Les fisheyes ?

Démarré par Tristan_C, Juillet 26, 2008, 21:50:37

« précédent - suivant »

RadioK

[at] kochka : Le Tokina 10-17 est un bon compromis a ce que tu cherches...apres si tu veux moins de 10, il faut te tourner vers le 8 ou le 4,5 de chez Sigma...
Point de plus pour le Tokina : il a un tres tres bon piqué...d'ailleurs JMS avait fait un test dessus...

Edit : [at] Tristan_C : regarde les photos que j'ai postées dans la categorie Art et portraits, le fil Photo Promo Liquor And Poker. Sur la 3ème photo, regarde les neons dans l'encadrure de la porte : purple fringing!
Sinner I am and I always will!

bruno-v

Salut,
Il y a des conditions de contrastes fort bien marquées, comme tes néons, où ce type de défaut est inévitable.
Au mieux un excellent traitement les limites, mais il apparaît même sur des optiques fixes en argentique (moins il est vrai)

Et c'est le sens de ma question concernant le 15mm Canon: comme je dépasse l'utilisation expérimentale, et étant en milieux extrêmement lumineux avec des contrastes marqués (wallou doit voir ce dont je parle  ;))

-> comment se comporte le Canon par rapport au Zenitar ?
(mieux ? moins bien ? meilleur ?)

(ce n'est pas la peine de me parler du filtre UV à retirer, il est parti dans la caisse à bidouille dès le début...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Il y a ça  : http://www.naturepixel.com/canon_ef_15mm_f2.8_fisheye_essai_5d.htm
mais je ne sais pas s'il s'agit dun zenitar modifié.

wallou

Citation de: bruno-v le Juillet 29, 2008, 20:36:31
...étant en milieux extrêmement lumineux avec des contrastes marqués (wallou doit voir ce dont je parle  ;)) ...

J'ai pas eu le temps de voir tout ce que j'aurais voulu pendant cette semaine de déplacement professionnel en "Fenua" (oui oui, y'en a qui ont du bol) mais effectivement, gros contrastes et forte luminosité (et sacrés coups de soleil). Je me suis promis d'y retourner un jour.

Allez une pitite en passant, mais faite au compact, pas au fish eye.

bruno-v

Salut,

Olivier, je connaissais ce lien. C'est même celui qui m'a fait acheter le Zenitar.
La différence est là mais très raisonnable vu l'écart de prix.
Mais c'est en intérieur, je n'ai pas vu d'image en extérieur, et c'est justement mon usage.
Pour le filter Uv, pas sûr qu'il soit autant responsable des mauvaises perfs que la stricte inconstance du calage à l'infini sortie usine.
Avec ou sans, je pense qu'une lame en verre parallèle avec le capteur (filtre uv//filtre ir capteur) est la pire configuration possible en contre-jour -> flare -> exit le filtre.
Je n'ai pas comparé car le mien était dans les choux donc calage direct.
Wallou, je vois bien l'endroit mais je ne connais pas ce restaurant. Une semaine c'est très court, tu y étais pour quel taf ?

a+

Tristan_C

Woa Chronopost c'est pu ce que c'était  :o

commandé hier à 13h14, recu aujourd'hui à 12h17.

Woaaaaa J'adore..

bon je déballe :)

RadioK

Aller aller...montre nous des photos...

t'as commandé ca chez qui?

Tristan_C

Chez Digit-photo.

Alors voilà...Bon c'est du vite fait hein :)
f/7.1 500iso

Ce soir j'irais me ballader pour voir un peu :)

Tristan_C

arf je peux pas éditer :(

RadioK

ca y'est, tu as chopé le virus fish-eye...tout les gens que je connais qui ont eu un fish ont shooter tout et n'importe quoi au début pour voir la déformation induite par l'objectif...

Mais ils se sont calmés par la suite  ;D

olivier_aubel

L'AC a l'air bien marqué quand même ...  on la voit deja sur vos image en 1280x853 !

wallou

[at]  bruno-v : le resto est un fare sur pilotis en bord de mer qui se trouve entre l'Isthme et le musée Gauguin (Papeari - P.K. 50,5 c/mer). J'ai bien aimé les chevrettes au curry et surtout la tatin à la papaye  ;)
Le poisson servi est celui qu'ils ont en réserve dans les viviers qu'on voit sur la photo donc tout est ultra frais.

Le boulot était une formation de quelques personnes d'une compagnie de transport aérien local qui n'est pas celle dont un avion s'est abîmé il y a quelques temps. Son logo est rouge. Désolé, je ne peux pas la citer explicitement mais tu dois voir de laquelle il s'agit...
Deux jours de formation pour une semaine sur place aux frais de la princesse 8). C'est très (trop) court, mais ça m'a quand même permis d'en profiter même si je n'ai pas eu le temps de sortir des sentiers battus.

Nana

Tristan_C

hello,

Alors la photo à 12mm (obligé avec un MKIIn) et celle à 17mm. (brut de capteur)

et voici quelques tofs de cette après midi.

Deux photos et leur crop...
http://photomaniak.com/upload/out.php/i350915_1DM17572.jpg       crop :  http://photomaniak.com/upload/out.php/i350917_DPP081172.jpg
http://photomaniak.com/upload/out.php/i350916_1DM17577.jpg       crop :  http://photomaniak.com/upload/out.php/i350918_DPP081173.jpg
Première impression:
-Lumière assez chaude je trouve..enfin bon j'ai fais souffir la mesure d'expo c'est peut etre pour ca :)
Euh effectivement il y a du purple machin comme vous dites...exemple sur la première photo, sur le long du volet à gauche.
Mais bizarrement, rien en total contre jour avec flash. donc c'est le principal pour moi. ;D
-Ca pique énorme au centre un peu moins sur les bords...jusqu'à la normal :)
-Très bonne construction et finition de l'objo..Ca à l'air vraiment solide :)

Tristan_C

Re, :)

Quelques photos de nuit:

Et d'autres de l'après midi:

Bon en tout cas, encore un grand merci pour votre aide.

A+

bruno-v

Salut,

Tristan, il ne te reste plus qu'a trouver quels sont les sujets où le fisheyes est indiqués (les courbes) et éviter toutes les autres (présence de droites) où il est contre-indiqué sous peine de lassitude et fatigue visuelle  ;)

Wallou, tes correspondants sont de petits cachottiers car la petite compagnie qui a perdu un avion est filiale à 100% de celle au logo rouge. Je travaille dans la maison au carré bleu, si tu veux tu peux me passer un mp.

hop une photo au fisheyes dans un avion au logo rouge  :D
a+

wallou

Salut, désolé de squatter le fil...

bruno-v, je n'étais pas au courant pour cette filiale. Et ce sont mes "ex-correspondant" car la formation que j'ai donné là bas marquait la fin de mon contrat avec eux.
Je voudrais bien te passer un MP, mais ça ne marche pas. Et bien qu'ayant fait quelques recherches je ne suis pas sur d'avoir compris l'allusion à la maison au carré bleu  ??? c'est peut être la compagnie assurant la liaison depuis Paris ?

[at] +.
W

Tristan_C

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2008, 13:33:53
Salut,

Tristan, il ne te reste plus qu'a trouver quels sont les sujets où le fisheyes est indiqués (les courbes) et éviter toutes les autres (présence de droites) où il est contre-indiqué sous peine de lassitude et fatigue visuelle  ;)

Wallou, tes correspondants sont de petits cachottiers car la petite compagnie qui a perdu un avion est filiale à 100% de celle au logo rouge. Je travaille dans la maison au carré bleu, si tu veux tu peux me passer un mp.

hop une photo au fisheyes dans un avion au logo rouge  :D
a+

Bonsoir,
Euh désolé, mais je n'ai pas compris :)

kochka

Citation de: RadioK le Juillet 29, 2008, 17:16:00
[at] kochka : Le Tokina 10-17 est un bon compromis a ce que tu cherches...apres si tu veux moins de 10, il faut te tourner vers le 8 ou le 4,5 de chez Sigma...
Point de plus pour le Tokina : il a un tres tres bon piqué...d'ailleurs JMS avait fait un test dessus...

Edit : [at] Tristan_C : regarde les photos que j'ai postées dans la categorie Art et portraits, le fil Photo Promo Liquor And Poker. Sur la 3ème photo, regarde les neons dans l'encadrure de la porte : purple fringing!
merci, mais je veux de vraies photos rondes sur FX pas des photos simplement déformées.
Effectivement, il me faudrait un 6 ou un 8mm.
Pour l'instant je me contente d'un complément à monter sur un 50, mais j'aimerai mieux.

C'est dans ce genre http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14871.msg267988.html#msg267988
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Salut,

Kocka, regarde ce que donne le Peleng 8mm. Au pire il sera toujours meilleur que ton "truc"  ;)

Tristan, le fisheye c'est sympa mais la répétition continue du même effet est lassante.
Il y a bien plus intéressant à faire en utilisant la perspective du Zenitar et par exempleen y intégrant les courbes du sujet plutôt que de le déformer à tout va.
Regarde les les images postées, la photo dans l'avion (1.3m de recul) parait + naturel au fisheye qu'au 17mm...

Wallou, non non, carré bleu azur avec ce qui fut une colombe représentée par 2 lettres.
bravo_point_victor_alpha_lima_2_arobas_tango_echo_lima_echo_2_point_fox_romeo (pfiuuu  :D)

a+

faresoleil

bjr ci-joint qq tofs au 15 canon...
salut particulier à Bruno-v (le temps passe trop vite....)

faresoleil

petite précision, elles sont passées par PTLens

Ptit_Seb

Citation de: Tristan_C le Juillet 27, 2008, 09:47:12
Hello,

J'ai trouvé un lien pas mal sur le Tokina 10-17.
Il a l'air vraiment bien :)

http://destroyteam.free.fr/test-tokina.php

Bon par contre sur coef x1.3 on voit le pare-soleil :( pas glop

Enfin le mec dit qu'à 10mm on le voit et qu'il faut se mettre à 12mm le voir disparaitre.
12 x1.3 cela reste très bon non :D
Salut, ravi de voir que ma page de test a une nouvelle fois servi à quelque chose.
Il faudra que je l'upadte avec un passage sur les franges violettes, mais comme précisé dans ce fil, c'est un phénoméne classique des grands angles et des fisheye...

Sinon vraiment rien à redire à ce Tokina, un fisheye en zoom, c'est parfait et multi format pour les capteurs, d'autant plus que les résultats et le piqué est encore meilleur sur le capteur APS-H du 1DmarkII que sur l'ASP-C du 400D.
Avec le recul je me dit qu'un fisheye 10mm sigma f2.8, cela m'aurait fait une belle jambe une fois monté sur le mkII...

Tristan_C

hello,

juste pour montré le comparatif entre le 17-40 et le 10-17

10-17 à 17mm

17-40 à 17mm

A+

bruno-v

Citation de: faresoleil le Août 01, 2008, 21:41:42
salut particulier à Bruno-v (le temps passe trop vite....)

Ia Orana Christophe,
tu as un mp  8)
nana

estebanj

Alors Bruno-V on se la coule douce à Moorea?