4.

Personnellement,je trouve que le D4 m'offre le meilleur AF que je n'ai jamais eu auparavant (je fais abstraction de 3 Canon 1DMarkIII hors-jeu  ;))
La régularité et la fiabilité de l'AF sont trés au dessus du D800E que je n'utilise plus du tout en photo d'action,celui-ci ayant tendance à perdre le sujet
Ni pour Ni contre,au contraire

gebulon

Citation de: Beta Pictoris le Mars 19, 2014, 13:56:15

Tu as un d4, bien.
As tu un 500mm ou autre télé?
As tu fais l'essais comme décrit ?

Darth a constater la chose avec son d4 et 600mm
Ainsi qu'avec d'autres D4, il a tester le D4s qui lui n'a pas ce problème...

Beta Pictoris

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 14:20:32
Tu as un d4, bien.
As tu un 500mm ou autre télé?
As tu fais l'essais comme décrit ?

Darth a constater la chose avec son d4 et 600mm
Ainsi qu'avec d'autres D4, il a tester le D4s qui lui n'a pas ce problème...

;)

Carl

Si par une combinaisons de réglages perso, on arrive à un truc illogique: le D4 sera dans les clous.
Et ça sera reproductible car on fera les mêmes choses illogiques.

De cela, on ne peut parler de panne.
Le D4 a son module et beaucoup plus que le D3s.
Si une config personnalisée ne convient pas, il faut paramétrer d'autres réglages sans faire d'interaction négatif.

pepew

- il est donc avéré qu'il y a un certain nb de D4 avec des pb d'AF que le SAV ne sait pas résoudre (dur à comprendre et à admettre),
- il est très probable que certaines pratiques/configurations mettent l'AF du D4 en défaut plus que d'autres.

Perso, je trouve que gebulon a déjà beaucoup expliqué son cas, avec précision et avec calme et pourtant il reçoit toujours les mêmes réponses de quelques intervenants  :-\
Désolé gebulon d'avoir évoqué ton cas et de t'avoir "obligé" à réexpliquer ton cas pour la 200e fois  :-[

Mes 2 centimes (et encore...) le butor avec son plumage et son environnement est peut-être très piégeux pour certains AF.

Avec mon apn, sur certaines textures régulières (vêtements en laine par ex.) qui présentent des zones de contrastes pourtant importantes, le MaP foire en AF-S avec 1 collimateur, la MaP n'arrête pas de bouger en AF-C single. Pour que cela accroche je fois passer en AF-S auto ou en AF-C d9 minimum. Sans surprise le manque de lumière ou l'utilisation d'un collimateur un peu excentré ne font aggraver la situation.

As-tu d'autres sujets qui t'ont posé pb au point d'avoir 80% de déchet ?

gebulon

En fait un peu tout,
Et surtout pas forcément le plus compliqué, c'est ça le pire!
Dans de conditions de soleil, sur sujet peu mobile, comme un cerf, un piéton, un renard, un huîtrier pie, les macareux...

Hydroquinone

Citation de: gebulon le Mars 19, 2014, 07:39:57

Mais:
Je ne donnerai plus un sous à Nikon, jamais!
J'ai du matériel plus léger (sauf le boitier) et qui fonctionne normalement

On ne doit jamais dire Jamais..

Marrant, j'ai fait la même chose il y a presque 30 ans quand Canon est passé à l'autofocus en changeant sa monture et m'a laissé tomber avec l'ensemble de mes objos en monture FD.

J'ai dit "plus jamais du Canon" et c'est ce que j'ai fait depuis tout ce temps là. Je suis passé chez les Jaunes et je n'ai pas eu trop à m'en plaindre.

Aujourd'hui j'irai bien faire un (re)tour chez les Rouges uniquement pour leur 135mm..comme quoi.. jamais est un mot toujours trop fort ! ;D

SeRaC

Citation de: Hydroquinone le Mars 19, 2014, 15:49:27
On ne doit jamais dire Jamais..

Marrant, j'ai fait la même chose il y a presque 30 ans quand Canon est passé à l'autofocus en changeant sa monture et m'a laissé tomber avec l'ensemble de mes objos en monture FD.

J'ai dit "plus jamais du Canon" et c'est ce que j'ai fait depuis tout ce temps là. Je suis passé chez les Jaunes et je n'ai pas eu trop à m'en plaindre.

Aujourd'hui j'irai bien faire un (re)tour chez les Rouges uniquement pour leur 135mm..comme quoi.. jamais est un mot toujours trop fort ! ;D

Jamais, Jamais, Jamais, Jamais, Jamais !!!
;D
http://www.episodes-bref.com/Episodes/bref-j-ai-couche-avec-emilie.html

raoul34

Page 307 du manuel du D4

Priorité AFC

-déclenchement : vous pouvez prendre des photos à chaque sollicitations du déclencheur

-mise au point+déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ......................................

-déclenchement+mise au point : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ......................................

-mise au point : vous ne pouvez prendre des photos que lorsque l'indicateur de mise au point est affiché

Bien lire, choisir son type (tous peuvent-être utiles)
 D'après les explications ci-dessus, il n'est pas compliqué de faire des photos floues

Raoul 8)

Il y a un document qui présente bien les séquences des 4 types de déclenchements que je ne retrouve pas

pepew

Un cas que j'ai rencontré :
AF-S, priorité MaP.
indicateur de mise au point affiché.

Et pourtant... c'est flou  :'(

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149969.msg2977078.html#msg2977078

raoul34

Oui c'est possible voir page 107

Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Mars 19, 2014, 15:55:35
Page 307 du manuel du D4

Priorité AFC

-déclenchement : vous pouvez prendre des photos à chaque sollicitations du déclencheur

-mise au point+déclenchement : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ......................................

-déclenchement+mise au point : vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée ......................................

-mise au point : vous ne pouvez prendre des photos que lorsque l'indicateur de mise au point est affiché

Bien lire, choisir son type (tous peuvent-être utiles)
 D'après les explications ci-dessus, il n'est pas compliqué de faire des photos floues

Raoul 8)

Il y a un document qui présente bien les séquences des 4 types de déclenchements que je ne retrouve pas

Je pense que sur la doc originale, il y a une erreur de traduction...
Voici un résumé sur la doc tech du D4:

Carl

Citation de: pepew le Mars 19, 2014, 15:15:54
- il est donc avéré qu'il y a un certain nb de D4 avec des pb d'AF que le SAV ne sait pas résoudre (dur à comprendre et à admettre),
- il est très probable que certaines pratiques/configurations mettent l'AF du D4 en défaut plus que d'autres.

Perso, je trouve que gebulon a déjà beaucoup expliqué son cas, avec précision et avec calme et pourtant il reçoit toujours les mêmes réponses de quelques intervenants  :-\

Cela parait évident que c'est une situation particulière qui a amené la déception de Gebulon, mais de là à sous entendre plein de choses pour le reste, il y a un sacré fossé.
Enfin si le sujet a déjà été évoqué 200 fois, tous les jours il y a de nouveaux lecteurs!

Pour ma part, vu l'argent qu'a perdu Gebulon, on est loin de la rigolade et si déception, elle est réelle et sincère. J'en doute pas.
Mais je reste persuadé que c'est une combinaison de réglages perso qui affecte le probléme.

raoul34

Merci Gebulon.
 Tu sais je crois tes dires, et si tu le sentais pas, tu as bien fait de retourner ou tu le sens mieux .
 Je te promets je module aussi les fils comme
 -taches de graisse sur 1Dx
 -ou 1DX photos fades et molles  ;)

Amicalement

Raoul 8)
 Ps: je suis pratiquement toujours en mise au point+déclenchement
      C'est sur que dans les 3 premiers cas le déclenchement n'est pas interdit sans la mise au point effective (priorité n'est pas contrainte)

gebulon

Citation de: raoul34 le Mars 19, 2014, 16:35:52
 Merci Gebulon.
 Tu sais je crois tes dires, et si tu le sentais pas, tu as bien fait de retourner ou tu le sens mieux .
 Je te promets je module aussi les fils comme
 -taches de graisse sur 1Dx
 -ou 1DX photos fades et molles  ;)

Amicalement

Raoul 8)
 Ps: je suis pratiquement toujours en mise au point+déclenchement
      C'est sur que dans les 3 premiers cas le déclenchement n'est pas interdit sans la mise au point effective (priorité n'est pas contrainte)

Merci Raoul,
ce n'est pas de gaité de coeur, comme certain peuvent le croire (j'ai aussi expliqué mes raisons, elles sont bonnes pour moi, je comprends que d'autres auraient fait autrement ;) )

Revois la prio Map+ decl, il interdit la première vue si map non correcte mais plus dans la suite de la rafale ;)
(c'est ce qui est mal expliqué dans la doc de base, ici sur le schéma c'est très clair)
Il est évident que si j'avais seulement des tofs floues dans une rafale, je ne m'affolerai pas non plus.

Pour Carl, je pense plus que ce sont mes réglages et mon utilisation qui mettent en évidence un défaut sur le D4,
puisque tous les autres boitiers fonctionnent sans problème dans le même mode, à commencer par le D3s avec les mêmes objo...

raoul34

cit : Revois la prio Map+ decl, il interdit la première vue si map non correcte mais plus dans la suite de la rafale Clin d'oeil

Oui, mais pour un vol linéaire c'est bon
   Déclenchement +Mise au point, c'est pour la Bécasse  ;D
   Tu sais je fais des rafales grand max 5 images, ce qui m'importe c'est le délais court entre images pas le nombre d'images

Raoul 8)

cassenoisettes

Il y a aussi l'hypothèse ou 100% des D4 ont un défaut dans une config qu'utilise 0,1% des utilisateurs...
Le discour rabaché de certain est certe agaçant mais l'autosuffisance d'autre l'est tout autant.....
Citation de: Beta Pictoris le Mars 19, 2014, 12:43:31

Donc:

paranthropus

C'est intéressant ce sujet du réglage de l'AFC
Sur le D3 et le D800E j'étais et je suis plutôt réglé Mise au point +déclenchement.
Le D4 étant beaucoup plus performant, par exemple pour des photos de libellules rapides en vol, j'utilise le mode déclenchement comme gebulon ce qui me convient mieux pour sa rapidité même avec le 105macro+TC17 qui n'est pas un foudre de guerre, le 300f/2.8 avec TC est beaucoup plus rapide.
Par contre sur des sujets fixes j'ai eu quelques de soucis et je commute systématiquement ou même je passe en AFS si je suis sur pied.
A noter que je dois avoir pas mal de chance car les micros réglages de mes télés sont nuls sinon très légers.
C'est l'expérience de chacun mais l'appareil n'est pas automatique il faut s'adapter à ses réactions.
Jean-Paul
Jean-Paul