Back-Focus D800

Démarré par neptune, Mars 13, 2014, 18:07:43

« précédent - suivant »

neptune

Je n'ai malheureusement que cette optique la pour l'instant donc je ne sais pas faire d'autre test (j'investi dans le système Fuji en // et mon budget n'est malheureusement pas illimité  ;)

Parkmar

Mon D800 date de Juin 2012 donc ce n'est pas un modèle récent, je n'ai eu à déplorer aucun problème d'af avant, cela fait juste 2 semaines que ce problème est apparut. Pourtant mon D800 n'a subit aucun choc... Mais comme mentionner plus haut, il s'agit peut être de l'optique et non du boîtier... J'en saurais plus aujourd'hui avec mon revendeur.

Jean-Claude

Je referais tout de même des tests un plus plus sérieux, le contraste de cette ligne est faible par rapport aux pierres du fonds, et comme on ne sait pas totalement comment le boîtier était configuré ...... ?

Singulière cette configuration avec le 85 1,4G comme unique objectif du système, il doit servir à faire quel genre d'images ?

neptune

Jean-Claude,

Je fais principalement (90%) du portrait et du studio avec, mais depuis quelque temps l'AF cafouile complètement, je ne sort quasi rien de net a 1.4 malgré le respect total des distances et des vitesses, et je l'utilise en AF-S avec sélection d'un seul collimateur sans recadrage bien sûr.

Par contre, si j'utilise l'AF par détection de contraste (live View) là c'est nickel je n'ai pas constaté de problème.

la garantie de mon appareil expire d'ici peu donc je préfère le faire contrôler par le SAV.

restoc

Citation de: neptune le Mars 14, 2014, 07:13:08
Jean-Claude,

Je fais principalement (90%) du portrait et du studio avec, mais depuis quelque temps l'AF cafouile complètement, je ne sort quasi rien de net a 1.4 malgré le respect total des distances et des vitesses, et je l'utilise en AF-S avec sélection d'un seul collimateur sans recadrage bien sûr.

Par contre, si j'utilise l'AF par détection de contraste (live View) là c'est nickel je n'ai pas constaté de problème.

la garantie de mon appareil expire d'ici peu donc je préfère le faire contrôler par le SAV.

restoc

oups

Le test que tu nous a montré ne serait pas suffisant pour qualifier un défaut, parceque le moduleAF ne discrimine pas forcémment bien ce type de couleurs qui peuvent lui apparaître comme de m^me intensité et donc le signal nécesaire à produire un signal phase suffisant peut ne pas atteindre un niveau suffisant. Alors que la détection de contraste parle capteur elle est bp plus performante sur des couleurs très proches en intensité.

Mais bon le fait que tu étais satisfait du couple boitier/objectif depuis 2 ans milite bien pour un retour SAV.
.

. SUr cette seule base leSAV te renverrait le boitier ...après un test sur des

Jean-Claude

Il m'est aussi déjà arrivé des situations rares en faible lumière ou la détection de contraste du LV partait carrément dans les choux ( collimateur de confirmation vert et image floue) alors que l'AF traditionnel marchait encore parfaitement.
Faut toujours rester vigilant avec les AF

Ce qui est étonnant c'est cette dégradation soudaine alors que celà marchait avant, signe de panne ?, comme la fin de garantie est proche vaut mieux envoyer en SAV

chelmimage

Citation de: neptune le Mars 13, 2014, 19:30:51
L'image originale, la grosse souche a l'arrière est beaucoup plus nette !
Dans ce fatras de branches, comment savoir le choix qu'a fait l'autofocus pour faire sa mise au point??
Je crois qu'il faudrait commencer par une belle croix noire sur fond blanc et ensuite augmenter progressivement les difficultés!

neptune

Renvoi aujourd'hui au Sav, je le récupère d'ici +/- 2 semaines.  On verra ce que ça donne ensuite...

neptune

Citation de: chelmimage le Mars 14, 2014, 10:23:14
Dans ce fatras de branches, comment savoir le choix qu'a fait l'autofocus pour faire sa mise au point??
Je crois qu'il faudrait commencer par une belle croix noire sur fond blanc et ensuite augmenter progressivement les difficultés!

Je pense qu'en mode collimateur central, c'est encore moi qui indique à l'appareil ou il doit faire le point non ? Dans ce cas précis la MAP a été faite la ou c'est indiqué, l'image originale est plus parlante qu'un exemple compressé et réduit mais bon...

chelmimage

Citation de: neptune le Mars 14, 2014, 10:56:53
Je pense qu'en mode collimateur central, c'est encore moi qui indique à l'appareil ou il doit faire le point non ?
justement, dans ce collimateur central, il n'y a aucun motif contrasté susceptible de faire un élément de mise au point.

neptune

Oui la photo n'est probablement pas une référence mais à 4000 euros le couple boîtier & objectif je n'accepte pas ces nombreux aléas de MAP sur mes sujets, ces derniers ne peuvent pas  remplir les conditions d'un test labo, j'ai switcher d'un A850 avec le 85 et le 135 MM Zeiss et sur les 2  années de bonheur que ma apporter ce couple, je n'ai jamais déplorer le moindre dysfonctionnement de l'af.

chelmimage

Citation de: neptune le Mars 13, 2014, 18:59:54

Oui la  MAP a bien été décalé avant le second essais. Sous lightroom je pense qu'il n'est pas possible d'afficher le collimateur. (le collimateur est positionné au milieu de la ligne verticale droite du carré qui figure au-dessus du panier)
Sur cette photo le collimateur central, s'il est au centre ?,  n'est pas dans l'axe de la photo.  ???

neptune

Le collimateur est représenté par le carré noire, la distance appareil sujet est à 25 mètre et le zone de netteté c'est fait sur la souche a l'arrière qui est situé à 2.5 mètre de distance, je ne comprend pas ce qui ce passe avec cette AF

chelmimage

Citation de: neptune le Mars 14, 2014, 13:50:56
Le collimateur est représenté par le carré noire, la distance appareil sujet est à 25 mètre et le zone de netteté c'est fait sur la souche a l'arrière qui est situé à 2.5 mètre de distance, je ne comprend pas ce qui ce passe avec cette AF
tu ne peux pas te fier au résultat d'une photo dont les conditions sont mal définies; Il faut présenter à l'appareil des condtions simples que tu maitrises, pas un amas de branches indéterminées..Je ne suis d'aucune chapelle (can, nik.., sony, etc). Mais au minimum d'essais bien faits..et de conseils que tu essaies de mettre en oeuvre..Une photo supplémentaire, c'est quand même facile.!

neptune

Le problème de MAP n'est absolument pas basé sur les quelques photos postées ici pour démontrer le problème, cela fait 2 semaines que j'ai vraiment des difficultés à obtenir un plan net a pleine ouverture dans de nombreux cas, problème que je n'avais absolument pas avant donc je sais qu'il y a quelque chose qui cloche pas dans le couple boîtier & optique que je possède, le matériel est en chemin pour une vérification SAV. On verra au retour ce que ça donne.

neptune

Voila, je viens de recupérer mon boitier, d'apres les premiers tests que j'ai effectuer
Il semble qu'il y a une nette amélioration, tests plus poussés ce wk. Le delais de reparation a été
Inférieur a 2 semaines. Ils sont rapides :)

koston18

Le probleme malheureusement et heureusement n'est pas sur tout les d800/d800e

J'ai un D800 + 85mm F1.4 et je peux dire que l'af est très précis et toujours a la bonne :) mais malheureusement cela arrive que certain seront douteux car la technologie n'est pas toujours fiable a 100%