RAW, la balance des blancs, et DxO

Démarré par jsd, Juillet 27, 2008, 11:52:52

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous,

J'ai un Canon EOS20D, et depuis peu, je prends mes photos principalement au format RAW. Pour le traitement, j'utilise DxO (V5.1) et Photoshop Elements.

J'ai un problème avec la balance des blancs... Surtout lorsque j'utilise DxO lighting et les compensations d'exposition : mes photos ont toujours tendance à tourner ves des couleurs trop chaudes (c'est particulièrement gênant pour les photos d'archi, ou l'on n'est plus sûr de la couleur des pierres)... C'est très renforcé lorsque je prends les photos dans des conditions de temps humide et chaud (pays tropicaux) où se trouve dans des zones à fort contraste, ciel blanc, et donc souvent cramé...

Quels sont vos coneils :

- à la prise de photo (utiliser des mires grises régulièrement dans le photos pour s'y retrouver avec les corrections de balance des blancs à la pipette; utiliser des capteurs, etc), et comment régler mon appareil photo;

- au post traitement (je ne comprends toujours pas bien le fonctionnement de la banalce multi-point de DxO, et ceci dit en passant merci à DxO pour ses manuels particulièrement pauvres en explication), je ne comprends l'intérêt des presets de balance des blancs qui me semblent inutilisables, et à la pipette c'est un peu aléatoire si on n'a pas un gris de référence dans la photo...

Merci d'avance pour votre aide!!!

Bien amicalement

Pierre Béziers

Hello jsd; comme chez toi, et qques autres, le D-lighting sur-sature...et pour corriger ça, j'ai fait un preset avec DLight 70 et Vibrance -10 (ou -20 si nécessaire). En fait, c'est variable selon le type de photos, plus fréquent qd gros contraste.
La balance multipoint ne m'a jamais permis quoi que ce soit (à part transformer une écharpe bleue en rouge...mais le ciel vire aussi...gadget total par rapport aux U Points).
Mais avec qques presets et bcp d'habitude, je trouve DXO 5.2 très efficace pour corrections rapides (et incomparable pour corrections optiques).
Concernant ton fil précédent sur le Dlight et les zones grillées, je fais comme avec NX capture:
          1. correction d'exposition (en moins) adapté à histogramme
          2. un ptit coup de D light.
Ca marche, mais moins bien que NX. Je n'ai pas encore lu le livre de JMS (ça ne saurait tarder). Peut-être donne-t-il qques solutions...).
Bonne photos.
PierreB (Nikon D70 même pas "s", mais très heureux avec).

Brainois

hello jsd,

Pour la balance des blancs, j'ai le même souci avec mon MkIII et mon 5D. Dorénavant, j'ai fait un preset très simple qui me charge les paramètres neutres me permettant après de modifier en fonction du résultat que je cherche à obtenir.

La balance multipoint, comme Pierre Béziers, je ne m'en sert que tout à fait épisodiquement, c'est une fonction qui manque de "finesse" dans son application. Je me trimbale toujours avec un carton gris neutre que je photographie à chaque changement d'ambiance. Il me sert de référence au moment du dématriçage

jsd

Bonjour et merci pour les premiers commentaires..

Pour répondre aux conseils de Pierre, y en a-t-il qui préfèrent une des deux autres méthodes que j'ai mentionnées (voir mon autre fil sur le sujet)?

Pour la balance des blancs : pour passer par vibrance plutôt que saturation?

Pour le carton gris à photographier en fonction des changements d'ambiance, je commence à penser que c'est ce que je vais faire aussi... D'autres retours d'expérience?
Au sujet du carton encore, je suppose alors que sur DxO faire d'abord une balance des blancs sur le carton, puis copier les résultats sur les photos de la même ambiance qui auront été prises sans le carton? D'ailleurs cela pose-t-il un problème si on n'a pas appliqué les mêmes corrections de lumière, exposition et couleur sur ces différentes photos de même ambiance?

Merci encore

Jean-Phi

Perso, je fais une pile avec les photos prises dans la meme ambiance. Dans ta pile, tu inclus ta carte de gris et dans correction tu clique dessus avec la pipette de balance des blancs.

J'en profite pour appliquer des trucs valable pour toutes les photos et je depile le tout. Sur la version 4.5 ca marche. Sur la version 5.x, je ne sais pas.

Jean-Phi

midero

Je ne comprends pas tous les commentaires traitant de saturation, vibrance etc.

Comme indiqué dans les fils, il faut chercher dans les photos une zone grise, que ce soit une carte de gris rajoutée ou un vêtement blanc. Attention que le blanc ne soit par surexposé!
En cliquant dessus avec la pipette, on corrige la balance des blancs de la photo. Comme il y a une certaine dispersion, cliquer à divers endroits afin de trouver, à l'oeil, le meilleur réglage (avoir un écran étalonné). Une absolue précision n'est pas nécessaire, à moins que vous soyez un professionel illustrant un catalogue, une revue d'art etc..
Noter la température de couleur et la correction de teinte pour pouvoir l'appliquer à d'autres photos ayant été exposées avec le même éclairage.
Dans certains logiciels bien foutus, comme Capture One, il y a moyen d'enregistrer ces données de couleur afin de les appliquer à d'autres photos de la même série. Je n'ai pas encore trouvé une méthode équivalente chez DXO, mais il faut dire que la documentation est assez indigente.

Une fois la température de couleur fixée, c'est une constante, et si un règlage tel que "Saturation", "Vibrancy" ou "DXO Lghting" la modifait, ce serait une erreur de concepion du programme, ce qui est évidement impossible chez DXO.

pereguilou

Sauf erreur de ma part, on peut :
- soit enregistrer un preset et l'appliquer à loisir,
- soit sélectionner les images du projet auxquelles tu veux appliquer le(s) réglage(s) et les coller à partir d'une copie des paramètres, ou les régler directement dans l'outil concerné.
J'ai bon ?

jsd

Bonjour,

Bien-sûr, avec DxO il est possible d'appliquer des réglages sur des groupes d'images soit par preset, par copier coller, par sélection des vignettes puis application d'un réglage, etc...

Pour revenir à ma question du début, la méthode conseillée est autant que possible, photographier des mires grises aux changements d'ambiance, pour servir ensuite de référence pour la balance des blancs.

D'une manière générale, vous avez également tous ce souci de tendance vers le rouge lors de l'utilisation des fonctions d'exposition et de lumière...

A ce propos, quelqu'un sait-il la différence entre diminuer la saturation ou diminuer la vibrance pour compenser l'effet de saturation mentionné ci-dessus?